Aller au contenu
Ce sujet

Messages recommandés

Plutôt que de polluer le thread de ceux qui ont décidé de stopper la clope sans forcément passer par l'étape de l'E-cig, ouvrir un topic directement destiné à cette manière d'y arriver me semble intéressant.

Parlez de votre matos, de vos jus (DIY - Do It Yourself - ou manufacturés), de vos attentes, de vos interrogations ...

Posez les questions qui vous taraudent, les utilisateurs plus ou moins avertis pourront y répondre.

@invité: chacun son truc. J'ai tenté pas mal de palliatifs et c'est le seul auquel j'ai réagi favorablement. Te concernant et comme ça t'a été dit dans l'autre thread, il est possible que tu n'aies pas eu le meilleur combo pour apprécier.

Comme toi, j'avais commencé avec des E-cig de base et j'ai rapidement laissé tomber. Pas bon, rien à voir avec une clope (il faut tout de même accepter l'idée que l'on ne cherche pas le rendu exact d'une clope ... et tant mieux d'ailleurs), le jus qui arrive en bouche sans avoir été vaporisé, le goût de brûlé ... enfin, pas mal de choses qui auraient plus tendance à repousser qu'à intéresser.

Après avoir repris de plus belle, je me suis décidé à tester les nouvelles générations : box + atomiseur. La box n'est rien d'autre qu'une batterie (plus ou moins grosse) et l'atomiseur un combo réservoir + "brûleur". Du coup, on ne passe plus son temps à remplir le réservoir et la batterie tient une journée (minimum) sans aucun problème. Il faut rajouter à cela que le rendu de saveurs n'est pas comparable aux E-cig basiques.

La palette de goûts différents existant est quasiment infinie au vu de ce que les shop de vape proposent. On se lasse d'un, on passe à un autre sans aucune difficulté. Avec un bon matériel, la qualité de vapeur est excellente.

On pourrait se poser la question des résidus de combustion. Mouaip. Enfin, il faut savoir que sur 10 ml de jus, vous avez un mélange de glycérine végétale (VG) et de propylène glycol (PG) et ~2 ml d'arôme. Pour ce qui est de la PG et VG, les dérivés de combustion sont neutres ou totalement assimilés et assimilables. Pour ce qui est des arômes, la question peut éventuellement se poser mais il s'agit quasi exclusivement (à moins de commander à Shanghai) de dérivés pharmaceutiques ou alimentaires. Quoi qu'il en soit, comparé aux centaines de résidus de combustion d'une clope dont une partie encore n'ont pas été scientifiquement identifiés, ceux qu'une E-cig sont franchement négligeables pour ne pas dire inoffensifs.

Depuis peu, je me suis mis au DIY concernant le jus. Rien de bien compliqué. Soit on part de bases mélange de PG et VG auxquelles on rajoute la nicotine (avec attention et précaution) et l'arôme, soit on prend des bases nicotinées auxquelles on a simplement à rajouter l'arôme.

Comme je le signalais dans l'autre thread : il faut savoir que plus la base comporte de VG et plus la vape est dense (ie : plus le nuage est gros et dense). Par contre, la VG a un potentiel à capter l'arôme plus faible que la PG. Il faut donc choisir entre gros nuage et saveurs intenses.

Il existe par ailleurs tout un arsenal allant du kit tout prêt (box et ato) au kit home made ... On peut réellement tout obtenir : une vape "serrée" ou aérienne, pleine de saveur ou plutôt neutre. Mais là on entre un peu dans le monde des geeks cependant accessible à tou(te)s.

Concernant mon matériel (après un peu plus d'un an de vape) :

- Box : Kangertech 70W

- Atomiseur : Zephyrus V2

- Dripper (pour une vape dense et savoureuse) : Tsunami 24

- Nouvelle box : Treebox plus 220W

- Nouvel ato : Kayfun V5 (en mode clone made in China)

Un pote m'a refilé : un Subtank de chez Kangertech et un Billow V3 de chez Ehpro mais je ne les ai pas encore testés.

Voila. Dispo pour des retours, infos, avis ...

Bonne initiative Kadick et solid XP ;) 

Une question en passant :

J'ai l'impression d'être dans une vraie transition cig -> e cig (je la fume dans la rue, au boulot etc.). Et du coup je vape une tonne chez moi le soir, en prenant ça comme un "divertissement" et non comme un simple sevrage. Avec l'idée sous jacente que ce n'est pas nocif, ce sur lequel j'ai encore quelques doutes. Au final il y a peut être une conso excessive de nicotine qui pourrait être évitable. Est ce que ça vous fait pareil, ou vous essayez de vous calquer sur votre conso de clopes typique ? 

Alors dans mon historique j'ai oublié de parler de ma toute 1ère e-cig : l'E-roll.

Je n'ai jamais revécu ça avec une autre, mais avec l'E-roll j'ai tout de même réussi, lors de ma 1ère soirée, à me "rendre malade" avec la nicotine. J'ai du retanké je ne sais combien de fois dans la soirée et j'ai fini par sentir le palpitant s'emballer, la tête qui vrillait ...

Il faut bien se dire, concernant les E-cig, que la conso de nicotine "excessive" n'est pas pire qu'une bonne branlée à des substances illicites. La bonne affaire me diront certains. Pour expliquer, la nicotine n'est rien d'autre qu'un excitant métabolique. En gros, il fait tourner la machine plus vite qu'elle n'en a réellement besoin. Comme indiqué juste au-dessus, l'excès provoque des symptômes relativement faciles à identifier. Le remède est juste de stopper. Je rappelle que jamais avec une "vraie" E-cig je n'ai eu ce souci. 

Alors, certes, augmenter sa conso (et surtout son assimilation) de nicotine n'est pas forcément le meilleur des délires mais ça reste bien moins dangereux que de fumer son paquet de marlbo ...

Concernant le rythme de conso, laisse-toi guider par ton envie. Ton corps régule pour toi inconsciemment. Cependant, je comprends ton interrogation, je me suis longtemps demandé comment savoir à quoi correspondait un paquet de clopes en termes de ml de jus. La question n'est finalement pas très pertinente car l'assimilation via E-cig et via clope n'est pas du tout la même et, je le redis, la nicotine n'est nocive qu'à des doses vraiment hard. Alors, si on arrive à lâcher la clope en vapant "fort", je vois qu'on a surtout réussi à lâcher la clope.

Pour ce qui est de l'intoxication à la nicotine : les symptômes sont réellement ceux que je citais plus haut (sans qu'ils ne soient dramatiques). Augmentation du rythme cardiaque, semblants de vertiges, éventuellement nausées, enfin rien de plus qu'après avoir coulé une douille :ph34r: ...

Sur la nicotine, tout comme Monsieur K dont je salue l'initiative, même si j'aurais utilisé une image moins fleurie...

Sur la nocivité hors nicotine, bien que des questions se posent et qu'on manque encore de recul pour se faire vraiment une idée précise, c'est beaucoup moins problématique que la cigarette du fait de l'absence ou de la présence bien moindre de certains composants qui sont les principales causes des cancers et autres joyeusetés liées au tabac, (liens 1 et 2). Bon j'imagine que j'enfonce une porte ouverte mais c'est bien de le rappeler. 

Cependant il y a quand même deux précautions à prendre :

- un risque identifié aujourd'hui mais controversé serait lié à la température de chauffe du liquide : plus le liquide serait chauffé plus il libérerait un gaz cancérigène, le formaldéhyde, qu'on retrouve à hautes doses dans la fumée de tabac. D'après ce que j'ai lu, il vaudrait mieux ne pas dépasser 5 pour le voltage utilisé. Perso je suis à 3,8 v, (lien 3).

- une question se pose aussi sur les effets de la présence dans certains liquides notamment américains d'un produit chimique, le diacétyle. C'est un additif alimentaire destiné à donner un gout beurré. Ce produit présente un risque avéré de causer une maladie pulmonaire grave, mais il est interdit en France depuis un peu plus d'un an pour la fabrication des liquides. En t'en tenant à ceux faits chez nous, tu n'as normalement pas d’inquiétude à avoir, (lien 4).

http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/la-cigarette-électronique-est-elle-moins-nocive-que-la-cigarette-classique

http://www.cancer-environnement.fr/392-Cigarette-electronique.ce.aspx

http://www.francetvinfo.fr/sante/drogue-addictions/cigarette-electronique/la-cigarette-electronique-jusqu-a-15-fois-plus-cancerigene-que-le-tabac_803799.html

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/e-sante/e-cigarette-les-liquides-contiennent-ils-vraiment-une-substance-dangereuse_29742

Modifié par FilleduVent

Bon je n'ai pas lu l'étude en question mais la vulgarisation faite dans l'article est fortement résumée pour ne pas dire réductrice.

Selon que l'on ait affaire à une E-cig "standard" (style E-go) avec variateur de puissance ou une box + ato, les résistances utilisées et la quantité de coton, éléments à la source de la vapeur délivrée, ne produisent pas la même combustion. Cela revient "bêtement" à comparer un moteur de 2cv et celui d'une grosse cylindrée. Là où une E-go amènerait du formaldéhyde à un voltage de 3,3V, un ato en délivrerait lui à un voltage (beaucoup) plus élevé. Ainsi, parler de voltage n'a pas grand sens.

Il faut noter, comme indiqué en fin d'article, que lorsque la combustion est nocive, la qualité de la vapeur s'en retrouve directement identifiable (goût de brulé, fumée acre, piquante, irritante). C'est couramment ce que l'on appelle le dry hit (ou combustion à sec) dont les causes sont variables : le plus fréquemment, c'est parce que le coton n'est plus imbibé (très souvent le cas avec les drippers qui ont un volume de réservoir très faible, s'ils en ont un). Une autre cause est effectivement que la puissance délivrée est trop importante au vu du matériel (résistance et coton).

Tout ça pour dire que si la combustion est nocive, cela ne se fait pas à notre insu et il est très facile d'y remédier et d'éviter de s'intoxiquer sans en avoir conscience comme ça nous était limite vendu dans l'article.

Je confirme par ailleurs que les liquides français ne contiennent pas de diacétyl. Seul le propylène glycol et la glycérine végétale entre dans la composition des bases.

Il est marrant de voir à quel point nous sommes suspicieux envers l'E-cig alors que nous ne nous sommes jamais posé la moindre question au sujet de la clope tout le temps où nous l'avions au bec. D'ici à dire que nous sommes victimes d'une information ou désinformation dont nous n'avons pas conscience de l'origine et des buts recherchés, le pas n'est pas très grand à franchir.

Je viens de rentrer et j'ai pu vérifier une chose : j'étais effectivement un peu étonné par la notion de voltage car avec les box il est plus question de puissance (watt) que de volt. Et effectivement, avec ma dernière box (la treebox) où (comme avec la précédente, la Kbox) on définit une puissance, au cours de l'activation le voltage varie : il débute vers 1,3V pour atteindre un seuil de 4,4V ~.

Du coup, la notion de volt tient toute sa relativité car à puissance égale (30W) le voltage rendu varie.

Merci pour les précisions Kadick. J'avais pris un luxe de précautions en rapportant le problème soulevé, car même si la physique et moi ça fait 2 j'avais trouvé les explications lapidaires et pas très claires.

Il y a 20 heures, KadicK a écrit :

Il est marrant de voir à quel point nous sommes suspicieux envers l'E-cig alors que nous ne nous sommes jamais posé la moindre question au sujet de la clope tout le temps où nous l'avions au bec.

This. C'est exactement la réflexion que je me faisais ^_^

Le 14/10/2016 à 17:21, KadicK a écrit :

Il est marrant de voir à quel point nous sommes suspicieux envers l'E-cig alors que nous ne nous sommes jamais posé la moindre question au sujet de la clope tout le temps où nous l'avions au bec.

En même temps il m'est rarement arrivé un truc comme ça même avec une gitane maïs..:hairy:

e-cigarette-explodes-in-guys-pocket.gif

La famille s'agrandit :

208983canvas.png

289445canvas.png

La taille des mèches à 8 coil :

963033canvas.png

:frantics:

http://www.taklope.com/wismec/2794-box-reuleaux-rx-23.html

http://www.taklope.com/smoktech/2677-clearomiseur-tfv8-smok-cloud-beast.html

Moi qui voulait faire de gros nuages, je dois dire que je m'éclate comme un ptit fou, la restitution des saveurs est top <3

C'est propre avec les petites étiquettes et tout :)  Jfaisais pareil au début, maintenant c'est l'anarchie, jfais mes mélanges, je note rien, je laisse trainer et jsais même plus ce que je vape...

Sinon je me suis acheté récemment l'ato mini serpent de Wotofo, reconstructible single coil. Vraiment excellent niveau saveur, je ne le lâche plus.

Le 15/11/2016 à 17:34, Ferris Bulleur a écrit :

En même temps il m'est rarement arrivé un truc comme ça même avec une gitane maïs..:hairy:

e-cigarette-explodes-in-guys-pocket.gif

Ce sont les box mécaniques généralement (voire quasi systématiquement) home-made qui pètent. Les box électro ont toutes des protections ... C'est d'ailleurs un argument utilisé par les lobbys du tabac pour dézinguer l'e-cig.

Le docu de Jan Kounen en parle d'ailleurs.

@puputte: j'ai maté Vape Wave il y a qqs mois. Sympa et bien barré (il ne fallait pas en attendre autre chose avec Kounen ^^). Le fichier que j'avais chopé buggait vers la fin, du coup je l'ai supprimé. J'avais essayé d'en choper d'autres versions mais c'était toujours la même. Il me semble qu'il est en streaming et trouvable assez facilement.

Yo tout le monde, j'ai vapé un peu avec une eLeaf 50W + Melo 2 en ato. C'était pas mal mais j'ai pété mon matos dans une séance de karting alcolisée (mon phone a décédé aussi dans l'histoire CSB) et je cherche à me refaire un matos mais j'y connais que dalle et l'offre est tellement epic que je vais demander ici.

Le matos me plaisait pas mal à part la box qui partait en couille de partout avec les vis qui ne tiennent pas. Donc si une box robuste dans les 50 à 70W vous vient en tête, je suis chaud. Un ato et/ou dripper qui peut encaisser cette puissance m'intéresse aussi. Merci à ceux qui pourront m'aider :)

EDIT: je vape du zero / 6mg max et j'aime la grosse vape épaisse et goutue

Modifié par Dos

Yop, @Dos

Ma 2eme E-cig était la Topbox mini de chez Kangertech, d'ailleurs je continue de l'utiliser encore au taf.

http://www.taklope.com/kangertech/2124-kit-topbox-mini-tc-75-kanger.html

Les + :

C'est du bon matos bien robuste.

Pas trop gourmand en Eliquid.

Des bon nuages.

Plateau reconstructible.

Pas de fuites.

Les - :

La peinture qui se décolle sur la partie aimantée à l'arrière.

Batterie qui se décharge assez vite.

Revue de chez Breaking Vap :

Modifié par puputte