Jump to content
This Topic

Recommended Posts

C'est sa "lecture du réel" qui est sortie du chapeau. Mais bon, en effet c'était sorti du contexte, donc bon, ça passe. Elle sera plus clairvoyante la prochaine fois hein.

Edited by JayNissa

Un avis sur ce remous?

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/thomas-guenole-entame-une-procedure-judiciaire-a-l-encontre-de-la-france-insoumise-20190418

Citation

Coup de tonnerre à La France insoumise. Alors qu’il est accusé de harcèlement sexuel en interne, Thomas Guénolé, politologue et intellectuel engagé au sein du mouvement de Jean-Luc Mélenchon, dénonce dans un communiqué le manque de démocratie au sein de l’appareil du mouvement et la dérive autoritaire de ses dirigeants. Il annonce une prise de mesures judiciaires contre La France insoumise.

Posted (edited)

C'est compliqué d'avoir un avis objectif à cette heure. Faut déja mettre en perspective avec la réponse du comité de la FI qui est paru peut après concernant les accusations de harcèlement pour lesquels il avait été saisi. Un assez bon résumé ici : https://www.lesinrocks.com/2019/04/18/actualite/actualite/pourquoi-thomas-guenole-attaque-violemment-la-france-insoumise

Ce que je peut ajouter, c'est que sa femme Katerina Ryzhakova est devenue le bras droit d'Aude Lancelin qui a fait un caca nerveux la semaine dernière en quittant la direction du Média et en accusant à demi mot la FI d'en être en partie responsable de sa remise en cause (et là en toute objectivité c'est du n'importe quoi). Guénolé lui même est proche de Lordon qui est le compagnon de Lancelin. Donc tout ça fait très opportuniste. Par ailleurs le mec avait défendu publiquement JLM lors des perquisitions et qu'à ce jour il n'avait jamais remis en cause le fonctionnement de la FI (voir les réactions de gens qui lui sont proches ou de Mélenchon ce matin). Et d'ailleurs que ce soit le fonctionnement interne de la FI ou le caractère de JLM il me semble qu'il ne les découvre pas maintenant ! Ils les défendaient il y a encore peu comme vous pourrez le vérifier sur Twitter.

Pour l'anecdote, il devait participer à la réunion publique que j'organise avec des amis ce soir dans ma petite ville (avec Coquerel qu'on avait aussi invité). J'étais entré en contact avec sa femme dès le 25/02, tout était calé. Il y a encore une semaine  on lui avait proposé d'aller le chercher en bagnole dans une petite gare à proximité pour lui éviter de poireauter 1/2h pour la correspondance  avec notre train qui va à 2 à l'heure et il était content de la proposition. On peut donc en déduire qu'à cette date participer à une réunion publique pour discuter et défendre le programme de la FI en tant que candidat ne lui posait pas de problème. Il nous a planté par mail via sa compagne hier vers 17h en prétextant un conflit d'agenda qui nous bien mis vénère (tout en proposant une autre date en mai lol). On était donc un peu remonté contre lui depuis hier soir mais le réveil a été encore plus difficile tant ses accusations puent l'opportunisme. Je ne dis pas que le fonctionnement de la FI est sans reproche mais les termes qu'il utilise sont outranciers et son texte un manque de respect flagrant envers les militants de terrain qui sont en pleine campagne. 

Ah et petite précision c'est Guénolé lui même qui nous avait suggéré la date du 18/04 quand on l'avait contacté. Bon timing ^^

Lâimage contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, texte

Edited by Lazydad

https://lafranceinsoumise.fr/2019/04/18/declaration-de-la-france-insoumise/

Spoiler

Déclaration de la France insoumise

18 avril 2019 dans Actualités, Communiqués de presse

Nous sommes toutes et tous choqués du communiqué de Thomas Guénolé, publié ce matin et de ses attaques totalement infondées vis à vis de la France insoumise. Jamais il n’avait exprimé de telles positions auparavant.

Nous rappelons que le pôle de vigilance et d’écoute de la France insoumise contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes a été saisie le 3 mars par une femme d’un signalement à l’encontre de Thomas Guénolé d’actes pouvant s’apparenter à du harcèlement sexuel.

C’est le rôle de celui-ci de traiter cette saisine. Le pôle a auditionné la personne en question le 14 mars 2019. À la suite de cette rencontre, il a rendu un rapport au comité électoral le 15 mars, tout en respectant la confidentialité.

Une délégation du comité électoral a rencontré Thomas Guénolé. Il n’a pas été possible d’avoir d’autres échanges, Thomas Guénolé ayant choisi de judiciariser la procédure et de saisir son avocat.

La procédure du comité électoral était toujours en cours et aucune décision n’avait encore été prise.

Nous déplorons la réaction de Thomas Guénolé, car la création du pôle de vigilance et d’écoute de La France insoumise contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes a été actée par l’ensemble des insoumis·es lors des différentes conventions du mouvement. Nous réaffirmons l’engage

ment absolu de La France insoumise contre les violences faites aux femmes, dans l’organisation comme dans l’ensemble de la société.

Bastien Lachaud, Directeur de campagne des élections européennes 
Danielle Simonnet, Pôle de vigilance et d’écoute contre les violences sexistes et sexuelles

https://lafranceinsoumise.fr/2019/04/18/communique-du-comite-electoral/

Spoiler

Communiqué du comité électoral

18 avril 2019 dans Communiqués de presse

Le comité électoral a reçu un signalement d’une jeune femme dénonçant des faits pouvant s’apparenter à du harcèlement sexuel de la part de Thomas Guénolé. Nous avons saisi le Pôle d’écoute et de vigilance contre les violences sexistes et sexuelles. Le dossier était en cours d’instruction. Nous découvrons avec stupeur le communiqué de Thomas Guénolé qui instrumentalise des prétextes politiques pour sa défense.

Nous réaffirmons l’engagement absolu de la France insoumise contre les violences faites aux femmes, dans l’organisation comme dans l’ensemble de la société.

Le comité électoral de la France insoumise

Je suis rassuré par le communiqué du comité électoral.

Les fais de harcèlement sont effectivement gravissimes, il aurait complimenté la stagiaire sur sa voix :rofl:

Mais que Mélanchion soit autoritaire et tout sauf démocrate, cela étonne quelqu'un?

Posted (edited)

Ce n'est pas Mélenchon qui gère le mouvement FI au quotidien, il a assez à faire avec le groupe parlementaire. Je ne dis pas qu'il n'est pas impliqué dans les grandes décisions mais c'est Bompard qui s'occupe de tout ça. Guénolé était très content du mode de fonctionnement et du caractère de JLM il y a encore peu de temps, tout ça lui convenait très bien. Si les faits reprochés sur véritablement et uniquement ceux qui sont rapportés par Médiapart, ça me parait très léger effectivement mais la cellule dédiée a fait son boulot et Guénolé n'était que sous le coup d'une enquête interne. C'est lui qui fout la m**de avec son texte -et c'est très mal perçu auprès des militants qui pour la plupart avaient beaucoup de sympathie pour lui- Accusations en pleines contradictions avec les propos qu'il tenait jusqu'alors. 

Edited by Lazydad

Je suis en train d'écouter l'interview de Jean-Luc par Thinkerview. La première heure ça parle géopolitique, et c'est le meilleur exposé que j'ai entendu depuis des lustres. Là il attaque l'économie et d'entrée de jeu il raconte des conneries : capitalisme = crise pare que surproduction. Je pourrais critiquer ce point de vue de tous les angles pendants des heures, (les petites crises sont souhaitables, c'est en aisant tout pour les éviter qu'on accumule les problèmes pour en générer des gigantesque. La surproduction est causée par les hommes politiques qui font n'importe quoi, notamment avec les banques centrales, mais aussi en dirigeant une économie à laquelle ils ne comprennent rien) je ne penses pas que ce soit la peine que je prolonge (sauf si il y en a ici qui veulent en discuter). 

En tout cas rien que pour la première heure ça vaut le coup.

Ah ben je me demandais si j' allais cliquer en voyant la durée de la vidéo..

Du coup vais peut être me la faire.

Meluche c est pas du tout ma came idéologique, mais j'aime bien les mecs intelligents d'où qu'ils viennent et quelle que soit leurs idées.

Et surtout les mecs qui ont une voix dissonante avec la doxa liberalo-lobbyo-bancaire.

Meluche en fait partie pour moi.

En revanche, le jour où il accède au pouvoir (j'y crois pas), je m exile à Vegas :D

Et pourquoi tu partirai t'exiler ? T'as peur de quoi ? Question sérieuse

Pratiquement tous les points concernant le système financier, l entreprise, la Défense, la politique internationale, l éducation.

Je t avoue avoir la flemme de reprendre tous ces points un par un.

Tfasson l'avenir c est Asselineau :ph34r:

Il y a 2 heures, zizicoincoin a écrit :

Tfasson l'avenir c est Asselineau :ph34r:

Davantage la sortie de l'UE, de l'euro et de l'OTAN, même si je te rejoins sur l'identité de l'heureux élu.

Ouuuuuff !! sauvés, ils en ont trouvé un. :frantics:

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/europeennes-un-elu-la-france-insoumise-annonce-qu-il-votera-pour-le-rn_2078111.html

Spoiler

Européennes : un élu La France insoumise annonce qu'il votera pour le RN

Par LEXPRESS.fr avec AFP ,publié le 14/05/2019 à 21:12

Marine Le Pen (G) et Jordan Bardella (D), tête de liste RN aux élections européennes à Beaucaire (Gard), le 20 avril 2019

Marine Le Pen (G) et Jordan Bardella (D), tête de liste RN aux élections européennes à Beaucaire (Gard), le 20 avril 2019

afp.com/SYLVAIN THOMAS

Ancien membre de l'équipe de campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, Andréa Kotarac estime qu'il s'agit du meilleur moyen de "faire barrage à Emmanuel Macron".

C'est un retournement de veste qui ne passera pas inaperçu. Un élu régional La France insoumise, ancien membre de l'équipe de campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, a annoncé ce mardi qu'il quittait LFI et allait voter pour la liste du Rassemblement national aux élections européennes pour "faire barrage" à Emmanuel Macron. 

LIRE AUSSI >> Jean-Luc Mélenchon à la recherche des électeurs perdus 

Le mec, même moi je le connaissais pas y a un mois et là il est direct en prime chez BFMTV. Pensée pour son papa, militant actif membre d'un GA qui va avoir des lendemains difficiles.

Evidemment le PG et la FI locale s'en sont rapidement dissociés

60354205_672706776487769_4854879354628341760_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=23ab58f9655f0006847cf70d96fc730e&oe=5D56A331D6jUbMmXoAEbnk9.jpg:large