Jump to content
This Topic
taamer

J'utilise PioSolver - CP PioSolver user thread

Recommended Posts

Salut le CP,

PioSolver est l'un des trois logiciels actuels permettant de travailler sur la résolution de situations optimales; soit GTO lorsque les deux adversaires jouent de manière optimale; soit exploitante lorsque l'un des deux joueurs joue optimal et que l'autre ne joue pas optimal.

J'utilise une licence Edge, actuellement la plus complète, qui me permet de travailler sur la résolution préflop de situations. Il y a beaucoup de paramètres dans le logiciel, et chaque paramètre peut modifier radicalement la nature de la solution trouvée. Il y a donc pas mal de discussions en perspective autour de ces paramètres, selon le type de problème initial que l'on veut calculer.

Non seulement je teste des solutions grâce à l'outil, mais je teste aussi l'outil grâce à des solutions déjà connues - il y a Mathematics of Poker, il y a des publications scientifiques, il y a le championnat du monde des ordinateurs, bref on ne manque pas de matière à analyser et à soumettre à l'esprit critique.

FAQ #0 : Le jeu GTO ne concerne que le poker entre deux joueurs. On ne peut pas analyser d'un point de vue GTO une situation à trois joueurs entre BU, SB et BB; car un joueur peut être défavorisé du fait d'un fish à la table - fish joue mal et perd plus, reg1 joue GTO mais perd plus du fait que fish joue mal, reg2 joue GTO et gagne grâce à fish ce que les deux autres ont perdu par rapport à la solution GTO.

Yup,

Version Basic ici. Étonné de la taille de certain graph même au flop (je n'ose imaginer préflop). Du coup je dois désactiver des options comme la possibilité de 3bet de vilain par exemple.

Mais bon, globalement je m'en sers pour essayer de comprendre à quoi doit ressemble mes ranges de x/call x/raise flop.  Le soft est facile à prendre en mains je trouve comparé à SimplePostflop et beaucoup moins cher que ce dernier. Bref je ne comprend pas pourquoi prendre SimplePostflop à l'heure actuelle...

Je n'ai pas trouvé l'option pour préciser jusque quelle précision je veux ma résolution...Pour l'instant j'ai la checkbox cochée mais je ne vois nulle part ma précision voulue, ni dans les paramètres.... une idée ? :-) (car globalement une solution à 1% me convient laaaaaaaaaaaaargement)

Je n'ai pas trouvé l'option pour préciser jusque quelle précision je veux ma résolution...Pour l'instant j'ai la checkbox cochée mais je ne vois nulle part ma précision voulue, ni dans les paramètres.... une idée ? :-) (car globalement une solution à 1% me convient laaaaaaaaaaaaargement)

Deuxième onglet, intitulé Postflop Tree Building and Calculations. A droite, il y a la fenêtre des logs et au-dessus, l'accuracy settings. Je clique (x) stop calculation if desired accuracy reached et je fixe un nombre de bb/100h. 1bb/100h est déjà très petit; pour un gros calcul que je ne connais pas, je fixe d'abord un nombre plus gros (10bb/100h) pour voir la durée du calcul et comment le solver converge vers une solution. PioSolver peut enchaîner le même calcul avec des degrés de précision meilleurs à chaque itération (tu réduis le nb de bb/100h à chaque fois).

Lorsque le log t'indique que l'accuracy reste constante, ou qu'elle diverge, alors il y a eu un hic dans le calcul. Il faut alors stopper le solver, et reparamétrer le calcul, soit pour le simplifier (moins de possibilités de mise), soit pour augmenter le nombre de flops (dans le cas de la résolution préflop) et une granularité plus fine dans la résolution.

Il n'y a pas d'astuce. Il thin brag voyons ;)

Bah surtout, il préfère les variantes. Certes il a l'air d'aimer la théorie mais ne joue pas hautes limites (sauf erreurs), donc cela m'intrigue :)

Tu as investi $1000 là dedans ou il y a une "astuce"?

J'ai investi. Pas de brag, car mon investissement n'est pas orienté poker. Je valorise l'étude d'une solution en data science.

Mais j'espère bien que des joueurs qui grindent et qui creusent le GTO en HU ( @Pad ? ) rejoindront bientôt ce thread.

tu vas faire passer l'achat en frais professionnels ? 8|

Non :). Je cherche du boulot depuis plusieurs mois et, outre mon expérience professionnelle passée, j'ai ajouté la corde data science à mon arc depuis 1 an 1/2. J'ai eu des projets étudiants ou des projets persos qui illustrent bien ce que je sais faire avec les données et avec les outils; PioSolver est un exemple parmi d'autres. Cela me permet d'illustrer les méthodologies que j'utilise dans l'analyse des données, avec une interface qui permet d'illustrer les résultats avec des screenshots colorés.

Bref, c'est un investissement pour impressionner l'interlocuteur en roulant des mécaniques 8| .

Ça raconte sur le Internet qu'une version craquée circule avec des mauvaises ranges. Ça vous parait possible ?

Tu peux utiliser le soft sur combien d'ordis sinon ?

1) oseb

2) oseb aussi. Tu peux faire tourner le soft sur deux ordis max, genre un chez toi et un dans le cloud si tu loues un monstre de calcul dans un datacenter; et vu que tu es en contact direct avec le concepteur du software dès que tu achètes une licence, il ne pose aucun problème si tu as besoin de migrer ton installation vers un autre ordi. De toutes façons, il sera rare qu'un utilisateur fasse tourner deux PioSolver en parallèle - déjà avec un il y a tellement de grain à moudre...

Deuxième onglet, intitulé Postflop Tree Building and Calculations. A droite, il y a la fenêtre des logs et au-dessus, l'accuracy settings. Je clique (x) stop calculation if desired accuracy reached et je fixe un nombre de bb/100h. 1bb/100h est déjà très petit; pour un gros calcul que je ne connais pas, je fixe d'abord un nombre plus gros (10bb/100h) pour voir la durée du calcul et comment le solver converge vers une solution. PioSolver peut enchaîner le même calcul avec des degrés de précision meilleurs à chaque itération (tu réduis le nb de bb/100h à chaque fois).

Lorsque le log t'indique que l'accuracy reste constante, ou qu'elle diverge, alors il y a eu un hic dans le calcul. Il faut alors stopper le solver, et reparamétrer le calcul, soit pour le simplifier (moins de possibilités de mise), soit pour augmenter le nombre de flops (dans le cas de la résolution préflop) et une granularité plus fine dans la résolution.

Thx ! 

J'ai totalement miss read le truc ^^ 

Dans a version free, il y avait l'état d'avancement de la précision, mais ça ne s'affiche pas dans la mienne, une option encore j'imagine mais je ne trouve pas :'( 

J'ai pas encore acheté ma licence, pas beaucoup de temps en ce moment mais je vais probablement faire ça courant avril ! C'est cool que t'aies fait un thread sur le CP, je pense qu'effectivement quand je vais me plonger dedans je vais avoir envie d'échanger et d'autres sont probablement dans le même cas !

Bah surtout, il préfère les variantes. Certes il a l'air d'aimer la théorie mais ne joue pas hautes limites (sauf erreurs), donc cela m'intrigue :)

La stratégie au poker, c'est passionnant : pas besoin de jouer en hautes limites pour avoir envie d'investir dans un tool aussi puissant que pioSolver. Perso si je vais acheter une licence, c'est principalement parce-que je trouve ça hyper intéressant. Ca peut évidemment m'aider aux tables mais au final c'est secondaire !

En plus de ça piosolver est tellement configurable à priori qu'on peut même imaginer solve des spots dans des variantes exotiques (en tout cas il me semble).

Je suis IN pour débattre sur PioSolver et pour quoi pas bosser a 2 dessus. Suis vraiment une brele en maths alors je serai bien content d'avoir un matheux avec moi. Car la,meme la version basic jai peur de pas savoir la rentabiliser.

Donc @taamer si tu te sens un cote pedagogique, fais moi signe ;)

Edited by bobilovic

Je suis IN pour débattre sur PioSolver et pour quoi pas bosser a 2 dessus. Suis vraiment une brele en maths alors je serai bien content d'avoir un matheux avec moi. Car la,meme la version basic jai peur de pas savoir la rentabiliser.

Donc @taamer si tu te sens un cote pedagogique, fais moi signe ;)

J'aimerais insister sur un point : il n'y a pas de solution toute faite, et construire des hypothèses puis les valider prend du temps, beaucoup de temps.

En outre, je pense que les joueurs de CG 6-max, du fait de la profondeur (100bb ça fait beaucoup, beaucoup d'options de mises et de relances flop/turn/river), du fait de l'absence d'équilibre GTO en situation multiway, seront les derniers intéressés par ce genre d'outil. Il suffit de lire le thread d'Artplay pour se convaincre que son usage de SimplePostFlop en tant qu'outil pèse probablement moins que le profilage et la prise de note sur des adversaires.

En gros, un joueur de CG va étudier un problème au flop ou à la turn, évaluer les deux ranges qui peuvent s'affronter, et déterminer un panel d'actions dont on a déjà un petit peu idée, par exemple "là le jeu optimal est de miser tapis à la river en étant polarisé", ou "cette doublette river est une carte qui ne change rien". Mais cela n'a rien à voir avec une solution GTO.

Quoi qu'il en soit, je posterai sûrement les grandes lignes de ce que je trouve, enfin si ça a un intérêt.

Pourquoi les derniers intéressés ?

Je compte utiliser l'outil pour avoir une idée de ce qu'il faut faire avec mes ranges et de comment construire mes ranges.

Exemple pour l'instant ma range de x/call est m**dique, mais je sais pas trop quoi mettre en x/raise ni en x/call, je compte utiliser Pio pour ça et voir ce qu'il propose. Obvious je vais pas respecter 100% ce qu'il dit. Mais ce sera toujours mieux que mon pauvre x/call 18% et x/raise 6% :D

Autre question : la solution proposée par Pio sur tel flop avec telles ranges est-elle 100% correcte ? Si on compare le résultat d'aujourd'hui avec le futur outil à la mode dans 10ans qui aura résolu le NL. Les 2 résultats seront identiques, quasi ou il y a un risque que pas du tout ?

Pourquoi les derniers intéressés ?

Parce que, du fait de la profondeur et du nombre innombrable de possibilités de miser (choix des sizings), le cash game en no-limit est le problème le plus complexe à résoudre. En outre, tant que trois joueurs ou davantage se disputent un pot, jouer GTO ne garantit pas la meilleure EV.

Pour la comparaison entre outils de 2016 et de 2026, si tu entres les ranges des deux joueurs, le même flop, et les mêmes stratégies postflop, alors là on est dans une situation où un équilibre existe et, pourvu que les deux logiciels aient des algorithmes et une gestion de la granularité permettant de converger dans un temps limité, alors tu trouveras la même chose.

Mais, encore faut-il que les paramètres initiaux soient identiques. (contre)-exemple : lorsque Pad a proposé sur le CP d'évaluer les ranges fold/limp/minraise/raise2.75x d'un jeu heads-up 19bb deep, il s'est fié à la "solution" vendue par Simple PostFlop (pack HU de coffeeyay), qui obtient tels pourcentages pour chaque action. J'ai fait tourner le même problème sur PioSolver, et comme je ne savais pas quels étaient les paramètres postflop de la solution SPF, alors j'ai choisi des actions de défense du côté de Vilain (par exemple, il peut 3-bet préflop, il peut 3-bet shove; et postflop il peut checker ou donker, etc.). J'ai obtenu des résultats très différents de ceux de SPF - 16% de shove pf au lieu de 10%, 6% de fold en moins, quelques relances 2,75x, quasiment pas de relances 2x, beaucoup de limp. Les deux solvers peuvent être dans le vrai; ça dépend des paramètres postflop qu'on aura choisis.

Alors, comment savoir quelle solution est la meilleure? Tout simplement en choisissant une méthodologie de comparaison des solutions par rapport à l'EV. Exemple : 5bb deep, HU, je paramètre une stratégie où SB push-or-fold, et où BB callshove-or-fold. Le solver résout ce problème A, il obtient une EV moyenne, qui donne ici environ 5bb/100h en faveur de SB*. BB n'a aucune possibilité d'améliorer sa stratégie. Si j'ajoute la possibilité supplémentaire que SB limp (BB peut répondre avec un check (insérer ici les paramètres postflop), ou avec un shove), le solver résout ce nouveau problème B et obtient cette fois-ci une EV moyenne de 4,9bb/100h en faveur de SB. Les deux solutions A et B sont GTO d'un point de vue mathématique. Mais pour un joueur de poker, il est évident que la meilleure stratégie est de jouer A (push-or-fold 5bb deep) et que la stratégie de limp lui fait perdre de l'EV.

* Car à 5bb deep, il est plus défavorable pour BB d'avoir 20% de son tapis investi en blinde, qu'il est défavorable pour SB d'être le premier à parler. Dès que la profondeur augmente, l'EV du coup devient favorable à BB en stratégie push-or-fold.

Tout ça pour dire qu'il faut établir des points de comparaisons entre des solutions, afin d'élaguer au mieux les branches de l'arbre qui n'améliorent pas la stratégie d'un joueur. Tout cela nécessite, tant qu'on n'a pas bien compris quelles sont les meilleures solutions, de remettre un certain nombre de fois l'ouvrage sur le métier.

Pas obligé de prendre la version à 1000$, tu peux très bien share une version à 500$ avec un ami.

Pas obligé de prendre la version à 1000$, tu peux très bien share une version à 500$ avec un ami.

L'usage de PioSolver pour résoudre des arbres préflop a été déterminant dans mon choix de version.

Ouai enfin perso résoudre le postflop prend déjà tellement de temps, donc le preflop.. Surtout que ça semble infiniment plus complexe.

La stratégie au poker, c'est passionnant : pas besoin de jouer en hautes limites pour avoir envie d'investir dans un tool aussi puissant que pioSolver. Perso si je vais acheter une licence, c'est principalement parce-que je trouve ça hyper intéressant. Ca peut évidemment m'aider aux tables mais au final c'est secondaire !

Passionnant, c'est certain. 1k cela commence à faire une somme, enfin pour du logiciel, à comparer à jeux vidéo, hardware, etc. Du coup si derrière t'as pas un retour direct sur investissement aux tables, j'avais du mal à saisir "l'utilité" d'y mettre ce prix. Là, il se trouve qu'au delà de l'intérêt pour la chose, OP y voit par ailleurs un gain professionnel potentiel, donc c'est plus clair. 'fin bref, je cherchais surtout à comprendre, c'était pas une critique, et veux bien croire que cet achat peut être fait par pure passion...pour une extrême minorité des clients, faut pas déconner non plus :)

Bah oseb pas trop commême, vu le prix du soft pour le preflop, c'est pas accessible par grande monde. D'où l'idée de partager une license.

Encore faut-il que tu mettes tous les paramètres dans l'équation. La license Edge, $1100. La station de travail qui va faire tourner PioSolver, $2.5K prix d'entrée, ça peut monter au double ou au triple en allant sur les configs bipro avec des centaines de Go de RAM. En allant par là, on peut louer une machine dans un datacenter avec cette puissance de calcul pour environ $200-$300 par mois.

Investissement en temps : certains calculs sont précis en un temps très court, d'autres calculs plus complexes peuvent tourner jusqu'à 30k secondes (plus de huit heures) ou 50k secondes (presque 14 heures). Puis il faut synthétiser tout cela, rester critique sur les résultats obtenus, optimiser les moyens d'obtenir les résultats - ne pas utiliser une petite cuiller pour faire de l'archéologie, ne pas utiliser un boulet de canon pour tuer un moustique, etc.

Donc, si économiser une partie de cet investissement t'intéresse, le meilleur moyen me semble de se grouper à plusieurs pour investir sur une seule licence, sur une seule machine puissante, et de distribuer les accès à distance à cette machine à ses propriétaires. Partagez le temps machine pour faire tourner vos calculs. Mieux, mettez en commun les calculs réalisés - si tous les membres du groupe jouent à la même forme de poker, ils seront intéressés par les mêmes problématiques et par les mêmes résultats. Un groupe de travail.

Il reste alors à chacun à répondre à la question du retour sur investissement.

- Je ne grinde pas online pour l'instant. Si je le faisais, je choisirais probablement la voie des expressos, en démarrant en 10€. Pad a largement défriché dans son thread ce qu'il faut faire pour aborder ce genre de grind.

- Je grinde live au CCM en O5; si je réussis à faire entre six et dix sessions par mois ce sera bien. Je compte 4h en moyenne par session.

- Coacher un grinder, faire des vidéos, enseigner le GTO... c'est possible en ce qui me concerne, mais pas à l'ordre du jour pour l'instant. Ca prend du temps, il faut que le grinder soit motivé, et que je sois intéressé par certains aspects de ce coaching (si vous pensez à de l'argent, qu'il y en ait un peu est bien, mais cela ne suffit pas à rendre un coaching intéressant de mon point de vue).

- Je cherche du boulot, notamment en Data Science, et PioSolver est un exemple d'outil qui sert à résoudre une problématique sur les données. Le nombre des logiciels (plus de deux mille) et leur utilisation ont explosé sur ces trois dernières années; c'est un secteur qui évolue à grande vitesse. Je m'active depuis plusieurs mois en rencontrant beaucoup de gens, beaucoup de sociétés, qui travaillent dans ce domaine. A suivre.

Euh, moi qui croyait que Pio Solver était un logiciel , genre pokerstove amélioré....

C'est quoi cette machine de guerre en fait? Comment ca se fait que ca soit aussi cher ? Cest a ce point puissant?