Jump to content
This Topic
fonxtal

Les sondages

Les sondages  

50 members have voted

1. 1. Pour ou contre ?

• Pour
      21
    • Contre
      29

Recommended Posts

50k de votants c'est peut-être au moins autant représentatif que les sondages bidonnés de BFM.

Macron à + de 20% mais LOL... on est toujours à la recherche de son premier électeur mais le gars va réunir près d'un quart  des français dans 8 jours.

Lorsqu'il s'agit de FA, tout à coup, les médias évoquent l'absolu manque de fiabilité du truc.

Edited by Jamiyoyo

il y a 3 minutes, Jamiyoyo a écrit :

50k de votants c'est peut-être au moins autant représentatif que les sondages bidonnés de BFM.

Macron à + de 20% mais LOL... on est toujours à la recherche de son premier électeur mais le gars va réunir près d'un quart  des français dans 8 jours.

Lorsqu'il s'agit de FA, tout à coup, les médias évoquent l'absolu manque de fiabilité du truc.

Je cherche pas à débattre des méthodes des instituts de sondage.

J'explique que parler de "représentativité" pour un vote en ligne ça n'a absolument aucun sens, il n'y en a pas, puisqu'il n'y a aucun panel, aucune information sur les votants, et c'est trompeur d'appeler ça un sondage. C'était  8k votants sur LCI et pas 50k, mais ça pourrait être 500k ça reviendrait au même.

Quant à la facilité de manipuler des votes en ligne :

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2013/11/29/ce-n-est-pas-le-premier-sondage-en-ligne-que-je-fausse_3522512_3236.html

Peut-être dois-je le préciser, mais je ne porte pas plus d'intérêts aux sondages des JT qu'à ceux trouvés sur internet ou dans la presse.

Les sondages actuels on ne sait pas qui les commande, qui y répond, qui les corrige ni dans quel but quel que soit le support.

(pour les 50k votants, je ne parlais pas de LCI mais de sites sur le net, qui sur 50k de suffrages exprimés comptent peut-être vraiment 50k de votants). Personne n'en sait rien.

Je relève simplement que les grands médias bien qu'alertés refusent sciemment d'enquêter sur ce sujet, s'obstinant à sacraliser des chiffres qui n'ont ni queue ni tête.

Il y a des articles sur le sujet dans quasi tous les journaux mainstreams suite au buzz sur le net..

J'en reviens toujours au meme truc pour ma part. Ne pas aimer un candidat n'empeche pas d'etre objectif à son sujet et plus largement sur sa lecture de cette election.

Edited by jou0eur

Il y a 6 heures, ylm a écrit :

Non mais arrêtez de critiquer l'auteur de cette magnifique vidéo sur les sondages, c'est quelqu'un de très sérieux, la preuve il a aussi fait des vidéos pour expliquer qu'il n'y a pas eu d'avion impliqué dans les attentats du 11/09 ou que les extra-terrestres sont parmi nous...

Je vous conseille sa chaîne (https://www.youtube.com/channel/UC2jjgh6FnW0Wsdi_7QSZFOw/videos?view=0&sort=p&shelf_id=25) c'est magnifique dans le genre complotisme (et c'est un soutien d'Asselineau, mais c'est certainement un hasard).

Celle-ci est collector en tout cas! :)

il y a 15 minutes, blizzzzz a écrit :

Celle-ci est collector en tout cas! :)

Juncker, il est chef de l'Europe alors il se tape les délires qu'il veut et il s'en fout. C'est pas des pauvres chefs d'Etat sans souveraineté qui vont l'impressionner :D

Pour rappel, il y a 2 ans :

Non seulement les extra-terrestres nous observent et sont parmi mais si vous lisez attentivement la prose de certains vous verrez qu'ils sont également sur ce forum !

Dans la première video , ce qui est drôle c'est la réaction de ceux qui l'entourent. Pas d'expression de surprise, pas d'interrogation rien.
A se demander s'ils ne sont pas en fait des iguana rhinilopha reptilis.

Edited by lofuwa

Concernant les sondages, Asselineau au début de son meeting hier à Marseille a raconté ce qui lui a dit un adhérent qui a été contacté pour un sondage:

Le sondeur lui a demandé s'il allait voter pour Fillon : non, pour Macron : non, pour Mélenchon : non, pour Hamon : non, pour Lepen : non, pour Poutou : non, pour Dupont-Aignan : non.  

Ah ben dans ce cas je vous mets comme abstentionniste? :  Ben non, je vais voter pour Asselineau.

Et le sondeur de lui dire : Ah ben je l'ai pas dans mon panel.

O.o
Cf la vidéo de De Villiers...

Le 16/04/2017 à 12:08, blizzzzz a écrit :

Concernant les sondages, Asselineau au début de son meeting hier à Marseille a raconté ce qui lui a dit un adhérent qui a été contacté pour un sondage:

Ah bah si c'est Asselineau qui le dit...

Remarque, Fillon ne cesse de répéter qu'il est honnête et que sa femme a réellement travailler, donc ...

Le seul institut que j'ai trouvé qui a encore recours au sondage téléphonique c'est l'obscur "Le Terrain" qui au passage a bien Asselineau dans son panel (liste des sondages pour la présidentielle). Tout le monde est passé au questionnaire auto-administré sur internet...

Asselineau n'est pas dans l'air du temps quand il invente une anecdote. La prochaine fois, qu'il raconte plutôt l'histoire de l'adhérent qui n'a pas trouvé son nom dans un questionnaire internet, ce sera plus crédible.

Edited by Lt.Kilgore

il y a 1 minute, Jamiyoyo a écrit :

Mettre FF et FA sur un pied d'égalité sur le plan de la malhonnêteté, fallait oser.

Peut-être pas sur un même pied, mais si FA a vraiment dit ça, c'est clairement un mensonge imo.

Que les sondeurs ne le mettent pas dans le panel proposé il y a 6mois, je le conçois aisément, par contre que dans les sondages post 500 signatures et débats, les sondeurs ne soumettent pas tous les candidats en lice, je n'y crois pas une seconde.

il y a 53 minutes, Landa a écrit :

Peut-être pas sur un même pied, mais si FA a vraiment dit ça, c'est clairement un mensonge imo.

Que les sondeurs ne le mettent pas dans le panel proposé il y a 6mois, je le conçois aisément, par contre que dans les sondages post 500 signatures et débats, les sondeurs ne soumettent pas tous les candidats en lice, je n'y crois pas une seconde.

J'ai entendu FA en parler lors de sa conférence (à Marseille samedi) mais je n'ai pas évoqué ici son éventuelle absence du panel de certains instituts de sondages. Je ne fais pas dans l'alarmisme, en tout cas pas sans avoir au préalable constaté un semblant de commencement de preuve.

Est-ce vrai, est-ce faux ? Quand on voit le traitement qui lui est réservé par certains médias et quand on sait que des sondages peuvent être commandés, une absence du panel sur le principe cela me parait possible. Mais c'est le cas depuis l'avènement des sondages, ce n'est pas spécifique à FA. C'est même habituel que le nom de tous les candidats ne soit pas évoqué à chaque fois.

C'est vrai que dans le cas de FA  le maintenir à zéro c'est plutôt castrateur. Je comprends par conséquent qu'une telle chose puisse le fâcher et qu'il y fasse référence. Il ne faut pas oublier qu'il "débute". .Mais à l'heure des nouvelles technologies qu'il se rassure c'est tout sauf rédhibitoire.

Par contre, quand BFM le crédite de 0% d'intention de vote il semble évident que FA n'apparait pas dans le panel des sondeurs de BFM. Il a fait 0,9% aux régionales il y a deux ans. Depuis il a x5 ou 10 le nombre de ses militants, il est médiatisé (par tranches de 10') depuis trois semaines,  son message trouve de nombreux echos positifs et il commence même à être utilisé par les journalistes pour contrer les argumentations de MLP et JLM..

Les propos en question :

edit : syntaxe

Edited by Jamiyoyo

Si c'est avéré ce n'est pas très démocratique dans l'esprit, mais ce n'est ni la première fois, ni la dernière.

C'est clair que si tu balances les 11 noms au téléphone, avant d’arriver au 8eme le sondé a souvent déjà raccroché.

Pourquoi les sondages souhaiteraient truquer leurs questionnaires pour maintenir Asselineau à 1% ? Je ne comprends pas. Il n'est pas "dangereux pour le système" et piquerait des voix aux autres candidats "anti-système". Du coup, ça n'a pas vraiment de sens.

Edited by QuantumDot

il y a 27 minutes, Jamiyoyo a écrit :

Si c'est avéré ce n'est pas très démocratique dans l'esprit, mais ce n'est ni la première fois, ni la dernière.

C'est clair que si tu balances les 11 noms au téléphone, avant d’arriver au 8eme le sondé a souvent déjà raccroché.

Faut le répéter combien de fois ? Les sondages par téléphone c'est du passé ! Les instituts utilisent des questionnaires internet. C'est supposé être plus efficace, mais je demande à voir. Par contre si un candidat manque au panel, au moins c'est pas dur à prouver. 

PS : 'BFM' n’est pas un institut de sondage, Asselineau est entre 0,5 et 1,5 selon les instituts, ce qui est tout à fait logique pour un nouvel arrivant sur la scène présidentielle et ne détermine en rien l'éventuel succès de son action politique.

Tu caricatures :  http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/Le-pluralisme-politique-et-les-campagnes-electorales/L-election-presidentielle-2017

Notre système est loin d'être parfait mais ça s'améliore, je remarque que le CSA a au moins mis des bâtons dans les roues des médias qui diffusaient les "petits candidats" en pleine nuit. 

Je ne sais pas si d'autres pays font mieux que nous, des exemples ?

Edited by Lt.Kilgore

Il y a 2 heures, QuantumDot a écrit :

Pourquoi les sondages souhaiteraient truquer leurs questionnaires pour maintenir Asselineau à 1% ? Je ne comprends pas. Il n'est pas "dangereux pour le système" et piquerait des voix aux autres candidats "anti-système". Du coup, ça n'a pas vraiment de sens.

Il dénonce la CIA. Ça dérange des gens. :ph34r:

Il y a 3 heures, Lt.Kilgore a écrit :

Tu caricatures :  http://www.csa.fr/Television/Le-suivi-des-programmes/Le-pluralisme-politique-et-les-campagnes-electorales/L-election-presidentielle-2017

Notre système est loin d'être parfait mais ça s'améliore, je remarque que le CSA a au moins mis des bâtons dans les roues des médias qui diffusaient les "petits candidats" en pleine nuit. 

Je ne sais pas si d'autres pays font mieux que nous, des exemples ?

Comme dit Asselineau, l'équité c'est donner plus à celui qui a moins.