Jump to content
This Topic
pineapaul

En 2017 j'arrete de manger les bêtes !

Recommended Posts

De but en blanc ? Quelle est la motivation derrière ? J'ai souvent entendu qu'on ne faisait pas le changement en une fois, et que c'est seulement petit à petit qu'on le devient sinon la perte de motivation est très rapide, car changement de style de vie assez radical quand même.

Oui du jour au lendemain .

Je me pose des questions depuis un moment a ce sujet la et clairement mes agissements n’étaient pas en accord avec ce que je pouvais penser mais malheureusement malgré ca j avais jamais réussi a sauter le pas.

Oui j angoisse un peu c est clair car j'ai toujours mangé de la viande et je m’aperçois déjà des répercussions que cela peut avoir sur ma vie au quotidien ( j'ai ouvert mon frigo et il y avait que ca) .

Mais je n'ai pas pris cette décision pour une question de santé, ni de life style personnel . C'est vraiment un problème éthique qui s'est posé et je ne pense pas que je changerais d'avis à présent :)

Je comprendrais jamais les vegans moi. On parle souvent d’éthique quand on arrête de manger de la viande, alors qu'en en consommant raisonnablement je vois pas le probleme. Bouffer tout les jours de la sale viande de supermarché je suis pas pour, mais bon de la a ne plus manger de viande y'a une sacrée différence.

Et puis pourquoi ne pas manger de miel, d'oeuf, de lait? 

et puis souvent les mêmes végans qui te parlent d'ethique peuvent porter des fringues fabriqués par des enfants, no souci c'est a la mode... Ou twitter des vidéos de L214 avec un portable dont la fabrication détruit des parcelles entières de nature (CF l’extraction de terres rares).

Le problème c'est que on veut bien ressentir la nature, mais quand ça nous arrange, ou quand c'est faisable sans trop d'effort.

C'est sur que c'est plus facile de devenir vegan que de supprimer le high tech de notre environnement de nos jours....

Donc oui, j'ai jamais compris les végans, surtout depuis quelques années ou le phénomène de mode a dépassé l'éthique justement...

Enfin expliquez moi sinon si j'ai rien compris

D'ailleurs pour toute personne qui voudrait se pencher un peu plus sur le sujet, y'a ce documentaire que tout le monde devrait regarder imo

http://putlockers.ch/watch-cowspiracy-the-sustainability-secret-online-free-putlocker.html

Complètement d'accord avec toi au sujet des vegans moralisateurs qui parfois decervent une cause qui pourtant me semble dans le fond très juste . On est hélas né dans une société dépourvu d’éthique et il serait très dur c'est vrai de pouvoir régler tout les problèmes d'un coup . En l'ocurrence ma démarche n'est pas militantiste du tout, c 'est juste un cas de conscience personnel parmi d'autres avant celui la et je l 'espere d'autres par la suite afin de devenir une meilleure personne .

Je ne juge pas les personnes qui mangent de la viande et j'aurais bien du mal a le faire vu que j en ai mangé pendant 27 ans, ce thread n'est pas un débat pour ou contre manger les betes . C est vraiment pour partager des informations a ce sujet et pourquoi pas aider des personnes qui cherchent des infos ou autres afin de le devenir .

il y a 17 minutes, _zapla11_ a écrit :

Je comprendrais jamais les vegans moi.

C'est comme tout ta des gens qui font ça de leur côté par principe et d'autres dont ça devient plus ou moins le centre de leur existence, ils se sentent tout le temps obligés d'en parler. Et ceux qu'on entends le plus ne sont pas les plus pertinents comme dans d'autres causes.

Je n'ai pas trop le temps de repondre maintenant mais GG à toi, je suis sûre que tu ne regretteras pas ta decision ! Il est clair que le changement est radical, tu auras sans doute besoin de te faire un peu violence au debut mais au fil des jours cela te semblera totalement naturel.

Personnellement, il y a encore un an, je mangeais des produits issus de l'exploitation animale absolument tous les jours. J'etais folle de viande en tout genre, carrement addict au fromage et je mangeais régulièrement autres produits laitiers et oeufs. A priori l'idee de stopper tout ca me faisait un peu flipper puis finalement ce qui m'apparaissait au depart comme un mode de vie restrictif ne l'était plus du tout après quelques semaines. Paradoxalement, je n'ai jamais mangé aussi varié.

J'espère en revanche que tu aimes cuisiner car il est clair que si tu veux continuer à prendre du plaisir en mangeant il va te falloir un minimum de patience et de créativité. Tu peux etre vegetarien/vegetalien et bouffer des frites surgelées et des galettes végétariennes à longueur de temps mais tu vas vite te lasser...Je te conseille de te renseigner assez rapidement sur le sujet sinon tu risques vite de manquer d'idée, ou pire encore de développer des carances si tu ne manges pas des repas complets. Il existe des tas de blogs/livres/chaînes YouTube qui traitent sérieusement du sujet.

Et surtout sois indulgent avec toi, ce n'est pas évident de changer des habitudes que l'on a depuis notre naissance. C'est pas grave de craquer. C'est pas grave non plus de s'octroyer un petit plaisir de temps en temps si tu en ressens le besoin. Il m'arrive de mettre des oeufs et de la crème fraîche dans mes quiches et je le vis très bien :)

Pour finir ne deviens pas un put**n de vegan aigri qui chie sur tout ceux qui n'ont pas fait le même choix que lui. 

Bonne chance !

Edited by Marla Singer

Au moins 6 mois que j'avais pas mangé un deluxe qui n'est plus proposé sur le site, j'ai demandé ce midi par interrogation personnel et il y en avait :), parce que bon les big mac a reconstituer sans sauce y en a marre !!!

il y a 9 minutes, Pussy Magnet a écrit :

À quand un thread : En 2017 j'arrête de sucer des chibres ?

L'une des raisons pour la quelle tu pourras jamais devenir vegan imo

Il y a 1 heure, pineapaul a écrit :

Mais je n'ai pas pris cette décision pour une question de santé, ni de life style personnel . C'est vraiment un problème éthique qui s'est posé et je ne pense pas que je changerais d'avis à présent :)

Tu es donc prêt à délaisser ta santé au profit de ton éthique? 

il y a 2 minutes, frederic8389 a écrit :

Tu es donc prêt à délaisser ta santé au profit de ton éthique? 

Tu parles de manière generale ? Si c est le cas c est difficile de répondre, ca depend de la situation bien entendu . Au sujet de l'alimentation par contre j'ai fait quelques recherches et je ne pense pas delaisser ma santé en arretant de manger de la viande .

Lipides et protéines sont essentiels dans l'alimentation car ils renferment des acides aminés essentiels. De leurs noms découlent leurs importances: essentiels comme la leucine par exemple. Tu vas en trouver dans les protéines comme certains autres acides aminés. Sans ceux la et sans protéines (œufs ou viande ou poisson) tu auras obligatoirement des carences. À terme, c'est dès problèmes de santé.

La seul choses qui n'est pas essentielle au sens où je l'explique avant ce sont les glucides dont on peut se passer car la source d'énergie principale peut se trouver dans les lipides ou dans les protéines synthétisées en glucose par exemple qui reste le moteur du cerveau. 

C'est pour ça que les végétariens sont en carence, peut importe leur discours et peu importe leur croyance. Devenir vegan ou autre meme si je suis ça effet de mode, il faut correctement se supplementer, et ce de manière obligatoire pour compenser la perte induie par l'absence de protéine dans l'alimentation. 

Moi ceux qui me font le plus rire c'est ceux qui deviennent vegan à cause de la "cruauté envers les animaux", genre WTF depuis toujours les plus forts/intelligents dominent et mangent les plus faibles, si les cochons avaient notre cerveau, ils se gêneraient de rouler à l'essence et de manger des côtes d'humains? Je sais ça parait stupide mais c'est juste pour dire que c'est, depuis toujours, dans les gênes de tout les animaux, et nous ne sommes qu'une espèce animale infiniment plus développée que les autres.

Après y'a pas à dire, les consommations externes que la production de viande engendre (l'eau en particulier) seulement pour rassasier nos petits culs occidentaux sont assez ignoble en effet, mais amha c'est une réforme sur les productions de masse qui pourrait vraiment changer quelque chose, seulement peu de personnes seront prêt à payer leur viande deux fois plus cher.

Il y a 2 heures, YayaMichou a écrit :

Moi ceux qui me font le plus rire c'est ceux qui deviennent vegan à cause de la "cruauté envers les animaux",

Je vois ça comme de la propagande .

on sait qu il y aura plus assez de viandes pour tout le monde dans pas très longtemps.Il est grand temps pour nos dirigeants de créer des nouveaux consommateurs vegan à grand coup de vidéos choc d abbatoirs.

Il ya beaucoup plus de problemes lies a la mass production de viande que la cruaute envers les animaux.

Le probleme principal c'est le rechauffement climatique qu'entraine l'elevage de betail. 

Il y a 7 heures, _zapla11_ a écrit :

C'est sur que c'est plus facile de devenir vegan que de supprimer le high tech de notre environnement de nos jours....

C'est bien ça tout le problème et le but de toute personne ayant un peu de luciditė... Faire ce qui nous semble de l'ordre du possible, du raisonnable sans se conplexifier la vie à outrance. Le but n'est surtout pas de se pourrir l'existance pour des principes moraux et une cause quasi veine, mais de faire quelque chose de simple et d'utile à ta propre échelle. Ne plus consommer (ou consommer de facon modérée) de la viande et autres produits issus de l'exploitation animale (oeufs, produits laitiers, cuir, laine...) est effectivement quelque chose de relativement accessible et non coûteux. Est ce une raison pour dire que cela est complètement facile et égoïste ?

Quand tu dis "vous vous préoccupez des animaux mais pas des êtres humains", je trouve ça totalement injuste comme jugement. Déjà les deux ne sont pas incompatibles. Tu peux bouffer des légumes et refuser d'acheter des fringues made in Bangladesh. D'autre part, tu sous entends qu'il vaut mieux ne rien faire que de faire un peu... Evidemment le mieux est de revoir son mode de consommation de manière globale mais tu ne peux pas décemment dire au mec qui essaye de défendre une cause qu'il est égoïste car il défend celle ci et pas une autre. 

Il y a 4 heures, YayaMichou a écrit :

Je sais ça parait stupide mais c'est juste pour dire que c'est, depuis toujours, dans les gênes de tout les animaux, et nous ne sommes qu'une espèce animale infiniment plus développée que les autres.

Effectivement nous sommes infiniment plus développés que les autres animaux. C'est vrai, et c'est bien parce que nous sommes les seuls êtres vivants dotés de conscience (entre autre notre conscience morale) que nous nous devons de ne pas infliger sans le moindre scrupule du stress et de la souffrance à des espèces en position de vulnérabilité totale.

Le problème n'est pas tellement de manger de la viande. Perso je pense que l'homme est omnivore et que le régime végétalien est contre nature. Le problème c'est les conditions d'élevage et d'abattage... Que tu consommes inductriel, bio, label rouge, chez le producteur local, ou tout ce que tu veux, tu n'auras jamais la moindre garantie sur le fait que l'animal mort dans ton assiette n'a pas stressé et souffert comme un chien. Pour moi c'est un problème. Certes, ni plus ni moins important que les autres mais tout de même un problème. 

Aujourd'hui on ne mange plus seulement de la viande pour se nourrir mais pour se goinfrer abondamment. Nos grands parents ou arrière grand parents mangeait de la viande une à deux fois par semaine... Aujourd'hui si tu bouffes pas de la viande deux fois par jour, tu es sois un pauvre, sois un dégénéré de végétarien... excuse moi de penser que c'est un brin excessif.

Edited by Marla Singer

Il y a 4 heures, frederic8389 a écrit :

C'est pour ça que les végétariens sont en carence, peut importe leur discours et peu importe leur croyance. Devenir vegan ou autre meme si je suis ça effet de mode, il faut correctement se supplementer, et ce de manière obligatoire pour compenser la perte induie par l'absence de protéine dans l'alimentation. 

Il y a des tas d'aliments hors de la viande, du lait et des oeufs riches en proteines. On trouve de la leucine en quantité nécessaire dans les protéines végétales... Soja, haricots, blé, avoine, riz, brocoli, fruits secs, lentilles, les pois, les choux, maïs, pommes de terre, patates douces, navets, épinards, etc...

Idem pour les lipides qu'on retrouve dans toutes les huiles végétales, et dans une moindre mesure dans beaucoup de légumes.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille être sérieux lorsque l'on s'engage dans un mode de vie vegeta(lr)ien mais il faut arrêter de dramatiser à outrance. Je me complémente uniquement en vitamine B12 car je sais que c'est essentiel et que je ne peux le retrouver nul part ailleurs, mais je me sens tres tres bien dans mon corps. Je digère mieux que jamais, je fais du sport, j'ai de l'énergie et tout va bien. Le tout est de savoir ce qu'on fait et, accessoirement, pourquoi on le fait.

On parle pas beaucoup de plaisir aussi, mais quand même, c'est un sujet. Ne me dites pas que vous vous regalez à manger un steack de tofu plus qu'avec une cote de boeuf au feu de bois?

Et si le plaisir n'est pas important, alors laissons faire ces industriels qui fabriquent des pilules nutritives, avec tout les nutriments nécessaires.

Dans 20 ans on mange tous des pilules, tout les animaux sont heureux...

Je suis surement extrémiste a ce sujet, je suis tellement adepte du bien vivre, du bien manger en se faisant plaisir.

Et les animaux alors, on en pense quoi? pourquoi ils aurait le droit de manger d'autres animaux et pas nous? Sans deconner j'ai deja vu des vegans donner des croquettes a leur chien, au poulet ou des trucs comme ça. Ah c'est sur tu va pas transformer ton clebard en vegan, c'est pas fait pour lui cette alimentation...

Enfin bref, comme je l'ai dit et comme ça a été repris, cet effet de mode a grand coup de vidéo abattoirs, ça me gonfle...

L'agriculture est la base de l’économie française, le secteur est déjà pas mal en crise, et les enfoncer en leur coupant les marchés, c'est pas les aider. Il feront autre chose tu va me dire, cultiver du soja.. Ah elle sera belle la diversité de la campagne française...

Je reste convaincu qu'on peut limiter la casse sans en arriver aux extremes. Plus haut quelqu'un m'a dit : " Alors si on peut pas faire un petit truc sans en faire un autre, alors tu ne fait rien." C'est pas du tout ça mon idée. Et puis changer les habitudes alimentaires d'un être vivant éduqué comme ça depuis des dizaines de milliers d'années, c'est pas a anodin...

Des petites choses qui font bouger ne serait-ce qu'un peu, ça aide. Pour l'alimentation par exemple, acheter direct producteur sa viande, on sait comment c'est élevé, on connait la qualité du produit. On peut cultiver des légumes de saison, ou simplement acheter des legumes de saison chez les producteur...

C'est plus cher c'est sur, mais c'est aussi ça faire un effort, et du coup, plus cher, c'est consommer moins. Et consommer moins, c'est produire les effets attendus par la majorité des personnes qui deviennent végans.

Il y a 6 heures, Marla Singer a écrit :

Il y a des tas d'aliments hors de la viande, du lait et des oeufs riches en proteines. On trouve de la leucine en quantité nécessaire dans les protéines végétales... Soja, haricots, blé, avoine, riz, brocoli, fruits secs, lentilles, les pois, les choux, maïs, pommes de terre, patates douces, navets, épinards, etc...

Idem pour les lipides qu'on retrouve dans toutes les huiles végétales, et dans une moindre mesure dans beaucoup de légumes.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille être sérieux lorsque l'on s'engage dans un mode de vie vegeta(lr)ien mais il faut arrêter de dramatiser à outrance. Je me complémente uniquement en vitamine B12 car je sais que c'est essentiel et que je ne peux le retrouver nul part ailleurs, mais je me sens tres tres bien dans mon corps. Je digère mieux que jamais, je fais du sport, j'ai de l'énergie et tout va bien. Le tout est de savoir ce qu'on fait et, accessoirement, pourquoi on le fait.

Pour reprendre l'exemple de la leucine, tu la retrouve en masse dans les protides cf le tableau ci dessous 

http://nutriments.monalimentation.org/leucine.html

tu peux choisir une autre source je suis certain d'avoir les mêmes résultats. Je peux concevoir qu'on en trouve dans une alimentation vegan mais en quelle quantité? Tu parles de quantité nécessaire ok mais pour être en bonne santé à long terme, il va falloir en bouffer des légumes, soja ou autre pour avoir son apport en leucine ou autres acides aminés. Et puis bouffer du soja toute ta vie pour avoir ton apport en leucine je préfère me tirer une balle surtout que c'est rempli d'oestrogene chinois et autres OGM sortie d'on ne sait pas où. 

Encore une fois je veux pas me faire une hater des vegans mais faut faire un minimum de recherche en nutrition et bien se complémenter. Je l'ai dit moi meme et tu le soulignes à la fin de ton argumentaire, le tout est de savoir quoi faire. 

Par ailleurs, ce n'est pas parce que tu te sens bien dans ton corps et que tu te sens en parfaite santé que tu n'es pas en déficite de quelque chose. Seul le temps sera jugé sur ta santé. Je suis absolument pas parfait non plus attention.