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Hello les gamers du CP... 

Peu habitué à zieuter cette section du forum, j'ouvre ici mon premier sujet sur un jeu vidéo.

Après avoir passé plus de 1000 heures sur CIV 5: Brave New World, je n'en peux plus d'attendre la sortie de la dernière mouture de cette série légendaire, mythique, titanesque... Le 21 octobre sera le grand jour. N'ayant plus grindé depuis un bon moment, j'avais envie de me remettre aux MTTs et SNGs... Autant dire que la sortie de ce dernier opus va fortement faire diminuer mon volume de jeu.

Pour les 25 ans de Civilization, cette nouvelle version s'annonce dans la continuité des précédentes, toujours plus pointues, mais néanmoins accessibles aux débutants (grâce à sa large gamme de niveau de difficulté, ses tutoriaux détaillés et adaptables, ses règles bien détaillées ou encore de la profondeur (du/de la?) Civilopedia.
Grâce à bon nombre de nouveautés de gameplay, la stratégie, la réflexion, la gestion, la prévision et l'anticipation semble être encore plus importante et décisive afin de mener à bien sa campagne. Les principaux changements par rapport à CIV 5 sont censés gommés quelques incohérences mais surtout amener une stratégie moins linéaire que dans ce dernier (en effet, à partir du niveau 6/empereur, mais surtout pour 7/immortel et 8/divinité, l'importance de rattraper son retard en science par rapport aux IA n'offrait pas bcp de diversité et "imposait" une sorte de pattern duquel on ne pouvait pas dévier si l'on voulait s'imposer). 
Je vous propose ici d'énoncer quelques nouveautés/changements importants dont j'ai pu avoir écho en regardant quelques let's play et autre teaser (quand on voit déjà le contenu disponible sur YouTube avant même la sortie du jeu, c'est là qu'on réalise à quelques points cette série possède une communauté énorme et active):

  • En plus du traditionnel arbre des technologies, la découverte des doctrines sociales et autres principes idéologiques possèdera lui aussi son propre arbre.
  • La recherche de ces derniers sera influencée par vos actions en temps réels dans le jeu. En effet, il y aura des "Eureka Boost" qui permettront d'accélérer la recherche d'une telle doctrine ou d'une telle technologie. Par exemple, à tout hasard, vous pourrez booster vos recherches de la technologie "Banque" en ayant construit 2-3 marchés. 
  • Les villes s'étaleront physiquement sur la carte. Fini, la ville qui ne prend qu'un seul hexagone. Les bâtiments de spécialistes que l'on connaissait dans CIV 5 (p. ex.: Université, Bourse, Usine, Guilde des Ecrivains...) seront toujours disponibles, mais avant de les construire, il faudra placer un "district/hub" autour de sa ville. Le commercial hub, le Campus (pour la sciences), le Holy Site (pour la religion), le port (plus besoin d'avoir une ville côtière pour créer des unités navales)... 
  • De plus, l'implantation de ces infrastructures sera sujette à réflexion. Suivant l'emplacement choisi, elles seront plus efficaces... Par exemple, plus de foi généré si le site saint se trouve près d'une montagne, plus de sciences générés si un campus se trouve près d'une jungle ou montagne... etc...
  • La gestion de l'occupation des cases adjacentes sera aussi importante en ce qui concerne les merveilles. Les merveilles devront être bâties sur un hexagone dans le rayon de la ville. Certaines d'entre elles devront être bâties selon des emplacements spécifiques: l'Oracle sur une colline, les Pyramides dans le désert, Stonehenge adjacent à une source de pierres... Grâce à cette mécanique, fini les villes (souvent les capitales) à haute production qui "crachent" une dizaine de merveilles mondiales.
  • Les "workers" sont remplacés par des "builders" et opèrent leur action en un tour, mais en revanche ont un nombre d'usage limités.
  • La diplomatie et le comportement des IA a aussi été revu. Chaque dirigeant aura une caractéristique propre connu de tous, mais aussi une caractéristique / un but secret. Il existera plusieurs types de guerres et de déclarations de guerres, influençant les pénalités diplomatiques reçues...

 

Et il y aura encore quantités de petites différences et améliorations... J'ai citées celles qui me paraissaient les plus importantes.

Voilà, en espérant qu'il y ait des "Civeurs" sur le CP, j'espère pouvoir échanger avec vous et vous donner envie de jouer/rejouer à cette série mythique.
De plus, si vous passez encore des heures à play à CIV 5 et que vous voulez expliquer vos exploits ou me demander quelques conseils (ça sonne comme un petit brag, mais je bats quasiment tjrs le niveau 7 et j'ai quelques victoires à mon actif en niveau 8)...

Je suis obligé de conclure par ce fameux: << saurez-vous bâtir une civilisation capable de résister au passage du temps ? >>

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il y a 6 minutes, taboulet a écrit :

Un cheval ! Mon royaume pour un cheval !

Celle-ci claque particulièrement bien.

A noter aussi le boulot que les développeurs se tapent pour exprimer les IAs et autres citations dans toutes les langues.

Dans le même genre, une que j'adore et à laquelle la tienne m'a fait penser:

"Tout homme qui peut conduire sans risque en embrassant une jolie fille ne donne simplement pas au baiser toute l'attention qu'il mérite."
- Albert Einstein

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Le type qui a conçu la bande son est un génie, 200 heures de jeu et je ne m'en lasse pas!

Tu joues quelle civilisation pour gagner en niveau 8? Je joues surtout en réseau avec des potes, en immortel, et on joue la victoire vers le tour 300 (record à 280 et des bananes). On a de la marge de progression?

Edited by Guest

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Voilà ce qui va se passer : je vais acheter le jeu, je vais jouer pendant 5h, mon portable va planter. Je recommencerais donc une partie dans la foulée. Puis au bout de 5h ça plantera et vu qu'il sera 4h du matin je me traitais de débile de profond. Puis le lendemain, fatigué, j'irais acheter un PC récent pour ne plus dormir du tout. RIP.

Sinon je n'ai jamais réussi à battre le level 6...

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Non j'ai pas testé, j'ai été bien déçu par le 5 et par behond earth :( 

Il vaut vraiment le coup celui là ? Je préfère ne pas trop en attendre :D 

EDIT : Ah en fait ok le jeu est pas sortit

Edited by hassou

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il y a 41 minutes, taboulet a écrit :

Le type qui a conçu la bande son est un génie, 200 heures de jeu et je ne m'en lasse pas!

Tu joues quelle civilisation pour gagner en niveau 8? Je joues surtout en réseau avec des potes, en immortel, et on joue la victoire vers le tour 300 (record à 280 et des bananes). On a de la marge de progression?

J'ai réussi avec les Coréens et la Pologne dernièrement...

Les Coréens pour le boost en science permait de catch up plus facilement le retard sur les AIs

Le bonus spécial des Polonais (1 doctrine sociale en rentrant dans une nouvelle ère) est juste incroyable. 

Ethiopie est pas mal aussi car permet de bien résister militairement avec leur bonus de combat contre les CIV qui ont plus de villes. Et ces putins d'AI en divinité posent des villes partout et hésitent pas à venir te foutre sur la gueule car le continent est trop petit pour eux... genre avec déjà 10 villes

Par contre, peu importe la CIV de départ, si tu tombes droit à côté de Rome, Shaka Zulu ou Attila par exemple... tu peux lancer ton next game               :help: :sos:

J'ai réussi des wins scientifiques... 

 

Par contre pour la bande-son, après des longues sessions à te fermer les yeux... j'ai eu saturé... prise de conscience, il est l'heure de s'effondrer dans son lit.

Edited by Green Smokah

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il y a 21 minutes, FMK a écrit :

Voilà ce qui va se passer : je vais acheter le jeu, je vais jouer pendant 5h, mon portable va planter. Je recommencerais donc une partie dans la foulée. Puis au bout de 5h ça plantera et vu qu'il sera 4h du matin je me traitais de débile de profond. Puis le lendemain, fatigué, j'irais acheter un PC récent pour ne plus dormir du tout. RIP.

Sinon je n'ai jamais réussi à battre le level 6...

J'ai pas des supers configs, mais peu de plantage... Mais surtout, je fais des sauvegardes à chaque passage que j'estime être clefs dans une partie !!!

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Il y a 1 heure, taboulet a écrit :

Tu joues quelle civilisation pour gagner en niveau 8?

J'ai joué pas mal à CivV (pas brave new world), en jouant sur des cartes très grandes, toutes les civilisations (22 je crois) et toutes les cités états (28), en cadence marathon. A peu près n'importe quelle civilisation peut l'emporter en niveau 8 (une ville + conquêtes éventuelles) en commençant à l'ère classique - sinon le déficit de science à la première époque peut être insurmontable, non pas à cause de la science, mais parce qu'on n'a aucune chance de jouer pour une merveille du début de jeu. En démarrant en classique, on peut jouer avec une merveille, qui permet de développer une stratégie de début de jeu.

1.Kamehameha de Hawai (mix des cultures de l'Océan pacifique). Deux avantages : toute unité se déplace sur les océans sans attendre la navigation + Moai construction culturelle au bord de l'eau, permet d'avoir deux politiques sociales rapidement dans le jeu, ce qui offre des options).

2.Elizabeth d'Angleterre, le bonus +2 de déplacement des bateaux est puissant, et l'arbalétrier qui tire à 3 cases aussi.

sont mes préférés.

J'ai déjà gagné en niveau 8 en commençant du début, mais je trouve que c'est moins amusant car on n'a très peu de choix stratégique pour survivre au handicap du début de jeu.

Et je joue avec l'option "on peut différer le choix d'une politique sociale" et "barbares violents".

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Il y a 10 heures, Green Smokah a écrit :

ça sonne comme un petit brag, mais je bats quasiment tjrs le niveau 7 et j'ai quelques victoires à mon actif en niveau 8)...

Tout pareil :P

 

In sur le 6 dès la sortie à priori.

Edited by utopike

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Bien accro à CIV et surtout CIVII qui m’a fait pas mal de nuit blanche.

Après j’ai accroché très moyen les CIV III et IV à cause des concepts de ressources limitées, religion, …

Le V j’ai bien aimé, mais je regrette l’époque des manuels papiers pour bien intégrer toutes les règles du jeu. Manque aussi le point de regroupement qd on prod mass  armées dans une ville. J’y comprend toujours queue dalle aux règles de puissances de combats, comment l’AI gère les ouvriers et les spécialistes des villes. Peut être pour ça que je stagne dans les niveaux. Et aussi parce que tout autre victoire que la domination totale c’est un peu pour les tapettes qd même ^^

In pour le 6

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Il y a 12 heures, taamer a écrit :

 A peu près n'importe quelle civilisation peut l'emporter en niveau 8 (une ville + conquêtes éventuelles) en commençant à l'ère classique - sinon le déficit de science à la première époque peut être insurmontable, non pas à cause de la science, mais parce qu'on n'a aucune chance de jouer pour une merveille du début de jeu. En démarrant en classique, on peut jouer avec une merveille, qui permet de développer une stratégie de début de jeu.

 

J'ai déjà gagné en niveau 8 en commençant du début, mais je trouve que c'est moins amusant car on n'a très peu de choix stratégique pour survivre au handicap du début de jeu.

Et je joue avec l'option "on peut différer le choix d'une politique sociale" et "barbares violents".

Quand tu dis que tu démarres à l'ère classique tu peux avoir une merveille? Tu veux dire qu'en se passant de l'ère antique tu démarres avec une merveille gratuite dans ta civilisation? De mon côté, je démarre tjrs au début en -4000... En principe, j'arrives pas à bâtir une merveille avant l'air industrielle, même si parfois il m'est arrivé de chatter une merveille à la Renaissance (combo incroyable: j'ai hard build la Tour de Pise et j'ai choisi un ingénieur illustre avec lequel j'ai pop la Galerie des Offices !!! :dance:)
Pour la science, c'est clair que tu si t'as pas fondé ton université publique aux alentours du tour 100, maximum 120 si tu démarres 4 villes, tu peux tirer une croix sur la victoire finale. D'ailleurs c'est aussi là que je me suis rendu compte qu'une conquête était quasi obligatoire. En général, t'as plus tellement de spots pour fonder des villes décentes donc t'es obligé d'en conquérir 1 ou 2 voire même 3 pour pouvoir générer suffisament de sciences. Car même si dans les périodes citées plus haut, sur le late game tu peux pas garder le lead en science.

J'emplois aussi l'option différer les doctrines. C'est pratique mais aussi plus réaliste. Par contre jamais joué sur des maps autant grande, j'ai peur que mon ordi supporte pas les derniers tours. Je joue toujours en standard, les campagnes sont déjà bien assez longues.

Il y a 5 heures, Pass Taga a écrit :

A quand une petite partie en ligne sur Civ V?

:)

Why not? Faut juste prévoir une belle plage horaire.
Par contre si on fait la guerre en temps réel ce sera sans moi. Mon ordi lag beaucoup trop. Le seul multi que j'ai fait, je me suis trompé et j'ai pas choisi l'option combat au tour par tour: mes unités avaient disparues avant même que j'ai pu apercevoir mes ennemis.

Il y a 4 heures, utopike a écrit :

Tout pareil :P

 

In sur le 6 dès la sortie à priori.

Je me réjouis d'entendre ton avis. Perso, je trouve les nouvelles mécaniques assez énormes.
Tu comptes démarrer à quel niveau? J'hésite entre démarrer en prince (4) ou carrément en roi (5)

Il y a 2 heures, Gilles C a écrit :

Bien accro à CIV et surtout CIVII qui m’a fait pas mal de nuit blanche.

Après j’ai accroché très moyen les CIV III et IV à cause des concepts de ressources limitées, religion, …

Le V j’ai bien aimé, mais je regrette l’époque des manuels papiers pour bien intégrer toutes les règles du jeu. Manque aussi le point de regroupement qd on prod mass  armées dans une ville. J’y comprend toujours queue dalle aux règles de puissances de combats, comment l’AI gère les ouvriers et les spécialistes des villes. Peut être pour ça que je stagne dans les niveaux. Et aussi parce que tout autre victoire que la domination totale c’est un peu pour les tapettes qd même ^^

In pour le 6

Perso, j'ai aussi joué au premier CIV et CIV 2, même si j'avais entre 5 et 8 ans et que je captais de loin pas tous les concepts. 
Concernant les armées et les points de regroupement, je vois plus trop de quoi tu parles. Tu peux juste les envoyer manuellement un peu avant le point décidé. Il y a un mod pas mal qui redirige tes unités sur la case d'à côté si 2 ou plusieurs unités ont reçu le même ordre.
Oui le manuel papier aurait été plus pratique, mais au pire tu l'imprimes une fois ou tu emplois un autre support pour lire ton PDF.
Sinon, au niveau 7, j'arrive tous les types de victoires mais au 8 j'arrive seulement la win scientifique. J'évite souvent la domination, car ça prend beaucoup trop de temps selon moi et que je suis plutôt un pacifiste.

Il y a 2 heures, xmoussx a écrit :

Adoré Civ 5, déstesté Beyond Earth

In sur Civ 6 obv

 

Pareil, je me réjouis d'avoir ton avis.
BTW ta signature me fait penser à l'écran diplomatique de Napoléon. Chaque fois qu'il apparait il me met en tilt avec sa putin de voix hautaine et sa tirade tellement vaniteuse: << Je suis Napoléon, empereur de France, le plus grand militaire de tous les temps.>>

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Grand fan ici aussi. J'ai eu CivII et Dungeon Keeper 1 comme premiers jeux sur ordi et j'ai peur d'estimer le nombre d'heures passées sur CivII depuis ce temps là (csb).

Je n'ai pas joué des masses à Civ5 par manque de temps, mais je compte bien me rattraper sur CivVI dès le début et avoir un niveau acceptable en ligne.

 

Bref In dès la sortie. Re-in le dimanche après la sorite après avoir acheté un nouveau PC

aAPweQd_700b.jpg

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In aussi, pour ce Civ 6 qui s annonce epic.

Clairement, un petit chan "Civ CP" serait sympa a monter, une fois que tout le monde sera familier avec le nouvel opus, histoire de se foutre sur la gueule cordialement.

Je vais anticiper par contre, je vais acheter un nouvel ordinateur avant sa sortie.

Edited by MTTfan

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Le 05/10/2016 à 15:12, gerard47 a écrit :

 

J'ai eu l'occasion de regarder un let's play et une game quasiment dans son intégralité sur une chaine YouTube de Marbozir un mec trop balèze qui avait déjà un contenu énorme sur CiV 5. Si vous avez du temps à perdre, je vous la recommande vivement. C'est en anglais et c'est fait par un polonais.  Bref, ce type est sick. Du coup, voici un ou deux trucs que j'ai vu qui me mettent la demi-molle presque:

  • Y'aura des "combats" de religion avec missionnaire inquisiteur et une ou deux autres unités religieuses.
  • Dans mon poste d'ouverture de thread, j'ai oublié de mentionner le retour des gouvernements. En fait, chaque gouvernement possède un nombre différents de slots pour doctrine sociale débloquée grâce au "Civic Tree" et réparties selon les catégories suivantes: militaire, économique, diplomatique et libre. Donc gouvernement modulable en permanence et adaptable à chaque situation. 
  • Le Civic tree est juste tellement deep quand on va jusqu'à la fin.

Bref, CIV 6 s'annonce vraiment sickement huge !!! 
Je vous souhaite déjà bonne chance pour vous endormir avec cette putin de grille hexagonale qui apparait dès qu'on ferme l'oeil. Celui qui n'a jamais connu ça n'est pas un vrai civeur selon moi.

Le 05/10/2016 à 15:12, gerard47 a écrit :

Love your pic.
BTW, sur le millier d'heures passées, malgré la légende, je me suis jamais fait "nuke" par cet enfoiré. Peut-être il était juste hors-course dans chacune de mes campagnes. 

aAPweQd_700b.jpg

 

Le 05/10/2016 à 15:17, MTTfan a écrit :

Clairement, un petit chan "Civ CP" serait sympa a monter, une fois que tout le monde sera familier avec le nouvel opus, histoire de se foutre sur la gueule cordialement.

Je vais anticiper par contre, je vais acheter un nouvel ordinateur avant sa sortie.

Bien motivé par ce chan. En espérant que mes configs et connexions suivent.

Le 05/10/2016 à 22:46, utopike a écrit :

Gros habitué du 1v1 pangea rdm sur civ V ici... en LAN, car jeu craqué. 

Je pense que je vous bouffe tous 8^

Challenge accepted

Le 05/10/2016 à 23:30, FMK a écrit :

Le jeu est commandé. Edition collector, ça devrait me couter environ 1289.90 cette connerie.

Oui moi aussi je me demande pourquoi je vais commander le collector. Ma foi, les 25 ans de la franchise ça se fête. Même si j'ai l'impression de spew: la passion n'a pas de prix !!!

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il y a 41 minutes, Green Smokah a écrit :

Challenge accepted

Alors à moins d'une réduction steam, ça me fait chi** de claquer 30balles pour un jeu que j'ai en craqué. Maintenant, si tu habites Lyon ou Paris, une LAN un de ces 4, avec plaisir, je cherche des adversaires à ma taille :-)

D'ailleurs, je pense pouvoir établir que le temps moyen d'une partie de 1v1 sur une carte minuscule est d'environ 1h30. Si on se fight, je te propose un BO3 (ou 5... sur deux jours). Après, il arrive qu'une partie parte très macro et qu'elle dure 4-5h... ou qu'on spwan à coté, fasse des units sur B1 et torche ça en 20min. Y'a pas mal de variance et de hasard à civ V.

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il y a 7 minutes, utopike a écrit :

Alors à moins d'une réduction steam, ça me fait chi** de claquer 30balles pour un jeu que j'ai en craqué. Maintenant, si tu habites Lyon ou Paris, une LAN un de ces 4, avec plaisir, je cherche des adversaires à ma taille :-)

D'ailleurs, je pense pouvoir établir que le temps moyen d'une partie de 1v1 sur une carte minuscule est d'environ 1h30. Si on se fight, je te propose un BO3 (ou 5... sur deux jours). Après, il arrive qu'une partie parte très macro et qu'elle dure 4-5h... ou qu'on spwan à coté, fasse des units sur B1 et torche ça en 20min. Y'a pas mal de variance et de hasard à civ V.

My bad, j'ai écrit ce post en sortant du lit avec les yeux collés. J'ai juste focus sur ta confiance apparente, mais j'ai zappé le détail LAN. Ca va être un peu hard pour que je déplace... Par contre si je ship un bon MTT, volontiers je te sponso la version complète et légale.

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