Jump to content
This Topic
nancanestpasmoi

[Série] Westworld

Recommended Posts

Bien aimé toute la saison mais pas mal deçu par le final, pas compris grand chose :ph34r:

Spoiler

Ca sent vraiment pas bon pour les humains a priori, pas compris pourquoi le clone de Dolores (Hale) avait pris son indépendance et avait péter les plombs comme ça, du coup son but c'est de buter tout les humains ? (Dolores hésitait visiblement a la base entre ça et les laisser choisir)

il y a 33 minutes, Amien a écrit :

Bien aimé toute la saison mais pas mal deçu par le final, pas compris grand chose :ph34r:

Masquer le contenu

Ca sent vraiment pas bon pour les humains a priori, pas compris pourquoi le clone de Dolores (Hale) avait pris son indépendance et avait péter les plombs comme ça, du coup son but c'est de buter tout les humains ? (Dolores hésitait visiblement a la base entre ça et les laisser choisir)

Spoiler

Parce qu'elle a vu sa famille réelle mari et enfant cramer dans la voiture. Vrille

Il y a 1 heure, Amien a écrit :

Masquer le contenu

Spoiler

En fait elle se rend compte que Dolores première du nom, l avait envoyé a l abattoir,  famille comprise de manière consciente et réfléchie...Split dans le " cerveau" vrille total...et au final ce n est plus Dolores 

il y a une heure, Centsenza a écrit :
  Masquer le contenu

En fait elle se rend compte que Dolores première du nom, l avait envoyé a l abattoir,  famille comprise de manière consciente et réfléchie...Split dans le " cerveau" vrille total...et au final ce n est plus Dolores 

Spoiler

Déjà qu'on est plus vraiment soi même jour après jour. 

Spoiler

Westworld westworld westworld…

A chaud j’ai trouvé cette saison est vraiment très en dessous des 2  précédentes.

J’ai l’impresssion que les scénaristes ont trop voulu plaire au grand public, du coup ils nous pondent une saison 3 cyberpunk sous cocaïne et stromboscope. Je pense que ce sentiment est exacerbé par des scènes d’actions souvent incohérentes et relativement plates notamment toutes les scènes de rébellion humaine contre le système et l’incroyable capacité de Dolorès à se faire découper trop facilement.

Par contre à froid c’est une autre paire de manche, et c’est pour ça que Westworld reste une pépite télévisuelle.

D’un point de vue narratif c’est globalement très bon : on se rend compte que les humains vivent en réalité comme des hôtes, contrôlés par une puissante et omniprésente IA. Sérac en est le symbole quand on découvre qu’en fait toutes ses actions et même ses paroles lui sont dictées par Réhoboam. Le traumatisme vécu dans son enfance lui aura enlevé toute foi en l’humanité au point de laisser la technologie se servir de son enveloppe corporelle. J’ai beaucoup aimé l’interprétation de Vincent Cassel en dandy implacable.

L’arc de Dolorès est également excellent. Alors qu’on nous laisse croire qu’elle est devenue impitoyable et que son but est l’éradication de l’espèce humaine, on se rend compte petit à petit que son vrai combat est la liberté totale et le libre arbitre pour tous. Son quintuple clonage lui permet d’œuvrer plus vite et dans plusieurs endroits mais malheureusement la prise de conscience de l’un de ses clones (Charlotte) va s’affranchir de ses desseins pacifiques pour devenir une tueuse déterminée à mater les humains. Une fois de plus le dilemme de Dolorès entre le bien et le mal lui joue des tours (enfin lui jouera des tours vu qu’il faut attendre la géniale scène post-générique pour le comprendre).

Bernard fait du Bernard, il est énervant quasiment tout le long car on le trouve complètement à côté de la plaque, largué dans ce nouveau monde. C’est le personnage dont l’arc narratif est le plus abouti, à l’instar de Dolorès, il était destiné à avoir accès au monde parallèle car c’est l’hôte dont la conscience est la plus développée, l’hôte le plus "humain", c’est Arnold quoi, le Dieu de Dolorès, Mère des hôtes. Ça reste mon personnage préféré et la puissance de la scène finale m’a fait oublier la déception de son rôle plutôt secondaire cette saison.

Caleb, interprété par Aaron Paul, est particulièrement convaincant lui aussi. Cet humain paumé au passé trouble voit son destin chamboulé par sa rencontre avec Dolorès. La lente prise de conscience de sa condition, l’acceptation d’avoir été ainsi manipulé par le système, ses démons intérieurs, tout est réuni pour avoir le parfait antagoniste à Sérac, lui,aussi profondément déçu par l’humanité.

Charlotte Hale est parfaite, l’incarnation même de la prise de conscience et du libre arbitre de l’IA. Tessa Thompson est belle, froide, émouvante. Un personnage clé de la série qui passera brusquement du côté obscur lors de la mort de sa famille. Ça annonce du très lourd saison 4.

Maeve par contre je suis plutôt déçu. Je n’ai pas vraiment saisi cette naïveté face au chantage de Sérac qui arrive à la contrôler avec une vulgaire télécommande alors que c’est un hôte boosté à 100%. Va falloir que je creuse car il me semble qu’elle s’améliore en prenant possession du laboratoire en fin de saison mais cette promesse de retrouver sa fille est tellement bancale que ça ne prend pas. Disons que c’est un peu gros. Ok Serac peut la contrôler, peut à tout moment être un hologramme mais la supposée puissance de Maeve paraît tellement supérieure que j’ai du mal à accrocher.

William je suis un peu circonspect, hormis ce magnifique épisode centré sur sa conscience, j’ai un peu de mal à saisir les tenants et aboutissants de son personnage. Est-ce que tout ce travail a été fait pour simplement conclure que son héritage se résumera à un hôte psychopathe ? Pour en faire un adversaire parfait à Bernard lors de la saison 4 ? Pourquoi pas mais je trouve qu’il est plutôt transparent, ce qui quelque part colle bien à son incapacité à se reconnecter au monde réel.

Stubs c’est un raté complet, on comprend qu’il est là pour donner la réplique à Bernarnold et être ce bouffon qui s’en prend plein la gueule gratuitement mais j’ai pas vraiment adhéré.

Voilà, en conclusion on a quand même toujours droit à cette série ambitieuse, aux sujets contemporains et philosophiques : l’intelligence artificielle, le contrôle des données, la vie éternelle, l’ultra-capitalisme, la condition humaine, les notions de paradis et d’enfer, les sentiments ambivalent etc etc…Et cette scène post-générique qui annonce tellement de chose c’est du génie. Bernard a passé un temps conséquent probablement des dizaines d’années) dans le monde parallèle ce qui lui donne un aperçu de la société que les hôtes  libres de toute manipulation humaine ont façonné et au vu de son expression on peut se douter que c’est pas les jardins de Babylone.

Rendez-vous dans 2 ans pour une guerre humains vs robots, robots vs robots, robots + humains vs robots et de nouveaux boobs de compèt’ !

Edited by FMK

Je viens de finir la dernière saison, et sans rentrer les détails (ça a déjà été fait un peu plus haut) j'ai vraiment apprécié le tournant que ça a pris. 

Un petit essoufflement sur les derniers épisodes, mais ça va.

On se dirige doucement vers une guerre totale humains/robots.

OMFG, la guerre reprend!

Que c'est boooon!

Enfin du SF qui a du gout, après un obiwan tout fade et sucré.

S04E01 relance bien le truc.

Spoiler

William le tigre impérial

Maeve la rebelle à qui on ne la fait pas

Dolores qui ne s'est pas encore retrouvée

Caleb que l'on retrouve (qui va aussi apparaître dans BCS du coup)

Le 06/07/2022 à 20:43, Ice51 a écrit :

Ca a l'air un peu fatigué quand même pour le moment.

Je viens de finir l’épisode 5, je ne trouve pas grand chose à redire pour l’instant, les choses se mettent en place à leur rythme et ça va forcément partir en vrille incessamment sous peu. En terme d’écriture et de budget on reste quand même sur des standards très élevés, c’est un peu du luxe cette série, ça se savoure.