Jump to content
This Topic
Antipode

"Augmentation" de salaire par rapport au SMIC

Recommended Posts

Salut à tous,

Je vous explique ma situation, ou plutôt celle de ma femme :

Elle est employée depuis Octobre 2016 dans une très grosse fondation d'entreprise (Job alimentaire trouvé direct à l'issue de son Master, en CDI à 80%). Lorsqu'elle signe son contrat, son salaire horaire est de 9,75euros, et le SMIC est alors à 9,67 euros (avec des promesses orales d'augmentations de salaire très fréquente, mais que orales, passons...)

En Janvier 2017, le SMIC a connu un léger coup de pouce, puisqu'il est passé à 9,76 euros, soit un gain de 9 centimes par heure. Or, sur sa fiche de paye de Janvier, le salaire horaire de ma femme est aussi de 9,76 euros, soit le SMIC.

Ma question est donc la suivante : Une entreprise a-t-elle le droit de procéder ainsi ? Ou aurai t elle dû aussi augmenter le salaire horaire de ses employés de 9 centimes ?

Je sais que la différence est minime, une quinzaine d'euros par mois, mais avec une entreprise générant des milliards d'euros et traitant ses employés comme de la m**de, je préfère me renseigner.

Merci à ceux qui sauraient me répondre !

oui l'entreprise est dans son droit et respecte le taux horaire du smic en vigueur .Car il correspond a son coefficient signé dans son contrat de travail.

Sur le point de vue de la morale ,c'est  une énorme fisdeputerie. L'entreprise pour respecter "un bon climat social "indéxe les salaires sur l'augmentation du smic.

Edited by jeka40

il y a 16 minutes, m*******n a écrit :

Rien ne l'empêche cependant d'envoyer un mail aux RH pour clarifier cela. Dans le meilleur des cas ils indexent son salaire, et dans le pire des cas cela les mets face a leur fisdeputerie.

C'est prévu, tous les employés vont faire un mail commun pour avoir une demande de clarification et de revalorisation. D'autant plus que lors des entretiens d'embauche, ils avaient certifié qu'ils ne seraient jamais au SMIC.

c'est mon boulot, il suffit d'attendre la revalorisation de la convention collective.

il y a 13 minutes, koyaga a écrit :

Si on a fait un master on ne doit pas avoir a quemander quelques centimes au dessus du smic.

Si c'est le cas ca veut surtout dire que la formation du master est pourrie.

Quelle est cette formation, afin d'informer sur ne surtout pas la suivre?

un salaire n'a rien à voir avec ton diplôme. c'est une question de négociation. si tu fais un master/doctorat dans un sujet qui n'a pas de débouché, tu auras du mal à challenger ton employeur pour un meilleur salaire.

perso, je connais des polytechniciens qui sont moins bien payés que des IUT après plusieurs années d'expérience.

les augmentations , c'est au bon vouloir de ton patron, pourvu que le seuil bas soit celui du smic.

les entreprises sont censées s'aligner sur l'augmentation du coût de la vie a minima (ou l'augmentation du smic qui est aussi censé suivre l'augmentation du coût de la vie) mais ça n'est pas pas une obligation.

ma csb : sur les 5 dernières années, je n'ai eu qu' ~1,5% d'augmentation, malgré des objectifs annuels atteins a chaque fois et de bonne appréciations.

quelqu'un connait une boite qui embauche ?

42 minutes ago, superalaise said:

un salaire n'a rien à voir avec ton diplôme. c'est une question de négociation. si tu fais un master/doctorat dans un sujet qui n'a pas de débouché, tu auras du mal à challenger ton employeur pour un meilleur salaire.

perso, je connais des polytechniciens qui sont moins bien payés que des IUT après plusieurs années d'expérience.

on est d'accord, si tu as un master pourri, tu auras des propositions d'emploi pourries, sans possibilité de négocier.

D'ou l'interet de connaitre ces formations sans debouches pour ne pas y aller (ou y aller en connaissance de cause).

Le 08/02/2017 à 19:16, Antipode a écrit :

Elle est employée depuis Octobre 2016 dans une très grosse fondation d'entreprise (Job alimentaire trouvé direct à l'issue de son Master, en CDI à 80%).

Ça ne sert à rien de faire des histoires pour quelques centimes, surtout si le job est alimentaire. Il faut juste redoubler d'effort pour trouver un job ailleurs. Là c'est du pur foutage de gueule, ça ne vaut pas la peine de faire des efforts pour une telle "fondation" :)

Edited by Guest