Jump to content
This Topic
Wildstylez

Réparations à payer dans un appartement, caution

Recommended Posts

Lol je fais mon etat des lieux d'entrée a 18h,  après lecture de ce thread je vais insister sur absolument tout. 

D'ailleurs si y a un autre expert dans les lieux,  c'est un meublé mais y a ni le frigo ni le lit sur le bail, c'est grave ? 

Et sinon,  je me suis un peu fait niquer dans le sens ou c'etait affiché  a un prix+ charges,  ces dernieres compeznant le chauffage central,  et a la lecture du bail j'ai vu que chauffage central c'etait le chauffage des parties communes.  Y aura moyen de réparer le préjudice ? 

Le mieux est d'aller à l'agence récupérer le chèque immédiatement après l'edl de sortie, j'ai tjours fonctionner comme cela et ça c'est toujours bien passé.

Sauf qu'ils ne sont pas obligé de te le rendre tout se suite,  ils peuvent le garder légalement un certain temps (2mois je crois),  dans le cas ou des dégâts seraient découverts après l'etat des lieux. 

D'ailleurs si y a un autre expert dans les lieux,  c'est un meublé mais y a ni le frigo ni le lit sur le bail, c'est grave ? 

Et sinon,  je me suis un peu fait niquer dans le sens ou c'etait affiché  a un prix+ charges,  ces dernieres compeznant le chauffage central,  et a la lecture du bail j'ai vu que chauffage central c'etait le chauffage des parties communes.  Y aura moyen de réparer le préjudice ? 

Un meublé c'est un lieu où tu peux habiter avec tout l'équipement nécessaire donc il doit y avoir frigo et lit.

Si c'est pas stipulé dans le bail ou sur l'EDL, le locataire pourrait en théorie partir avec les meubles ! Bon, cela reste du vol mais le cas s'est déjà vu.

Sauf qu'ils ne sont pas obligé de te le rendre tout se suite,  ils peuvent le garder légalement un certain temps (2mois je crois),  dans le cas ou des dégâts seraient découverts après l'etat des lieux. 

Clairement, non !

Les dégâts découverts après la sortie, ça ne concerne plus le locataire sortant s'ils ne sont pas mentionné sur l'EDL signé le jour de la sortie. Le bien est considéré comme rendu donc AUCUNE retenue ne peut être faite sur le dépôt pour des dégâts découverts plus tard. C'est le but d'ailleurs, pour pas que les agences/proprio rajoutent des trucs sinon quels intérêts ?

Comme déjà dit dans mon post précédent, les 2 mois, c'est juste si y'a des dégâts constatés lors de l'EDL, le temps qu'ils établissent devis/facture sinon c'est 30 jours max. Tu peux demander des intérêts légaux pour chaque jour dépassé.

"J'interviens en ma qualité de conseil"= bullshit. Ils veulent te la mettre.

Cela n'a rien à voir, c'est juste une formule. L'expression "Qualité de conseil" = en tant que conseiller juridique représentant les proprio !

Pfff! C'est un fake.

Lol je fais mon etat des lieux d'entrée a 18h,  après lecture de ce thread je vais insister sur absolument tout. 

Attention toutefois : si tu insistes sur TOUT (ce qui est foncièrement une bonne chose), ils insisteront sur TOUT à la sortie.

Non. Une fois l'état des lieux de sortie établi conjointement, si les deux parties sont d'accord pour admettre qu'il est conforme à l'état des lieux d'entrée, tu rends les clefs et tu ne dois plus rien. Il te reste à attendre de récupérer le montant du dépôt de garantie.

En outre, puisque tu ne disposes plus des clefs, tout dégât constaté ultérieurement ne saurait t'être imputé, puisque quelqu'un qui ne peut pas être toi (tu n'as en effet plus les clefs) pourrait avoir causé ces dégâts après le jour de l'état des lieux de sortie.

Ah oui, OP : L'erreur de départ consiste à ne pas avoir en possession d'état des lieux d'entrée. Le cas échéant, tu dois tanner l'agence chaque jour une fois que tu as emménagé, jusqu'à ce que tu l'obtiennes.

Je ne sais pas quelle valeur légale a une "signature" via trackpad, mais à part ça, c'est exactement la situation que viens de vivre ma fille.

Etat des lieux de sortie : pas de document signé des 2 parties (la proprio ne l'a même pas proposé).

Etat de l'appart : moyen, très moyen. Ils avaient 1 chat et 1 chiot, je vous raconte pas les poils un peu partout et l'état des bas portes sur lesquels les animaux pissaient...

Résultat, courrier (1 mois plus tard) de la proprio qui dénonce l'état lamentable de l'appart, qui met en avant un nettoyage par une société, et refuse évidemment de rembourser la caution, dans un courrier avec plein de photos pour montrer les saletés.

Go to une association de consommateurs : pas d'état des lieux de sortie = appartement rendu dans un état accepté par le proprio, rideau !

Résultat : Ma fille les a attaqué au tribunal de proximité, et après avoir consulté leur assistance juridique, les proprios ont remboursé la caution + les intérêts de retard (de mémoire 5% par mois de retard) !! :P

Pourtant, et j'ai un peu honte de l'avouer (j'étais à l'état des lieux de sortie), l'appart rendu était vraiment très très crade.

Donc, tout se joue sur la signature sur le laptop. Va voir une assoc de consommateurs. Si c'est pas légal, t'as gagné les doigts dans le nez (rappel : pas d'état des lieux de sortie signé des 2 parties = aucune raison de retenir quoi que ce soit).

Cette histoire ne date que de quelques semaines

GL

Allez, ça fait un bail que j'ai pas participé au club poker, je me relance à l'eau: je suis agent immo.
Ne payez pas le dernier mois de loyer si vous avez affaire à des gros cons (par contre, merci de laisser l'appartement propre, on n'est pas tous des cochons). L'argent est mieux dans votre poche que dans la leur (même si effectivement vous êtes en tort), et ce sera à eux de venir le chercher. Par contre, si vous laissez de la m**de derrière vous, comptez sur le tribunal pour ne pas vous louper.
Les volets: voir dans l'état des lieux d'entrée l'état de ceux-ci: si ils étaient nickels, vous devez l'entretien ,pas la peinture. (si c'est un appartement en immeuble, les volets sont de toute façon partie commune et donc c'est au syndic de les entretenir).
Dégat des eaux: oui, vous devez vous occuper de faire une déclaration à votre assurance et de faire les travaux, c'est votre problème et pas celui des propriétaires. Et si vous n'êtes pas en temps que locataire à l'origine de la réfection des peintures, vous devez avertir les proprio pour qu'ils fassent intervenir leur propre assurance.
Tous les courriers envoyés doivent être envoyés en RAR (dégât des eaux, usure anormale de qqchose…)
Je connais de sales proprio qui essayent a chaque fois de tout gratter, je fais donc des états des lieux hyper réglos.

Dernière chose: je n'oserai pas rendre un appartement comme la moitié des locataires le rendent…. Y'a vraiment un sentiment d'impunité , et une partie des gens pensent vraiment:  je paye donc j'ai tous les droits.

Il faut demander l'état des lieux d"'entrée (écrire en RAR que vous ne l'avez pas eu) et le comparer. Et contester point par point. 

Derniere chose la vétusté, il est normal que les choses vieillissent, mais pas qu'elles soient cassées, bref, la logique.
A+

Ca fera pas avancer le débat mais c'est quand même hallucinant ces histoires de caution, je comprends pas pkoi c'est pas comme ici en Suisse.
La caution est versé sur un compte bloqué dans une banque de ton choix, il n'est en aucun cas versé à un proprio, il reste ta propriété, te rapporte des intérêts (ridicule soit mais qd même sur le principe c'est tjs ça) et tu peux le récuperer avec la signature du proprio.
Si désaccord, c'est la justice qui tranche sur la valeur à restituer à chacun et l'argent reste bloqué pour tout le monde.
Je ne comprends pas comment on peut donner 3 mois de loyer à un "potentiel conn**d" qu'on ne connait pas..ça fait tellement le jeu de celui qui fera le plus chi** l'autre.

PS: Salut luckystrike !! Ca fait un bail ! :D

Edited by Mateou

Effectivement, je ne connaissais pas le systeme suisse, c'est bien mieux. En france le possesseur du depot de garantie est en position de force, malgré les nouvelles lois qui ont tendance a sanctionner les abus.

salut Mateou, oui 10 ans !! J'ai depuis arrete le poker pour des problemes de tilt et me suis remis a la musique pour compenser, mais je passe de temps en temps dans le zoo pour rigoler :)

tu n'es plus a Nice? Tu etais dans l'immobilier?

Edited by luckystrike

Je ne sais pas quelle valeur légale a une "signature" via trackpad, mais à part ça, c'est exactement la situation que viens de vivre ma fille.

Etat des lieux de sortie : pas de document signé des 2 parties (la proprio ne l'a même pas proposé).

Etat de l'appart : moyen, très moyen. Ils avaient 1 chat et 1 chiot, je vous raconte pas les poils un peu partout et l'état des bas portes sur lesquels les animaux pissaient...

Résultat, courrier (1 mois plus tard) de la proprio qui dénonce l'état lamentable de l'appart, qui met en avant un nettoyage par une société, et refuse évidemment de rembourser la caution, dans un courrier avec plein de photos pour montrer les saletés.

Go to une association de consommateurs : pas d'état des lieux de sortie = appartement rendu dans un état accepté par le proprio, rideau !

Résultat : Ma fille les a attaqué au tribunal de proximité, et après avoir consulté leur assistance juridique, les proprios ont remboursé la caution + les intérêts de retard (de mémoire 5% par mois de retard) !! :P

Pourtant, et j'ai un peu honte de l'avouer (j'étais à l'état des lieux de sortie), l'appart rendu était vraiment très très crade.

Donc, tout se joue sur la signature sur le laptop. Va voir une assoc de consommateurs. Si c'est pas légal, t'as gagné les doigts dans le nez (rappel : pas d'état des lieux de sortie signé des 2 parties = aucune raison de retenir quoi que ce soit).

Cette histoire ne date que de quelques semaines

GL

lol comment c'est honteux... faut quand même avoir peur de rien et être une bonne épave pr laisser de la pisse d'animaux comme si de rien n'était et chialé pr une caution !

On se plaint tjr des proprio atroce et qui se comporte mal, mais si j'étais proprio et un coup comme ça m'arrive, je deviens un ultra maniaque/procédurier...

Edited by Argento