Aller au contenu
Ce sujet

Messages recommandés

26 minutes ago, Byshop said:

je ne vois pas où tu veux en venir

On est d'accord.

26 minutes ago, Byshop said:

Qu'il faudrait cacher sa réussite ?

What ? On parlait des sources du bonheur et de la réussite. Qui parle de cacher quoique ce soit ?

Modifié par FabD

Il y a 1 heure, FabD a écrit :

What ? On parlait des sources du bonheur et de la réussite. Qui parle de cacher quoique ce soit ?

Tu sembles trouver hautement immorale de manger des glaces devant les enfants qui n'en n'ont pas. J'ai pris ça comme une analogie où tu voulais montrer que c'est immorale de montrer sa réussite devant les autres.

Il y a 13 heures, marcov a écrit :

J'ai une petite question pour les électeurs de Mélenchon : comment justifiez-vous qu'un type qui se présente comme le candidat des masses laborieuses affirme qu'il ne voyage qu'en business car il n'a plus l'âge de se casser le dos en éco ?

Au-delà des -1 que ce message ne manquera sans doute pas de susciter, j'aimerais vraiment avoir votre avis la-dessus.

Je l'ai vu arrivé une fois avec une collaboratrice dans l'ancien resto où je travaillais pour déjeuner. Aucune opération médiatique, ils étaient juste les 2, tranquilles. Prix du menu du jour à l'époque : 10€, c'était un petit boui boui en face d'une gare de province.

Il y a 7 heures, letacot a écrit :

Source?

N'importe qui si il a le choix entre avoir plus ou avoir moins de quoi que ce soit, pognon, chocolat, amour, ...,  toutes chose chose égal par ailleurs, il choisira toujours plus.

Source, moi, toi, tout le monde, tous les jours.

Il y a 7 heures, letacot a écrit :

Source?

J'ai un voisin, ouvrier en abattoir  pendant 25 ans, le smic  + des miettes à accrocher des poulets sur une chaine en abattoir, un peu dépressif, 

ça se comprend. 

Fin 2015 il gagne 120k au loto, 9 ans de salaire! 

Vers la mi-2016 il quitte son boulot, réunit tout le pognon qu'il possède et s'achète une petite maison avec 2-3 hectare de prairie autour. 

Il jardine, élève des poules, a 4 ou 5 chèvres et vend du fromage. Il a mis tout son argent la dedans, ne gagne quasiment que de quoi payer les diverses taxes (habitation, foncier...) qu'on lui réclame et vit en quasi-autarcie. 

Il est encore plus pauvre qu'avant mais heureux!   Il n'a qu'une ambition, qu'on le laisse vivre ainsi et qu'un regret c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt. Il ne cesse de dire "aujourd'hui je suis libre!". 

Combien de gens simples vont au boulot sans espoir , sans gout et sans autre lendemain que de recommencer à peiner pour un salaire qui permet juste de joindre les 2 bouts; qui s'en soucie? 

La condition des travailleurs de bas-niveau ne cesse de se détériorer (logement, santé, ascenseur social...)  et pourtant la richesse de notre pays ne cesse de croître!  

La droite et la gauche libérale n'ont qu'un mot à la bouche 'la valeur travail", quand leurs politiques favorisent le chômage, l'exploitation  des plus faibles, la précarisation....  depuis plus de 30 ans ils ont favorisé un système de répartition des richesses qui a conduit à un enrichissement sans limites de quelques uns.  

ça fait plus de 30 ans que chaque gouvernement nous promet de lutter contre la précarité, d'améliorer le système scolaire, de créer des emplois, de préserver la sécu, etc....  Quel résultat! Sur tout ils on échoués, sur tout ils ont promis mais pas tenu, ni même essayé. Il s ont tous fait l'inverse. 

Quand en 1968 le SMIG est passé de  2.15 F à 3.08 F (inlation autour de 5%) les patron ont hurlé qu'on les saignait à blanc, que l'inflation allait galoper, etc... L'inflation n'est monté que de 1.5% et seulement pour 1 an, revenant à 5% en 1970, la consommation a fait un bond (quand les pauvres ont un peu plus d'argent, ils le dépense!)  et  au final la société toute entière en a profité.  

Pourquoi serait-ce différent aujourd'hui?  

Il est plus pauvre qu'avant niveau pognon, mais pas sur d'autre plans, ça n'est donc pas un exemple toute chose égale par ailleur.

Mais si tu vas le voir en lui disant que sans rien qu'il change a son style de vie il recevra 1000 euros par jour cadeau. Il ne les refusera pas.

Je n'ai pas dit que tous devais gagner des montagne de fric pour être heureux. J'ai dit que tous nous étions avec plus que avec moins.

Il y a 3 heures, Byshop a écrit :

En quoi ce désir serait-il illégitime ? Pourquoi devrait-on interdire l'enrichissement au delà d'un certains seuil ?

Je suis sûr que tu penses que l'économie est un jeu à somme nulle, et donc que si quelqu'un gagnes plus c'est qu'un autre gagne moins. C'est tellement faux comme façon de penser...

Je ne dis pas que c'est illégitime, je pose une question ouverte qui n'attend pas une réponse mais une discussion. C'est une question philosophique il n'y a pas de réponse qui sera la vérité absolue à ce sujet.

C'est faux dans certains cas, mais c'est vrai dans d'autres cas. La puissance économique des Etats unis et de l'Europe et sa domination sur le reste du monde ne vient pas à la base de sa supériorité technologique ou de la formation exceptionnelle de ses concitoyens. Elle vient de l'esclavagisme, et de l'exploitation  des ressources naturelles des colonies. Effectivement ce terreau favorable a permis ensuite de développer l'enseignement la recherche de faire des découvertes etc... la machine à vapeur sans coton et charbon à bas cout n'aurait pas permis un tel développement des filatures en Angleterre par exemple. ce développement économique s'est fait au dépend des anciennes colonies qui en subissent encore les conséquences aujourd'hui (et n'en ont pas fini).

La part de l'humain en tant que force de travail dans la production actuelle est très faible par rapport à la part des ressources naturelles. Que ce soit en terme de matières premières ou d'énergies fossiles. Nous avons des contraintes planétaires que sont ces matières premières, et cette énergie limitée( les seules sources d'énergie renouvelable étant le soleil principalement, et la chaleur terrestre de manière marginale). A partir de ce moment la lorsque quelqu'un s'enrichit financièrement ( et matériellement ) c'est forcement au dépend d'autres personnes.

C'est évidemment bien plus le cas dans l'industrie que dans les domaines tertiaires. Mais même les services à la personne ont besoin d'énergie, et dans une moindre mesure de matières première. Le jour ou l'humanité sera capable de recycler à 100% tout ce qu'elle fabrique, et produire une électricité 100% renouvelable sans créer de nouvelles pollutions, à ce moment la ça sera peut être possible de s'enrichir sans le faire au dépens des autres.

J'aimerais bien que tu me donnes des exemples de personnes qui ne s'enrichissent pas aux dépens des autres.

Il y a 3 heures, Byshop a écrit :

En quoi le fait que ton voisin se mette à travailler plus ou mieux va t'appauvrir ? Tu penses que les inventions sur les techniques de chauffage depuis 30 ans ont entrainé une régression sociale ? Par quoi penses-tu qu'étaient motivés ceux qui ont inventé et mis sur le marché ces nouvelles techniques, ces nouveaux appareils ? Le bien de l'humanité ou simplement s'enrichir ? Tu penses que les patrons des boites qui te servent de fournisseurs se limitent à 4500€/mois ? Tu crois qu'ils se seraient emm**der autant à monter des entreprises multinationales pour si peu ?

Comme dit plus haut si mon voisin se met à travailler plus, globalement il va consommer plus des ressources naturelles et d'énergie et il va polluer plus. Il va donc s'approprier un part de ces ressources communes limitées aux dépend de tous les autres. La richesse étant quelque chose de relatif, forcement si quelqu'un devient plus riche les autres le sont moins.

Encore une fois l'enrichissement global et l'amélioration du niveau de vie qui a explosé depuis un siècle est quand même du principalement au pétrole. Les évolutions technique que ce soit dans le chauffage ou n'importe quel autres domaine ont comme première source une énergie abondante et peu chère.

Les avancées majeures dans le domaine scientifiques ne sont pas l’œuvre de personnes attirées par l’appât du gain. Denis Papin, James Watt, Alessandro Volta, Heike Kamerlingh Onnes... ne se sont pas enrichit financièrement de leur découvertes majeures pour notre développement technologique actuel. Les évolutions des techniques de chauffage c'est assez mineur.

La plupart des dirigeants de multinationales à l'heure actuelle ne les ont pas lancés. C'est un peu le mythe de la silicon Valley, et des start-up mais dans la production de bien ce n'est pas le cas.

Il y a 7 heures, Calidris a écrit :

un autre exemple plus ancien: bernard Moitessier qui vire en tête au passage du cap horn au premier vendée (qui s'appelait  golden globe challenge à l'époque)

Et puis il décide de repartir pour un tour du monde sans rejoindre l'arrivée parce que il se sentait  heureux en mer dixit moitessier en refusant les honneurs de la gloire et la victoire(pas encore acquise)

Après ,il a vécu sur une ile de polynésie dans une sorte d'autarcie en faisant un peu d'argent avec ses bouquins.

Je pense que lui ,il a vécu des moments intenses de bonheur que tout l'argent du monde ne pouvait pas offrir.

Modifié par Fuck Bill2

il y a une heure, wylke a écrit :

Je ne dis pas que c'est illégitime, je pose une question ouverte qui n'attend pas une réponse mais une discussion. C'est une question philosophique il n'y a pas de réponse qui sera la vérité absolue à ce sujet.

J'avais imaginé un système où toute la monnaie était dématérialisée, et plus elle était groupée, plus elle disparaissait pour réapparaître atomisée à la base de la pyramide. Du coup, les agrégateurs de monnaie devenaient ce qu'ils croient être, des héros.

J'imagine que c'est possible avec les crypto-monnaies, mais complètement utopique dans le monde réel.

Modifié par xmoussx

Juste à lire ca pour ne jamais voter pour le candidat le plus dangereux de cette élection.

Cuba une dictature monsieur Mélenchon ? Mais non voyons ! 

Sans parler de chavez.

http://www.atlantico.fr/decryptage/jean-luc-melenchon-complice-consentant-dictatures-fidel-castro-chavez-amerique-latine-correa-jacobo-machover-333120.html

il y a une heure, Pussy Magnet a écrit :

Juste à lire ca pour ne jamais voter pour le candidat le plus dangereux de cette élection.

Cuba une dictature monsieur Mélenchon ? Mais non voyons ! 

Sans parler de chavez.

http://www.atlantico.fr/decryptage/jean-luc-melenchon-complice-consentant-dictatures-fidel-castro-chavez-amerique-latine-correa-jacobo-machover-333120.html

Ouai., on sent que t'as creusé le sujet Pussy Magnet...  Voici l'interview de Mélenchon dont parle l'auteur de l'article, ça remet déjà quelques affirmations en perspectives. J'ai peut être tord mais il dénonce plutôt l'impérialisme états unien que le fait que Cuba n'ait pas été une dictature. Bref ses propos sont moins manichéens que cet article laisse à penser...

J'ai déjà évoqué ce sujet et j'en ai parlé plusieurs fois, c'est un sujet qui m'intéresse énormément et je peux e dire que Mélenchon s'est inspiré de Castro et Chavez, c'est un fait.

Je me fous qu'il voyage en business ou qu'il soit sénateur depuis 20 piges, quelqu'un qui défend Chavez ou Castro perd tout respect pour moi, ca va pas plus loin.

il y a 9 minutes, 4love&glory a écrit :

Compliqué de répondre à un mur. Tu réponds du tac au tac sans même creuser le sujet ni argumenter...

J'ai creusé le sujet justement, si tu veux débattre parle moi du rapport Mélenchon Chavez Castro et de la politique de ces derniers.

Prouve moi le contraire, je m'excuserai immediatement.

Le mur c'est peut être celui qui ne voit pas l'évidence. 

Il y a 7 heures, Byshop a écrit :

En quoi le fait que ton voisin se mette à travailler plus ou mieux va t'appauvrir ?

Alors moi j'y connaît rien en économie, ce que je connais c'est la réalité du terrain, alors je vais te dire ce que j'ai vu. 

Une entreprise a besoin de 35h00 de plus, elle demande à ses salariés de se les répartir. Le patron n'embauche donc pas, mais paie des heures sup majorés. On pourrait se dire que ce n'est pas rentable, sauf qu'il économise le 13éme mois sur un salarié, les éventuelles primes, tickets restau etc, il n'a pas à gérer 1 salarié de plus au niveau de la paperasse, arrêts maladie et tout autre "inconvénient" que peut engendrer un salarié. 

Au final, j'ai gagné 3 ou 4 heures sup dans le mois, soit une 40 aine d'euros, alors qu'on aurait pu enrichir un chômeur en lui donnant un poste qui lui permettrait de consommer plus que je ne le ferais avec mes 40€.

Je prends également le cas d'un de mes meilleurs potes qui est poseur d'alarmes. Ils sont une grosses dizaine de techniciens à 39h00 (les heures sups sont payées). Il y a donc 40 heures sup par semaines. Il pourrait donc embaucher une personne et repasser ses salariés à 35h00. Je suppose que si il ne le fait pas, ce n'est pas pour faire plaisir aux salariés (qui je peux te le dire préféreraient être aux 35h00), mais bien parce que ça lui fait faire des économies quelque part.

En attendant, combien de personnes sont à pôle emploi et demandent ce genre de poste? 

il y a 37 minutes, Pussy Magnet a écrit :

J'ai creusé le sujet justement, si tu veux débattre parle moi du rapport Mélenchon Chavez Castro et de la politique de ces derniers.

Prouve moi le contraire, je m'excuserai immediatement.

Le mur c'est peut être celui qui ne voit pas l'évidence. 

J'ai plutôt réagi en 1er lieu à ton assertion : Mélanchon est un homme dangereux. Je ne suis pas en accord avec nombre de ses convictions, par contre je suis convaincu que cette homme aime le peuple, contrairement à la plupart des politiques, de droite comme de gauche.

Pour en revenir au sujet des politiques "communistes" d'Amérique Latine, dans la vidéo suivante, JLM est interrogé sur ce point par une personne quelque peu indignée. Le ton est calme et cordial, avec un peu d'empathie, tu pourras comprendre son point de vue :

J'ai arreté à 1min20, "Cuba est extremement developpé..." "Cuba incarne la resistance nationale face à l'empire" Cuba a maintenu un haut niveau de culture, d'education..."

La demagogie avec Haiti en prime, c'est gravissime ce qu'il dit vu la réalité la bas, je discute pas de l'homme mais il est tellement loin de ce qu'il se passe vraiment.

Idem pour le Venezuela, bah gg si vous soutenez les expropriations, les assassinats d'opposants, la censure, détournement de fonds et compagnie, pas de soucis vous l'assumez c'est plutot courageux bah moi ça me fait moyennement réver désolé les gars.

Faut quand meme etre vraiment tres con pour penser que le mec soutien ca bordel, t'entend pas ce qu'on te raconte ou tu fais expres ?

T'es quand même d'une mauvaise foi crasse PM. Ce que dis Melanchon dans sa vidéo n'a rien de choquant et s'appuie plutôt sur des faits vérifiables.

Tu contestes c'est ton droit mais link nous des contre-arguements factuels et vérifiables.

Modifié par SuperCalimero 2.0

il y a 1 minute, Mère Teresa a écrit :

Faut quand meme etre vraiment tres con pour penser que le mec soutien ca bordel, t'entend pas ce qu'on te raconte ou tu fais expres ?

Déjà tu restes poli je suis pas ton cubain, d'ailleurs qui a dit :

Comment voyez-vous la situation du Venezuela à la veille des élections ? Etes-vous inquiets par la santé du président Chavez ? 
Bien sûr que je suis inquiet. Nous avons des divergences avec Hugo Chavez, essentiellement sa politique internationale à l’égard de l’Iran. Je ne suis pas d’accord. Cette théorie de « les ennemis de mes ennemis sont mes amis » n’est pas acceptable. En Europe, on a payé cher ce genre d’idées. Mais cela n’enlève rien au fait que le rôle de Chavez est central, son importance personnelle, son leadership, le Venezuela n’est pas prêt à se passer de lui. Beaucoup de choses sont en jeu autour de sa personne. 

et aussi : 

Le Venezuela donc? X assurait en 2012 y voir «une source d'inspiration».

En guise de conclusion : 

C'est beau !

Je dis pas qu'il va faire pareil, je dis juste que ses inspirations sont plus que limite, encore une fois je ne juge pas je me base sur des faits, vous déconnez sur Cuba rassurez moi ?

Il est le plus dangereux avec MLP dans cette campagne, de très loin, vous pouvez caricaturer ou fermer les yeux, ce n'est pas grave, mais ne dites pas que vous ne saviez pas, il a tout annoncé depuis des années.

Pour ma part je me retire de cet endroit truffé de truffes. 

il y a 5 minutes, SuperCalimero 2.0 a écrit :

T'es quand même d'une mauvaise foi crasse PM. Ce que dis Melanchon dans sa vidéo n'a rien de choquant et s'appuie plutôt sur des faits vérifiables.

Tu contestes c'est ton droit mais link nous des contre-arguements factuels et vérifiables.

Je l'ai fait, je l'ai mis un peu partout, j'ai cité Melenchon plusieurs fois, c'est écrit noir sur blanc, la vidéo mensongère larmoyante sur Cuba ne clarifie rien du tout.

Allez Hasta la victoria sempre les cocos !