Jump to content
This Topic
Oma haricot vert

Primaires de la gauche 1er tour

Votre vote au 1er tour du 22/01/17  

117 members have voted

1. 1. Sur quel candidat se portera votre vote ?

• Jean-Luc Bennahmias
      4
    • Benoît Hamon
      41
    • Arnaud Montebourg
      11
    • Vincent Peillon
      4
    • Sylvia Pinel
      6
    • François de Rugy
      3
    • Manuel Valls
      10
    • Blanc / Nul
      38

Recommended Posts

Les 7 candidats sont donc connus, la campagne officielle va débuter.

Le 1er tour aura lieu le 22 janvier 2017

Les débats dans les médias se dérouleront les 12, 15 et 19 janvier.

PS : Concernant le sondage, le nom des votants est masqué.

Edited by Oma haricot vert

il y a 56 minutes, Oma haricot vert a écrit :

PS : Concernant le sondage, le nom des votants est masqué.

Pfff c'est pas marrant du coup je vote pas!

Edited by invité

il y a 8 minutes, salas a écrit :

A voté 

Tu vote même a gauche, tu sais plus ou t'es mon petit lapin en plus Peillon mdr

Je rigole venant de toi c'est forcément stratégique ;)

il y a 1 minute, invité a écrit :

Tu vote même a gauche, tu sais plus ou t'es mon petit lapin en plus Peillon mdr

Je rigole venant de toi c'est forcément stratégique ;)

Le mec qui a mis les rythmes scolaires :roulette:

Cette primaire, grand orient de France vs grande loge de France, cool.

C'est du pareil au même tout ces candidats, la différence c'est qu'il y a les honnêtes qui racontent qu'il vont libéraliser la France comme le demande l'UE et il y a ceux qui prétendent qu'ils vont pas le faire en voulant rester dans l'UE, quelle bouffonnerie, des Tsipras en puissance tout ces Filoches et compagnie.

sur leur programme, il y a des hauts et debats.mais comme je n'aurai aucun espoir qu'un candidat de gauche ait un programme economique performant, realiste, courageux et pragmatique, je regarderai donc leurs positions sur le societal, et celles du PRG (tu la pine, elle?) me conviendraient a peu pres.

propos sur le societal (PRG)
-Assurer enfin le droit de mourir librement dans la dignité  (ce serait pas trop tot, scandaleux cette affaire..)

-Faire adopter une grande loi sur la bioéthique pour permettre à la médecine de poursuivre ses recherches au service de la santé de tous et permettre le recours à la Procréation Médicalement Assistée (PMA)

-Légaliser la consommation du cannabis

ou Jean-Luc Bennahmias, qui m'a l'air ok sur le societal+ ecologie..mais pour le reste, comme prevu, il est nul.

libertaire c'est a dire?  si ca l'est est-ce un souci ?

je ne suis pas fumeur, mais je trouve pas normal qu'on empeche les gens de disposer d'eux meme a partir du moment ou il n'en resulte pas de dommage a autrui (drogues, prostitution, suicide assisté..)

faut pas que ce soit fait n'importe comment , mais on peut deja s'inspirer de ce que font d'autres pays, ou simplement des resultats de la prohibition de l'alcool.

combien d'heures de flics qui courent apres des fumeurs et des trafiquants economisées et mises a profit de traques + utiles? c pathetique qd on regarde certains reportages avec les flics qui passent leur journée en planque derriere les fenetres, pour chopper de petits dealers ou des consommateurs.

combien d'éradication de reseaux delinquants et d'impots recoltés grace a la vente legale ? au us ils ont remboursé des impots grace a la vente de cannabis.

ca n'interesse non plus personne la fin des produits coupés a des substances nocives, de choix de varietés , de taux de thc ou cbd, de fin des carottages? (cf la vague avec le fentanyl en ce moment en amerique, on croit prendre de l'oxycodone 5 fois la morphine et on prend du fentanyl 100 fois + fort que la morphine- prince est mort de ca-)

et quand a ceux qui disent que plein de gens se mettraient a fumer...vous en conaissez bcp qui se mettraient a smoke des la légalisation, qui ne le font pas deja? qui ne fume pas actuellement car il ne trouve pas de produit ? la prohibition est abberante, couteuse et ne sert en rien la santé publique.

et j'irai meme a reflechir a legaliser d'autres drogues (pourquoi juste le cannabis ?) dont il faut evaluer la dangerosité sociale...question de details, mais une legalisation controlée de la mdma ou de certains opiacés ne me choquerait pas...conditions : etre francais, majeur, et rdv tous les 2 ou 3 mois dans un centre spé pour prise de sang, entretien, bilan, conseils de reduction des risques...on te file un produit safe,  tjrs dosé de la meme facon (reduction drastique des overdoses involontaires), pour moins cher que dans la rue et sans se prendre un coup de couteau.

bcp de drogues illegales sont moins dangereuses que l'alcool, alors pourquoi mumu a le droit de sifller une bouteille de sky pendant que mimi n'a legalement pas le droit de sniff sa ligne tranquille chez lui ?

tout ca vient d'un moralisme + ou - teinté de religion...on avance doucement, c moins tabou qu'avant, mais ca me desole qu'on soit encore au moyen age sur certains de ces sujets.  

Edited by Al1 2large

Il y a 8 heures, Landa a écrit :

Malgré tout je vote Filoche.

tu votes pour un mec qui a fait toute sa vie que de cracher sur les entreprises ? 

il y a 13 minutes, Byshop a écrit :

Du coup il n'y a pas un seul frondeur à cette primaire ?

Il y en a deux : Benoît Hamon est un député du groupe frondeur; et Arnaud Montebourg a été écarté du gouvernement pour ses prises de position contre la politique économique du gouvernement - ce qui fait de lui un frondeur, en dehors de l'hémicycle de l'Assemblée Nationale.

------------------

Je trouve très étonnant que la rumeur donne Manuel Valls favori de cette primaire. En 2011, Valls était 5ème sur 6 candidats, avec 150k voix, là où Arnaud Montebourg en avait déjà 450k, malgré la présence de trois éléphants du parti (Ségolène Royal, Martie Aubry et François Hollande, avec respectivement 184k voix, 800k voix et 1M voix).

Sylvia Pinel, PRG : 0,x%;

Les écolos centristes (Jean-Luc Benhamias/François de Rugy) : 6% à eux deux;

Vincent Peillon : difficile de le placer pour l'instant, sans doute 4ème au premier tour;

Benoît Hamon : son objectif est d'égaler le score d'Aubry, pas évident, mais c'est à peu près le seul représentant à gauche de cette primaire;

Manuel Valls : va devoir défendre le bilan du quinquennat, désastreux sur le plan économique et surtout de l'emploi, qui est l'une des premières attentes des électeurs;

Arnaud Montebourg : bon score en 2011, a assumé ses choix politiques en se désolidarisant du gouvernement en 2014.

-------------------

Tout comme il pouvait être important à un électeur de gauche de mettre Nicolas Sarkozy hors-campagne lors de la primaire de la droite, il peut être important à un électeur de droite de mettre Manuel Valls hors-campagne lors de la primaire de la gauche.

-------------------

J'irai voter à cette primaire; probablement pour Benoît Hamon ou Arnaud Montebourg, selon la campagne. Il me semble important que la gauche soit représentée en tant que telle lors de l'élection présidentielle de 2017. Sur le plan économique, plus la gauche sera à gauche, plus la droite sera à droite, plus le débat de nos choix politiques sera intéressant, et surtout l'on sortira des sujets médiocres brandis par les médias.

-------------------

Emmanuel Macron qui hurle lors d'un discours de campagne : ce type a pété un câble.

il y a 47 minutes, taamer a écrit :

Tout comme il pouvait être important à un électeur de gauche de mettre Nicolas Sarkozy hors-campagne lors de la primaire de la droite, il peut être important à un électeur de droite de mettre Manuel Valls hors-campagne lors de la primaire de la gauche.

Il y a une énorme différence entre la primaire de droite et celle-ci: à la primaire de droite on votait pour choisir le futur président de la république, à celle-ci on vote pour choisir le futur chef d'un PS agonisant qui va faire 10% à la présidentielle. Que ce soit Valls ou un autre, à peu près tout le monde s'en moque. Je suis de gauche, j'ai été voter à la primaire de la droite, je n'irai pas à celle-ci, aucun intérêt.

Edited by ylm

il y a 5 minutes, ylm a écrit :

Il y a une énorme différence entre la primaire de droite et celle-ci: à la primaire de droite on votait pour choisir le futur président de la république, à celle-ci on vote pour choisir le futur chef d'un PS agonisant qui va faire 10% à la présidentielle. Que ce soit Valls ou un autre, à peu près tout le monde s'en moque. Je suis de gauche, j'ai été voté à la primaire de la droite, je n'irai pas à celle-ci, aucun intérêt.

Et tu ne crois pas que c'est le moment de retrouver un programme de gauche pour représenter l'électorat de gauche? Ou de choisir l'alternative, et envoyer le système par-dessus les moulins en votant Jean-Luc Mélenchon.

Vu que François Fillon n'était pas donné mieux que troisième à quinze jours du premier tour de la primaire, m'est avis qu'il ne faut se fier ni aux sondages ni à la rumeur, et qu'il me semble trop tôt pour déclarer avec certitude qui sera le prochain président de la République.

@taamer

Ils ne rêvent que de ça et ce serait logique. Le problème c'est que le guide en a décidé autrement il y a 1 an. La "vraie" gauche ce sera jean-luc ou rien, quant au programme ils sont assez grands et brillants pour ne pas demander leur avis à la plèbe militante.

Les absents ont toujours tord !

Edited by Guest

Il y a 18 heures, V. Valmont a écrit :

Sur quel point se situe la différence entre tous ces braves gens?

Hamon a pour lui une cohérence dans sa vision, est conscient que le monde évolue et que la société ne peut pas rester comme elle est.

Qu'un candidat à la primaire ose enfin introduire dans le débat le revenu universel, c'est déjà une grande avancée par rapport aux autres.

Socialement, il me semble plus libéral que les autres, il n'y a qu'à voir sa position sur le cannabis

Edited by Elrix