Jump to content
This Topic
GoHidalGO

Russie - Россия

Recommended Posts

Thread de l'actualité russe et des actualités connexes.

Des centaines d'années d'histoire entre la Russie et la France, entre alliances et haines.

Je pense qu'il est temps pour un thread dédié car l'actualité va se faire de plus en plus intense autour de ce grand pays.

Les derniers événements en date:

L'assassinat de l'ambassadeur de Turquie

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/12/19/turquie-l-ambassadeur-russe-grievement-blesse-apres-une-attaque-armee-a-ankara_5051340_3214.html

La Q&A annuelle de Poutine

Le crash de l'avion de l'armée rouge

http://www.lefigaro.fr/international/2016/12/25/01003-20161225ARTFIG00009-crash-d-un-avion-russe-en-mer-noire-avec-pres-de-100-personnes-a-bord.php

Pour lancer un peu les débats, je vous conseille vraiment la Q&A, au moins une partie vers la fin pour se rendre compte du rapport entre les russes et le pouvoir et la déférence qu'ils ont envers le chef malgré leur mécontentement. C'est un rapport patriarcal que nous avons cassé en France petit à petit depuis De Gaulle. 

Malgré tout, je trouve l'exercice très démocratique dans l'esprit, le problème étant que les déclarations faites en direct ne sont pratiquement jamais suivies d'action, ce qu'osent faire remarquer certains questionneurs. Egalement l'art du bottage en touche est présent, bien que primitif par rapport à nos enarques nationnaux. On peut dire que certaines questions sont pleines de couilles au cul, car il en faut pour confronter un personnage comme ça.

Il faut que je retrouve aussi une partie consacrée à la guerre du Dombass où un certains nombre de réponses sont données.

il y a 23 minutes, YayaMichou a écrit :

Le Tupolev est décidément pas bien solide :(, c'était le même avion qui avait coûté la vie au président polonais je crois, d'ailleurs Poutine en parle dans sa conférence la veille. Une coïncidence bien triste.

Pour ce qui est de la mention de Mireille Mathieu, ce n'est pas une CSB pour eux. Il faut dire que c'est une super-star en Russie, au même titre que les artistes francophones Garou, Zaz, Mylène Farmer (malgré ses textes un peu portés sur la "fluidité de genre", pas un jour sans qu'elle passe à la radio), nos comédies musicales (Notre Dame, Mozart Opéra Rock...) s'exportent aussi fort bien.

à l’instant, vegetaa a écrit :

Ils aiment bcp le rap fr aussi.

Oui là je parle de manière générale, genre affiches dans les rues.

Je ne sais pas ce qui voyage bien en rap, plus d'infos?

Le rap russe est assez varié, du gangsta pro-poutine (yep) au cloud posé, mais bon c'est pas vraiment mon rayon d'expertise.

il y a 13 minutes, FabD a écrit :

Je suis intrigué. Jusque là je m'étais arrêté à la scène ska ou reggae japonaise.

Le "rap-game" local consiste à tailler des pipes au président, c'est un peu la sur-enchère et c'est ce mec là qui gagne.

Il inonde ses réseaux sociaux de messages pro-gouv donc y-a vraiment aucun doute sur le premier degré de l'intention.

Edited by xmoussx

Je sais qu'ils écoutent pas mal les tetes d'affiches comme rohff, booba, mais aussi des trucs plus underground, d'ailleurs pas mal de skeuds que j'ai jamais trouvé sur les plates-formes fr, je les ai trouvé sur des forums du .ru

Sinon en ce qui concerne le rap local pro poutine, impossible de passer à côté de ses génies xD

Ces types seraient probablement sponso ou surferaient sur la vague. En tout cas ils sont invités régulièrement au journal télévisé depuis leur tube.

Après faut pas s'y tromper mais la culture de l'homme fort est aussi très présente dans bien des pays d'afrique. Poutine jouit d'un certain respect. Il faut avouer qu'il parle un langage que beaucoup comprennent sans meme comprendre le russe. C'est d'ailleurs parce que sans résultat sur le terrain que la propagande anti poutine est largement contre productive . Ca prouve non seulement qu'il est fort, mais encore que nous sommes faibles.

Edited by jou0eur

A.M.G. je crois pas que ça soit très connu en Russie contrairement à Timati.

Poutine parle un langage simpliste, se donne toujours le bon rôle dans ses réponses, quand il ne sait pas, il dit "je vais regarder", quand on le prend à défaut de ne pas avoir regardé, il dit "j'ai regardé, le juge avait raison, on lui a tout pris de bon droit", le reste c'est des Punchline, genre une meuf qui l'enchaîne sur la corruption des élus, il répond "arrête-toi maintenant ça va" en se marrant, sur les problèmes autour du fleuve Amour, il répond qu'on en parlera pas sinon ça va le faire chi**... lol. Alors qu'on parle du talon d'Achille de la Russie face à la Chine.

Nan mais imaginez une seule seconde un politique français répondre comme ça... je sais pas, c'est peut-être une solution vu le satisfecit. 

Poutine avait été invité à l'université de columbia. Un étudiant lui fait remarquer que la liberté de la presse n'est pas respectée en russie. Poutine lui répond calmement que la liberté de la presse n'a jamais existé en russie.

Le monde d'à coté ne fonctionne pas selon nos règles.

Peut etre devrais tu nous raconter quelques blagues russes qu'on s'en rende compte.

Edited by jou0eur

il y a 6 minutes, jou0eur a écrit :

Poutine avait été invité à l'université de columbia. Un étudiant lui fait remarquer que la liberté de la presse n'est pas respectée en russie. Poutine lui répond calmement que la liberté de la presse n'a jamais existé en russie.

Le monde d'à coté ne fonctionne pas selon nos règles.

Peut etre devrais tu nous raconter quelques blagues russes qu'on s'en rende compte.

Alors qu'on soient très clairs, la situation en Russie, que ce soit au niveau des libertés individuelles, que de la corruption, que de l'économie etc n'a probablement jamais été aussi bonne qu'aujourd'hui.

Toutefois je pense que l'histoire à un sens et que demain réserve encore plus de tout ça pour le peuple russe.

il parle a un moment du probleme de l'alcool (vodka?) en russie (fait d'hiver recent, alcool frelaté qui a tué des dizaines de personnes et qui semble recurent )...ceux qui sont allé dans le pays confirment qu'ils boivent comme des trous? bcp d'alcool frelaté ? idem pour la drogue ?  des infos la dessus, hors internet, de ceux qui sont allé la bas ?

quid de la prostitution (legal?) et de la corruption si certains été confrontés a celle-ci ?

sinon, j'avais vu une video ou 2 mecs simulaient un couple homo , et ils ont eu pas mal de remarques vulgaires voir tentatives d'agressions, afligeant.

Ils picolent oui coupe de champagne au petit dej etc .pour l homosexualité j ai plusieurs fois vu des filles "looké gay" se tenir la main en pleine rue même à l ermitage surement par provoc mais ca avait pas l air de choquer les gens en tout cas.

il y a 48 minutes, Al1 2large a écrit :

il parle a un moment du probleme de l'alcool (vodka?) en russie (fait d'hiver recent, alcool frelaté qui a tué des dizaines de personnes et qui semble recurent )...ceux qui sont allé dans le pays confirment qu'ils boivent comme des trous? bcp d'alcool frelaté ? idem pour la drogue ?  des infos la dessus, hors internet, de ceux qui sont allé la bas ?

quid de la prostitution (legal?) et de la corruption si certains été confrontés a celle-ci ?

sinon, j'avais vu une video ou 2 mecs simulaient un couple homo , et ils ont eu pas mal de remarques vulgaires voir tentatives d'agressions, afligeant.

L'alcool est un sujet sanitaire extrêmement bien documenté et qui a tendance à disparaître avec la génération "hipster" en ville, qui a une consommation de dégustation. Par contre, à la campagne, ça fait toujours un ravage, et le pire, c'est que certaines compagnies qui produisent des sels de bain ou de l'eau de Cologne, profitent du fait que l'alcool interdit à la vente après 20h (comme à paris) et sont distribués en distributeurs automatiques. Une horreur totale.

Très bon docu sur le sujet

La prostitution n'est en aucun cas un problème spécifique à la Russie. L'association de la prostitution avec les femmes russes est un reflexe russophobe (on utilise souvent ce terme ici à tort et à travers). Le seul moyen connu de lutter contre la prostitution c'est la prestation sociale et il y a encore des efforts à faire de ce côté, même si les jeunes mamans sont un peu soutenues.

Pour l'homosexualité, c'est une bataille, on en est exactement au point de la France des années 90'. Il y a une confusion entre homosexualité et pédérastie qui est encore majoritaire, et même en France c'est très présent encore.

Edited by xmoussx

il y a 37 minutes, o-dog a écrit :

Ils picolent oui coupe de champagne au petit dej etc .pour l homosexualité j ai plusieurs fois vu des filles "looké gay" se tenir la main en pleine rue même à l ermitage surement par provoc mais ca avait pas l air de choquer les gens en tout cas.

Comme dans toutes les sociétés qui rejettent majoritairement l'homosexualité, le lesbianisme est vu comme une amitié, voir de l'éducation sexuelle. Au contraire du rapport entre hommes qui lui ne bénéficie d'aucun doute.

Edited by xmoussx

Bien sombre histoire en Sibérie

http://www.lecourrierderussie.com/societe/2016/06/francais-prison-siberie/

https://francais.rt.com/international/31330-diplomate-francais-condamne-15-prison-pedophilie-russie-alliance-francaise

13934908_1075323965888997_88556553603415

Je ne sais pas si il est coupable ou pas, mais la réflexion "Tu as trahi ta patrie, tu t'es marié à un français" à été faite à mon épouse par "d'anciens amis", et ce genre de comportement n'aide pas à y voir clair.