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betsoin

[Triathlon] Topic unique du triple effort

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Salut les sportifs,

j'ai cru apercevoir qq graines d'Ironmen sur le topic runners (@Jexx  @Antipode) donc je propose d'ouvrir un topic spécial Tri ici pour pas polluer l'autre. En +, on sent que de + en + de monde s'y intéresse avec, signe qui ne trompe pas, L'Equipe21 qui diffuse des épreuves.

De mon côté, habitant en Haute-Savoie, terrain d'entrainement sympathique et après de multiples opérations des genoux (croisés des 2 côtés, ménisque, latéral interne, loul), j'ai fait pas mal de rééduc à base de natation et vélo. Tout naturellement, je me suis motivé depuis 2 ans au triathlon et quel kiff.

Je n'ai pas de plan d'entrainement, juste au feeling et selon la météo!

J'ai fait 6 S et un M Annecy en relais (vélo) et cette saison je passe sur les M à 100%. Je change de situation pro donc j'espère pouvoir suivre un entrainement + sérieux avec inscription en club. En parallèle, je fais d'autres épreuves (trail, ski de fond, 10km) pour la caisse selon les dispos.

Mes perfs sont très modestes pour le moment, on va essayer de progresser (record 1h20):

Nat: 17/18' sur 750m mass start :frantics:

V: 35' sur un 20km plat (mon point fort)

CaP: 24' sur 5km :dance:

 

Bon courage pour vos entrainements et compet'

 

PS: je suis inscrit sur 3 M cette saison pour l'instant (mai, juin et juillet).

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Très bonne idée car en effet j'avais l'impression de polluer le topic.

 

Absolument aucune idée de ce que sera ma réelle performance lors de mon triathlon découverte (500/20/5), mais je vise 1h15. Ce sera chaud car

 

1) Faire 7'min au 500m sera compliqué suivant le départ, inexpérience, combinaison. Je n'ai aucune idée de l'influence de ces éléments.

2) Faire les 30km/h de moyenne sur le 20km me semblait possible, mais je viens de voir le parcours et

 

Principale difficulté : km 4 : montée du Poli – 1,5km à 6,6%

Je ne sais pas exactement ce que ça représente. Je pense que près de chez moi j'ai une ascension similaire mais la pente moyenne est plus de l'ordre de 5% (+/- 18 de moyenne). bref j'arrive pas à m'imaginer la difficulté du truc :D

 

Celle-ci :

https://catenacycling.com/fr/tour-du-monde/detail/14471-cote-de-la-forret

 

3) 13km/h de CAP sera aussi un objectif difficile car actuellement je suis à 11.5 en étant complètement explosé à la fin.

 

Il me reste jusque mi-septembre pour tout ça.

 

Au niveau des entrainements, je suis aussi au feeling actuellement. Disons que n'ayant aucun passif sportif sérieux je fais essentiellement de l'endurance fondamentale.

 

Mais ma semaine s'articule souvent ainsi :

Mardi midi : natation : +/- 1500-1700m sur 36min de nage effective. Alternance d'exerices avec ou sans paddle, avec ou sans pull-buoy, crawl, brasse et dos si tout seul dans la ligne d'eau. Je débute aussi le papillon mais bon... :-)

Mardi soir : en option 40min de home trainer devant un streaming :D. Aucun but particulier pour le moment  à part tourner les jambes à 120-130 de pulse.

 

Mercredi midi : CAP. Choix du parcours entre 7,5km ou 5km. Suivant le parcours l'intensité sera différente entre de l'endurance fondamentale ou endurance.

 

Jeudi : Pareil que mardi

 

Vendredi : Pareil que mercredi.

 

Concernant le week-end, ça va principalement s'axer autour du temps. Si il fait bon je prévois une sortie vélo entre 50 et 65km. Dans le cas contraire j'essaye de me motiver pour du home trainer.

Dans tous les cas dimanche je vais courir. Là aussi en fonction des jambes ou de l'envie c'est endurance fondamental ou un début de fractionne (fartlek).

 

Lundi : repos :D (parfois CAP si pas pu le faire le week-end à cause du temps).

 

Dans les prochaines semaines, quand la température sera acceptable, je ferai du vélotaff le mercredi (50km au total). Mais du coup ça devient difficile de caser tout mon CAP et mon jour de repos. S'chiant :D

 

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Avec ma modeste expérience:

- 1ers départs en natation -start -> épique machine à laver (bousculade, coups, buvage de tasse, ... le bonheur). Très dur pour moi de prendre mes repères / rythme en étant une eclume. Je n'avais fait que de la piscine et tu ne peux pas comparer les temps. Je pars dans le dernier 1/3 et prends les extérieurs pour le moment donc pour le chrono on repassera.

- attention aux transitions si on n'a pas essayé avant: rien de que de se relever de la nat et commencer à trottiner, tu as la tête qui tourne. Et la + importante, vélo/CAP, tu as les jambes qui tirent sérieusement pdt 200/300m. Important de s'entraîner en duathlon.

J'ai un pote super performant sur les 3 disciplines prises séparément, ça a été hard sur l'enchainement des 3 pour lui. On sait tous que les 3 distances sont faisables easy mais en compet' c'est pas la mm surtout que le format S a ça de spécifique: c'est tout à bloc quasiment, peu de notion d'endurance/récup.

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Moi ce qui me fait un peu peur c'est pas trop le départ de la natation, c'est le fond du lac : tu t'écorches les pieds non ? :D

Les transitions, j'en ai fais 2-3 vélo/CAP en effet les jambes sont bizarres pendant 200m :D

 

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Hello tout le monde,

 

Petit historique personnel de ma vie de sportif :

Je cours depuis que je suis gamin, +- mes 10 ans. Arrivé en STAPS à 18 ans, j'ai rencontré des triathlètes de très haut niveau (vainqueur coupe du monde, TOP 40 mondial) et me suis mis en collocation avec 2 d'entre eux. Naturellement, ils m'ont poussé à acheter un vélo, et je me suis retrouvé à rouler avec eux (bon ok, uniquement en début de saison ou quand ils étaient en récup, sinon ça roule un peu fort).

 

Parallèlement à cela, j'ai profité de mes années de STAPS pour passer mon BNSSA, et j'ai pas mal nagé pendant 3 ans. Je me suis donc mis à faire quelques triathlon pour le fun.

Il y'a 3 ans, je me fais voler mon vélo. Un peu dégoûté, je mets le triathlon entre parenthèse et me consacre à mes études.

 

En région parisienne depuis 1 an et demi, j'ai repris la course à pied assez sérieusement (2 / 3 séances par semaine). Et en Janvier, j'ai craqué. Mon -désormais- ancien colloc m'a vendu à un très bon prix un de ces vélos, et j'ai repris les entraînements de natation de manière régulière.

 

Les objectifs.

FIn Mai : triathlon du Roi, distance S. Course de reprise on va dire

Cet été, probablement un M (J'ai 2 mois de vacances, j'aurai le temps de m’entraîner)

Probablement un 70.3 (Half-Iron) l'année prochaine

 

L'entrainement 

Il dépend de la période de l'année, mais depuis Mars et le retour du "beau" temps, j'essaye de caler 2 entraînements de chaque sport par semaine, soit environ 30km de course à pied, 150km en vélo et 4 en natation.

Je sors d'une semaine de vacances, où j'en ai profité pour "faire de la borne et du dénivelé".

 

Au niveau des """perfs"""

En natation, j'ai déjà nagé 6' au 400 mètres en petit bassin

En vélo, difficile de donner un temps ou un niveau, mais je pense être dans la moyenne ( En solo je peux rouler 80 bornes à 30km/h sans trop de problèmes, et je suis à l'aise en montagne)

En course à pied, j'ai déjà couru 17'50 sur 5km, 39'30 sur 10km, 1h30'38'' sur semi et 3h18 sur marathon 

 

Bon courage à tous :)

 

 

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A deux semaines du premier triathlon de l'année, les grosses semaines se terminent. Aujourd'hui petit test avec un pote, 2x 10km vélo (dont 2km à 8%)-2,2km à pied (2ème série allure course). Bonnes sensations en cap, j'espère reproduire cela pour la course !

 

D'ailleurs, je mettrai un petit post à J-2 ou 3 pour expliquer un peu mes attentes, les spécificités (course avec drafting...)

 

Bon entrainement à tous !

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J'ai profité du beau temps pour faire quelques bornes en vélo

 

Jeudi : 60km 26.5km/moyenne sur un dénivelé par très élevé (300m) je n'avais tout simplement plus de jambes sur la fin. Mais plus rien du tout ^^

Vendredi : 12km de CAP : sensations moyenne, il faisait chaud

Samedi : 40km de vélo avec pour objectif un travail de puissance : gros braquet pendant 1min dans un côté raisonnable (répété 4fois). C'est là où on voit toute l'importance du tirage de la pédale ^^. Au final 24.5 de moyenne sur 500 de d+

 

Aujourd'hui, première vraie séance de fractionné en CAP, on va commencer par du 30/30 et voir ce que ça donne.

 

D'une manière générale je suis encore loin de mes objectifs.

 

@Antipode : au niveau combinaison de natation tu as quoi ?

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@Antipode : au niveau combinaison de natation tu as quoi ?

Une ZEROD (mes amis triathlètes me l'ont donnée!). 

D'ailleurs mon ancien colloc vient de gagner la coupe du monde de Huatulco au Mexique: http://www.triathlon.org/news/article/diemunsch_finally_claims_huatulco_title

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wow la classe l'ancien colloc!

On fait pas mal de piscine de mon côté en ce moment + CAP ce week-end.

Cet après-midi, vélo.

1er tri le 22/05 à Rumilly

http://rumilly-triathlon.fr/course-m/

Bon entrainement,

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Premier fractionné en CAP. La séance s'est déroulée ainsi :

 

15min de chauffe

2*4*30/30 avec 1'30 de récup.

15min récup

 

La dernière série était difficile, et j'ai écourté mon parcours car ça commençait à sérieusement taper avec ce soleil.

 

 

 

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Si tu es un adepte de la VPC, j'ai longtemps lorgné sur les Canyon qui ont un rapport qualité/prix monstrueux.

 

Mais après j'ai fais le choix en magasin pour un Canondale CAAD12. Pour le même prix j'aurais pu avoir un carbon chez Canyon. Mais le fait d'être très bien conseillé en magasin + être sûr et certain de la taille du cadre + service après vente ont clairement fait pencher la balance ;)

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Pour les Canyon, il y a pas mal d’événements où vous pouvez essayer leurs vélo.
Ne pas se fier à leur configurateur pour la taille par contre, ils ont tendance à recommander une taille un peu petite pour avoir essayé.
Le rapport Q/P est très bon, même si c'est un peu moins le cas en 2016 (en tout cas en VTT)

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J - 1,5. 

Après 4 ans sans triathlon, je vais renouer avec la compétition.

C'est sur le triathlon du Roi à Versailles  que je vais tenter de faire bonne figure. 600 au départ, Une natation de 750 mètres dans une eau à 14 degrès en ce moment, 23kilomètres de vélo avec drafting , composé d'un départ, de 2 boucles de 7 km sur circuit et de l'arrivée, et de 5km300 à pied.

 

Plusieurs particularités donc pour cette course :

C'est une course Hommes non licenciés ET femmes licenciés. Les années précédentes, il y avait des filles qui courent habituellement en D2 en Grand Prix. 

 

Le drafting change un peu la physionomie de la course. La plupart des filles licenciées vont mieux nager que moi. Le but est de ne pas sortir trop loin de l'eau (j'aimerais sortir à la 60 ème place, c'est à dire partir en vélo en 15'), car après, c'est vraiment la galère (j'ai vu des vidéos des années précédentes, c'est un enfer le vélo quand tu as le gros du paquet avec toi).

Le vélo va être assez stratégique. Il faudra, je pense, rouler à 4 ou 5 maximum car sinon ça va être galère ( il y a pas mal de virages). De plus, il n' y a aucun moyen de faire la différence entre ceux qui sont sur leur premier tour et ceux qui sont sur leur deuxième. J'espère qu'on pourra doubler facilement sur notre deuxieme tour ceux qui sont sur leur premier. J'aimerais partir à pied en moins d'une heure, c'est à dire rouler en 43'.

 

Enfin, à pied 2 tours avec une petite bosse chaque tour. Je pense qu'il est assez dur car même Emmie Charayron avait couru en 20' (alors que sur 10km sec elle court 35'...)

 

Dernier point : la météo. Ils annoncent du vent et de la pluie. On va se régaler...

 

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CR Triathlon du Roi 2016.

 

Après une nuit mouvementée (de gros orages), je prends la voiture et parcours les 15 kilomètres qui séparent mon domicile du lieu de la course. Avoir un triathlon proche de chez soi est tout de même assez rare, alors j'en profite.  J'arrive sur le lieu de course vers 9h, soit 1h30 avant le départ. Et là, je vois l'enfer qui nous attend : le parcours à pied est composé uniquement de chemins, et il pleut vraiment beaucoup !

Je reste sous un arbre qui m'abrite tant bien que mal, et me prépare tranquillement pour le départ. Nous sommes 700 triathlètes à partir !

 

Natation :

 

La départ se fait dans l'eau. Elle est à 18,8 dègres, pas de difficultés pour rentrer dedans. Je suis avec un ami, on discute avant le départ. Je décide de mettre les lunettes pour voir un peu sous l'eau, et on ne voit rien du tout, même pas à 2 cm, c'est le noir total... L'eau est archi dégueulasse et ça sent les égouts :) 

Je me place en 2ème ligne environ. Le départ est donné, je pars assez vite, mais au bout de 150 mètres je commence à suffoquer un peu. On n'a pas eu le temps de s'échauffer et je pense que mon corps me le rappelle. Je ralentis un peu, mais toute la masse de nageurs revient sur moi, et je me fais défoncer au sens propre du terme. Impossible de nager 10 mètres sans m'en prendre plein la tête.

Au bout de 250 mètres environ, je décide de prendre l'extérieur. Je me dis que je préfére faire 50 mètres de plus que de ne pas pouvoir nager.

Au final je pense prendre la bonne décision puisque je suis tout seul, mais que je vais bien plus vite que les nageurs qui nagent  à ma gauche. La fin de la natation se passe sans encombre.

Je sors environ 100 ème en 15' à ma montre (pour 750 mètres), mais les résultats d'après course donnent 17' (peut être que ma montre a beugué dans l'eau...).

T1

La transition est assez longue, je n'ai aucun problème à enlever ma combinaison. J'avais bien répété mentalement les gestes, et je pars assez vite, même si je mets presque 3'30 entre la sortie de l'eau et le départ du vélo (Elle était vraiment longue, et le parc à vélo est en montée).

 

Vélo

 

Nous partons sur une route détrempée et sous la pluie. Il y a une petite côte sur les 500 premiers mètres, puis 3km de plat, 2 tours de 8km dont une grosse partie sur circuit et 4 km de retour au parc

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Je me cale derrière un mec qui roule assez fort, et au bout de 2km il s'éclate par terre. Cela me refroidit un peu, et je ne prends aps de risques sur le reste de la course.

Je réussis à chopper un groupe de 4 emmené par une femme qui roule vraiment fort, on boucle le premier tour à 38 de moyenne en roulant à 2 (elle et moi). Je savais qu'il y avait une bosse à la fin du tour, mais je n'ai pas bien anticipé : je pensais la passer sur le gros plateau, mais j'ai coincé un peu et le temps de changer et de relancer, la femme était partie (les autres ont sauté...). J'ai essayé de visser pour revenir mais elle eu le temps de chopper le pack de devant. J'ai lutté pendant 3 km pour essayer de rentrer, mais impossible, je suis resté à moins de 100 mètres. C'est horrible cette sensation de se dire " je suis tout prés" pendant 3 km, mais d'être à 40 km/h et de ne pas pouvoir rentrer... 

Il reste alors 10km, et je suis tout seul. J'attends alors un cycliste que je viens de dépasser, et on roule à 2 pendant 5 km. A la 2ème bosse, je reprends 10 secondes et il lache totalement, je finis donc les 5 derniers km tout seul.

Je boucle les 23km500 en 41'40, soit 34 de moyenne sur un parcours où je n'ai pris aucun risque (beaucoup de chutes et de crevaisons!), je fais le 35ème temps Vélo+T1

 

T2 

Elle est assez rapide, 1'14, j'enchaine bien et je pars direct

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Course à pied :

un départ de 300 mètres + 2 boucles de 2km500. Je suis bien placé, donc pas trop de problème pour courir. Les chemins sont vraiment très glissant, on est obligé de courir dans les hautes herbes (Heureusement qu'il n'y a pas de pokémons...). A chaque fois qu'on doit doubler des concurrents, il faut aller au milieu du chemin et aller très vite car on prend le risque de glisser. Je pars prudemment à 4'30 au kilo, mais je sens une petite gène (lègere envie de vomir...). C'est une allure assez facile pour moi, je n'ai pas l'impression de forcer mais je sens qui si j'accèlere je prends le risque de tout lacher donc je gère.

Un peu plus de concurrents au 2ème tour, mais j'arrive à me faufiler. Je cours en 24' pour  5km300, soit du 13km/h. 65ème temps environ, pas génial car j'espèrais courir moins de 22'30, mais je vais me contenter de ça

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Au final je termine 39 ème sur 501 finishers (+ de 200 abandons...). Il y a 5 relais devant moi, donc on peut dire que je suis 34ème ;)

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Un peu de repos, et je repars à l'entrainement !

 

(Merci d'avoir pris le temps d'aller jusqu'au bout ;) )

 

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Ben bravo car dans ce genre de conditions, pas sûr de prendre le départ : les routes mouillées en vélo ça me crispe complètement.

 

La nage me semble lente, mais omg ce vélo :-). Tu as quelle montre ? Bizarre une si grosse différence.

Je vois sur ta photo que tu laisses les chaussures au vélo : pour la fin du parcours ça me parait logique, mais le début ? Je vois pas mal de vidéo où les chaussures sont déjà attachées mais ça me semble tellement impossible à enfiler sans se péter la gueule une fois sur le vélo :D

 

 

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Je nage pas très vite, mais je sors quand même dans la première partie, environ 100 ème. Apres même les meilleurs nageurs ont fait 13', donc soit il y avait plus que 750 mètres, soit ils ont déclenché le chrono 2' trop tôt, ce qui est je pense probable.

J'ai une Polar M400, c'est assez fiable normalement.

 

Je laisse les chaussures sur le vélo tout le temps. Je cours beaucoup plus facilement jusqu'au départ du vélo, et aucun problème pour monter dessus, pédaler 300 mètres avec les pieds sur les chaussures et les enfiler ensuite. PAr temps de pluie glissant, c'est d'autant mieux, j'ai vu des mecs se boiter à la transition en glissant 

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Bravo Antipode, belle perf'.

Difficile de passer après mébon, petit CR de mon 1er format M.

Triathlon de Rumilly en Hte-Savoie sur format 1.4km nat / 37.5km vélo et 9km de CAP (donc un peu + court que les M classiques).

Le plateau est assez relevé car c'est un des 1ers de la saison + support de 3 championnats régionaux/dptmentaux.

Pas d'ambition sur cet évènement si ce n'est de terminer et (essayer de) se faire plaisir.

Comme prévu je pars tranquillement dans le dernier 1/4 des coureurs dans une eau à 19° et évite toute bousculade. J'ai de bonnes sensations avec ma nouvelle combi une 2XU que je n'avais jamais essayé auparavant (la météo était atroce les derniers temps ce qui m'a empêché de m'entrainer en lac). La combi ne règle pas le pb de technique de nage et je termine en 31' (dernier quart des coureurs).

Transition vélo et départ pour 37.5km avec 600m de D+. De superbes paysages, de nombreux bénévoles et peu de trafic routier rendent le parcours agréable.

Je force sur les pédales (pour mon niveau) et termine en 1h18 pour une moyenne de 28.5km/h.

Forcément, j'arrive un peu cuit à T2 et attaque la CAP avec les jambes bien raides. Je m'hydrate et m'alimente mais rien n'y fait. Ces 9km sont un calvaire et je les boucle dans un pitoyable 51'... on va dire que c'est le prix de l'apprentissage.

Global 2h44 pour un objectif de 2h30 :(

On tachera de faire mieux la prochaine fois, le 26/06 sur le M d'Annecy.

http://www.annecy-triathlon.com/

 

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On y est, demain le M d'Annecy. 1.5km nat / 42 km vélo / 10 km CAP.

Conditions d'entraînement difficiles sur mai/juin mais on a pris qq cours de natation, on va tâcher de s'appliquer.

On a investi dans de belles petites roues carbone pour le vélo. Par contre, le point noir c'est le ménisque qui pique depuis 3 semaines donc très peu de CAP à l'entrainement, ça sera la surprise.

Objectif (modeste): 3h!

30' nat / 1h30 bike / <50' CAP + les transitions.

Wish me luck.

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