Aller au contenu
Ce sujet
Loorent

[Série] Westworld

Messages recommandés

Il y a 8 heures, clovis1er a écrit :

ou ^ ^

imo c'est plutot une référence au wu tang (même si chacun voit midi à sa porte), même si c'est la chine et ses moines shaolin qu'ils kiffent et non pas les samurais japonais. Puis d'ailleurs, 

Citation

I grew up on the crime side, the New York Times side
Staying alive was no jive
Had second hands, moms bounced on old men
So then we moved to Shaolin land

Posté (modifié)
Le 21.5.2018 à 12:17, AmIlya a écrit :

Du coup on a deux Westworld : un qui est soumis à interprétation avec une grande richesse (le plus intéressant imo) et un autre qui se suit comme un show assez agréable et bien réalisé, au risque de passer à côté de toute sa substance.

À mon avis il y a aussi une bonne part de branlette intellectuelle concernant les interprérations et théories sur cette série. Personnellement le côté « série à énigme » m’a pas mal gonflé lors de la première saison, que j’ai beaucoup plus apprécié au deuxième visionnage. Je trouve la deuxième saison beaucoup plus light sur cet aspect. A mon avis le fait d’être aux aguets du moindre indice pour élaborer des théories est en fait ce qui peut détourner de la substance de la série, je crois que c’est dans cet esprit-là que les créateurs ont un moment envisagé de spoiler toute la saison 2 avant sa sortie, pour que le spectateur se concentre sur ce qui compte à leurs yeux. Donc pero j’essaie de pas trop me prendre la tête pendant le visionnage des épisodes, mais après chacun sa facon de regarder la série et je comprends qu’on puisse prendre du plaisir à essayer de tout décortiquer.   

Il y a 14 heures, yipiyo a écrit :

imo c'est plutot une référence au wu tang (même si chacun voit midi à sa porte), même si c'est la chine et ses moines shaolin qu'ils kiffent et non pas les samurais japonais

La référence est clairement au wu tang qui s'inspire aussi bien de films de moines shaolin chinois que de samurai japonais (par exemple l’intro de ce morceau issue de Shogun Assassin)

Modifié par fold'dirty bastard
edit partie barrée: j'ai dit de la m**de, confondu avec un article que j'avais lu a ce sujet qui trouvait que spoiler la S2 était pas forcément une mauvaise idée

giphy.gif

Posté (modifié)

L'épisode était un peu brouillon en effet, cependant il y a de nombreuses réponses dedans. 

spoiler

Spoiler

L’élément le plus important de l'épisode selon moi, c'est l'explosion du train. Ca nous permet de savoir que les sequences de bernard dans le berceau et de dolores depuis le train et de charlotte halle dans la salle de contrôle se déroulent au même moment et dans le passé.

Le berceau est une ferme de serveurs une database qui sert probablement a simuler westworld a partir des originaux des hosts. A priori dans cette simulation il n'y a que des hosts. On sait que ce truc va être mis offline. 

Quant à ford, la mise en scène est précise. On ne voit que le chien, les mains et le reflet de ford à travers le piano. Ford joue et ne compose pas. Le chien représente je pense le rapport du sujet à la fidélité (william /delos par exemple). Ce n'est pas ford que l'on voit, mais une projection de Ford sur l'instrument de musique.

C'est moins le fait de voir ford selon moi que de voir le chien qui nous donne donc un indice très fort sur les enjeux de cette scène à venir. Sans meme voir ford on savait déjà qu'il etait d'une manière ou d'une autre encore au piano. En revanche cette histoire, cette symbolique du chien vient boucler à nouveau dans westworld alors qu'on en l'attendait pas.. En effet, lors de la saison 1, il y a deux références à ce chien lors de la saison 1.

_ Une lors de la conv de ford avec bill (le robot de première generation) autour de ce chien qui avait remplit son objectif, ce qui l'avait rendu fou, depressif, perdu  (le chien étant de fait incapable d'assumer psychologiquement de sortir de sa boucle narrative [ie courir en rond, parce qu'il avait été éduqué pour ca])

_ l'autre quand il parle à robert (la reproduction de lui enfant) "you lie to me boy". L'enfant robert avait tué le chien pour lui éviter de souffrir. Il avait entendu une voix lui demandant de tuer le chien pour lui épargner les souffrances. A l'epoque on supputait qu'il s'agissait d'arnorld.

La fidélité ou le choix ? Qu'est ce que réellement le plateau ? Comment ford a résolu le problème du plateau ? Est ce bien ford qui l'a résolu ? Est ce réellement un problème ?

Tout ramène systématiquement à Bernard. La saison même est découpée autour de lui. Comme lui nous avons du mal à remettre les pièces dans l'ordre. On ne sait même pas combien de bernard il y a lol. Et c'est bien bernard lui même qui est le plus intrigant dans l'épisode. En effet la première scène de l'épisode nous présente dolores testant la fidélité de la copie de Bernard. Mais qu'a donc Bernard de si spécial pour mériter d'être tant testé ?

"he didn't say that. he said 'i'm not sure what choice to make'"

Modifié par jou0eur

Vous captez pas quoi au juste ?

C'est une série a "mystère" normal de pas avoir toutes les  réponses en milieu de saison. 

Pour ma part c'est un pur plaisir à chaque épisode.  

TOP 10 ever easy ici. 

Posté (modifié)

un post de reddit sur le berceau

Spoiler

I think you're really close, but I think its a little different. Long post - sorry.

(Long side note to start: I'm a quant at a hedge fund; a massive part of my job is the predictive statistics that's roughly similar to what what you're describing here. Predictive stat is the absolute cutting edge in finance right now and big hedge funds (RenTech/DEShaw/2Sig/etc) are pouring (literally) billions into its development. This is all happening outside academia b/c if you can do this, you don't publish it, you go to Wall St and print cash. Interestingly there is huge overlap between AI research and pred stat research (eg, "AI" is just a really fancy/trendy term for pred stat), and there are a ton of very smart people that think AI is just a 'flavor' of pred stat. So its really topical that a show like this, which is exploring AI consciousness, would do it in this fashion.)

Back to reality:

>TL:DR - The cradle is such a powerful tool because it allows you to see the future. And we have seen both Dolores and Bernard acting off of FUTURE experiences that they are seeing as memories.

The cradle let's you simulate the future, but simulation never equals reality - it just doesn't. Every model and every simulation is always slightly to very wrong despite your best controls and adaptations. This is basically a core tenant behind forward modeling. What's valuable about the cradle is that it allows you to see where you have a high probability for interference (eg when you go 'off model', when and where does shit go sideways?). 'Interference' is a fancy term for "oops." In 'normal' Westworld, 'interference' would be something like a guest/human getting lost as they move through a mission. The question is how do you get the guest back on track without pulling them out of the narrative and how do you do it such that they never know they have been redirected?

This is a great old quote: "The best way to get someone to do something is to make them think it was their idea all along." I introduce to you 'nudge theory' Nudge theory is the academic study of how you get people to behave/act/move without them ever realizing it. Again in 'normal' Westworld, it would be something so obvious as the little boy (little Ford) coming to get you asking 'are you lost', but it also be something so trivial as a host drawing your attention away from X and towards Y for 5 secs, resulting in a completely different park experience 48hrs later. If you think back, season 1 'nudge theory' was talked about 1,000 different ways (but the exact term was never mentioned IRRC).

The value of the cradle in 'normal' Westworld is that it let's you know when/how/where/to what extent/why you will need to nudge visitors - that's a huge part of why it would exist. In pred stat modeling, this is often called an interference matrix. Its ELI5 is "the simulation shows some bad thing A happens at point 1 at time X 40% of the time. If we perform nudge Y at T minus 15min, that 40% probability drops to 20%. If we perform nudge Z at T minus 30min and then nudge Y at T minus 15min, that 40% probability drops to 5%." You now have the intel necessary to nudge guests along their stories and they never know better. Something like Westworld would have to have this functionality.

Now to 'crazy' Westworld. I think Ford is the manifestation of 'nudge theory' (although the writers will never call it that - they will imply something more godlike). When we say that Ford is pulling the strings, I really think it means that he's nudging everybody along their paths to his desired outcomes. Running massive simulations in the cradle, it let's ford know 1) where is most likely to see interference and 2) when/how/where/to what extent/why he needs to nudge to make the things happen to his desired outcome. Ford is really just a great quant.

>Addition! - Also with this ability could be the ability to predict real life events from the behavior data they've been collecting from guests. If you can predict the decisions of high ranking elites, you can rule the world.

I HATE the idea of replacing leaders with hosts b/c its so incredibly stupid from a practical perspective. Again, like above, having all that data it won't predict anything, but it would allow Delos to how to 'nudge' leaders/visitors when they are away from the park, back in the real world. The value would be in that Delos could say "If we approach leader X with message Y in isolation, he will disagree 70% of the time. However, we ran 10,000 simulations and if we approach leader X with message A, then point B, and then present legislation C then we introduce message Y, leader X agrees with message Y 95% of the time."

Delos would have the roadmap to get everything the ever wanted and nobody would be the wiser b/c leader X always though it was his idea from the beginning. Powerful shit and far more plausible from a realistic perspective.

Also side note (and I'm not trying to be political): I like this theory b/c there has been a TON of press over the past two years about how Trump is very easily swayed by displays of flattery. At the time the writers were developing the screenplays for season 2, there was a TON of media coverage about how all the old rules for dealing with the whitehouse were dead and companies were forced to come up with new ways to 'nudge' the whitehouse to get what they wanted. As such, I think it was probably fresh in the minds of the writers when they were writing this season.

puis kdo 

Je crois qu'on a une master piece. Chacun de ses dialogues meme en saison 2 raisonne encore

Modifié par jou0eur

Yop

je viens de finir la saison 1,et globalement je me sus fait chi**. Qu’il y ait des bots parmi les employes, on le voit arriver tres tot, qu’il y ait differentes boucles temporelles dans l’histoire aussi , apres tout c’est eux qui parlent de boucles a tout bout de champ. Le probleme c’est que vu comment l’histoire est tourné , on s’attend a des truc wtf a tous les coins de rue, et evidemment quand ca rrive , ca tombe a plat

j’ai beaucoup de mal a comprendre les commentaires dythirambique sur la serie, mais c’est pas le sujet.

est ce que la nouvelle saison porte fondamentalement quelque chose de nouveau et de plus interssant?

Posté (modifié)
Citation

Qu’il y ait des bots parmi les employes, on le voit arriver tres tot, qu’il y ait differentes boucles temporelles dans l’histoire aussi , apres tout c’est eux qui parlent de boucles a tout bout de champ. 

Le but du jeu c'est pas de trouver les questions. On te les donne dès le départ  et ceci de manière de plus en plus explicite  jusqu'au dénouement final. C'est une histoire à clef. On te donnes la verité et on joue avec pour que tu ne la trouve pas. Tu dois trouver exactement ce qu'il se passe et pourquoi avant que ca n'arrive. Plus on avance dans l'histoire, plus on te donnes de clefs évidentes pour que tu trouves. L'exemple type c'est le massacre de wyatt. Il est pas caché, on en donne même x versions dont la scénarisée  avant de carrément montrer la version historique et la nouvelle version 30 ans plus tard. C'est donné quoi...C'est pas le fait de savoir que les robots vont flinguer les humains  ou qu'ils en ont flingué qui est une surprise. Mais pourquoi et comment. Tout est dans le detail dans cette serie.

Je pourrais te citer en vrac des tas de questions auxquelles t'as assurément pas répondu puisqu'en saison 2 on a toujours pas les réponses. Pourtant ces réponses semblent essentielles à la compréhension de ce qu'il se passe dans le parc.

Si t'as pas aimé cette saison 1 tu n'aimeras pas la saison 2.

Dans la saison 2 c'est pire. C'est un vrai bordel dès le depart. Tout est destructuré dans la forme. Les sequences avec les différents personnages sont dans le désordre on ne sait pas explicitement si c'est avant ou apres telle séquence. Et ce dont on s’aperçoit c'est que dès la saison 1 les gars savaient exactement où ils allaient. C'est pas du hasard, ils posent les clefs minutieusement avec x coups d'avance. Il y a encore des retournements de perspective assez ouf quand on a suivi la partie.

Enfin de manière générale, dans cette saison 2 si tu ne suis pas la partie , t'es vite largué total. T'as qu'à lire le thread pour t'en rendre compte. Bref cette série joue admirablement avec la vérité, ceci sans jamais tricher. C'est je pense ce qui au fond plait sur cette saison 1 et lui coûte sur cette saison 2. C'est tout simplement trop dur. Ceci d'autant qu'ils introduisent de nouveaux éléments purement techniques. Et là encore c'est à nous de comprendre comment le bordel fonctionne. Mais le bordel on te le montre.

Modifié par jou0eur

Posté (modifié)

En vrac sur le dernier épisode, donc attention spoiler:

Spoiler

- WTF le bordel?!? J'avoue ça y est je suis perdu. Va falloir que je remette tout ça dans l'ordre, parce que les timelines... 

- Que c'est bon de revoir Anthony Hopkins, il est vraiment génialissime. Chacune de ses phrases (particulièrement bien écrites il faut le dire aussi) respire le talent, et donne envie de se faire sa filmographie en vost.

- et pour finir et comme toujours: Talulah <3 

Et alors ça <3 :

Spoiler

2lna8uh.jpg

rswwlj.jpg

Modifié par fonkyboy

Posté (modifié)
Il y a 19 heures, jou0eur a écrit :

Si t'as pas aimé cette saison 1 tu n'aimeras pas la saison 2.

J'ai lu tout ton post, mais merci pour çà.

Et j'ai pas encore lu les posts du fofo parce que je voulais pas me faire spoil. Je vais m'y mettre

Je pense que tu résumes bien la série dans ta dernière phrase, c'est une série bordelique

Modifié par coltrane

Posté (modifié)

Perso c'est l'épisode qui va me faire décrocher. Trop de "je suis sur le point de faire quelque chose qui va tout changer mais non en fait parce quelque chose d'autre arrive". Ça en devient un peu ridicule. 

Modifié par MuffinMan

Posté (modifié)

Clairement cette série est clivante. C'est une série où on pense qu'aux auteurs et on se demandent ce qu'ils veulent dire, c'est un jeu de piste. Les réactions des persos sont des fois aberrantes, ils sont les choses des auteurs, comme s'ils étaients écrit juste pour raconter une histoire plus large. Notre Westworld à nous quoi.

Modifié par FabD