Aller au contenu
Ce sujet
touranj

[Bilan] Emmanuel Macron : 2017 - 2022

Messages recommandés

Il y a 2 heures, vito a écrit :

Il faut les déresponsabiliser du coup ?

Je dis juste qu'en temps de crise, le président devrait créer de la concorde. Pas de la discorde.

Quand bien même ce qu'il dit est vrai (y en a qui déconnent), c'est juste un petit orgueilleux méprisant.

Posté (modifié)
il y a une heure, tiresias a écrit :

étymologie d'un mot latin à partir de l'anglais ?? (je chipote obv puisque l'anglais est en partie dérivé du latin)

2777-full.png.4cf0c769afe763214eb82e87a6157fd6.png

Rendre quelqu'un responsable, ça n'est pas lui donner tel une offrande (grand seigneur) la capacité de répondre, mais au contraire lui demander des comptes. Je n'ai rien contre cette idée. Il s'agit juste de l'appliquer à tout le monde, c'est le message que beaucoup veulent faire passer aux politiciens actuellement. Ce faisant, ces gens suivent d'ailleurs exactement ton idée: ils ont compris qu'ils ne seront jamais si bien servis que par eux mêmes.

Je n'ai rien contre le fait de l'appliquer aux politiciens.

Cependant je ne suis pas sûr que se monter la tête contre Macron dès qu'il s'éloigne des poncifs démagogiques usuels participe à cette responsabilisation de la classe politique. Je trouve que Macron est l'homme politique le plus responsable que la France ait eu depuis bien longtemps. Ce qui énerve certains c'est qu'il n'est pas démago. 

Modifié par vito

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, gazelle427 a écrit :

Je dis juste qu'en temps de crise, le président devrait créer de la concorde. Pas de la discorde.

Quand bien même ce qu'il dit est vrai (y en a qui déconnent), c'est juste un petit orgueilleux méprisant.

Kadick insinue la même chose de moi quand je parle de responsabilité de chacun de sa vie.

C'est pour ça que les hommes politiques sont démago, ils ne disent jamais aux gens de se bouger le cul parce que les réactions sont hostiles et les gens se drapent dans leur vertu imaginaire.

Du coup les politiques avaient pris l'habitude de dire tout le temps aux gens que ce sont des pauvres petites victimes, que c'est la faute des autres et qu'ils pouvaient leur faire confiance pour rétablir la situation, dans la plus totale hypocrisie.

Je préfère quelqu'un qui dit la vérité quitte à blesser des ego et qui fait les bonnes actions, qu'un cynique qui évite soigneusement les sujets qui fâchent et qui balance de fausses accusations et de fausses solutions.

Modifié par vito

il y a 1 minute, vito a écrit :

Je préfère quelqu'un qui dit la vérité quitte à blesser l'ego et qui fait les bonnes actions, qu'un cynique qui évite soigneusement les sujets qui fâchent et qui balance de fausses accusations et de fausses solutions.

Le hic c'est que tout le monde n'est pas d'accord sur "la" vérité ni sur ce qui est une "bonne" action. Il me semblait pourtant que ce fait était pris en compte dans ton framework idéologique.

il y a 2 minutes, tiresias a écrit :

Le hic c'est que tout le monde n'est pas d'accord sur "la" vérité ni sur ce qui est une "bonne" action. Il me semblait pourtant que ce fait était pris en compte dans ton framework idéologique.

C'est quoi mon framework idéologique ? Tu as l'air de mieux le connaître que moi.

il y a 4 minutes, vito a écrit :

Kadick insinue la même chose de moi quand je parle de responsabilité de chacun de sa vie.

C'est pour ça que les hommes politiques sont démago, ils ne disent jamais aux gens de se bouger le cul parce que les réactions sont hostiles et les gens se drapent dans leur vertu imaginaire.

Du coup les politiques avaient pris l'habitude de dire tout le temps aux gens que ce sont des pauvres petites victimes, que c'est la faute des autres et qu'ils pouvaient leur faire confiance pour rétablir la situation, dans la plus totale hypocrisie.

Je préfère quelqu'un qui dit la vérité quitte à blesser des ego et qui fait les bonnes actions, qu'un cynique qui évite soigneusement les sujets qui fâchent et qui balance de fausses accusations et de fausses solutions.

Quand on est un président élu avec 24% des voix, on fait attention un minimum aux 76% restants.

On n'est pas le président de sa chapelle. Mais de tous.

à l’instant, vito a écrit :

C'est quoi mon framework idéologique ? Tu as l'air de mieux le connaître que moi.

Je ne dis pas ça de manière méprisante, j'ai sur ma table de chevet une introduction au libéralisme que m'a conseillée @Byshop

Là où nous avons un désaccord fondamental c'est plutôt sur ton coté idéaliste, rien à voir avec le libéralisme.

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, tiresias a écrit :

Je ne dis pas ça de manière méprisante, j'ai sur ma table de chevet une introduction au libéralisme que m'a conseillée @Byshop

Là où nous avons un désaccord fondamental c'est plutôt sur ton coté idéaliste, rien à voir avec le libéralisme.

Je ne pense pas être spécialement idéaliste, je n'ai pas parlé de libéralisme ici. 

Je pense être appliqué à comprendre comment la réalité et le monde fonctionne. Je constate ce qui permet d'arriver aux buts recherchés et ce qui ne le permet pas. 

Modifié par vito

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, gazelle427 a écrit :

Quand on est un président élu avec 24% des voix, on fait attention un minimum aux 76% restants.

Tu reproches à Macron de ne pas arriver à mettre 100% des Français d'accord ?

Modifié par vito

il y a 4 minutes, vito a écrit :

Je constate ce qui permet d'arriver aux buts recherchés et ce qui ne le permet pas. 

T'aimes bien voir la vie en noir ou blanc.

Citation

Tu reproches à Macron de ne pas arriver à mettre 100% des Français d'accord ?

CQFD.

Ton sens de la nuance...

Il y a 5 heures, vito a écrit :

C'est assez incroyable de prendre l'introduction de la notion de responsabilité comme une attaque envers certaines personnes.

Il y a des raisons sérieuses de penser que chacun est responsable de sa propre vie. C'est pas vraiment une attaque ou une recherche de coupable. Si quelqu'un me dit que je suis responsable de ce que je fais je ne vais pas me sentir agressé. 

Visiblement tu gère pas trop le Francais, petit cours :
Si je te dit qu'il faut te coiffer, je dit que tes cheveux sont en bataille
Si je dit qu'il faut grandir, je dit que tu te comportes comme un gamin
Si je te dit qu'il faut te responsabiliser, je dit que tu es irresponsable

Les gens devraient bien le prendre d'être traités d'irresponsables ?

Posté (modifié)
14 hours ago, vito said:

L'idée que tu te fais du libre arbitre. Un peu la flemme de rentrer dans ce débat avant d'aller me coucher mais évite peut-être d'employer le mot de "vérité" dans ce domaine. Pour l'instant les travaux de neuroscience  (cf Benjamin Libet par exemple) sont loin de prouver que "ta" vision est juste. 

On peut penser que c'est nécessaire au bon fonctionnement des sociétés que d'y croire par contre mais du coup on ne parle plus de vérité. 

Modifié par M4URIC3

Posté (modifié)
5 hours ago, vito said:

Je pense être appliqué à comprendre comment la réalité et le monde fonctionne. 

Je constate ce qui permet d'arriver aux buts recherchés et ce qui ne le permet pas. 

Ça c'est une méthode mais pas une vérité du coup. Donc pareil, parler de réalité c'est aller bien trop loin. Tu peux dire que tu penses que responsabiliser les gens produit des effets par exemple. 

Mais ça ne prouve pas qu'ils soient responsables ou que le concept de responsabilité soit "vrai" ou "réel".  

Il y a plein d'exemples de croyances aidantes qui produisent des résultats tout en étant fausses. La religion par exemple. 

Modifié par M4URIC3

Le 16/01/2019 à 03:43, Felwin a écrit :

Visiblement tu gère pas trop le Francais, petit cours :
Si je te dit qu'il faut te coiffer, je dit...
Si je dit...
Si je te dit...

Tu gères assez mal la conjugaison à la première personne du singulier.

Cependant ce n'est pas ta faute, tu es une victime du système.

Posté (modifié)
Le 16/01/2019 à 05:50, M4URIC3 a écrit :

L'idée que tu te fais du libre arbitre. Un peu la flemme de rentrer dans ce débat avant d'aller me coucher mais évite peut-être d'employer le mot de "vérité" dans ce domaine. Pour l'instant les travaux de neuroscience  (cf Benjamin Libet par exemple) sont loin de prouver que "ta" vision est juste. 

On peut penser que c'est nécessaire au bon fonctionnement des sociétés que d'y croire par contre mais du coup on ne parle plus de vérité. 

La responsabilité n'a rien à voir avec le libre arbitre. Et je n'ai pas vraiment envie de me masturber intellectuellement en discutant de ça.

Croyez ce que vous voulez et vivez avec. 

Modifié par vito

il y a 39 minutes, vito a écrit :

La responsabilité n'a rien à voir avec le libre arbitre. Et je n'ai pas vraiment envie de me masturber intellectuellement en discutant de ça.

pourquoi tu viens débattre alors?

Posté (modifié)
il y a une heure, vito a écrit :

La responsabilité n'a rien à voir avec le libre arbitre.

Mais enfin, ça a tout à voir au contraire. L'exercice de ton libre-arbitre engage ta responsabilité. Tes propos et tes actes (et même tes pensées) engagent ta responsabilité. Si tu penses le contraire, quel intérêt ton interlocuteur peut-il donner à tes paroles, si ce n'est aucun? L'inconséquence a des limites.

Quand tu dis ça, je n'ai pas envie de discuter avec toi (tu t'en fiches mais la question n'est pas là) puisque cela veux dire que tu t'autorises le droit à dire n'importe quoi.

Modifié par BenS

faudrait surtout commencer par responsabiliser les parasites de notre société.

les Ghosn, etc. qui détournent l'argent des travailleurs (deux fois, une fois en participant à la gabegie des grandes sociétés plutôt que de verser des salaires, et une deuxième en ne payant pas d'impot sur ces gains) pour se payer des lustres à 55k ou des abonnements à des yacht clubs à 60k.

ceux qui s'évadent fiscalement pendant que les gens "normaux" payent pour leur sécu, leurs rues ou leurs flics.

ceux qui décident de trop fabriquer pour détruire ensuite (amazon, etc.), et plus largement ceux qui déstabilisent une planète déjà à l'agonie pour quelques dollars de plus.

bref, si on doit responsabiliser quelques uns, commençons par ceux qui sont parasites.

(par ailleurs,faire passer les chômeurs sont irresponsables, c'est se foutre de la gueule du monde. encore plus en faire une priorité nationale en 2019)

Posté (modifié)

Dans toute la mesure qui me caractérise, les pratiques que tu cites, au vu des conséquences énormes que ça engendre, font de leurs auteurs des ennemis de la France. Ni plus, ni moins.

Modifié par BenS

Le 16/01/2019 à 00:20, gazelle427 a écrit :

Ptin de propagande d'attardé des parties extrême aigris d'avoir perdu, ça commence à saouler de lire et relire les même clownerie de ces partis qui s'abaissent sous le niveau de l'électeur pour être sûr d'être friendly compris, t'as déjà vu un président élu à 100% ? il a gagné, il a raison basta, vous allez arrêter de vivre dans le passé à répéter en boucle les même conneries ? 

(sinon amazon ne produit rien, et c'est ça la vrai révolution de son business model)

Et si les gens ont les moyens et l'envie de dépenser 55k dans un lustre, je ne vois pas le problème. Le problème c'est aussi le pauvre qui veut qu'on lui produise son nouvel iphone à 1000 euros (rempli de métaux lourds qu'il ne jettera pas dans un espace de recyclage) , et qu'il puisse se l'acheter d'une façon ou d'une autres pour se sentir bien socialement, car on sait tous qu'il ne comprend pas vraiment les mises à jour d'un modèle à l'autre sinon il ne l'achèterait pas.

il y a 36 minutes, Tostaky06 a écrit :

Le problème c'est aussi le pauvre qui veut qu'on lui produise son nouvel iphone à 1000 euros (rempli de métaux lourds qu'il ne jettera pas dans un espace de recyclage)

Et ça vient parler de propagande... 

Certes il existe des gens pour qui acheter le dernier Iphone est plus important que de nourrir ses gosses, ce n'est toutefois pas le cas général à priori.

L'attaque sur le recyclage est débile en plus d'être purement gratuite.

il y a 41 minutes, Tostaky06 a écrit :

(sinon amazon ne produit rien, et c'est ça la vrai révolution de son business model)

C'est une révolution d'être un revendeur? Je suis à peu près certain que d'autres y avait déjà pensé quelques millénaires en arrières.

Bien bien bien...

il y a 43 minutes, Tostaky06 a écrit :

Ptin de propagande d'attardé des parties extrême aigris d'avoir perdu, ça commence à saouler de lire et relire les même clownerie de ces partis qui s'abaissent sous le niveau de l'électeur pour être sûr d'être friendly compris, t'as déjà vu un président élu à 100% ? il a gagné, il a raison basta, vous allez arrêter de vivre dans le passé à répéter en boucle les même conneries ? 

Et si les gens ont les moyens et l'envie de dépenser 55k dans un lustre, je ne vois pas le problème. Le problème c'est aussi le pauvre qui veut qu'on lui produise son nouvel iphone à 1000 euros (rempli de métaux lourds qu'il ne jettera pas dans un espace de recyclage) , et qu'il puisse se l'acheter d'une façon ou d'une autres pour se sentir bien socialement, car on sait tous qu'il ne comprend pas vraiment les mises à jour d'un modèle à l'autre sinon il ne l'achèterait pas.

Question aigri, tu sembles l'être plus que la moyenne.

@gazelle427ne remettait pas en cause la légitimité de son élection mais rappelait qu'il est le président de l'ensemble des français et non pas uniquement de ceux qui l'ont élu. Il mettait en évidence une certaine forme de clientélisme. Ce même clientélisme qui est décrié chez les politiques depuis nombre d'années par les électeurs et plus globalement les citoyens. Inutile donc de s’enflammer ...

No comment sur le reste ...

Posté (modifié)
il y a une heure, Tostaky06 a écrit :

Et si les gens ont les moyens et l'envie de dépenser 55k dans un lustre, je ne vois pas le problème.

ah ben c'est fort regrettable. les juges japonais, eux, le voient. 

tu ne vois pas le problème de détourner de l'argent d'une boite, qui, au moins en partie, doit revenir aux salariés ?

argent volé à une boite qui va licencier 3500 personnes ?

tu crois que les salariés de Nissan se faisaient aussi payer leurs lampes IKEA par leur boite ?

je suis encore estomaqué par l'aveuglement des croyants de cette religion. c'est pire que l'obscurantisme de l'an 1000, imo.

Modifié par FFunker

Il y a 12 heures, vito a écrit :

Si t es pas libre t es responsable de quoi ?