Jump to content
This Topic
arby

Fiscalité du poker à l'étranger (Expatriation)

Recommended Posts

il y a 37 minutes, L'ingénieur du chaos a écrit :

Si tu n'es pas en mesure de determiner

1-un domicile permanent(6 mois+ donc)

2-le centre des tes intérêts:familiale,professionnels.

3-le siège de ton entreprise

Hé bien c'est un 4ème critère qui sera pris en compte:

Ta nationalité

@cauchyje ne sais pas de quelle pays tu parles pour te déclarer en n'y restant que 5 mois de l'année mais d'un point de vue administratif,ça me paraît compliqué dans beaucoup de pays d'obtenir le statut de résident fiscal dans ce cas là.

Honnêtement je ne parle pas d'un pays en particulier, l'idée est juste de pouvoir faire le circuit live et pouvoir passer qq mois de vacances en France sans avoir de problème avec le fisc. Le truc c'est que ces deux conditions rendent difficile le fait de vivre + de 6 mois dans un même pays. 

Mais effectivement c'est très juste que cela dépend du pays en question. Je vois par exemple que pour Malte, rester 183j est une condition obligatoire pour être résident fiscal chez eux. Dans d'autres pays il n'est pas exigé un nombre de mois minimum.

Edited by _Cauchy

La seule solution payer un loyer à l'année quelque part(et je suis même pas sûr que ça suffise) 

ou comme je t'ai dis: ta nationalité determinera ta résidence fiscale si tu n'es pas en mesure de prouver ton domicile de manière permanente quelque part.

Edited by L'ingénieur du chaos

Quelqu'un a des news sur l'Italie ? Ca semble pas trop mal, et qualité de vie à l'air assez nutsé. Pizza, plage, nenette.

Si vous avez des infos, soyez bons et partager plz :frantics:

Pour ce qui est du Portugal y'a eu des petits changements :
PS cap le challenge à 400€ max, ce qui ne fera pas plaisir aux rakeback pro. 
A noter que pour jouer Winamax il faut déjà avoir créer un compte en france ou ailleurs, impossible d'en créer un depuis le portugal il me semble. Une fois le compte créer c'est good par contre.
Les autres rooms dont Ya 2 école à parler j'ai pas testé, mais ça a l'air un peu obscure à mon humble avis. Les 2 vrais rooms officielles au Portugal sont PS et 888.
Donc la vie y est plutôt cool, mais malheureusement c'est pas le paradis des grinders.

Si le Portugal n'est pas le paradis des grinders, l'Italie est encore pire puisque cloisonnés entre italiens, et pas près de rentrer dans un pool .fr.es.pt ou autre .eu comme il était plus ou moins prévu au départ lors de leur cloisonnement (législation, fiscalité, changements de gouvernement incessant, problème non prioritaire, etc)

Pour le reste pourquoi pas, mais pour le poker, il doit y avoir de meilleures destinations.

Je ne connais pas pour le poker live.

L Italie est 'tax free' pour le poker, par contre effectivement pour le online il faut se contenter du .IT, il te faudra un numéro de résident fiscal pour t inscrire sur les rooms.
imo il faut s installer du côté de San Remo, à priori le seul spot où il y a du poker live au quotidien. Il y a bien une convention fiscale entre l Italie et les USA (source : https://www.finanze.gov.it/opencms/it/Fiscalita-dellUnione-europea-e-internazionale/convenzioni-e-accordi/convenzioni-per-evitare-le-doppie-imposizioni/index.html).

Après il y a peut être certaines spécificités que je ne connais pas. De ce que j ai compris, tu payes tes impôts en payant le rake (qui n est pas plus élevé qu en France) dc rake 10% d 1 buy in MTT = 1 part pour la room online + 1 part pour le fisc italien dc c est transparent pour le joueur, pour ça que je disais 'tax free'

Si tu veux jouer du cash game online, il faudrait se renseigner plus précisément pour comprendre comment ça fonctionne

Edited by choco75

Ok merci bcp choco, ça concorde avec les infos que j'ai.
Si certains peuvent confirmer/infirmer tout ça, n'hésitez pas à vous manifester :P

Il y a 1 heure, _Cauchy a écrit :

Salut, après l'expatriation, vous faites quoi de vos banques françaises? Vous pouvez les garder? Il faut faire une démarche particulière?

Merci

Salut,
t'en fait ce que tu veux. Tu peux avoir autant de comptes en banques que tu veux, peut importe ou ils sont domiciliés

Il y a 5 heures, _Cauchy a écrit :

C'est toujours bien de garder une banque en France imo
T'as juste à faire un petit mail pour leur donner ta nouvelle adresse une fois que tu es installé.

Couhault m'a plutôt conseillé de virer toutes les banques françaises sauf les banques en ligne. 

Car l'administration fiscale peut se servir de ça comme un attachement à la France. 

A moins de payer des impots ds son pays de destination (et avec convention fiscale)

il y a 40 minutes, Toto59000 a écrit :

Couhault m'a plutôt conseillé de virer toutes les banques françaises sauf les banques en ligne. 

Car l'administration fiscale peut se servir de ça comme un attachement à la France. 

A moins de payer des impots ds son pays de destination (et avec convention fiscale)

Certes c'est un rattachement à la France mais tu peux très bien conservé ton compte en France et avoir de l'argent dessus, à partir du moment où tu as la preuve que tu es résident fiscal dans un autre pays ! ;) 

@InMexico

Je me permet de te tag puisque tu es l'auteur de la fiche sur l'Autriche pour laquelle je te remercie.

Je commence à prospecter quelques destinations et l'Autriche me paraît séduisante, d'autant plus que je suis germanophone. Si l'impôt y est nul, quand est-il des cotisations sociales ? D'après mes recherches, ça serait 6.8% + 11€/mois pour l'assurance santé et accident. L'assurance retraite serait de  18.5%. (ma source : https://www.wko.at/service/arbeitsrecht-sozialrecht/Neue_Selbststaendige_einfach.html) . D'après ce que j'ai lu, les trois assurances sont obligatoires ce qui revient à environ 25% de cotisations. Autant qu'un autoentrepreneur en France donc (sans le plafond par contre et avec la retraite quand même).

Peux-tu me confirmer ces infos ?

Par ailleurs, y a t-il des infos sur Norvège/Suède/Finlande sur le forum ?

Bonjour, 
Je déménage au Vietnam dans 40 jours environ sur un coup de tête. 
Je vivrai du poker sur place donc si j'ai bien compris, il me suffira: de dire aux impôts que je n'habite plus en France, de justifier d'un nouveau lieu de résidence et du fait que je suis résident fiscal au Vietnam. Sur le côté poker, il suffit de transférer ses gains des rooms vers skrill puis de skrill vers le compte bancaire vietnamien que j'aurai?

J'ai tout bon?

Merci, bises viriles

Il me semble que pour conserver un compte bancaire en France (en tant qu'expat), il faut le passer en compte "non-résident" auprès de votre établissement bancaire (avec quels justificatifs à ce jour ? je l'ignore).

Démarche ayant au moins le mérite de clarifier un tant soit peu votre situation, ou du moins, éviter un inutile, voire coûteux quiproquo ...

Si tant est que le reste soit "conforme", niveau résidence fiscale.

Et ne pas le faire, semble à priori, constituer une grosse erreur initiale, car en effet, comment, par la suite, démontrer sa résidence fiscale à l'étranger, tout en disposant d'un compte bancaire "résident" en France ?!

Plutôt contradictoire comme approche.

Un conseiller bancaire, pourrait sans doute vous en dire plus à ce sujet.

Il y a 15 heures, Furiyox a écrit :

Bonjour, 
Je déménage au Vietnam dans 40 jours environ sur un coup de tête. 
Je vivrai du poker sur place donc si j'ai bien compris, il me suffira: de dire aux impôts que je n'habite plus en France, de justifier d'un nouveau lieu de résidence et du fait que je suis résident fiscal au Vietnam. Sur le côté poker, il suffit de transférer ses gains des rooms vers skrill puis de skrill vers le compte bancaire vietnamien que j'aurai?

J'ai tout bon?

Merci, bises viriles

Salut, je suis curieux de savoir comment tu fais pour être résident au Vietnam, avec les visas tout ça ?

Merci petit écureuil, je vais réfléchir à tout ça et contacter un conseiller bancaire.

Nuri, je suis également curieux. Ma copine gère pour moi, elle est vietnamienne. Il semblerait qu'un mariage soit les nuts ^^ Sinon, un visa de travailleur, renouvelé tous les 3 mois, est une solution. Le Vietnam ne semble pas reconnaître "joueur de poker" comme étant une activité du coup on peut soit se créer un "fake contrat" (la famille de madame a la possibilité de le faire) soit renouveler tous les mois son visa de touriste mais ça semble coûter cher. 
Mon explication est très bof mais c'est le peu que je pense comprendre de ce que mon humaine me dit :)

Il y a 3 heures, Furiyox a écrit :

Merci petit écureuil, je vais réfléchir à tout ça et contacter un conseiller bancaire.

Nuri, je suis également curieux. Ma copine gère pour moi, elle est vietnamienne. Il semblerait qu'un mariage soit les nuts ^^ Sinon, un visa de travailleur, renouvelé tous les 3 mois, est une solution. Le Vietnam ne semble pas reconnaître "joueur de poker" comme étant une activité du coup on peut soit se créer un "fake contrat" (la famille de madame a la possibilité de le faire) soit renouveler tous les mois son visa de touriste mais ça semble coûter cher. 
Mon explication est très bof mais c'est le peu que je pense comprendre de ce que mon humaine me dit :)

Ah ok si tu as de la famille/copine vietnamienne ça s'explique alors, car sinon j'étais preneur de tips.

Enjoy en tout cas, j'ai fait tous les pays d'Asie de l'Est, et le Vietnam m'apparait être le meilleur pour être expat à mes yeux dans cette partie là du monde (hormis les heures de grinds qui sont elles surement les pires pour un joueur de poker).

Le 2/17/2023 à 19:23, Pas Deux Pot a écrit :

@InMexico

Je me permet de te tag puisque tu es l'auteur de la fiche sur l'Autriche pour laquelle je te remercie.

Je commence à prospecter quelques destinations et l'Autriche me paraît séduisante, d'autant plus que je suis germanophone. Si l'impôt y est nul, quand est-il des cotisations sociales ? D'après mes recherches, ça serait 6.8% + 11€/mois pour l'assurance santé et accident. L'assurance retraite serait de  18.5%. (ma source : https://www.wko.at/service/arbeitsrecht-sozialrecht/Neue_Selbststaendige_einfach.html) . D'après ce que j'ai lu, les trois assurances sont obligatoires ce qui revient à environ 25% de cotisations. Autant qu'un autoentrepreneur en France donc (sans le plafond par contre et avec la retraite quand même).

Peux-tu me confirmer ces infos ?

Par ailleurs, y a t-il des infos sur Norvège/Suède/Finlande sur le forum ?

Salut!

Le lien auquel tu fais reference ne concerne que les "independants", en gros c'est tous les business normaux independants qui declarent leurs revenus normalement. J'imagine qu'en France le statut auto entrepreneur doit s'en approcher. 

Quand tu joues au poker en Autriche tu n'as pas de statut et donc tu n'es pas sujet aux cotisations. En revanche, si tu as des activites de coaching tu peux les declarer sous ce regime. 

En ce qui concerne l'assurance sante, il me semble qu'il est obligatoire d'en avoir une pour vivre dans le pays. 
Je passais par Axa International avant d'avoir cree ma societe ici, pas trop d'avis sur la qualite du produit, je me suis fait rembourse une fois un truc sans trop de difficilutes mais pas assez d'xp pour vraiment les recommander ou non. 

Bonne installation!

Il y a 6 heures, InMexico a écrit :

Salut!

Le lien auquel tu fais reference ne concerne que les "independants", en gros c'est tous les business normaux independants qui declarent leurs revenus normalement. J'imagine qu'en France le statut auto entrepreneur doit s'en approcher. 

Quand tu joues au poker en Autriche tu n'as pas de statut et donc tu n'es pas sujet aux cotisations. En revanche, si tu as des activites de coaching tu peux les declarer sous ce regime. 

En ce qui concerne l'assurance sante, il me semble qu'il est obligatoire d'en avoir une pour vivre dans le pays. 
Je passais par Axa International avant d'avoir cree ma societe ici, pas trop d'avis sur la qualite du produit, je me suis fait rembourse une fois un truc sans trop de difficilutes mais pas assez d'xp pour vraiment les recommander ou non. 

Bonne installation!

Merci pour ta réponse.

Je vois qu'on est vraiment dans un zone grise en Autriche, sans déclaration, sans statut... Ça peut être intéressant mais pas toujours. Notamment concernant la santé pour laquelle je n'ai pas exactement compris le système.

Axa inter, je ne connaissais pas, c'est ça ? : https://www.axaglobalhealthcare.com/fr/assurance-sante-internationale/

Tu n'étais donc pas "intégré" au système de santé autrichien (Assurance Maladie avec carte vitale en France). Tu pouvais l'utiliser puis te faire rembourser par Axa si je comprend bien. Si oui, sais-tu si c'est possible d'en faire partie en étant joueur de poker ? J'imagine que non si on est pas déclaré et qu'on ne cotise pas, mais peut-être en créant une boîte p.ex. Si non, il faudrait passer pas une assurance internationale comme Axa mais je ne connais pas les tarif. Tu pourrais m'indiquer à peu près combien tu payais pour me faire une idée ?

il y a 5 minutes, Pas Deux Pot a écrit :

Merci pour ta réponse.

Je vois qu'on est vraiment dans un zone grise en Autriche, sans déclaration, sans statut... Ça peut être intéressant mais pas toujours. Notamment concernant la santé pour laquelle je n'ai pas exactement compris le système.

Axa inter, je ne connaissais pas, c'est ça ? : https://www.axaglobalhealthcare.com/fr/assurance-sante-internationale/

Tu n'étais donc pas "intégré" au système de santé autrichien (Assurance Maladie avec carte vitale en France). Tu pouvais l'utiliser puis te faire rembourser par Axa si je comprend bien. Si oui, sais-tu si c'est possible d'en faire partie en étant joueur de poker ? J'imagine que non si on est pas déclaré et qu'on ne cotise pas, mais peut-être en créant une boîte p.ex. Si non, il faudrait passer pas une assurance internationale comme Axa mais je ne connais pas les tarif. Tu pourrais m'indiquer à peu près combien tu payais pour me faire une idée ?

C'est effectivement une belle zone grise. En revanche il y a eu plusieurs decisions de justice en faveur des joueurs, la jurisprudence est donc que les gains realises au poker ne sont pas imposables. 

Avant la creation de ma societe je n'etais pas integre au systeme de sante Autrichien effecitvement, j'ai pris l'option la moins chere chez Axa a l'epoque. C'est bien le lien que tu as post. Je payais environ 150e par mois mais j'avais vraiment le truc basique, pas l'add on dentaire etc... 

il y a 4 minutes, InMexico a écrit :

C'est effectivement une belle zone grise. En revanche il y a eu plusieurs decisions de justice en faveur des joueurs, la jurisprudence est donc que les gains realises au poker ne sont pas imposables. 

Avant la creation de ma societe je n'etais pas integre au systeme de sante Autrichien effecitvement, j'ai pris l'option la moins chere chez Axa a l'epoque. C'est bien le lien que tu as post. Je payais environ 150e par mois mais j'avais vraiment le truc basique, pas l'add on dentaire etc... 

Ok, c'est rassurant, merci !

il y a 6 minutes, totopoker a écrit :

Pour la santé ca marche pas ca ? : https://www.cfe.fr/offre-francexpat

Tu l'utilises (à Andorre je crois ? ) ?

Ça paraît vraiment pas cher c'est bizarre. A priori faudrait une mutuelle sur place aussi.

Mais dans tous les cas faut compter environ 200€ par mois donc ça va, je m'attendais à pire.

Edited by Pas Deux Pot

il y a 1 minute, Pas Deux Pot a écrit :

Tu l'utilises (à Andorre je crois ? ) ?

Ça paraît vraiment pas cher c'est bizarre.

Je l'ai utilisé en Suède, ma femme aussi, on a eu des gros frais et tout est passé nickel, contacte les par mails mais en tout cas c'est sérieux comme site.

il y a 13 minutes, totopoker a écrit :

Je l'ai utilisé en Suède, ma femme aussi, on a eu des gros frais et tout est passé nickel, contacte les par mails mais en tout cas c'est sérieux comme site.

Ok c'est noté. Mais sans  ou avec mutuelle complémentaire ?

J'en profite tant que t'es là, j'ai pas trouvé la fiscalité suédoise sur le poker, tu peux me renseigner ? C'est un pays qui m'attire aussi.

Edited by Pas Deux Pot