Jump to content
This Topic
touranj

[Bilan] Emmanuel Macron : 2017 - 2022

Recommended Posts

2 minutes ago, Elrix said:

Cela m'étonnerait de voir un changement de gouvernement si REM obtient la majorité.

Oui ou même un groupe suffisamment fort pour pouvoir négocier avec les autres en position de force, une quasi-majorité.

D'ailleurs Pompili, Villani et Castaner sont candidats REM aux législatives. Je ne connais pas les circos des deux derniers mais je crois que celle de Pompili est jouable mais que c'est quand même pas du gateau. Ca veut surtout dire qu'ils seront pas ministres imo parce que j'imagine mal Macron prendre le risque de nommer des types susceptibles d'être battus dans un mois et qui seraient donc contraints de démissionner.

Il y a 4 heures, Tamerlan a écrit :

Quand t'as besoin de temps car tu galères un peu à former ton gouvernement, tu dis que c'est pour opérer des contrôles fiscaux poussés pour éviter les erreurs passées. Du génie :x

Btw si les noms des "prises" qui circulent sont avérés (NKM, BLM, Hulot,...) ce serait des énormes coups de Macron.

S'il veut un gouvernement au dessus de tout soupçon, il nbe devait pas prendre le bras droit d'un ancien repris de justice comme PM. 

NKM ça me ferait plaisir, c'est un excellent répulsif pour tous ceux qui sont un peu à gauche. 

Il y a 3 heures, Gilles C a écrit :

Où sont les josé Bové qui démontaient les Mc Do pour protester contre la mondialisation ???

http://www.liberation.fr/debats/2017/04/27/jose-bove-j-appelle-sans-aucune-retenue-a-voter-pour-macron_1565828

Moi je voudrais dire que j'ai l'impression qu'entre la gauche, la droite et EM, les programmes ne sont pas énormément différents...

beaucoup du PS disent que EM continuent leur programme, bien sur, ils préfèrent le prendre comme ça pour pas trop paraître à coté de la plaque ^^

à part que Macron a quitté le gouvernement car il pensait qu'ils n'allaient pas au bout de leurs idées.

Quand au LR ils ont eu trop les boules de perdre "à cause du Fillon et ses affaires" mais qui ne voulait pas renoncer/abandonner, et là je rie en pensant au fameux clip avec les paroles de son discours ^^ 

Donc je pense que ce sont juste les personnages qui sont différents, et franchement j'ai l'impression que Macron veut agir plus vite pour le bien de la France, genre il ne s’arrêtera pas au premier obstacle venu et je le trouve très malin en fait maintenant.

je le trouve plus volontaire/sincère/ambitieux dans son envie d'avancer et j'espère qu'il aura la majorité et qu'il fera un carton aux législatives.

En gros je ne comprend pas trop pourquoi beaucoup voudront lui mettre des bâtons dans les roues par rancunes personnelles alors que d'autres du même bord trouvent stupides de s'opposer pour s'opposer quand les idées se ressemblent..

Je compte sur vous pour me dire ou je me trompe, car c'est sur que j'ai tout faux pour la majorité d'entre vous^^

Edited by maxholdem

il y a 22 minutes, wylke a écrit :

Ca veut dire quoi concrètement  il fait pas grand chose pour l'environnement pour toi? Il laisse couler l'eau quand il se lave les dents?

Ça se voit bien que tu ne connais pas son parcours, il a une vie a coté de TF1 et la politique. Sa notoriété lui permet d'être un ambassadeur pour porter certains combats.

Honnêtement le mec n'a pas d'ambition personnelle, en terme de poste politiques à pouvoir il aurait pu avoir plein de trucs. Le mec est blindé ce qui lui plait c'est de vivre dans sa baraque en Bretagne avec sa famille et son chien...

Passe une journée avec lui et tu changeras complétement d'avis, c'est un mec vraiment très simple ( l'image des guignols avec son vieux pull est assez juste).

Tu le connais surement mieux que moi donc,  plutôt à toi de me dire conrètement ce qu'il a fait pour l'environnement, ce sera plus dur pour moi de faire une liste de ce qu'il n'a pas fait.

Sa notoriété qui lui permet de devenir ambassadeur repose sur quoi? ses actions environnementales ( si oui lesquelles?) ou le fait qu'il ait animé Ushuaia  pendant 20 ans?

Quid de l'efficacité des ambassadeurs?  C'est bien beau d'être nommé ambassadeur, c'est un beau titre ça flatte l'égo mais est ce que ça sert à quelque chose?

Assez d'accord avec toi qu'il n'a pas d'ambition politique il aurait pu être ministre de l'environnement depuis longtemps.

En fait on est à peu près d'accord, comme tu me l'expliques le gars passe ses journées chez lui tranquilou et revient tous les 5 ans en se faisant passer pour le mec qui a dévoué sa vie à sauver la planète. A peu près ça ce que je lui reproche.

Tous les présidents depuis 2007 se servent  de lui pour se donner une caution politique et lui, il y retourne à chaque fois et jamais ne dit du mal d'eux quand leurs résultats sont plus que décevants. Quand il s'est fait entubé avec le Grenelle de l'environnement on l'a pas entendu beaucoup ralé après.

Mais ça fonctionne! Certains pensent qu'André Rieux est un grand violoniste (vu à la TV) , que BHL est un grand philosophe (vu à la TV) et  qu' Hulot est  un grand militant qui ne pense qu'à sauver la planète

il y a 2 minutes, maxholdem a écrit :

En gros je ne comprend pas trop pourquoi beaucoup voudront lui mettre des bâtons dans les roues par rancunes personnelles alors que d'autres du même bord trouvent stupides de s'opposer pour s'opposer quand les idées se ressemblent..

Ils auront intérêt à faire ça discrêtement, j'ai comme l'impression qu'en dehors des militants, une volonté de foutre la m**de pour des raisons de pure politique passerait très mal chez la majorité des français.

6 minutes ago, promethee69 said:

Le gars donne son avis sans être trop militant tu devrais être satisfait

Mais c'est eux qui arrivent et te disent "mais enfin la vie c'est comme ça vous êtes débiles de vouloir faire autrement". Qu'est-ce que tu veux répondre à ça ? "Oui oui vous avez raison votre manière de faire c'est la seule chose à faire" ?

Il y a 2 heures, SuperCalimero 2.0 a écrit :

Complètement d'accord avec toi. Mais ça reste une grosse prise pour "l'opinion publique" imo. Au bar PMU du coin Hulot c'est la caution écolo

[off topic]

A l'époque d'Ushuaïa, la blague c'était que Nicolas Hulot aille filmer la séquence "frisson" de l'émission au-dessus des cheminées des usines Rhône-Poulenc.

[/off topic]

Au lieu de vous ridiculiser un peu plus je vous suggère d'aller faire un tour sur sa fiche wiki avant de sortir tous poncifs beaufs que l'on entend sur lui...

Non seulement c'est un précurseur, au travers de sa fondation, mais surtout il est hyper technique sur le sujet (j'ai en mémoire une conf sur les cycles cours).

En bref il a fait plus que la plupart des politiques sur le sujet, y compris les dufflot &cie. Et ceci dans un esprit non partisant ( on se souvient de son pacte lors de la précédente election).

Bref continuez à rager, c'est plus simple que d'ouvrir une fiche wiki...

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/16/votes-assiduite-qui-etait-le-depute-edouard-philippe-nouveau-premier-ministre_5128601_4355770.html

Hmm, ça promet, comment ce type là peut se retrouver 1er ministre, il devrait commencer par rembourser au prorata de tout ce qu'il a manqué comme session le blé qu'il doit aux français, quel scandale.

il y a 35 minutes, Argento a écrit :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/05/16/votes-assiduite-qui-etait-le-depute-edouard-philippe-nouveau-premier-ministre_5128601_4355770.html

Hmm, ça promet, comment ce type là peut se retrouver 1er ministre, il devrait commencer par rembourser au prorata de tout ce qu'il a manqué comme session le blé qu'il doit aux français, quel scandale.

T'es pas aussi exigeant sur les performances des députés FN en europe et à l'assemblée, c'est marrant ça, mais je te QFG au cas où...

Il y a 10 heures, Loulouy a écrit :

[...]

Ceci dit, la réussite économique de l'Allemagne s'est accompagné de la précarisation d'un nombre important de travailleurs, principalement dans les services, où les CDD avec une couverture sociale minimale sont devenus la norme. Il ne faut pas négliger le fait qu'un grand nombre d'Allemands se sentent exclus de la réussite économique de leur pays, et ont également (re-)commencé à se tourner vers l'extrême-droite. L'AfD n'existe que depuis 2013, et s'est pourtant dèjà solidement installée autour des 10% de votes (même si il est évident que la question des réfugiés a joué un rôle important aussi).

Les retraités sont également bien plus précarisés qu'en France, surtout en Allemagne de l'Est, où des retraités se retrouvent avec des pensions équivalentes au minimum vieillesse en ayant travaillé toute leur vie, tout ca parce qu'ils sont nés du mauvais côté du mur. Et les retraités récents se retrouvent avec des taux de reversion qui dépassent rarement les 50%. Cela fait que dans une ville comme Berlin, voir des personnes âgées de 70 ans et plus passer leur journée à ramasser des bouteilles consignées pour grapiller quelques euros fait maintenant partie du paysage...

D'accord sur tout.

J'ajouterai que le risque de taux de pauvreté en Allemagne est + nettement + important qu'en France (13.6% contre 16.7%), car le modèle social français est plus protecteur.

Qui peut s'en plaindre ?

Allemagne.jpg.6839f57396634aa52b45fca2353f3d16.jpg

http://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/gdp-and-beyond/quality-of-life/at-risk-of-poverty-rate

L'argument du plein emploi allemand est un leurre car le modèle allemand actuel (profitant d'un Euro adapté à leur compétitivité + une utilisation de la zone Euro comme sous-traitance + marché intérieur) , c’est encore une fois un modèle qui convient à une minorité (qui capte la majorité de la valeur ajoutée engendrée par les exportations massives de produits à forte valeur ajoutée : voitures de luxe, machines- outil, etc) et précarise les plus faibles (bas niveau de formation / temps partiel / faibles pensions de retraite)

Edited by Midi_Minuit
Mise en page

Il y a 2 heures, Midi_Minuit a écrit :

D'accord sur tout.

J'ajouterai que le risque de taux de pauvreté en Allemagne est + nettement + important qu'en France (13.6% contre 16.7%), car le modèle social français est plus protecteur.

Qui peut s'en plaindre ?

Allemagne.jpg.6839f57396634aa52b45fca2353f3d16.jpg

http://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/gdp-and-beyond/quality-of-life/at-risk-of-poverty-rate

Ca veut rien dire ça.

Si le salaire médian est pus haut en allemagne que en France alors des allemands pourront se retrouver sous le seuil de pauvreté allemand alors que en France avec le même salaire et moins de pouvoir d'achat il ne le serai pas.

Cette définition de la pauvreté basé mathématiquement sur le salaire médian ça ne sert a rien. Si tu quadruple les salaire, le taux ne bouge pas.

D'ailleur quand tu vois la Suisse ou le Luxembourg plus sombre que la France on voit bien que cette façon de mesurer est idiote.

Il y a 2 heures, Midi_Minuit a écrit :

L'argument du plein emploi allemand est un leurre car le modèle allemand actuel (profitant d'un Euro adapté à leur compétitivité + une utilisation de la zone Euro comme sous-traitance + marché intérieur) , c’est encore une fois un modèle qui convient à une minorité (qui capte la majorité de la valeur ajoutée engendrée par les exportations massives de produits à forte valeur ajoutée : voitures de luxe, machines- outil, etc) et précarise les plus faibles (bas niveau de formation / temps partiel / faibles pensions de retraite)

Ca aussi c'est des boulette.

Les allemand ne profite pas de l'euro. Les allemands sont plus competitif c'est tout.

Si les français veulent regagner des part de marché il faut qu'il soit plus compétitif. Soit en étant plus productif qu'il ne le sont soit en baissant leur tarif. Qu'il baissent leur tarif en euros ou en franc ne changera rien au fait qu'il s'apauvriront, mais ça montrera juste qu'on les prend bien pour des con a leur faire croire que parce que le chiffre sur leur fiche de paye bouge pas ils sont pas plus pauvre.

Il y a 10 heures, KadicK a écrit :

Parler d'énorme coup en parlant de NKM et BLM, c'est oublié un peu vite leur appétence pour le pouvoir et leur facilité à déterminer vers où le vent souffle. C'est un peu les Malek Boutih et Jean-Vincent Placé de LR.

Pour Hulot, lui est effectivement une grosse prise tellement il a été revêche et difficile à convaincre jusque là.

Je reconnais à NKM une certaine cohérence.

De plus, elles est tellement plus sur la ligne de Macron que de Sarko/Fillon.

C'était l'une des seules à tenir tête à Sarko alors que la plupart lui suçaient les couilles.

Rien que pour ça, elle a mon respect plus que BLM ou tant d'autres.

Par ailleurs, elle est plus sensible à l'environnement que Macron.

Quant à Hulot, j'attends de voir. Il doit exiger des conditions assez élevées.

Et qui à priori ne sont pas vraiment en phase avec le libéralisme économique de Macron. Donc wait and see.

Edited by gazelle427

Il y a 7 heures, Elrix a écrit :

Hulot comme représentant d'une volonté écologiste me paraît bien plus crédible que la conversion récente de Melenchon... 

... qui date au moins de 2012.

Il n'a pas le droit d'être sincère JLM sur l'environnement ?

Pour Gazelle : pour gommer cette impression que l'Europe travaille pour les riches la solution serait peut-être un Revenu universel version européenne. On est d'accord la-dessus toi et moi. J'avais déja dit que j'étais déçu que Macron rejette pour l'instant cette idée.
Des gens l'ont approché pour qu'il change d'avis la-dessus. Peut-être qu'un jour ça viendra. C'est pas non plus facile à faire passer avec l'Allemagne.
Mais l'Europe a besoin de redevenir populaire , ils tiennent la un bon moyen.

Sachant qu'il doit y avoir un rapport de 4 minimum entre le SMIC fr et le SMIC roumain, j'aimerai bien savoir comment c'est réalisable! :D Y a des contradictions qui sont ingérables.

Il y a 10 heures, gazelle427 a écrit :

Je reconnais à NKM une certaine cohérence.

De plus, elles est tellement plus sur la ligne de Macron que de Sarko/Fillon.

Clairement!

Au moins cette présidentielle aura permis de clarifier la situation politique. Ces gens (NKM, LM, Juppé) ne sont pas de droite, qu'ils partent.

il y a 11 minutes, lofuwa a écrit :

Pour Gazelle : pour gommer cette impression que l'Europe travaille pour les riches la solution serait peut-être un Revenu universel version européenne. On est d'accord la-dessus toi et moi. J'avais déja dit que j'étais déçu que Macron rejette pour l'instant cette idée.
Des gens l'ont approché pour qu'il change d'avis la-dessus. Peut-être qu'un jour ça viendra. C'est pas non plus facile à faire passer avec l'Allemagne.
Mais l'Europe a besoin de redevenir populaire , ils tiennent la un bon moyen.

Ne serait-il pas mieux de devenir populaire parce qu'elle devient efficiente et efficace globalement plutôt que sur un secteur restreint, quand bien même il est très important, comme le revenu (universel ou non) ? La manière dont tu apportes la chose sous-entendrait que l'UE pourrait se contenter de ça pour redorer son image. Idée qui colle plutôt bien à la vision généralement partagée des instances politiques nationales ou supra-nationales.

Il y a 12 heures, JulFRA63 a écrit :

Les allemand ne profite pas de l'euro. Les allemands sont plus competitif c'est tout.

Si les français veulent regagner des part de marché il faut qu'il soit plus compétitif. Soit en étant plus productif qu'il ne le sont soit en baissant leur tarif. Qu'il baissent leur tarif en euros ou en franc ne changera rien au fait qu'il s'apauvriront, mais ça montrera juste qu'on les prend bien pour des con a leur faire croire que parce que le chiffre sur leur fiche de paye bouge pas ils sont pas plus pauvre.

C'est deux phrases contradictoires. Ils sont plus compétitifs DONC ils profitent de l'euro.

Si on veut regagner des parts de marché, on peut aussi sortir de l'euro, dévaluer notre monnaie... et expliquer aux schleux que après trois invasions en 1 siècle, ca suffit!

Ou alors créer deux euros (Nord/Sud)... le fait que l'Allemagne et la France aient la même monnaie est un non-sens économique. Des mecs comme Stiglitz défendent cette solution à deux monnaies pour éviter que l UE coule au passage d'ailleurs.

Edited by AssKicker496