Aller au contenu
Ce sujet

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Byshop a écrit :

je commence à être fatigué que le CP serve ainsi de relais de communication de FI. Qu'on débate, que vous ameniez sur la table les thèmes qui vous sont cher, permet de rendre le forum plus vivant, mais là le thread sert juste à passer les petites annonces de Mélenchon.

Qu'est ce que la France insoumise ?  → Tout.

Qu' a-t-elle été jusqu'à présent dans l'ordre politique ? → Rien.

Que demande -t-elle ? → A y devenir quelque chose.

;)

il y a 26 minutes, Mrpropre World Peace a écrit :

On est content chez les insoumis d'apprendre que la seule occupation de son grand gourou pour les legislatives c'est d'aller faire un concours de bite à Marseille ?

Le concours de bite il l'a fait il y a 5 ans (contre l'avis de Delapierre) en allant affronter MLP à Hénin-Beaumont. On ne peut pas dire que le fameux Front Républicain était derrière lui sur le coup vu comment sa défaite a semblé faire plaisir à certains. Visiblement il en a tiré les leçons en allant chercher une investiture qui semble plus facile à gagner pour pouvoir continuer à mener le combat. D'ailleurs si j'en crois le bel élan anti-FN de l'entre-deux tours, les candidats pour faire barrage à MLP lors de cette élection devraient être légions :ninja:

il y a 5 minutes, Sashimi a écrit :

Je connais un paquet de coco a qui ça fait grincer les dents. Et moi qui ne le suis pas, je suis ça avec grand intérêt et je commence vraiment a être déçu par tout ça, car c'est assez revelateur. J'attends de voire la suite mais chi**  sur le pc comme ça et dans ces conditions, c'est au mieux très maladroit, au pire très fdp. 

Je ne pense pas que ce soit maladroit au contraire. Je ne suis pas un grand fan de la méthode en soi, mais je pense que ça peut être efficace. Ca fait des dizaines d'années que les différents partis à gauche se tirent dans les pattes, négocient de temps en temps entre eux des alliances qui ne ressemblent pas à grand chose et sont à géométrie variable. A mon avis c'est une occasion de créer un vrai pole fort à gauche, surtout avec le recomposition créée par l'élection de Macron et de En Marche et l'explosion du PS et d'EELV à venir.

il y a 3 minutes, Lazydad a écrit :

Le concours de bite il l'a fait il y a 5 ans (contre l'avis de Delapierre) en allant affronter MLP à Hénin-Beaumont. On ne peut pas dire que le fameux Front Républicain était derrière lui sur le coup vu comment sa défaite a semblé faire plaisir à certains. Visiblement il en a tiré les leçons en allant chercher une investiture qui semble plus facile à gagner pour pouvoir continuer à mener le combat. D'ailleurs si j'en crois le bel élan anti-FN de l'entre-deux tours, les candidats pour faire barrage à MLP lors de cette élection devraient être légions :ninja:

Après je l'aurais bien vu à Roubaix par exemple, le FN y fait de gros scores habituellement et la la FI a bien cartonnée en étant en tête tandis que le parti d'extrême droite a diminué. Ca n'aurait pas été très risqué d'aller dans la 8ème circo du Nord par exemple affronter Dominique Baert (PS).

il y a 5 minutes, Sashimi a écrit :

Je connais un paquet de coco a qui ça fait grincer les dents. Et moi qui ne le suis pas, je suis ça avec grand intérêt et je commence vraiment a être déçu par tout ça, car c'est assez revelateur. J'attends de voire la suite mais chi**  sur le pc comme ça et dans ces conditions, c'est au mieux très maladroit, au pire très fdp. 

Qu'est ce que tu entends par "chi** sur le PC" exactement @Sashimi ?  Tu considères que les demandes de la France Insoumise sont irrespectueuses ? Repartir en ordre rangé sous la bannière du mouvement qui vient de faire 19% afin de profiter de l'élan me semble plutôt logique, demander à ce que les candidats défendent le programme L'Avenir En Commun qui a réuni 7 Millions de voix aussi. Le PCF a contribué par le poids  que ce parti a encore en tant qu'appareil au succès de la FI (signatures des maires, militants actifs...) mais au niveau national ce parti ne représente plus rien. Il ne leur est pas demandé de renier leur appartenance au PCF mais de signer une charte pour confirmer leur engagement sur la base du programme LAEC afin d'avoir une ligne claire pour les électeurs.

Il y a 8 heures, wylke a écrit :

JLM a encore en travers de la gorge les dernière régionales ou ça avait été un bordel sans nom avec aucune visibilité nationale. Il y avait des listes FG/PCF/EELV, des PCF/FG, des lsites PCF/EELV... Le PCF et le PG utilisaient tous les deux "Front de gauche" même en étant sur des listes séparées. Il avait dit qu'il ne referait plus la même erreur, ça explique grandement sa démarche d'avoir une bannière derrière laquelle se ranger pour plus de clarté.

Il y a 8 heures, Lazydad a écrit :

Tu considères que les demandes de la France Insoumise sont irrespectueuses ? Repartir en ordre rangé sous la bannière du mouvement qui vient de faire 19% afin de profiter de l'élan me semble plutôt logique, demander à ce que les candidats défendent le programme L'Avenir En Commun qui a réuni 7 Millions de voix aussi. Le PCF a contribué par le poids  que ce parti a encore en tant qu'appareil au succès de la FI (signatures des maires, militants actifs...) mais au niveau national ce parti ne représente plus rien. Il ne leur est pas demandé de renier leur appartenance au PCF mais de signer une charte pour confirmer leur engagement sur la base du programme LAEC afin d'avoir une ligne claire pour les électeurs.

J’ai été très enthousiasmé par la campagne FI et le résultat à l’élection présidentielle, mais je sens venir une grosse déception concernant la suite du mouvement car j’ai bien l’impression qu’on va se retrouver de nouveau dans une situation avec une gauche éclatée en plusieurs entités défendant plus ou moins les mêmes idées sous une étiquette différente.

Les torts sont certainement partagés, mais ce qui fait grincer des dents les militants pcf/fdg (ou autres étiquettes) c’est justement l’attitude de la FI « on a fait 19%, c’est nous les patrons maintenant », et le parachutage de candidats FI dans des circonscriptions où des candidats implantés localement ont fait campagne pour la FI sur le terrain, sans même une discussion préalable avec ces candidats.

En gros j’ai l’impression que la FI cherche à s’imposer en force et à "soumettre" à base de signe ma charte ici, utilise mon visuel là, ce qui en premier lieu est un peu incohérent avec le message « plus de démocratie » entendu lors de la campagne, mais surtout la FI risque de se mettre à dos pas mal de militants des « anciennes » formations de gauche, ce qui n’est pas très malin vu que l’apport de ce genre de personnes dans une campagne électorale notamment au niveau local est à mon avis loin d’être négligeable.

Je suis le premier à souhaiter que les différentes formations de gauche s'unissent et pense également que la FI doit être le moteur de cette union, mais pour l'instant la méthode choisie est loin d'être subtile imo

il y a 27 minutes, fold'dirty bastard a écrit :

[...]

Je suis le premier à souhaiter que les différentes formations de gauche s'unissent et pense également que la FI doit être le moteur de cette union, mais pour l'instant la méthode choisie est loin d'être subtile imo

Ça me fait penser à ça :

standards.png

"- il y a 14 mouvements de gauche qui rament chacun dans leur coin, - 14 ? c'est complètement con, on va faire un nouveau mouvement pour tous les unir... résultats : 15 mouvements de gauche".

Il y a 12 heures, rwa a écrit :

J'imagine que la majorité payent pas d ir 

Ni CSG , ni Impots Locaux , ni TVA , ni ....                          allons , allons ....

Il y a 2 heures, fold'dirty bastard a écrit :

mais je sens venir une grosse déception concernant la suite du mouvement car j’ai bien l’impression qu’on va se retrouver de nouveau dans une situation avec une gauche éclatée en plusieurs entités défendant plus ou moins les mêmes idées sous une étiquette différente.

C'est la conséquence directe du mode de financement des partis: 

Citation

Les allocations publiques des partis politiques ont été abaissées par la loi de finances 2012 de 80 à 76 millions87. Sur les 330 partis, 41 reçoivent des fonds, partagés aux trois quarts par l'UMP et le PS. Les règles de financement public sont les suivantes :

• les partis n'ayant pas reçu 1 % des voix aux législatives dans 50 circonscriptions différentes ne sont pas éligibles au financement ;
  • les partis éligibles reçoivent une somme d'1,60  par voix ôtée des pénalités pour manquements à la parité des sexes ;
  • un député alloue 42 228 euros au parti qu'il désigne.

Chaque parti tient à avoir des candidats sous son étiquette (c'est 1.60 euro par an, légèrement modifié pour 2017 mais je ne trouve pas le texte) , 

on comprend un peu mieux certaines choses en ayant ceci en tête. 

Les candidats désignent le parti qui sera bénéficiaire lors de leur inscription (la loi n'impose pas que ce soit le parti pour lequel ils se présentent). 

Posté (modifié)
5 hours ago, fold'dirty bastard said:

... Je suis le premier à souhaiter que les différentes formations de gauche s'unissent et pense également que la FI doit être le moteur de cette union, mais pour l'instant la méthode choisie est loin d'être subtile imo

Bien sûr c'est dommage de passer en force. En soi c'est assez dégueulasse, pas reconnaissant des soutiens et par définition c'est pas consensuel. C'est comme Macron qui tend pas la main et fait des gros doigts à tout le monde.

Mais je pense que le problème est pas là. Ca froisse des fiertés et des sentiments d'appartenance, mais il faut pas perdre de vu l'objectif : faire des scores et gagner. Donc la question c'est pas si ça se fait mais si ça marche. Est-ce que l'hégémonie gagnera plus ou pas.

La réponse est pas forcément oui, donc la stratégie de marcher sur les partenaires est pas forcément la bonne. Mais si ça gagne bien, il faudra bien admettre que c'était la bonne idée. Moi j'admets que Macron avait raison de faire ce qu'il a fait. Et ça empêche pas de combattre des trucs qu'il va faire.

Pour le PCF c'est moche. Il y a des divergences de fond (nucléaire, alliance locales avec un candidat PS de longue date), mais au final on en revient au rapport de force dans un camp : combien de circonscriptions le nouveau gros laisserait à l'ancien gros. Maintenant chacun dit un truc différent dans les médias sur la proposition de l'autre.

Mais pour un parti même un petit peu installé comme le PCF, les accords nationaux veulent dire qu'il faut se couper quelques bras et abandonner des élus de longue date dans leur petit fief. Pas sûr que ce soit possible pour un avantage supérieur.

Modifié par FabD

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, fold'dirty bastard a écrit :

Les torts sont certainement partagés, mais ce qui fait grincer des dents les militants pcf/fdg (ou autres étiquettes) c’est justement l’attitude de la FI « on a fait 19%, c’est nous les patrons maintenant », et le parachutage de candidats FI dans des circonscriptions où des candidats implantés localement ont fait campagne pour la FI sur le terrain, sans même une discussion préalable avec ces candidats.

Je tiens à rappeler que si aucun accord national avec le PCF n'a été conclu, il y a pourtant nombre d'accords qui ont pu être trouvé localement avec ces candidats qui avaient apportés leur soutien à JLM, comme dans mon département où la FI ne présente pas de candidat dans 3 circonscriptions 

Pour ceux qui n'ont pas eu la curiosité de regarder la conférence de Presse spéciale Législative que j'ai posté hier, un article de BFMTV sur les candidats

http://www.bfmtv.com/politique/artistes-syndicalistes-et-lanceurs-d-alerte-qui-sont-les-insoumis-investis-aux-legislatives-1161061.html

Modifié par Lazydad

C'est comme EELV qui braille sur tous les toits, si ils avaient voulus un accord aux législatives avec les France insoumise ils auraient pu s'y prendre à l'avance et tout se serait bien passé (d'ailleurs il y a des candidats FI qui sont EELV). Mais comme la structure a préféré un accord pourri avec le PS, maintenant c'est la débandade.

EELV et Mélenchon c'est totalement incompatible. Il est beaucoup trop ambiguë sur certaines valeurs fondamentales comme l'expression démocratique.

Le procès en légitimité du nouveau président fait par Corbière dimanche va laisser des traces...

Il y a 1 heure, wylke a écrit :

C'est comme EELV qui braille sur tous les toits, si ils avaient voulus un accord aux législatives avec les France insoumise ils auraient pu s'y prendre à l'avance et tout se serait bien passé (d'ailleurs il y a des candidats FI qui sont EELV). Mais comme la structure a préféré un accord pourri avec le PS, maintenant c'est la débandade.

Le parti ecologiste n'a pas à se lier à l'extreme gauche. Leur cheval de bataille c'est l'envirronement cest pas d'aller se battre aux cotes de la CGT

Il y a 3 heures, Lazydad a écrit :

Je tiens à rappeler que si aucun accord national avec le PCF n'a été conclu, il y a pourtant nombre d'accords qui ont pu être trouvé localement avec ces candidats qui avaient apportés leur soutien à JLM, comme dans mon département où la FI ne présente pas de candidat dans 3 circonscriptions 

Evidemment qu’il y a des accords locaux au cas par cas. Par exemple en Seine-Saint-Denis, M.G. Buffet et C. Autain ont apparement un « passe-droit » de la FI, par contre partout ailleurs c’est parachutage des pontes et figures médiatiques de la FI là où JLM a fait un énorme score sans se soucier de qui était déjà sur place ni se concerter avec eux avant de déclarer les candidatures FI.  Là la méthode c’est d’annoncer la candidature FI (même si en face il y a quelqu’un ayant fait activement campagne pour la FI voir ayant signé leur fameuse charte du candidat) et on discute après, avec obv la FI en position de force. Personnellement je m’en fous pas mal que le candidat soit FdG ou FI car je vais voter en fonction du programme et non de l’étiquette, mais on peut comprendre que les personnes impliquées dans la campagne présidentielle ou législative depuis des mois l’aient un peu mauvaise que ça se passe comme ça.

JLM a rabâché pendant la campagne que FI était un mouvement et non un parti, basé sur les idées et non sur les personnalités et proposant un renouveau démocratique, mais sur la campagne des législatives la FI reproduit des schémas comportementaux classiques des partis à l’ancienne (ici, je veux placer untel à la place d’untel, mais celui-là à tel endroit a un passe-droit pour service rendu etc…). C’est plutôt ça qui refroidit mon enthousiasme sur la FI pour l’instant.

13 minutes ago, Mrpropre World Peace said:

Le parti ecologiste n'a pas à se lier à l'extreme gauche. Leur cheval de bataille c'est l'envirronement cest pas d'aller se battre aux cotes de la CGT

Oui enfin politiquement il y a quand même le côté étatique en commun. La déregulation et les privatisations aux dernières nouvelles c'est pas trop ça niveau environnement.

il y a 20 minutes, FabD a écrit :

Oui enfin politiquement il y a quand même le côté étatique en commun. La déregulation et les privatisations aux dernières nouvelles c'est pas trop ça niveau environnement.

Les entreprises publiques et privees ont les memes contraintes ecologiques. S'il y a un probleme c'est lié a la legislation pas aux privatisations. 

L'impression qu'il a pris un peu la confiance Alexis Corbière .. 

Franchement, le PCF ça représente plus grand chose, ça ressemble plus à une petite entreprise contente de garder ici et là quelques bastions pour faire tourner la boutique. Ca ne me choque pas perso que la FI passe en force. 

Par contre, un accord avec la frange Hamon/Montebourg et EELV aurait plus de sens. Mais bon, j'y crois pas trop :D

9 minutes ago, ZozoLeClown said:

Par contre, un accord avec la frange Hamon/Montebourg et EELV aurait plus de sens.

Là pour le coup c'est eux qui ont plus de meubles à sauver, je vois pas comment ils pourraient accepter de joindre leurs forces à la FI dans le cadre d'un accord national. Au cas par cas tout est possible, mais largement je vois pas.

Il est temps d'acter la mort du PS. De toutes façons, si Macron introduit de la proportionnelle, on ne retrouvera peut être pas de sitôt un parti avec la majorité absolue à l'assemblée nationale (ce qui est bien IMO) donc l’intérêt des gros partis massifs cachant de grosses fractures idéologiques perd de son intérêt.

Il y a 13 heures, Rockandroll a écrit :

Ni CSG , ni Impots Locaux , ni TVA , ni ....                          allons , allons ....

Impôts locaux bientôt en effet.

+ exonération de charges sur les bas salaires ( et donc de fait les mêmes qui sont exo d ir)

oui reste la TVA on devrait également leur en exonerer.

apres tout nous vivons dans une société du gratuit alors les services publiques devraient être aussi gratuits 

Il y a 8 heures, Mrpropre World Peace a écrit :

Leur cheval de bataille c'est quelques députés, un ou deux postes de secrétaires d'état  ou des places éligibles pour l'Europe et aussi un ou deux sénateurs. 

Je n'ai jamais entendu JV Placé parler d'écologie.

Conférence de Presse à Marseille cet apres midi