Jump to content
This Topic
taamer

J'utilise PioSolver - CP PioSolver user thread

Recommended Posts

Le 24/09/2018 à 10:54, Piconzaz a écrit :

Il veut juste lancer une simu et lancer sa session en même temps sans se faire ban plutôt que de lancer une simu après la session en allant se coucher et laisser tourner la nuit. 

Le 24/09/2018 à 10:12, taamer a écrit :

Attendre d'avoir fini d'utiliser l'ordi et laisser tourner la nuit, c'est pourtant le plus simple à faire. Pas mieux, pas d'autre retour d'expérience de ma part.

Oui ça avait tendance a prendre énormément de temps et donc empiéter sur ma plage horaire de grind .

Mais j'ai en partie résolu le problème en investissant dans un peu de matos . J'ai trouvé ça vite frustrant de ne pas pouvoir utiliser Pio correctemment ( C'était a prévoir en meme temps ^^) . Car avant ,  je le faisait tourner sur un i5-7400 3.00GHz et 32Go de RAM :ninja:  

De plus , j'essayes de solutionner le Préflop en spin et je me retrouve devant quelques "problèmes" qui font que ma méthodologie prends beaucoup , beaucoup de temps . Tout en sachant que ce n'est peut etre pas la manière optimale d'utiliser l'outil . Enfin bon , faut bien commencer quelque part ^^ .

Du coup j'en profite pour demander un ptit coup de main a une ame charitable pour m'aider a répondre a quelques unes de mes questions ou tout simplement voir si il y a a redire sur ma facon de procéder . 

Quand je lance une simu , dans un premier temps , je mets le plus d'options possibles avec un subset qui contient le plus de flops (selon la place disponible sur ma RAM) . Ensuite je le fait tourner quelques heures pour voir les options qu'il ne choisit pas et ainsi élaguer les branches qui ne servent a rien . Apres je le remets a tourner beaucoup plus longtemps en privilégiant les Kubaflops 184 ou 95 jusqu'à ce que la valeur "expoitable" en bb/100 soit la plus proche possible de zéro . Donc vous vous imaginez bien le temps que cela peut prendre . Donc :

- Quand je le remets a tourner apres avoir élagué , c'est préférable qu'il fasse la simu entièrement pour avoir le résultat le plus précis possible ou y a t il une valeur "acceptable" qui me permettrai de l'arreter avant ? 

-J'ai vu un comparatif sur les subsets se rapprochant le plus des 1755 flops et les Kubaflops 184 et 95 sortent nettement du lot . Parfois je ne peux pas utiliser le Kuba 184 car ma RAM est insuffisante mais je peux prendre un subset de Pio au dessus du Kuba 95. Cela change grand chose de prendre un subset intermédiaire ? Ou tout simplement je me prends la tete pour rien ! lol  Merci d'avance

Edited by B3NDER

Il y a 19 heures, B3NDER a écrit :

De plus , j'essaye de solutionner le Préflop en spin

Salut,

Ta méthodologie est la bonne, et je pense qu'il n'y en a pas d'autre.

J'ai procédé de la même manière; j'ai des solutions d'excellente qualité grâce au paramétrage postflop, que je taille à la manière d'un bonsaï d'une version de calcul à la suivante.

J'ai discuté sur Discord avec Kuba, et depuis la version 1.8 ou 1.9 (1.10 actuellement), tous les preflop subsets sont d'aussi bonne qualité que les Kuba flops. Ainsi, tu peux faire tourner une soluce, l'élaguer, et gratter quelques flops grâce à la granularité des subsets. Par ailleurs, tu vas voir plus facilement à l'oeil nu les petits biais qui s'y trouvent - «tiens, K4s est un shove preflop alors que tout est limpé autour, ça doit être qu'il y a un biais (favorable ou défavorable) sur le 4 dans ce subset».

La difficulté, et la faiblesse de Piosolver, est quand on veut faire passer l'accurracy de 1% du pot (déjà long) à 0,1% (trop long).

Premier calcul : précision 5% du pot. Virer le range fold pf de SB. Augmenter le subset. Second calcul, précision 2%. En console, afficher les fréquences des lignes postflop. Élaguer. Recommencer.

J'arrive à cinq ou six versions du même calcul, après quoi je ne peux plus élaguer pour augmenter le subset. Save full tree. Le travail d'analyse se poursuit.

Il y a 2 heures, taamer a écrit :

J'ai discuté sur Discord avec Kuba, et depuis la version 1.8 ou 1.9 (1.10 actuellement), tous les preflop subsets sont d'aussi bonne qualité que les Kuba flops. Ainsi, tu peux faire tourner une soluce, l'élaguer, et gratter quelques flops grâce à la granularité des subsets.

Salut taamer et merci de m'avoir répondu  :)

C'est bien ce que je pensais . En constatant que le 103 tipton's flops performait moins bien que le Kuba 74 , cela m'a fait douter de la "qualité" des subsets de Pio .

Par ailleurs, tu vas voir plus facilement à l'oeil nu les petits biais qui s'y trouvent - «tiens, K4s est un shove preflop alors que tout est limpé autour, ça doit être qu'il y a un biais (favorable ou défavorable) sur le 4 dans ce subset».

Merci pour l'astuce

Premier calcul : précision 5% du pot. Virer le range fold pf de SB. Augmenter le subset. Second calcul, précision 2%. En console, afficher les fréquences des lignes postflop. Élaguer. Recommencer.

Je n'avais pas pensé a virer la range de fold pour alléger l'arbre . Ca parait logique en meme temps ^^ lol Petite question bete !  Apres avoir élagué , choisi un plus gros subset et reconstruit l'arbre . Pio sauvegarde t'il une partie des calculs précédant et donc ne les refait pas une 2ème fois ? 

Tu parles en % du pot pour la valeur "Expoitable" et la mienne est exprimée en bb/100 . Est ce une nouveauté de la version 1.10 ? 

Il y a 5 heures, B3NDER a écrit :

Salut taamer et merci de m'avoir répondu  :)

Pio sauvegarde t'il une partie des calculs précédant et donc ne les refait pas une 2ème fois ? 

Tu parles en % du pot pour la valeur "Expoitable" et la mienne est exprimée en bb/100 . Est ce une nouveauté de la version 1.10 ? 

De rien!

Hélas, Pio repart d'un arbre avec chaque option équiprobable. Tous les calculs sont à refaire.

Pour la fraction d'exploitabilité, %du pot et bb/100 sont tous deux disponibles (onglet postflop, au-dessus du cadre à droite qui affiche «Solver Started» et les logs du calcul. Les deux reviennent au même. Aucune idée de la version où c'est apparu.

Quelqu'un sait comment faire pour forcer l'utilisation d'un sizing spécifique sur une turn ? Disons que j'ai 2 sizing turn possibles dans mon arbre et que je veux que pour les turns T+ il en utilise un et pour le reste l'autre. Je pensais y arriver avec le node locking mais si je fais comme ça j'ai l'impression qu'il ne recalcule pas la fréquence avec le sizing restant. Sinon il y a le pavé remove lines mais j'ai pas l'impression qu'on puisse y spécifier des turns.

Le 11/14/2018 à 09:24, fritzlm a écrit :

Quelqu'un sait comment faire pour forcer l'utilisation d'un sizing spécifique sur une turn ? Disons que j'ai 2 sizing turn possibles dans mon arbre et que je veux que pour les turns T+ il en utilise un et pour le reste l'autre. Je pensais y arriver avec le node locking mais si je fais comme ça j'ai l'impression qu'il ne recalcule pas la fréquence avec le sizing restant. Sinon il y a le pavé remove lines mais j'ai pas l'impression qu'on puisse y spécifier des turns.

Si tu as deux sizing turn, utiliser remove lines pour ôter le sizing turn en décrivant les cas où tu veux l'enlever est le plus simple.

--

A moins que vous ne préfériez le format forum (ici ou twoplustwo), le Discord de PioSolver est très actif. Qu'il s'agisse de discuter des fonctionnalités de l'outil, de la puissance du scripting, ou du dimensionnement d'un nouvel ordi si vous voulez own le postflop avec des processeurs threadripper ou own le preflop avec 256Go de RAM.

Lien pour rejoindre le Discord PioSolver : https://discord.gg/h3J4ank

(lien extrait du site PioSolver : https://www.piosolver.com/blogs/news/moving-to-discord-and-version-1-10-18 )

Edited by taamer

Une question de méthodologie sur un exemple basique :)

On est en single raised pot, 100deep, avec des ranges 50% d'open IP et 60% OOP.  Flop, on aura IP 3 sizings, idem turn, et river un seul size (+all in). OOP peut raise toutes les streets (big ou small), et donk turn et river un seul size. Bref, un arbre assez conséquent, avec des ranges larges et un gros spr.

Faut simuler ça sur combien de flops pour que cela soit utile (dans le sens suffisant pour avoir matière à réfléchir, et aller plus loin ensuite)? Lesquels choisir?

Avec les kubasflops cités plus haut, ça prend combien de temps ces simus? (en local, avec un i5-5200 2.20ghz et 8go de ram)

C'est faisable ou faut investir dans du meilleur hardware?

qq'un pourrait m'expliquer la différence entre la version basic et la version pro svp ?

D'autre part la version basic indique 1 activation et la mention suivante :

La licence est pour une personne. Selon le produit, vous pouvez l'activer sur un nombre différent d'ordinateurs que vous possédez et utilisez personnellement.

Alors que la version pro indique 2 activations et le même mention, je comprend pas trop et ce qui empêche d'avoir plusieurs utilisateurs. 

Le 15/11/2018 à 15:54, SOON a écrit :

Une question de méthodologie sur un exemple basique :)

On est en single raised pot, 100deep, avec des ranges 50% d'open IP et 60% OOP.  Flop, on aura IP 3 sizings, idem turn, et river un seul size (+all in). OOP peut raise toutes les streets (big ou small), et donk turn et river un seul size. Bref, un arbre assez conséquent, avec des ranges larges et un gros spr.

Faut simuler ça sur combien de flops pour que cela soit utile (dans le sens suffisant pour avoir matière à réfléchir, et aller plus loin ensuite)? Lesquels choisir?

Avec les kubasflops cités plus haut, ça prend combien de temps ces simus? (en local, avec un i5-5200 2.20ghz et 8go de ram)

C'est faisable ou faut investir dans du meilleur hardware?

je ne comprends pas trop ce que tu cherches à étudier. Tu parles des kubasflops ce qui indiquerait que tu cherches à étudier le preflop, mais tu donnes des ranges fixes (50 et 60%) pour les deux joueurs donc visiblement ce n'est pas ce que tu cherches à déterminer !

Je n'y connais pas grand chose en processeur, mais globalement avec 8go tu  risques d'être rapidement limité postflop (et résoudre le preflop est inenvisageable avec 8go). La plupart des arbres postflop font moins de 8go donc ça doit tout à fait être possible de s'en sortir, mais si tu fais d'autres trucs à coté qui bouffent un peu de RAM, ça doit rapidement devenir limitant. Avec 16go pour le postflop tu peux à peu près tout gérer.

Ok, merci pour la réponse sur la ram. Envie d'étudier le postflop surtout, pour des ranges données en fonction de la texture des flops, voir les différences entre les stratégies et l'utilisation des divers sizes. Vu qu'on peut pas simuler/analyser tous les flops, le faire sur un échantillon plus faible (qu'il soit aléatoire ou mieux "représentatif" de la totalité des flops) me parait intéressant.

J'ai peut-être pas du bien comprendre ce qu'était les kubaflops, au vu ta réponse. Mon idée est, à partir du flop, en fonction des textures, voir comment les ranges se comportent, quels sizes sont préconisés, et comprendre pourquoi. Je pars d'assez loin sur PiO, pas encore testé la fonction script par ex.

Résoudre le preflop demande de prendre en compte l'ensemble des 1755 flops. Mais cela demande beaucoup beaucoup trop de RAM, donc obligé de passer par des échantillons de flops qui sont bien représentatifs de l'ensemble des flops.

Par exemple, si jamais dans ton échantillon de flops, il y a très peu de J, alors la solution risque de considérer que AT est une meilleure main que AJ et préfèrera 3-bet AT que AJ par exemple.

Ces subsets servent donc majoritairement lors de la résolution preflop. Mais on peut aussi imaginer une utilisation postflop. Par exemple, si tu souhaites savoir la fréquence de c-bet GTO pour comparer à tes propres stats, tu pourrais effectivement utiliser ces subsets, les résoudre un à un en fixant toi même tes range preflop puis faire un aggregated report.

Mais bon, plutôt que d'étudier l'ensemble des flops et de bosser sur les stats générales, c'est souvent plus pertinent de juste étudier quelques flops à fond.

Yo, @taamer@Padet les autres,

De ce que j'ai lu, vous êtes les plus calés sur Pio ici lol,

Quelqu'un pourrait me préconiser les incontournables d'un set up pouvant faire tourner aisément Pio Pro ?

Je change de set up sous peu, et désireux de buy Pio Pro, je ne sais pas du tout quoi acheter étant une crotte en info :(

De ce que j'ai lu, les set up pour faire tourner Pio Edge sont vraiment chers, donc on va se contenter de la licence pro

Budget : 1K5 MAX juste la tour

Merci d'avance :)

Je poste ici, je sais pas si c'est le bon endroit.

Je cherche à faire un subset et à avoir le mapping avec les 1755 flops possibles pour analyser les mains de ma bdd HM2.
Le but, c'est quand j'ai un flop, pouvoir le rattacher à un élément du subset

J'ai dans un premier temps pensé que je pourrais récupérer ceux de PIO (les 25, 49, 74, 95 ou 184) présentés ici, mais il n'y a pas le mapping.
https://www.piosolver.com/blogs/news/62725637-choosing-a-subset-of-flops-to-represent-the-whole-game

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? 

Mes critères de subset :
Impératif : Il faut le mapping pour pouvoir rattacher automatiquement n'importe quel flop à un élément du subset
Souhaité : j'aimerais un subset pas trop grand (de l'ordre de 50 éléments)
Pas important : C'est pas pour un calcul d'équité, donc c'est pas grave si le subset n'est pas optimisé pour.

PS : c'est pas pour faire un bot

Le 11/20/2018 à 15:38, guette_mégot a écrit :

Yo, @taamer@Padet les autres,

De ce que j'ai lu, vous êtes les plus calés sur Pio ici lol,

Quelqu'un pourrait me préconiser les incontournables d'un set up pouvant faire tourner aisément Pio Pro ?

Je change de set up sous peu, et désireux de buy Pio Pro, je ne sais pas du tout quoi acheter étant une crotte en info :(

De ce que j'ai lu, les set up pour faire tourner Pio Edge sont vraiment chers, donc on va se contenter de la licence pro

Budget : 1K5 MAX juste la tour

Merci d'avance :)

Salut,

--

Pio Pro c'est pour du postflop --> 16Go de RAM bien, 32Go de RAM très large, pas besoin de plus.
Pio Pro c'est pour du script --> puissance CPU importante, critère numéro 1 d'une bonne configuration.

Pio Pro c'est limité à 16 coeurs --> choisir un processeur haute fréquence (3GHz, 3.5GHz) avec 8 coeurs (donc 16 threads)

OU plus balla                                      choisir un processeur 16 coeurs (sans utiliser les 32 threads) avec une fréquence plus ou moins haute.

--

8c/16t : Génération actuelle : AMD Ryzen 2700X (top du top du socket AM4); génération précédente : AMD 1800X (AM4)

16c/32t : Génération actuelle : AMD ThreadRipper 2950X (socket TR4); génération précédente : AMD 1950X (TR4)

Choisir un refroidissement LIQUIDE pour le processeur. Si la température du CPU monte au-delà de ce qu'il faut, sa performance tombe et peut aller jusqu'à être divisée par sept.

Je ne mets pas de processeurs d'Intel parce que sur ce segment du marché des processeurs, AMD défonce tout en ce moment. On peut trouver équivalent en Intel.

--

Sur le serveur Discord de PioSolver : https://discord.gg/h3J4ank le canal #hardware contient beaucoup d'informations similaires et de retours d'expérience (benchmark PioSolver) qui vous permettent de choisir un matériel approprié.