Jump to content
This Topic
WebMaster

Alexandre Luneau et Xavier Cheung - Club Poker Radio S10E02

Recommended Posts

autre question rigolote, je lâche sans élan deux pièces exactement identiques de la même hauteur, elles subissent le même frottement d'air mais l'une des deux pèse 2 fois plus que l'autre. Laquelle tombe au sol en premier ?

Spoiler

aucune, quel que soit leur poid elles tombent exactement en même temps

Y'a un souci dans l'ennoncé

Deux pieces identique, qui subissent le meme frottement mais de poids different, c'est pas possible ca

Edited by Mère Teresa

il y a 36 minutes, Mère Teresa a écrit :

Y'a un souci dans l'ennoncé

Deux pieces identique, qui subissent le meme frottement mais de poids different, c'est pas possible ca

il y a 35 minutes, QuantumDot a écrit :

Ce que veut dire juju, c'est deux pièce de forme identique mais de masse différente, si j'ai bien compris.

Deux formes identiques avec deux éléments de densités différentes. Par exemple, une pièce en or (masse volumique 19,3kg/dm³) et une pièce en argent (masse volumique 10,5kg/dm³).

il y a une heure, QuantumDot a écrit :

C'est faux. La pièce la plus lourde va tomber plus vite. Dans le vide, ce serait vrai par contre.

@taamer.Y a un truc que je comprends pas,  j'ai bien capté que la masse interagit pas avec la gravité. Mais en quoi la masse ( la densité d'une pièce  comme dans ton exemple )  rajoute de la résistance a l 'air ? 

L'inertie de la pièce la plus lourde est plus importante donc elle est moins influencée par les frottements de l'air. Par exemple, on peut facilement faire avancer une balle de ping pong en soufflant dessus alors qu'on peut difficilement faire avancer balle de golf (pour prendre 2 objets à peu près de même taille).

De la même façon, la pièce la plus lourde va être moins ralentie par les frottements de l'air que la pièce la plus légère.

Il y a 5 heures, QuantumDot a écrit :

L'inertie de la pièce la plus lourde est plus importante donc elle est moins influencée par les frottements de l'air. Par exemple, on peut facilement faire avancer une balle de ping pong en soufflant dessus alors qu'on peut difficilement faire avancer balle de golf (pour prendre 2 objets à peu près de même taille).

De la même façon, la pièce la plus lourde va être moins ralentie par les frottements de l'air que la pièce la plus légère.

L'exemple entre la balle de ping-pong et la balle de golf me semble inapproprié. Leur différence de masse est bien trop importante, leur inertie n'a rien à voir - la balle de ping-pong est creuse alors que la balle de golf est pleine. On sait déjà que des objets de même masse mais d'inertie différente ne roulent pas à la même vitesse lorsqu'on les place en haut d'un plan incliné (insérer ici le gif qui va bien, ah le voilà).

Rolling_Racers_-_Moment_of_inertia.gif

Quatre objets de même masse mais de moment d'inertie différent (par la forme et par la distribution de la masse dans la forme). Plus la masse est rassemblée autour du centre de gravité, plus l'objet accélère rapidement (les pleins dépassent les vides, la sphère dépasse le cylindre). L'expérience suppose certaines hypothèses sur les frottements, afin que les objets soient en roulement et non en glissement.

Pour l'exemple de JujuElDoud, on parle de chute libre de deux corps de même forme, de même distribution de la masse, et de masse différente, dans son expression la plus simple du problème de physique de lycée, c'est à dire que les effets des frottements de l'air dans la chute y sont négligeables. L'équation qui exprime la durée de la chute ne dépend pas de la masse.

Je n'ai pas assez de souvenirs de mécanique des fluides, même sous l'hypothèse d'un écoulement laminaire, pour pousser la discussion plus loin sur les frottements de l'air.

C'était juste pour donner un exemple. Mon point était que si on introduit des frottements, cela est faux. Et comme juju parle de frottements ...

Dans le vide, tous les objets tombent à la même vitesse par contre.