Jump to content
This Topic
CapitaineFracasse

Annuler un coup

Recommended Posts

J'ai une anecdote la dessus.

 

J'ai annuler une main un jour par une règles issue du Robert's Rules of Poker ... C'était à Madagascar y a plus de 6 ans peut etre sur un 750€ ... Le tournoi avait réuni 110 joueurs ... Et j'ai eu la surprise d'être appelé alors que deux joueurs étaient à tapis ...

 

Je m'approche de la table et je découvre alors un joueur all-in avec les rois face aux dames ... Classique jusque là me direz-vous sauf que là le joueur a deux rois de pique ... WTF ??!! ^^

 

La main a été annulé et le pot partagé entre les joueurs ...

 

J'utilisais à l'époque et je le remercie pour ça un texte de Guillaume Gleize qui s'inspirait de la TDA et du Robert's Rules of Poker ... C'était à l'époque un texte de référence pour bcp de TD et le seul en français surtout ...

 

On me reparle souvent de cette anecdote en rigolant ... Le Cercle ne disposant pas de caméras, je n'ai jamais su comment cela avait pu arriver ... Le paquet comportait 52 cartes mais deux roi de pique ...

 

Sauf cas de missdeal, c'est la seule fois ou j'ai annulé une main il me semble ...

 

Mais racontes nous plutôt ton litige voir si le rulling a été correct !

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait ce n'est par rapport à un problème rencontré mais juste car je me posais la question, dans quelle situation on peut être amené à annuler un coup.

En fait annuler un coup ne se produit uniquement si le coup en lui-même n'a pas raison d'être selon les circonstances, tout autre problème devra être réglé tout en maintenant le coup vivant?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autres questions, ça évitera de créer un autre sujet...

 

1) Pré flop, joueur 1 fait une relance, joueur 2 paye, joueur 3 également.

Le croupier n'a pas vu la mise de joueur 2 et ramasse et muck ses cartes. Que devient sa mise engagée?

 

2) (déjà entendu parlé de ce cas en live) Joueur 1 fait tapis, joueurs 2 et 3 payent, le croupier de la même manière ramasse et muck ses cartes. Que deviennent les mises engagées de chacun des joueurs?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, CapitaineFracasse a écrit :

Autres questions, ça évitera de créer un autre sujet...

 

1) Pré flop, joueur 1 fait une relance, joueur 2 paye, joueur 3 également.

Le croupier n'a pas vu la mise de joueur 2 et ramasse et muck ses cartes. Que devient sa mise engagée?

 

2) (déjà entendu parlé de ce cas en live) Joueur 1 fait tapis, joueurs 2 et 3 payent, le croupier de la même manière ramasse et muck ses cartes. Que deviennent les mises engagées de chacun des joueurs?

1) je rend la mise

2)je rend la mise de J1. je rend les autres mises et redonne la parole a j2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je comprends tes 2 réponses.

J'avais déjà lu quelque chose à ce sujet je viens de le retrouver: TDA article 60

"Si un croupier ramasse et muck une main (...) le joueur n’a aucun recours et perd ses mises. Si le joueur est à l'origine d'une mise ou relance qui n'a pas encore été payée, le joueur pourra récupérer sa mise".

S'il est à l'origine de l'action sans call derrière il récupère sa mise mais s'il paye, tes décisions proposées s'opposent à ce point de règlement?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, CapitaineFracasse a écrit :

Autres questions, ça évitera de créer un autre sujet...

 

1) Pré flop, joueur 1 fait une relance, joueur 2 paye, joueur 3 également.

Le croupier n'a pas vu la mise de joueur 2 et ramasse et muck ses cartes. Que devient sa mise engagée?

 

2) (déjà entendu parlé de ce cas en live) Joueur 1 fait tapis, joueurs 2 et 3 payent, le croupier de la même manière ramasse et muck ses cartes. Que deviennent les mises engagées de chacun des joueurs?

1/ Protéger ses cartes est la responsabilité du joueur, sa mise est couverte et doit rester engagée ... C'est plutot dur à accepter oui ...

 

2/ On peut rendre à joueur 1 son tapis moins une min-raise ... Joueur 2 et 3 doivent terminer la main en cours ...

 

Après ce genre de litige, le rulling est à la discrétion du TD, la règle d'or, ce qu'il pense être le plus équitable et en faveur du jeu. Y a plusieurs facteurs à prendre en compte à chaque résolution, le montant des mises ou tapis, l'influence sur le jeu et le déroulement du tournoi pour son équité mais aussi pour chaque joueur ... etc C'est jamais des décisions faciles ...

 

Si tu lis les règles de la TDA en français, c'est moi que tu lis pour info ... J'ai fait la traduction pour la TDA et les pays francophones ... Alors les règles j'en ai bcp discuté, les ai retourné dans tous les sens pour essayer de bien retranscrire l'esprit ...

Edited by Run It Twice 974

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, CapitaineFracasse a écrit :

En fait annuler un coup ne se produit uniquement si le coup en lui-même n'a pas raison d'être selon les circonstances, tout autre problème devra être réglé tout en maintenant le coup vivant?

C'est exactement ça ...

Si les joueurs ont bien les cartes qu'ils devaient avoir, un coup doit aller au bout ... On sanctionnera les joueurs en cas de litiges après le coup par exemple ... On ne brulera jamais une main bien sûr ...

 

Si il n'y a pas maldonne ou si le paquet n'est pas altéré le coup doit aller au bout !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je lis la TDA en français, c'est bien de savoir que tu es sur le forum en cas de question sur tel ou tel litige :)

 

1/ Protéger ses cartes est la responsabilité du joueur, sa mise est couverte et doit rester engagée ... C'est plutot dur à accepter oui ...

S'il paye un bet et que le joueur suivant a fold ou pas encore parlé, ça voudrait dire que sa mise non couverte pourrait lui être rendue s'il n'a plus ses cartes?

 

2/ On peut rendre à joueur 1 son tapis moins une min-raise ... Joueur 2 et 3 doivent terminer la main en cours ...

Dans ce cas la mise du joueur à tapis est couverte mais du fait de son tapis engagé c'est un cas à part donc on lui rend sa mise. Ici joueurs 2 et 3 récupèrent leur mise pour terminer le coup je suppose aussi, car si on désengage le tapis, leur call n'a plus lieu d'être?

Share this post


Link to post
Share on other sites

1/ oui, si ce n'est pas couvert on lui rend sa dernière mise mais juste sa dernière mise

 

2/ oui la on est dans un cas d'une mise à tapis, on peut pas bust un joueur la dessus lol t imagines le gars traumatisé à vie ... ^^

D'après la règle ou ce qui se fait dans ce cas, on doit garder une BB ou un min raise du joueur ( pour moi une action d'all-in est une relance et pas un call ) qui était à tapis et dont les cartes ont été muck; les joueurs suivant doivent donc quand même call une mise pour rester dans le coup ...

 

T'as le litige ou Estelle Denis se fait cramer ses cramer ses AA au WSOP par exemple ... Mais c'est règle WSOP ... Je crois que c'est pareil mais faudrait que je vérifie ...

 

Quoi qu'il en soit ... Je me suis toujours montré très tolérant car c'est plutot horrible de perdre des jetons comme ça ... C'est avant tout et bien souvent une erreur de croupier et donc de ton staff ... J'ai bien souvent utilisé la règle d'or et fait ce qui me paraissait le plus juste comme par exemple en essayant d'identifier les cartes du joueurs quand cela me parait à peu prés possible ...

 

Un TD peut parfois se tromper lorsqu'il rencontre un litige très particulier une première fois ... Se tromper sur le même litige une deuxième fois est une faute et un manque de professionnalisme ... Il faut garder en tête deux choses principalement :

- l'équité du jeu

- le poker est un jeu simple, compliqué par les joueurs et parfois les dealers ... Qu'est ce que voudrait l'esprit du jeu ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je profite du topic pour apprendre. J'ai TD un tournoi en associatif pour la première fois, je remercie les différentes explications de règle et esprit qui m'ont permis de m'en sortir relativement bien pour la plupart.

 

Un cas bien particulier s'est présenté à la bulle, jouée en main par main sur 4 tables.

Le coup est dealé, deux tapis volent PréFLOP, on découvre le board puis se rend compte que ce n'est pas le bon paquet. => Ok on redonne avec le bon paquet.

En se levant dégouté, le mec qui perd le coup ( QQ<<JJ qui brelante) fait tomber ses écouteurs et découvre une carte du bon paquet par terre.

 

Question, que faire ici ?

 

Puisque tout part préflop, la carte oubliée a été remise dans le paquet, nouveau mélange et re board.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, AndTheRiverIs a écrit :

Je profite du topic pour apprendre. J'ai TD un tournoi en associatif pour la première fois, je remercie les différentes explications de règle et esprit qui m'ont permis de m'en sortir relativement bien pour la plupart.

 

Un cas bien particulier s'est présenté à la bulle, jouée en main par main sur 4 tables.

Le coup est dealé, deux tapis volent PréFLOP, on découvre le board puis se rend compte que ce n'est pas le bon paquet. => Ok on redonne avec le bon paquet.

En se levant dégouté, le mec qui perd le coup ( QQ<<JJ qui brelante) fait tomber ses écouteurs et découvre une carte du bon paquet par terre.

 

Question, que faire ici ?

 

Puisque tout part préflop, la carte oubliée a été remise dans le paquet, nouveau mélange et re board.

je dirais qu'en premier en regle principale, faut arreter de picoler.....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

English
Retour en haut de page
×