Aller au contenu
Ce sujet

Messages recommandés

Si l'aide ménagère sans papier a été arrêtée avec les enfants du couple ça va vite se savoir, pareil pour leur scolarisation à Henri-IV. Entant donné le pédigré du "journaliste" et du journal, je mets une petite piécette sur des mythos perso. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.7ee9a636517afd2ea68ed18958b1bdd8.png

Spoiler

image.png.4567ead2bf4d73626c385ae70676f501.png

#laqualité

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Fheija a écrit :

je t’ai connu en plus grande forme 😉 on peut pas toujours être génial 

 

Il y a 17 heures, PoneyTresSage a écrit :

Jamy et loorent vous êtes siamois ?

 

CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après attention avec la diffamation.

Tu peux tout à fait être condamné pour diffamation alors que tout ce que tu dis est vrai.

Donc en soi ce n'est pas le plus pertinent pour juger de la qualité du contenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)

Libé qui a questionné le "journaliste" :

Citation

A-t-il pu rencontrer la femme de ménage présumée ? Le journaliste du Point explique à CheckNews avoir seulement «échangé par sms et [messages audio] avec elle depuis le 2 juin» mais avoir «checké toutes les infos qu’elle donnait». Et vérifié l’authenticité des échanges de SMS ? «J’ai fait le max que je peux», juge-t-il, écartant l’hypothèse d’un piège qui lui aurait été tendu. 

C'est possible d'être aussi stupide ? 25 ans qu'il est journaliste ce type ? Et les directeurs de la rédaction et de la publication se sont dit "ouias ça suffit pour accuser des politiques de faits criminels" ?

'Tain ils ont réussi à me rendre le couple garrido-corbière sympathique, c'est peut-être eux qui ont monté le coup :ph34r:

Modifié par Lothaure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)

Y'a 25 ans il avait déjà bidonné un reportage sur un soit disant trafic d'armes à Créteil... et la suite n'a pas été des plus glorieuses mais ça ne semblait pas déranger Le Point.

Modifié par survival66

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)

Si les réactions sur ce forum ont globalement été mesurées et prudentes, même de la part de personnes qui n'ont aucune sympathie pour le couple Garrido/Corbières, la promptitude avec laquelle les haineux historiques de la FI se sont précipités dessus sur Twitter fait quand même réfléchir sur l'usage des réseaux sociaux par certaines personnes connues qui sont les premières à parler de violence des RS alors qu'ils y participent allègrement. Je pense évidemment aux classiques Enthoven, Naulleau, Fourest ou Sophia Aram mais aussi à la moins connue Muriel Cousin, ex-femme de Guillon, qui vomit sur tout ce qui touche à la FI (principale cible), Hidalgo ou les écolos depuis des années à tel point que j'ai peur pour sa santé mentale. Dans les faits, ces donneurs de leçons font preuve de moins de retenue et de recul que le CPiste lambda alors que leur audience est énorme.

Modifié par Lazydad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, AssKicker496 a écrit :

C'est l’hôpital qui se fout de la charité.  Ton camp fait exactement pareil.

Je suis OK mais dans le cas précis de l'affaire Garrido/Corbières faut reconnaitre qu'on frise le chef d'œuvre en bidonnage.

Ceux qui ont plongé tête la première mérite leur lot de moqueries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)

Je ne parle pas pour "mon camp", il y a bien sûr à gauche aussi des gens qui foncent tête baissée sur la moindre rumeur qui permet de dénigrer l'adversaire. Mais il n'y a pas chez des personnalités de gauche cette détestation pavlovienne dont JLM et la FI font l'objet.

A titre personnel, je m'en suis déjà expliqué dans le thread LOL Journalisme mais je suis toujours prudent lorsque l'information parait trop grosse et j'essaie toujours de trouver d'autres sources avant de partager. 

https://www.liberation.fr/checknews/femme-de-menage-sans-papiers-le-point-a-t-il-publie-une-fausse-info-sur-le-couple-garrido-corbiere-20220623_QIYJHQJGCBDWNLEAGQOZSW7XE4/?utm_medium=Social&xtor=CS7-51-&utm_source=Twitter#Echobox=1655986229-1

L'article de Médiapart est édifiant. Comment ce mec qui a plein de casseroles au cul peut encore être pris au sérieux et travailler dans un hebdomadaire aussi connu ?

Spoiler

Les erreurs et incohérences du « Point » sur les députés Garrido-Corbière

Dans un article publié mercredi, « Le Point » accuse le couple LFI de maltraiter une femme de ménage sans papiers. Des éléments recueillis par Mediapart montrent que l’enquête est truffée d’erreurs et d’incohérences. Son auteur, Aziz Zemouri, persiste, mais l’article a finalement été supprimé jeudi midi.

Lire plus tard Offrir l’article
   PDF

La bombe révélée mercredi par Le Point met gravement en cause Raquel Garrido et Alexis Corbière, couple d’Insoumis tout juste élu·es député·es en Seine-Saint-Denis. Selon l’hebdomadaire, ils emploieraient « depuis un an » une femme de ménage « sans titre de séjour » et « soumise à des cadences infernales ». 

L’auteur de l’article, Aziz Zemouri, raconte qu’au cours d’un contrôle d’identité qui aurait eu lieu en mai, des policiers auraient contrôlé l’employée de maison de nationalité algérienne et auraient constaté qu’elle n’avait qu’un passeport algérien. C’est à cette occasion que la femme de ménage de 36 ans aurait révélé travailler « jour et nuit » au domicile des deux Insoumis mais également dans un logement parisien censé accueillir les trois enfants du couple pour qu’ils soient « scolarisés dans la capitale »

Selon Le Point, Raquel Garrido aurait promis des papiers en cas de victoire de Jean-Luc Mélenchon. Et de citer des messages que l’élue aurait adressés à « sa bonne à tout faire » : « “… Je te dis de rester, tu restes, si ça te va pas, y’en a plein dans ton cas qui veulent travailler, mais tu peux oublier tes papiers”, peut-on lire dans un message envoyé par Raquel Garrido », écrit le journal qui affirme que le couple aurait refusé de lui verser l’intégralité de son salaire. « On te met un toit sur la tête, on te fait travailler donc soit t’es reconnaissante, soit je prends quelqu’un d’autre maintenant stop. »

Auprès de ses amis, l’employée aurait insisté : « Moi je veux être en règle mais ici les gens font comme avec des esclaves parce qu’on n’est pas en règle. »

Le couple dément immédiatement ces informations. À la fois dans Le Point, où Raquel Garrido précise avoir recruté des aides ménagères pendant la campagne « à chaque fois avec des personnes disposant de papiers, et bien sûr avec les déclarations Urssaf afférentes ». Mais aussi via un communiqué où il dénonce « un ramassis de mensonges ». Tous deux contestent employer une femme de ménage algérienne depuis un an, avoir un logement à Paris en plus de celui de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), avoir scolarisé leurs enfants à Paris, tout comme les SMS cités dans l’article.

À peine 24 heures après la diffusion de l’article, largement diffusé sur les réseaux sociaux avec le surtitre « Exclusif », le directeur du Point Étienne Gernelle a finalement annoncé, jeudi 23 juin, sa suppression. Une décision exceptionnelle, justifiée selon lui par des « vérifications complémentaires », qui auraient donc été réalisées après publication, révélant des « erreurs et manquements à la prudence ». « Nous poursuivons l’enquête pour savoir ce qu’il s’est passé », a expliqué Étienne Gernelle et présenté ses « excuses plates et sincères » à Raquel Garrido et Alexis Corbière.

D’après nos informations, Aziz Zemouri s’est par ailleurs passé du contradictoire avec le couple et ne l’a jamais questionné sur l’ensemble des informations publiées dans Le Point. « Après enquête, il apparaît que vous employez une femme de ménage sans papiers. Avez-vous entrepris des démarches en vue de sa régularisation svp ? », a-t-il seulement demandé avant publication. Après le démenti des deux élus, l’auteur en question a diffusé sur son compte Twitter les SMS supposés avoir été rédigés par Raquel Garrido, en ajoutant que l’employée a travaillé pour eux « au moins jusqu’au lundi 20/06 »

 

Le journaliste change de version 

Sollicité par Mediapart, Aziz Zemouri maintient la véracité de ses informations et dit « avoir tout vérifié ». Il explique avoir eu l’information du contrôle de police via « une source policière qui n’a toutefois pas réalisé elle-même le contrôle ». Puis il affirme avoir « rencontré la femme de ménage » et avoir pu « consulter sur son téléphone portable les SMS en question pour s’assurer de leur authenticité et qu’il s’agissait bien du numéro de l’élue »

Mais il ajoute aussi s’être déplacé et avoir pu constater « qu’un chauffeur récupérait la petite fille du couple dans son école à Bagnolet pour l’emmener en voiture dans le XIIarrondissement de Paris ». Dans son article, il écrit pourtant que tous les enfants du couple sont scolarisés à Paris. En réalité, le couple a trois enfants de 9 ans, 19 ans et 22 ans, et seule la plus petite est inscrite à l’école, mais bien à Bagnolet. 

Aziz Zemouri explique ensuite être « entré en contact avec le chauffeur » et s’être rendu au domicile de la femme de ménage, qui serait logée avec « trois autres clandestins dans un taudis dans le XVIIIarrondissement de Paris tenu par un membre LFI et ami du couple ». « Je me suis déplacé plusieurs fois, j’ai vu la petite fille avec la femme de ménage dans l’immeuble parisien. Je suis aussi allé au domicile de la femme de ménage et devant le domicile du couple à Bagnolet. Encore lundi, j’ai pu voir la femme de ménage et la petite fille devant l’immeuble à Paris », affirme-t-il. Il est catégorique et dit à plusieurs reprises avoir vu la femme de ménage avec la fille du couple à Paris. 

C’est impossible que la femme de ménage mente.

Le journaliste Aziz Zemouri

Mais questionné plus en détail, Aziz Zemouri change totalement de version. Interrogé sur les dates auxquelles il a vu l’employée garder leur fille, il ne sait plus quoi répondre. Il est pourtant censé l’avoir constaté de visu. « Je dirais mai ou juin », avance-t-il. Aziz Zemouri se montre aussi incapable de décrire physiquement la fille du couple. Lorsqu’on lui demande si elle a bien 3 ans, il répond : « Je dirais un peu plus. » Elle a en réalité 9 ans. 

Puis il reconnaît ne « jamais être allé dans l’appartement parisien où elle est gardée ». Il explique finalement n’avoir jamais communiqué avec le chauffeur et n’avoir pas véritablement rencontré la femme de ménage en question. « On s’est parlé par téléphone et par SMS, je l’ai vue mais elle n’a pas voulu de contact », détaille-t-il. « Terrorisée », elle n’aurait pas souhaité échanger. Il raconte s’être rendu dans un square du XIIe et avoir interrogé des badauds qui auraient confirmé voir la femme de ménage régulièrement à cet endroit. Le square en question se situe tout de même à 2,4 kilomètres (30 minutes à pied) de l’ancien appartement du couple.

La preuve principale du journaliste... a été trafiquée

Pour prouver la véracité de ses révélations, Aziz Zemouri explique aussi s’être rendu devant l’immeuble où le couple aurait un logement, au n° 30 de la rue Montéra dans le XIIarrondissement. « Mais je ne suis pas entré. La femme de ménage m’a envoyé une photo de l’endroit où elle garde leurs filles. On voit bien que c’est leur appartement de la RIVP [régie immobilière de la ville de Paris – ndlr] », poursuit-il. L’employée lui aurait en effet précisé qu’elle gardait les enfants dans l’immeuble dans lequel résidait le couple avant d’emménager à Bagnolet, « au même étage, au 5e, mais en face de leur ancien appartement ». Problème : le couple habitait boulevard Soult et pas rue Montéra. 

Comme l’a constaté Mediapart, le cliché que nous a transmis le journaliste censé être la preuve principale est en réalité une photo de l’agence Sipa, illustrant un article de RTL de l’ancien domicile d’Alexis Corbière. Elle a été retaillée pour que l’on ne voie que la fenêtre et plus l’élu à son bureau. Par ailleurs, le couple n’habite plus dans aucun logement RIVP depuis 2017, ce qu’un responsable du bailleur a confirmé à Mediapart. 

sans-titre-1.jpgAgrandir l’image
À gauche, la photo que la femme de ménage a envoyée au journaliste. À droite, la photo d'un article de RTL. © Mediapart

Un ancien voisin du couple, qui habite encore le quartier, dément catégoriquement à Mediapart. « Je n’ai jamais vu une femme garder les enfants de Raquel Garrido et Alexis Corbière cette année », explique-t-il.

Alerté sur ce point, le journaliste ne sourcille pas. « Franchement, je vous ai envoyé la photo comme je l’ai reçue. C’est n’importe quoi, ça me rappelle le chien policier détecteur d’explosifs qui marque l’arrêt où la police croit que le gars a des explosifs alors qu’ils trouvent des merguez », balaye-t-il. « C’est impossible qu’elle mente. Elle m’a aussi envoyé une photo postée par la grande fille de Raquel sur Facebook en me disant que les parents la laissaient poster n’importe quoi sur le réseau social », persiste Aziz Zemouri. Là encore, le cliché envoyé est une simple capture d’écran d’un post Facebook. Mediapart a aussi pu le retrouver sur la page publique de la fille, dont le nom est facilement disponible sur Internet et dans des articles de presse.  

Le journaliste assure ensuite que la femme de ménage était chargée de garder la fille de 9 ans mais aussi celle de 19 ans qui serait, selon son témoignage, « livrée à elle-même ». Il dit avoir un sonore envoyé par la femme de ménage qui prouverait « qu’elle gardait bien les deux filles du couple » et dans lequel « on entend la petite parler ». Dans le contenu que s’est procuré Mediapart, rien ne prouve cela. La femme, avec un léger accent, dit au journaliste : « Bonsoir, cela fait trois fois que j’essaie de vous appeler mais à chaque fois la petite Inès me suit, dans les toilettes, partout, elle croit que j’envoie des messages à sa maman. Donc je vais attendre un peu pour voir si je vais téléphoner. » Ce message vocal, dans lequel elle dit garder Inès, a été envoyé le 14 juin à 18 h 48. Or ce jour-là, la petite était gardée par sa grand-mère comme a pu le vérifier Mediapart. Un message montre Alexis Corbière demander à sa belle-mère de s’en charger. Inès, la grande, était avec des amies dans le XIXe. Celle qu’elle qualifie de petite a par ailleurs 19 ans.

image0.jpgAgrandir l’image
Message d'Alexis Corbière envoyé le 14 juin à sa belle-mère à propos de la garde de leur fille. © Mediapart

Des documents du couple mettent à mal les infos du « Point »

Interrogée, Raquel Garrido maintient son démenti et annonce déposer plainte en diffamation. Son avocat MXavier Sauvignet indique également travailler à la rédaction de plaintes contre X pour « usurpation d’identité » et « faux et usage de faux », à la suite de la diffusion des SMS attribués à la députée et diffusés par Aziz Zemouri sur Twitter.

Mediapart a aussi pu vérifier qu’entre mai et juin, aux dates mentionnées par le journaliste, la fille du couple était récupérée à l’école non par une employée, mais par ses grands-parents. Jamais il n’est évoqué une quelconque personne chargée de la récupérer ou de la garder. « Lundi dernier », le jour où le journaliste affirme avoir pu vérifier que la fille du couple était gardée par la femme de ménage, celle-ci était en réalité avec ses parents… à l’Assemblée nationale, comme le prouve une photo publiée par Le Monde.

Le lundi précédent, c’est la mère de Raquel Garrido qui s’en est chargée. « Oui, va chercher Justine* à 16 h 30 stp », écrit Alexis Corbière le 14 juin dans un groupe WhatsApp que Mediapart a pu consulter. Plusieurs messages que nous nous sommes procurés montrent qu’entre mai et juin, ce sont bien les parents de Raquel ou ses grandes filles qui étaient chargés de récupérer et garder leur fille. Des déclarations auprès de l’Urssaf montrent par ailleurs que le couple employait et déclarait bien une femme de ménage entre mai et juin.

Enfin, bulletins et photos scolaires prouvent que la petite est bien scolarisée à Bagnolet. La fille de 19 ans, elle, est salariée dans un restaurant comme le montre son emploi du temps consulté par Mediapart. Enfin, après avoir visité l'intégralité de l’appartement, aucune pièce ne peut accueillir une éventuelle femme de ménage. Auprès de Mediapart, Aziz Zemouri concède finalement n’avoir jamais parlé « à des intimes » de la femme de ménage contrairement à ce qui est écrit dans son article. 

Si Le Point évoque dans son article une possible saisine du parquet, celui de Bobigny précise en tout cas à Mediapart n’avoir pas davantage d’informations que « ce qui a été publié dans Le Point ». Même chose pour le parquet de Paris. La préfecture de police de Paris, elle, n’a pas répondu à Mediapart. 

Interrogé une nouvelle fois sur toutes ces contradictions, Aziz Zemouri persiste : « Je suis sûr de ne pas m’être fait avoir. J’ai montré mes traces écrites. L’échange de SMS entre elle et Garrido est authentique. La femme de ménage est sans papiers et exploitée par Garrido-Corbière. » Il évoque « tout un système » dans lequel les deux élu·es seraient mouillé·es et estime impensable que sa source ait pu se tromper ou mentir. « Comment elle connaîtrait leurs enfants, leur vie perso, leur adresse même à Bagnolet qui n’est pas publique. L’appartement qu’elle sous-loue à un ami du couple avec trois autres sans-papiers, etc. Ça ferait beaucoup de coïncidences pour quelqu’un qui est dans la survie », ajoute le journaliste.

Et de conclure : « J’aurais été manipulé en période électorale ? On a sorti le papier après leur élection. Je ne vois pas bien où est la manip’. Quand on te donne une info, y a souvent un intérêt : mon boulot c’est de checker si c’est vrai ou faux et mon enquête a confirmé tout ce qu’elle m’a dit. » 

David Perrotin et Antton Rouget

 

Modifié par Lazydad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Lazydad a écrit :

Mais il n'y a pas chez des personnalités de gauche cette détestation pavlovienne dont JLM et la FI font l'objet

C'est une blague ? La plupart chez FI vous avez la bave aux lèvres dès qu'on parle du front national.

La politique est passé du débat d'idée à la recherche permanente de scandales chez les adversaires et la diabolisation. Et j'ai bien l'impression que vous avez joué un rôle de premier ordre dans ce glissement. "qui vit par l'épée périra par l'épée"

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, AssKicker496 a écrit :

C'est l’hôpital qui se fout de la charité.  Ton camp fait exactement pareil.

Mais oui !!!  Fifi l'est innocent. 

 

vignette-focus.jpg.b5e925401a21b5d9d56e3eee186dab09.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, survival66 a écrit :

Mais oui !!!  Fifi l'est innocent.

Ca vous dérangeait pas à l'époque d'être main dans la main avec les macronistes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais pas ton Bardella du pauvre, qui y croit ? ... je sais que t'aimes bien régurgiter les conneries que tu peux lire ou entendre chez Rieu, FDS ou les porte-parole du RN mais tu dois pouvoir faire mieux que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est bidon de A à Z, ces guignolos du Point sont en train de vous rendre le meilleur service ever.

Ca serait plus une attaque en fait mais une passe D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)

Elle est vraiment pas douée Aubry ! Et puis sa collègue Chaibi non plus. Est-ce qu'un élu insoumis a réussi à appuyer sur le bon bouton ? Apparemment non. C'est vraiment pas de chance ça ! :>'

Spoiler

 

 

Spoiler

Une élue RN a l'air d'avoir un autre avis.

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'essentiel c'est d'avoir tjrs un nonos à ronger..xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

English
Retour en haut de page
×