Aller au contenu
Ce sujet
nancanestpasmoi

[Série] Westworld

Messages recommandés

il y a 41 minutes, fold'dirty bastard a écrit :

C’est pas du tout une question de s’offusquer de la couleur de peau des hôtes, je me suis peut-être mal exprimé.

Masquer le contenu

Aller dans Westworld ou par exemple un parc à thème Europe mediévale pourrait être comparable à se faire un jeu vidéo IRL genre Red dead redemption ou GoT (en théorie, les « guests » n’étant pas forcés d’aller dans le parc pour réaliser leurs fantasmes les plus dépravés). Avoir comme fantasme de revivre une époque et un endroit dont une caractéristique majeure est la soumission d’un peuple (peu importe sa couleur de peau) par une puissance colonisatrice me semble très différent. Pour faire une comparaison peut-être douteuse c’est un peu comme si dans un Westworld français il y avait un parc « Gaule en -100 », et un autre « Empire Colonial Francais au XIXeme  siècle». Les motivations des visiteurs seraient peut-être assez différentes.

Du coup j’ai trouvé que le thème de ce nouveau parc était un élément intéressant concernant le contexte global dans lequel se déroule la série.

Spoiler

mouais, de mémoire le mec veut chasser le tigre du bengale et la fille cherche quelquechose de plus précis (sans doute importante dans l'histoire). D'ailleurs elle connait le prénom du bot qui les attaque, elle a sans doute toujours sympathisé avec ses "serviteurs" comme tu dis. 

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, yipiyo a écrit :
  Révéler le texte masqué

mouais, de mémoire le mec veut chasser le tigre du bengale et la fille cherche quelquechose de plus précis (sans doute importante dans l'histoire). D'ailleurs elle connait le prénom du bot qui les attaque, elle a sans doute toujours sympathisé avec ses "serviteurs" comme tu dis. 

Spoiler

Je parle de rien d’aussi spécifique ou de personnages précis en fait. Le raisonnement en gros c’est :

-Les parcs de Westworld sont pour les ultra-riches du futur

-Les parcs de Westworld sont excessivement chers à créer et entretenir

-Parmi toutes les époques historiques qui pourraient être choisies comme thème pour un des 6 parcs, revivre la période de l’inde sous domination coloniale britannique est un fantasme suffisamment commun chez les ultra-riches du futur pour qu’il y ait une demande justifiant la création d’un parc ayant ce thème  

Donc à mon avis il s’agit d’un détail de contexte intéressant et finalement en ligne avec certaines thématiques développées précédemment dans la série. Ça n’a en fait certainement aucune importance dans l’histoire, mais ça participe à "étoffer" le monde/backrgound dans lequel se déroule la série. Rien de plus :)

Modifié par fold'dirty bastard

Posté (modifié)

Il y a 15 heures, fonkyboy a écrit :
  Révéler le texte masqué

Et puis bon, dans Westworld il y a aussi pas mal de missions où il faut dézinguer de l’amérindien, donc bon...

Spoiler

oui obv, et le fait que les indiens d'amérique soient uniquement présentés comme des sauvages sanguinaires dans le parc westworld est clairement en ligne avec ce que je raconte

@jou0eur une explication de pourquoi tu -1 mes posts qui parlent d'une série télé? ca m'intéresserait d'avoir ton avis éclairé. J'ai pourtant pas l'impression que ce dont je parle soit sujet à controverse...Bon dans le doute j'ai été lire quelques reviews de l'épisode pour voir si j'étais le seul à avoir relevé ce point et en fait non, c'est en fait un truc assez obvious de l'épisode

Sur un sujet complètement différent, peut-être que quelqu'un a une réponse à ca, je sais pas si j'ai zappé quelque chose dans la S1/début de S2 ou si ca a déjà été abordé (je mets en spoiler on sait jamais):

Spoiler

on sait pourquoi les armes des hosts et les explosifs factices sont soudainement devenues efficaces contres les humains? Dans la S1 il me semble qu'à un moment William veut faire exploser une porte de prison et on voit un plan rapide dans la salle de contrôle où quelqu'un doit approuver une "requête d'effet pyrotechnique" ou un truc du genre. Et la nitrogylcérine des confédérés est obv fake dans la S1, donc pourquoi elle explose maintenant? 

Modifié par fold'dirty bastard

Posté (modifié)

Il y a une théorie discutée à 19m53 secondes que je trouve sympa.

sinon on apprend aussi dans la vidéo que l'audience de la série est faible. 

Modifié par jou0eur

Il y a 6 heures, jou0eur a écrit :

sinon on apprend aussi dans la vidéo que l'audience de la série est faible. 

C'est clair que le but avoué au début était il me semble de faire un nouveau GoT.

L'engouement est largement moins au rdv, de ce point de vue là c'est un sacré échec au vu des moyens mis en œuvre.

Il y a 5 heures, moumoute64 a écrit :

C'est clair que le but avoué au début était il me semble de faire un nouveau GoT.

L'engouement est largement moins au rdv, de ce point de vue là c'est un sacré échec au vu des moyens mis en œuvre.

Ouais et c'est dommage car ça va probablement tuer la série. 

Ok la Saison 1 est un peu compliquée mais ça se regarde easy, la saison 2 là c'est parti sur des standards vraiment over the top IMO. Je trouve qu'ils avaient une chance de se rapprocher de quelque chose d'un poil plus simple mais bon c'est pas l'esprit.

il y a 1 minute, jou0eur a écrit :

officiellement hbo a deja commande une saison 3. il est cependant deja arrive qu hbo ne tienne pas ses promesses.

C'est aussi arrivé à HBO de conserver des séries perdantes pour des questions de prestige comme Oz il me semble.

1 hour ago, fonkyboy said:

Relaxez vous les gars, HBO a renouvelé cette année des séries qui font 10 moins d'audience que Westworld.

Elles sont peut-être aussi 20 fois moins chères.

Le truc c'est que Oz était une série mode "Hartley coeurs à vif", avec la possibilité de faire l'infini de saisons en remplaçant les personnages. Et même si les épisodes se suivaient, il y avait toujours cette petite morale du type en fauteuil roulant qui donnait une part d'indépendance à chaque épisode.

Le soucis de Westworld est qu'il s'agit d'une série fermée et que le postulat de départ est de plus en plus pété sur le long terme, à tel point qu'on se demande comment un tel "centre" peut exister vu ce qu'il s'y passe lorsque ça part en sucette. Si déjà je commence à me me poser cette question, je suis bien loin de m'en poser des existentielles ou métaphysiques, pourtant intéressantes à traiter. Quant au dépaysement que pourrait proposer la multitude de décors, je le trouve absolument gâché par la disproportion de violence gratuite (le serveur et son verre, c'est nul et vu 1M de fois).

Je me laisse encore quelques épisodes avant de trouver ça trop kitch et de give-up (mais bon, un épisode sans Dolores déjà ça fait du bien).

Le 12/05/2018 à 23:57, FabD a écrit :

Elles sont peut-être aussi 20 fois moins chères.

J'avais évidemment pris en compte ce paramètre dans ma phrase.

Il y a 5 heures, safet_susic a écrit :

Ed Harris <3

Masquer le contenu

Ce "Hi Dad" de fin :8]

On est très in ici.

Spoiler

16jhro4.png

Posté (modifié)
il y a 50 minutes, Yosh a écrit :

Le truc c'est que Oz était une série mode "Hartley coeurs à vif", avec la possibilité de faire l'infini de saisons en remplaçant les personnages. Et même si les épisodes se suivaient, il y avait toujours cette petite morale du type en fauteuil roulant qui donnait une part d'indépendance à chaque épisode.

Le soucis de Westworld est qu'il s'agit d'une série fermée et que le postulat de départ est de plus en plus pété sur le long terme, à tel point qu'on se demande comment un tel "centre" peut exister vu ce qu'il s'y passe lorsque ça part en sucette. Si déjà je commence à me me poser cette question, je suis bien loin de m'en poser des existentielles ou métaphysiques, pourtant intéressantes à traiter. Quant au dépaysement que pourrait proposer la multitude de décors, je le trouve absolument gâché par la disproportion de violence gratuite (le serveur et son verre, c'est nul et vu 1M de fois).

Je me laisse encore quelques épisodes avant de trouver ça trop kitch et de give-up (mais bon, un épisode sans Dolores déjà ça fait du bien).

Je comprends tes critiques, mais je n'y adhère pas du tout. 

A\ j'ai bien aimé Oz, mais en terme de qualité on est à des milliers de kilomètres.

B\ A la fin de chaque épisode de game of thrones qui est un énorme succès, y'a pas de type avec un fauteuil roulant qui lance une petite morale.

C\ Imo pour regarder ce genre de show faut au moins aimer les histoires à clefs.  J'entends par là une serie où il est implicite pour le télespectateur que le tout est de comprendre avant la fin de l'histoire ce qu'il se passe. Si t'es pas un telespectateur actif, c'est clair que ca doit saouler. Parce que bon, y' a pas réellement de M.Watson dans la série. C'est même tout le contraire. On te montre mass de trucs partiellement sans forcément les expliquer.

Question histoire à clef, westworld fait office d'exception. C'est même l'antithèse de LOST. J'ai jamais vu ca pour ma part. Ils ouvrent des tas de problématiques et les ferme toutes en fin de saison. Faut avoir un sacré culot et une put**n d'imagination pour avoir l'audace de faire ca à chaque fois.

L'episode d'hier est assez remarquable de ce point de vu. au lieu d'avoir des put**ns de cliffhanger en fin de saison qui ne mènent nulle part, on a des révélations de ouf en plein milieu de la saison. Ca cliff pas sur nos gueules. Et au final je pense que c'est ca qui pose problème en terme d'audience. Pour que les gens reviennent faut leur mettre des cliffhangers à chaque fin d'episode et de saison. Avec westworld c'est le cliffhanger permanent au sein même de l'épisode.

Modifié par jou0eur

Posté (modifié)

J'aime bien cette structure en crescendo. Tout le temps des révélations, mais je comprends que ça saoule, faut s'accrocher pour apprécier.

Et quel épisode !!

Modifié par FabD

Le 02/05/2018 à 00:10, RuunBiAtch a écrit :

J'ai beaucoup de ma avec son ton monocorde mais sur le fond le mec est bon.

Intéressant. Cela dit plus je regarde cette série (sans une attention suffisante je crois) plus je me sens con : rien vu ou imaginé de tout ce qu'il explique, que ce soit sur les personnages, sur le temps.. bref rien de rien.

Posté (modifié)

T'es pas plus con qu'un autre.

A\ bcp de gens regardent plusieurs fois chaque épisode. La première fois pour le plaisir. A la fin ils prennent des notes et relèvent différentes problématiques. La seconde fois en mettant des pauses sur des séquences où des doutes subsistent.

B\ bcp de gens vont sur les forums lire des théories à gauche et à droite pour comparer et améliorer leurs analyses.(grossomodo sur reddit lol)

Bref le type fait un vrai boulot. J'aime bien ses vidéos. Il est très pro, et fournit le tout dans la journée de sortie de l'épisode.

Perso c'est abonnement et pouce bleu systématique.

Il fait aussi game of thrones.

Modifié par jou0eur

il y a 26 minutes, jou0eur a écrit :

T'es pas plus con qu'un autre.

Je cite ceci pour la gloire :D 

Non sérieusement, je trouve les analyses intéressantes et avec pas mal de bon sens, je comprends la démarche mais.. je m'interroge aussi sur une série ou il faut regarder les EP plusieurs fois pour comprendre. Je veux bien qu'il y ait du contenu subtil qui mérite d'être pesé, sous pesé mais honnêtement, ça ne m'est jamais arrivé de rien paner à ce point là.

Du coup on a deux Westworld : un qui est soumis à interprétation avec une grande richesse (le plus intéressant imo) et un autre qui se suit comme un show assez agréable et bien réalisé, au risque de passer à côté de toute sa substance.

En fait, n'ont ils pas fait une série trop ambitieuse pour la manière dont on les regarde aujourd'hui ?

Posté (modifié)
il y a 38 minutes, AmIlya a écrit :

Je cite ceci pour la gloire :D 

Non sérieusement, je trouve les analyses intéressantes et avec pas mal de bon sens, je comprends la démarche mais.. je m'interroge aussi sur une série ou il faut regarder les EP plusieurs fois pour comprendre. Je veux bien qu'il y ait du contenu subtil qui mérite d'être pesé, sous pesé mais honnêtement, ça ne m'est jamais arrivé de rien paner à ce point là.

Du coup on a deux Westworld : un qui est soumis à interprétation avec une grande richesse (le plus intéressant imo) et un autre qui se suit comme un show assez agréable et bien réalisé, au risque de passer à côté de toute sa substance.

En fait, n'ont ils pas fait une série trop ambitieuse pour la manière dont on les regarde aujourd'hui ?

Y'a toujours ou presque différents degrés de lecture dans une série ou un film. A l'heure actuelle l'essentiel des seconds degrés de lecture servent de discours sur le produit lui même. Genre dans des tas de films le discours dit méta ne sert qu'à se branler sur le truc sans avoir à dire les choses de manière explicites. Pourquoi parce que le plus souvent le discours proposé est ultra faible.  L'exemple type c'est annihilation. C'est particulièrement faible, et pas cohérent. Et comme c'est pas cohérent et réellement fini, on dit qu'on laisse une libre interprétation lol. Et le télespectateur qui comprend la moitié le truc s'imagine un truc super intelligent avec sa solution perso. 

Je plaisante pas, on a des films du genre depuis 2001 l’odyssée de l'espace (1968). Et je peux te dire que si kubrick avait montré clairement là où il voulait en venir dans le film, le film aurait été beaucoup moins apprécié, voire ridiculisé.

voir la conv Mr442 tiresias

Dans westworld,  il s'agit d'une histoire à clefs. Donc tout le second degré de lecture renferme des clefs qui permettent de résoudre des énigmes dont l'auteur connait déjà la résolution. C'est pas quelque chose de nouveau en soi. Agatha Christie n'a fait que ça de toute sa carrière. Quand tu lis les 10 petits nègres, 99 pct du temps t'as accusé tout le monde, et pas trouvé le coupable. T'es obligé de lire le prologue pour avoir ton explication. Ca n'empêche pas d'aimer ce livre.

Si tu n'as pas lu le livre. Va vite l'acheter. Passé 20 pages on s'arrête plus.

Modifié par jou0eur