Jump to content
This Topic
WebDesigner

Real Post 2

Recommended Posts

Il y a 8 heures, Gu Minda a écrit :

Bonsoir,

J'ai pris l'avion ce matin lol, la british airways m'a servi un ptit café bien dégueu que j'ai tout de même bu.

Après avoir vidé ma tasse j'ai remarqué que le marc de café formait plusieurs cercles parfaits au fond de la tasse.

Dans le doute j'ai touillé mais après quelques secondes les cercles se reformaient.

Note: cela vibrait pas mal sur ma tablette lol (petit coucou d'avion)

Si quelqu'un connait le nom de ce phénomène physique je suis preneur.

Cordialement

N+1

IMG_0055.JPG

C'est dû â la propagation d'ondes provoquées, à mon avis, par les vibrations de l'avion plus que par le son. Peut-être même le relief au fond de la tasse a-t-il une influence (sur le nombre de cercles), tout comme le fait que le "marc" est composé d'une sorte d'émulsion "mousse-café liquide", ces deux parties ayant une densité différente et réagissant donc différemment aux ondes (sonores ou provoquées par la vibration de la carlingue).

Edited by Piercy

Il y a 12 heures, Gu Minda a écrit :

Bonsoir,

J'ai pris l'avion ce matin lol, la british airways m'a servi un ptit café bien dégueu que j'ai tout de même bu.

Après avoir vidé ma tasse j'ai remarqué que le marc de café formait plusieurs cercles parfaits au fond de la tasse.

Dans le doute j'ai touillé mais après quelques secondes les cercles se reformaient.

Note: cela vibrait pas mal sur ma tablette lol (petit coucou d'avion)

Si quelqu'un connait le nom de ce phénomène physique je suis preneur.

Cordialement

N+1

2048x1536-fit_oeil-sauron-seigneur-annea

Je ne vois que ça...

Il y a 5 heures, Piercy a écrit :

C'est dû â la propagation d'ondes provoquées, à mon avis, par les vibrations de l'avion plus que par le son. Peut-être même le relief au fond de la tasse a-t-il une influence (sur le nombre de cercles), tout comme le fait que le "marc" est composé d'une sorte d'émulsion "mousse-café liquide", ces deux parties ayant une densité différente et réagissant donc différemment aux ondes (sonores ou provoquées par la vibration de la carlingue).

Le son c'est des vibrations, hein. Même pas besoin de parler d'émulsion (d'ailleurs, c'est pas le cas, une émulsion, c'est entre deux fluides). Le phénomène est le même que pour les figures de chladni.

La tasse vibre mieux à certaines longueurs d'onde précises qui sont dictées par son diamètre (phénomène de résonance). Cela crée des ondes acoustiques appelées ondes stationnaires dans la tasse (de longueur d'onde lambda telle que  n*lambda=L/2; ici n=5). . Le marc de café va s'accumuler sur les noeuds de ces ondes stationnaires (là où les vibrations sont les moins importantes). Ici, visiblement, la longueur d'onde est de l'ordre de 2 cm.

En gros, les ondes ont cette gueule (sauf que sur le schéma n=2 au lien de 5)

seiche.gif

On doit pouvoir refaire la même chose en posant une tasse sur une table et en faisant glisser la table sur le sol (en appuyant un peu sur la table pour que ça frotte bien sur le sol) pour créer des vibrations.

Edited by QuantumDot

Il y a 7 heures, QuantumDot a écrit :

Le son c'est des vibrations, hein. Même pas besoin de parler d'émulsion (d'ailleurs, c'est pas le cas, une émulsion, c'est entre deux fluides). Le phénomène est le même que pour les figures de chladni..

Oui, le son, c'est des vibrations, c'est textuellement ce que j'ai dit. Je disais que les vibrations étaient celles de la carlingue, d'après moi, pas du son. Quant à l'émulsion, j'ai bien précisé "une sorte d'émulsion", l'idée étant compréhensible pour le lecteur. Merci pour toutes tes précisions.

Edited by Piercy

Il y a 6 heures, Amicalité Probable a écrit :

Bien vu mon Pierrot^^

Je ne t'appartiens toujours pas. Et quand on n'est pas équipé pour comprendre une explication, on évite de la ramener.

Edit : :towel:

Edited by Piercy

il y a 22 minutes, Piercy a écrit :

Quant à l'émulsion, j'ai bien précisé "une sorte d'émulsion", l'idée étant compréhensible pour le lecteur. Merci pour toutes tes précisions.

En l'occurrence on parlerait de suspension

Je suis un bon gros boulet, je viens donc d'essayer dans un reflexe malheureux de rattraper la plaque du four qui était en train de tomber alors que j'avais les mains nues.
Résultat, j'ai mal, j'ai tout de suite mis la main sous l'eau froide puis une sorte de Biafine  (Trolamine pour les connaisseurs), mais ca brûle sévère quand même sauf quand je mets la mains sous l'eau glacée?

j'ai pas envie d'aller à l'hosto pour ça, quelqu'un a une idée à part passer la nuit la main dans l'eau froide?

Edited by Liebodar

il y a 2 minutes, Liebodar a écrit :

Je suis un bon gros boulet, je viens donc d'essayer dans un reflexe malheureux de rattraper la plaque du four qui était en train de tomber alors que j'avais les mains nues.
Résultat, j'ai mal, j'ai tout de suite mis la main sous l'eau froide puis une sorte de Biafine  (Trolamine pour les connaisseurs), mais ca brûle sévère quand même sauf quand je mets la mains sous l'eau glacée?

j'ai pas envie d'aller à l'hosto pour ça, quelqu'un a une idée à part passer la nuit la main dans l'eau froide?

Tartine de Biafine.

Tartine de Biafine.

Tartine de Biafine.

Je ne connais rien de meilleur pour apaiser. En revanche, si ça a une sale gueule, file à l'hosto.