nico-du-29 picouse29 (PMU Poker.fr) picouse29 (PokerStars.fr) nico-du-29 (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : 0 % 5 posts Posted October 23, 2016 bonjour a tous , je suis en se moment , a l'étude des combots , pourriez vous eclairer ma lanterne . Je comprend l'utilité de compter les combots pour etre plus precis sur la range adverse ,cependant , comment faites vous pour calculer ca tres vite en tournois on line ou live ? ca prendrais trop de temps ... y a t il une " calculatrice " ou un logiciel qui permettrai de savoir ca rapidement ? ensuite je ne trouve pas le nombre de combot pour un tirage couleur ( autant un tirage quinte par les 2 bouts c'est 16 combots mais couleur ... ? ) pouvons nous dire que les combos adversaires sont l'équivalent des outs pour hero ? Merci 0 Share this post Link to post Share on other sites
Skip Invité spécial Holothurisme : +192 % 15014 posts Posted October 23, 2016 C'est un peu plus compliqué que ça : pour X outs chez hero, il y'a 52-X = Y combos chez vilain. Cependant qui dit combo dit multiple. Donc chaque fois que tu rajoute un combo, il faut retirer l'out et refaire le calcul. Heureusement des math wizards ont mis au point des méthodes simplifiée. Tu connais probablement le theroreme selon lequel tu as Z% de toucher tes outs avec Z = 2X si X <= 8 et Z = 2X - X + 8 si X > 8. Pour les combos c'est pareil: - si Z > P où P est la probabilité de toucher tes combos (ou X > P/3 + 8 ; c'est pareil), alors Y = Z / P + 2X / 3 - si Z < P alors Y = ((2Z + 1) / P) - 3X , mais je préfère l'autre méthode: Y = 4. - Enfin si Z = P, c'est que ton adversaire joue GTO, ce qui est au final assez cool puisque ça veut dire que quoi que tu fasses ça ne changera rien sur le long terme, donc tu peux faire ce que tu veux ! Voilà désolé j'ai rédigé ça un peu a l'arrache depuis l'avion mais ça devrait t'aider à bien t'orienter dans tes démarches. gL !!! -2 Share this post Link to post Share on other sites
nico-du-29 picouse29 (PMU Poker.fr) picouse29 (PokerStars.fr) nico-du-29 (Winamax.fr) CPiste Holothurisme : 0 % 5 posts Posted October 24, 2016 Merci pour tes explications tres matheux lol , j Citation Il y a 20 heures, Skip a écrit : Donc chaque fois que tu rajoute un combo, il faut retirer l'out et refaire le calcul. parlerais-tu du card rémoval ? cependant je voudrais la aussi savoir comment peux tu calculer ca rapidement en tournois ou cash ? il faudrait prendre trop de temps ( que l'on a pas ) . 0 Share this post Link to post Share on other sites
Skip Invité spécial Holothurisme : +192 % 15014 posts Posted October 24, 2016 Oui je parle en effet du card removal effect, mais je ne voulais pas te faire peur avec des termes barbares !!! Saches que ce terme n'est là que pour te faire peur, tandis qu'au final CRE = Z - X / 3Y !!! Bref, c'est vrai que c'est beaucoup de calculs en direct (surtout si tu joue plusieurs tables sur internet ...) mais je me souviens toujours de la simplification "Y = 4" et en général je m'en sors pas trop mal. 0 Share this post Link to post Share on other sites
Scoubidoubiboy CPiste Holothurisme : +119 % 1439 posts Posted October 26, 2016 Je t'invite à aller voir ici, j'ai créé un thread dedié: Quant à tes 3 Questions: 1/ " je ne trouve pas le nombre de combot pour un tirage couleur ( autant un tirage quinte par les 2 bouts c'est 16 combots mais couleur ... ? " Le nombre de combos pour un tirage n'est jamais figé, il dépend du flop et de ta main si tu as ce qu'on appelle des blockers. Imaginons le flop et que tu as comme main comme dans l'exemple que j'ai pu donner dans le thread dedié, et bien Vilain a potentiellement 9 combos de nutflushdraw, mais imaginons que tu détiennes dans ta main l' et bien il n'en a plus aucun dans sa range...... De la même manière, quand tu dis"un tirage par les 2 bouts c'est 16 combos" tu comprends bien que c'est exactement la même chose et que ça ne veux rien dire. Je serais curieux de connaître ton raisonnement qui te laisse penser que Vilain a tout le temps 16 combos pour un open-ended straight draw. Reprends l'exemple, Vilain peut avoir KJ ou J9 pour un tirage quinte par les 2 bouts, ce qui fait 32 combos, et encore, tu n'as pas de K,J ou 9 dans ta main sinon ce chiffre serait différent. 2/ "pouvons nous dire que les combos adversaires sont l'équivalent des outs pour hero ? " Non, cette phrase ne veut rien dire, en reprenant encore l'exemple ci-dessus, si tu estime Vilain a tirage couleur max, Vilain possède 9 combos, quant à toi, et bien tu n'as pas d'outs à proprement parler puisque tu es devant un tirage, tu n'as pas besoin d'améliorer ta main, seul vilain le doit conclusion: combos adverse et nos outs sont 2 choses bien différentes 1 Share this post Link to post Share on other sites