Jump to content
This Topic
bordeauxmax

Analyse d'une main de débutant

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je fais appel à la bienveillance de joueurs aguerris de ce forum qui voudront bien prendre la peine de s'arrêter pour jeter un oeil (amusé) sur la main suivante:

1/ Contexte

Je suis un joueur régulier des micros limites, ayant des résultats négatifs sur Winamax (bien qu'à l'aide de deux deep runs récents, votre serviteur vient de repasser en positif) et positifs sur d'autres rooms. Vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout un cador, je me qualifie moi-même de regfish ayant une forte propension au tiiiiiiilt (même sans alcool et au bout de quelques mains). D'ailleurs si vous voyez quelqu'un brailler sur le chat parce qu'il a perdu un flip, il y a 80% de chances que ce soit moi qui passe mes nerfs :D

Revenons à nos moutons, après un premier bullet infructueux sur le tournoi Monster stack 20€ d'hier soir, me voilà plutôt bien placé (20ème environ) à 200 left de ce tournoi. Je suis à ma table depuis environ 50 mains et les deux vilains qui vont rentrer dans le coup ont une tendance à entrer dans 80% des coup par une ouverture min raise ou par un flat d'un raise plus précoce. Leur fréquence de cbet est de 60% et ils ont tendance à fuir très vite les relances sur leurs mises.

Quant à moi je me qualifierais de joueur serré mais qui peut essayer de changer un peu son jeu en  fonction des profils perçus à la table.

2/ La main

Blindes 15K/30K ante 4K

6max

Vilain 1 (670 130 soit 22,3 BB) au CO ouvre à 60K soit 2BB

HERO ( 2 086 366 soit 69,5 BB) au Bouton call 60K soit 2BB avec :5c:5s

Vilain 2 (1673 270 soit 55,8 BB) en BB call complète à 60K soit 2BB

Voici le flop::5d:4d:7h

Valeur du pot 219K soit 7,3 BB

Vilain 2 check

Vilain 1 bet 175K soit 80% du pot et 5,8BB

HERO call

Vilain call back

Turn: :5d:4d:7h :8c

Valeur du pot: 744K soit 24,8 BB

Vilain 2 bet 372K soit 50% du pot et 12,4 BB

Vilain 1 shove pour 435 K soit 14,5BB

3/ Décision HERO?

Valeur du pot: 1, 610 M car on suppose que vilain 2 va compléter

Tapis restant: 1 851 166 soit 61 BB

Perso je vois un 6 chez au moins un des deux joueurs surtout sur la reprise de lead de vilain 2 au turn dans 3 joueurs. Mais je pense qu'il a quelques tirages couleur max dans sa range et deux overcards qu'il aurait pu jouer comme ça. J'élimine des overpaires trop fortes (JJ+) qu'il aurait shove preflop.

Questions:

-Compte tenu des profils présentés, mien y compris, est-ce un fold, un call ou un shove?

-Est-ce que l'on peut jouer ce coup différemment de façon plus optimale?

Merci par avance pour vos contributions

Edited by bordeauxmax

raise flop, vu les stacks size et son c-bet vilain 1 va broke et tu va eventuellement provoquer un shove de vilain 2. Imo ils brokent toutes les overpairs voir les draws, et toi tu a trouve ce que tu voulais en callant avec 55 nan :)
As played c'est chiant et peut être considerer spewy par certains, mais imo turn je shove parce que pourquoi il donk sa quinte comme ca alors que vilain 1 va tout mettre tout seul?, le pot est énorme il veut me mettre la pression, encore un retard qui surjoue overpair +  AK/Qdd..., 200 lefts, et enfin parce que s'il a quinte, je vais trouver une doublette river et passer chip leader :ninja:

jvous laisse faire les calculs lol

Edited by WTA

Perso je ne le voyais pas donk ses draws Et tu penses qu'il peut seulement compléter preflop avec AK ou AQs preflop? Perso je l'aurais plus vu 3 bet ces mains là. En fait c'est lui qui me pose le plus de pbs. Apres je te soupçonne d'avoir vu la fin de la main vu ton commentaire :ph34r:

haha non du tout, je n'ai rien vu lol. Il avait un broadway carreau? En tout cas, je vois son donk turn comme une façon de te mettre la pression et t’écarter du coup et je n'y aurai pas cru et aurait pris le spot je pense

Edited by WTA

Vilain 2 avait 6-4o et vilain 1 avait A7o et un 7 a frappé river.

Je pense que ma lecture était bonne et que mon fold est bon mais du coup j'ai l'impression d'être résult oriented.

Edited by bordeauxmax

Je pense que la technique qui consiste à raise systématiquement notre brelan à moins d'avoir des raisons objectives de ne pas le faire est la meilleure solution. Par raisons objectives, j'entends un adversaire qui va miser trop souvent.

A part ça, je déconseille de payer preflop 55 contre un joueur qui a 22bb. On ne va pas toucher suffisamment notre brelan pour justifier ça. A priori, le standard serait de 3bet relativement cher pour payer un tapis ou de se coucher dépendant des tendances de l'adversaires.

Edited by QuantumDot

Effectivement je pense que ma principale erreur est de ne pas raise preflop et/ou flop. Après je me mets dans l'embarras tout seul en étant obligé de folder ce que j'étais venu chercher.

Merci pour vos conseils avisés

Ok avec le fait que le call préflop coûte beaucoup de jetons.

Tel que joué, ok avec le call au flop. J'aurais call facilement au turn. On a presque l'équité directe (14,5 pour 53,8, on a du tapis si on perd le coup), et il suffit d'un tout petit peu de value river pour rentabiliser la main - va jouer un Six tout nu depuis la BB, que fais-tu si un Carreau tombe, que fais-tu si une doublette tombe et que ton adversaire mise? (Est-ce qu'il t'arrache le split avec un Six? Est-ce qu'il a tiré et touché? Est-ce qu'il bluffe beaucoup dans ce coup?)

Il y a 4 heures, camerasilence a écrit :

Call 55 préflop 22bb est vraiment pas ouf. Fold ou Shove. 

J'ai 70BB preflop, je pense que le 3bet est obligatoire au vu de ce qui a été dit plus haut.

Merci pour tous vos retours, j'essaierai de poster d'autres mains qui me posent problème à l'avenir sur ce topic.

Voici une nouvelle main qui m'a posée problème:

Le call de la BB me pose problème. Je pense que le call serait une mauvaise décision. Le shove me parait juste mais est-ce que le fold peut s'envisager sachant que la BB montre beaucoup de force?

https://www.winamax.fr/replayer/replayer.html?2017-671ed9a930166950ef9f9aff530edc3d07b97adcefd033ecc8b129f1aee14f72&lang=fr_FR

Merci pour vos contributions

Le fait est que bb montre enormément de force en callant le push du short mais étant donné qu'il a des aj + et tout les pockets pairs a partir de 88 dans sa range ( pour moi ). Rien compris a son call sur le push et encore moins sur le tiens. T'as rien a te reprocher sur cette main soit en sur. Etant donné les stacks size t'as aucun interet a just call donc faut push tous les jours c'est évident, j'aurai joué le coup à l'identique

Edited by hpyness

hello

je dirai..... NH :)

perso ca m étonne pas du tout le call A8,c est obvious même sur wina:debile:

c est moins standard sur Bwin:sifflote:

au pire t es en flip très souvent.

au mieux t es en 60/40 70/30 

si y AA KK c est setup,next.

easy shove,je vais très rarement Flat voir jamais en tout cas.

fold est a proscrire,je devrai même pas le dire,ca coule de source 8^

Et en plus c est suited :dance:

J'aimerais travailler un peu mon jeu short stack, pour plusieurs raisons:

1/ Je ne suis pas un joueur super aggro (même carrément tendance Nit :P ), et je joue en micro limites (1€,2€ et quelquefois 5€) donc je suis souvent assez rapidement en position de shortstack.

2/ J'ai l'impression que mon jeu shortstack n'est pas efficace, surtout en fin de tournois.

3/Est-ce qu'il y a des choses qui changent drastiquement après la bulle dans le jeu shortstack compte tenu de l'échelle des gains?

Voici quelques mains typiques de mon jeu shortstack, je voudrais savoir si je suis OK dans ces situations (ce sont des tournois 1€ ou 2€)

Ici typiquement à 19BB, j'arrive pas à savoir s'il faut juste raise le limp de la BB sachant que si on est call avec un flop qui comporte une carte au-dessus on va souvent abandonner. De plus le limp annonce parfois plus de force qu'un open raise de la SB non?

https://www.winamax.fr/replayer/replayer.html?2017-c0e620e4bd04fce2b6f196275f75369631dfa2f02d653ef1274d7b7d314387eb&lang=fr_FR

Ici à 18BB, est-ce que c'est weak de shove direct KQo sachant que j'avais identifié la BB comme un joueur serré je ne sais pas si cela doit influencer le move

https://www.winamax.fr/replayer/replayer.html?2017-37a1c6cd97370518809f80bead2b0242f2aaac19e82c6300135520c8654f85cd&lang=fr_FR

Sur cette main là ce n'est pas forcément sur la main en elle même mais sur le fait qu'on est pas loin de la bulle de mémoire. Est-ce que 10-10 peut se jeter compte tenu de l'action avant?

https://www.winamax.fr/replayer/replayer.html?2017-6cdfc418934a688e93e5760e80092ca0c38438171841ab871fada35527a5ebb8&lang=fr_FR

Merci d'avance pour vos analyses

yo bordeauxmax,

pas simple de te répondre car soit c'est vilain dependant soit c'est range dependant de ton coté

Mon avis :

1/ raise ou shove c'ets ok ça dépend comment tu veux jouer tes ranges dans ce spot

Le 26/04/2017 à 12:05, bordeauxmax a écrit :

sachant que si on est call avec un flop qui comporte une carte au-dessus on va souvent abandonner.

non :) du moins pas avec 1 carte au dessus, après si y'a AJ2 ou KQ5 c'est différent obv

2/ je vais préférer open je pense que shove ici a 18bb étant donné que personne va te 3b / resteal light, c'est moins high variance, bb va toujours compléter et on aura un spot très simple à jouer

3/ vilain dependant, il aime resteal ? il avait un meilleur stack récemment ? il est tight ? etc

Merci pour la réponse.

J'ai effectivement l'impression qu je shove trop facilement en dessous de 20BB car c'est une zone un peu entre deux dans laquelle j'ai l'impression que je vais abandonner pas mal de fois en relançant simplement sur un tableau bancal. Les autres joueurs doivent le repérer et je deviens de ce fait hyper exploitable je pense.

Du coup, lorsque l'on open 18BB deep environ, il vaut mieux faire un relance 3x + pour montrer de la force, minraise, ou 2,3x env comme on aurait pu le faire avec un stack plus gros?