Jump to content
This Topic
Wildstylez

Réparations à payer dans un appartement, caution

Recommended Posts

T'avais l'impression que t'allais recup ta caution ? 

Moi par exemple je sais d'avance que ma caution je la recupererai probablement pas, mais je sais d'avance que je paierai rien de plus non plus parceque je suis un thug t'as vu. :boxing:

Aucune idée dans quelle section mettre ça, alors pourquoi pas dans le zoo.
Voilà j'ai rendu mon appartement il y a plusieurs moins maintenant que je louais en colloc avec en pote pendant environ 5 ans.
Voici le courrier que j'ai reçu d'abord:

ffd0ca02c8d5672440a7c9cdece531f4.png
68e771d5dbcfdd588ba09bb3f43eae29.png

Donc je me pose pas mal de questions, à savoir si déjà il y a quelque chose à faire parce que ça m'a l'air trop facile leur histoire.
Déjà premier truc que je ne comprends pas, c'est la caution qui est de 844 euros.
J'avoue que je ne me rappelle pas du tout combien avoir donné, mais je pensais plus dans les 2 ou 3k.
Ensuite le loyer étant de 1050 euros ça me paraît relativement faible. Et enfin pourquoi un montant aussi précis que 844 euros, qui ne correspond à rien du tout.
Est ce que ça vous parait plausible?

On avait fait l'état des lieux ensemble, la dinde avait tout noté sur son laptop, sans faire de commentaires particuliers.
Pour le nettoyage, j'ai l'impression qu'ils abusent aussi, on avait nettoyé, après évidemment c'était pas du "comme neuf" mais bon on avait lavé les sols, les murs, les vitres, fin c'était assez clean quoi.

Pour les dégâts, ils parlent du mur qui sépare la salle de bain et une chambre.
Il y avait eu un dégât des eaux ( donc pas de notre faute si je ne m'abuse? ) et ça a crée de l'humidité sur le mur avec la peinture qui s'est écaillée.
J'ai demandé à mon colloc de m'envoyer la photo du devis mais je ne l'ai pas encore eue, je la posterai plus tard.
Mais du coup est ce que c'est normal aussi qu'on doive payer pour un dégât des eaux et non le proprio?

Aussi eux de leur côté ils ont jamais rien fait, on a vécu 5 ans avec des volets qui ne se fermaient pas, et ils n'ont jamais été foutus de nous envoyer qqun, on avait du payer nous meme pour refaire la serrure de la boite aux lettres qui avait été forcée, on avait du payer nous même pour avoir une clé à 120 euros qui ouvrait en bas car ils ne l'ont jamais fait.

Bref, j'ai l'impression que c'est du foutage de gueule et je me demande si je peux faire qqch, sachant que je n'y connais rien, mais peut-être certains d'entre vous oui?
Idem pour la caution?

Merci

Pour le ménage, si la nana a noté que vous aviez rien fait et que vous avez pas checker le rapport final de l'état des lieux, alors c'est comme si vous aviez rien fait logiquement, qui ne dit mot consent donc qu'il vous charge la dessus, pourquoi pas,  normalement c'est noté dans l'état des lieux de sortie ce genre de truc et c'est à ce moment s'il y a un désaccord qu'il faut le dire.

edit, je vois que tu dis que tu as signé le trackpad sans vraiment lire le truc, dans ce cas pr le ménage vous l'avez un peu dans le fion si vous avez signé que vous aviez rien fait... et 500 balles de ménage, c'est pas forcément énorme si c'est une société qui le fait et que c'est par exemple un 60m².

Pour les volets par contre je capte pas, outre le fait que ça a été signalé, ce qui est étonnant c'est que c'est de l'usure normal dans tout les cas, c'est comme si la chaudière claque, si l'entretien a été fait 1 fois par an standard, alors c'est à la charge du proprio, le mec t'as pas à lui remettre un appart neuf... les volets c'est exactement ça, c'est son bien, c'est lui qui paye, sauf dans le cas où le locataire les a volontairement abimé, mais sinon c'est jamais au locataire de remplacer ce genre de machin.

Edited by Argento

Qu'est qui a provoqué le dégât des eaux? Si c'est de votre fait, c'est votre assurance habitation qui paie; si c'est un voisin c'est son assurance et si ça vient de l'immeuble c'est la copropriété.

Le truc aussi c'est de vérifier si le remplacement de la plaque a été fait, parce que faire payer un truc et ne pas le changer c'est un gros classique chez les enc**és.

Non mais la plaque il faut contester aussi, la loi parle de parfait état d'usage, pas d'état neuf

tiens y a ce lien aussi qui peut être intéressant 

http://www.juritravail.com/Article/droit-locataire/Id/133

Edited by General_doc2

les volets roulants c'est une grosse connerie, c'est à la charge du propriétaire. 

un mot ici pour t'en apprendre plus, premier lien de recherche trouvé via notre ami google...

http://www.provoletroulant.fr/volet-roulant-droit-du-locataire-casse-entretien/

Règle numéro une: ne JAMAIS payer son dernier mois de loyer!

Ça te permet de lâcher la caution sans que sa change quelque chose.

Ensuite tu attends le retour de l'état des lieux et de ne payer que ce que tu penses être légitime.

Derrière, ils vont forcement te demander le reste et c'est là que tu règles les contentieux mais ça t'évite de courir derrière tes sous (que tu ne verra jamais de toute façon).

Quand j'ai quitté mon dernier appart, lors de l'état des lieux la fille a noté que la porte d'entrée était sale, ce qui était vrai, et l'agence en a profité pour me facturer 23€ de nettoyage sur TOUTES les portes de l'appartement (y en avait 10).

J'ai repris ce qu'ils m'ont réclamé ligne par ligne et j'ai comparé avec ce qu'il y avait dans l'état des lieux, et j'ai mis tout ça dans un mail en contestant ligne par ligne.

Sur les 1100€ qu'ils me réclamaient, j'étais d'accord sur 200€, donc je leur ai fait un chèque de ce montant et j'ai plus jamais eu de nouvelle.

Je veux pas être pessimiste, mais ta caution tu ne le reverras jamais, par contre tu ne payes surtout pas le reste et si jamais ils commencent à faire le forcing, le conseil juridique que l'on t'as déjà conseillé est la meilleure solution imo.

Edited by Kinsou

Tu travailles dans l'immobilier ou le juridique ?

Non parceque le loyer est un dû. Tu n'as pas à choisir de le payer ou non. En cas de litige derrière, ce défaut de paiement te mettra directement en tort.

Edited by DA1337

Tu travailles dans l'immobilier ou le juridique ?

Non parceque le loyer est un dû. Tu n'as pas à choisir de le payer ou non. En cas de litige derrière, ce défaut de paiement te mettra directement en tort.

Ni l'un ni l'autre, mais j'ai un tas d'amis qui sont dans l'immobilier locatif dans diverses agences, et ils ont été nombreux à me donner ce conseil, justement parce que les agences dans lesquelles ils travaillent font gonfler systématiquement la facture de l'état des lieux. Et crois moi si je te dis qu'ils n'engageront jamais de procédure si, de leur point de vu, tu leur dois moins de 1000€ et que tu as montré ta bonne fois via mail ou LRAR en contestant point par point en se basant sur des faits solides (état des lieux de sortie, photos...), surtout si tu fait comme je l'ai expliqué, c'est à dire payer ce que tu penses devoir ce qui montre ta bonne foi. 

Il faut en fait retourner la situation. OP n'a pas engagé de frais juridique car ça lui aurait couté plus cher que ce qu'il avait à payer. L'inverse est vrai, l'agence ne va pas dépenser 500€ en frais pour récupérer 400...

Tu dis que le loyer est un dû, je suis évidement d'accord avec toi. Par contre, se faire enc**er par une agence sans scrupule n'en est pas un...Il suffit d'être plus malin qu'eux.

Tu ne payes pas le dernier mois de loyer, donc ça revient au même.

Faut voir la somme globale qui est due, pas parler en mois de loyer/caution/frais supplémentaires.

C'est comme ça que c'est géré au niveau de l'agence. Un simple solde.

Edited by Kinsou

Ça ne revient pas au même. La caution n'est pas un loyer. Dans le cas que tu prends, la caution va seulement servir à payer une partie ce non-dû - la caution étant généralement inférieur à un moisde loyer, hors meublé. En cas de litige derrière (nettoyage, travaux éventuels), tu seras légalement en tort.

Après, tu peux te dire que tu t'en balances et que tu verras bien ou encore qu'il ya peu de chance qu'ils te mettent un huissier au cul. Ça, je te le concède mais ça reste illégal. Je tenais juste à apporter cette précision.

Ça te permet de lâcher la caution sans que sa change quelque chose.

Alors ne JAMAIS, mais alors JAMAIS faire ceci. En faisant cela tu te retrouves automatiquement en défaut de paiement avec tout ce que cela peut entraîner (fichage banque de France et tout le tralala). Du coup si tu es en litige avec ton agence ou tes propriétaire cela leur donne un argument favorable. Et quand tu souhaiteras relouer derrière bon courage...  Ce que tu dis est l'exact opposé de la réalité. En aucun cas la caution ne peut être assimilée à un loyer. Le montant de ta caution correspond au montant d'un mois de loyer auquel on soustraie le charges. Du coup le montant de 844€ ne semble pas déconnant.

Pour en revenir au sujet général ce qui est compliqué c'est que tu as signé l'état des lieux sans emmètre d'observations.... Pour toutes infos saches que tu peux déjà te renseigner sur le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31270

Sache que dans tout appartement que tu loue tu as une usure "d'occupation" qui ne peut pas t'être imputée. Pour plus de renseignements et d'info sur un cas comme le tien as-tu pensé a demander à une agence quelconque comment tu dois procéder en leur expliquant ton cas? 

Sinon tu peux toujours contacter Julien Courbet et son émission sur RTL pour qu'il t'aide! On sait jamais ....

J'avoue que bien souvent tu tombes sur des fdp de proprio qui font tout pour prendre la caution. Surtout quand l'appart est sous les mains d'une agence, la tu peux etre sur qu'ils vont essayer de te scam a tout prix.

J'avais fait affaire a une agence qui s'occupait de l'appart du proprio qui voulait que je paye 560E pour nettoyage car ils ont lave les rideaux. ( WTF qui lave des rideaux dans son appart)

Obv j'ai jamais revu ma caution mais j'ai pas paye ce qu'il me demandait de plus et je leur ai jamais repondu.

Du coup j'avoue que je sais pas trop quoi faire.. 
Est ce que je devrais appeler l'agence et leur dire d'aller se faire enc**er vu que les 600 balles qui me demandent il y a les volets et le nettoyage que je paierai pas (en leur citant qques liens que vous m'avez donné)?
Est ce que je devrais aussi leur demander de m'envoyer l'état des lieux par email?

Ça ne revient pas au même. La caution n'est pas un loyer. Dans le cas que tu prends, la caution va seulement servir à payer une partie ce non-dû - la caution étant généralement inférieur à un moisde loyer, hors meublé. En cas de litige derrière (nettoyage, travaux éventuels), tu seras légalement en tort.

Après, tu peux te dire que tu t'en balances et que tu verras bien ou encore qu'il ya peu de chance qu'ils te mettent un huissier au cul. Ça, je te le concède mais ça reste illégal. Je tenais juste à apporter cette précision.

Dans la pratique ca fonctionne si l'agence n'est pas clean. Après si t'as tort et que tu veux jouer au con...

Après les agences sont rarement clean.

Edited by jou0eur

Est ce que je devrais aussi leur demander de m'envoyer l'état des lieux par email?

Commence par ça. Ce qu'il y a marqué dessus, tu ne pourra pas le contester puisque tu l'as signé.

Tout le reste ils vont se faire foutre, c'est pas plus compliqué que ça.

3d3eb9e43ab52c85a5fa27a6bcbf37d1.png

Voilà pour la facture.

C'est un devis et non une facture ça. Ils essaient juste de te faire peur en espérant que tu paye. Fais le mort tu n'aura aucunes nouvelles.

edit:

On est en février 2016.

Le nettoyage est "facturé" en date du 23 juin 2015. 

Les prix du devis sont bons pour 2 mois. S'ils avaient effectué les travaux, 9 mois plus tard, ils auraient une facture à te présenter, pas un devis.

Edited by b00bszzz

C'est classique mais il est facile de s'en sortir si on s'y prend bien mais bon rendre son appart sans copie de l'EDL et de ce qui a été écrit, c'est déjà une erreur.

Le courrier que tu as reçu il était en recommandé ? Parce que sans AR, une mise en demeure par courrier simple, cela ne vaut pas grand-chose, il suffit de dire que l'on a rien reçu.

Déjà, une précision ce que vous appelez caution, c'est en fait le dépôt de garantie, la caution c'est la personne qui se porte garant pour vous en cas d'incident de paiement.

En location, c'est le proprio qui est le détenteur légal du dépôt de garantie, l'agence n'est qu'un intermédiaire au final.

Le délai de restitution d'un dépôt de garantie est de 2 mois après l'EDL de sortie quand y'a un litige dans l'EDL et dans ce cas, on parle de plusieurs mois donc déjà le proprio est en tort ainsi que l'agence s'ils ne te l'ont pas transmis avant !

Par contre, ils sont tout en fait en droit de produire comme justificatif des devis pour les retenus sur le dépôt de garantie et non des factures. Les 2 sont acceptés par la Loi.

Je te conseille d'aller sur le forum Net-Litiges, c'est ceux qui ont prit la suite de l'association lesArnaques.com, tu devrais y trouver des cas similaires et des conseils utiles  si tu prend le temps de détailler ton cas :  http://net-litiges.fr/forum/viewforum.php?f=6

Le truc aussi c'est de vérifier si le remplacement de la plaque a été fait, parce que faire payer un truc et ne pas le changer c'est un gros classique chez les enc**és.

Suite à une retenue sur le dépôt de garantie, le locataire ne peut pas imposer à son proprio qu'il lui produise des factures ni même qu'il exécute les travaux. Une différence constatée entre l'EDL d'entrée et de sortie suffit si elle est justifiée.

Par contre en location, la durée de vie des équipements comme les plaques chauffantes, c'est dans les 5 ans, donc en théorie, il ne peut la facturer neuve et seulement une quote-part en tenant compte du temps d'occupation dans le logement et de ancienneté de la plaque.

Edited by Vincent

Ouaip, clairement illégal de ne pas verser le dernier loyer, tout le monde le déconseillera, essaiera de faire peur en disant que tu te mets en tort blablabla, et pourtant c'est bien ce qui fonctionne le mieux.

Ça permet dans 99% des cas une négociation sans trop d'efforts, même face aux pires des proprios. Au pire si les choses se gâte il suffit d'invoquer un simple retard.

Pour ton cas, utilise en effet l'adil, suit leurs conseils pour la réponse, tu ne paieras rien de plus. Si tu fais un minimum d'efforts, tu récupérera même une partie de ta caution.

Si vraiment tu as la flemme, fais le mort, il se passera rien.

Edited by fkr

Sauf qu'effectivement, ne pas payer le dernier mois de loyer, tu vas te retrouver à en perdre la totalité alors que tu aurais pu récupérer une partie de la caution, parce que jamais tu vas pouvoir mettre en balance le risque juridique, puisque tu seras déjà en tort.

Paye ton loyer, discute sur la caution. La majeure partie des agences tente de toute façon de te la mettre, il suffit juste dans la quasi totalité des cas d'une lettre avec AR où tu contestes en t'appuyant sur des textes juridiques, et là, ils lâchent l'affaire, en se disant que tu feras pas partie des 9 pigeons sur 10 qu'ils arrivent à plumer, et ils te rendront ce qu'ils doivent te rendre.

Et si t'es dans ton droit et qu'ils continuent de te faire chi**, un p'tit passage en justice, et ça sera gagné.

Salut , jai clairement eu le même problème à 2 reprises : 

1er cas : on est en colloc avec un pote dans une maison meublée à 1k par mois , on rend la maison dans le même état qu'on l'a reçu .la femme de l'agence note rien de different avec l'état des lieux pour rentrer ds la maison . Je demande à la femme de l'agence si tout va bien elle me dit que tout va bien . Jusqu'ici tout va bien . 

Sur la caution de 900e vers la, elle nous renvoie 232e...apparement entre temps la vieille pute qui nous servait de propriétaire avait appelé un service de nettoyage qui nous a facturé entre 500/600 pour nettoyer un appart déjà propre et approuvé par la femme de l'agence ... De mémoire yen avait pour 182e pour le nettoyage d'une baie vitrée ....

au final je deviens complètement fou , je refuse d'encaisser les 232e qui m'ont rendu , car ça reviendrait à accepter le scam,je semi bluff en leur disant que je vais appeler l'avocat de la famille etc etc (sans succès ) .  Au final (comme 85% des gens je pense ) j'ai eu la flemme /pas la cote de rentrer dans un truc au tribunal pour si peu...et jai bien sûr trop attendu pour encaisser le reste de la caution et le chaque était perimé. Donc au final , comme j'avais gardé un double des clefs , je suis allé faire 3 doubles supplémentaires que je suis aller déposer dans le quartier le plus pourri avec l'adresse dessus ds l'espoir qu'un des toxicos vivant dans la rue rende visite à cette chère maison . 

Bilan : tout ds min cul ...

2eme cas : je prend un appart neuf ,soit disant de standing  , au bout d'un moment le voisin du dessus innonde l'immeuble .moi perso rien a foutre des tâches au plafond je comptais pas rester plus de 1 an après les faits du coup je dis rien à personne . Un jour ya un espece de type qui tape à ma porte , un genre de plombier , il observe mon mur , me dit qu'il repasse pour peindre ds 2/3 semaines ,je me dit que tout va bien ,et puis au fond j'y suis pour rien si ce conn**d s'est endormi ds son bain bref . 

Personne  ne vient repeindre , bien sûr j'appelle personne pour le dire . Vient le jour de rendre mon appart et le jour tant attendu de l'état des lieux , le femme de l'agence constate avec effroi que 2 murs sont tachés . Et la , cette gentille bonne dame me signale que les frais sont à ma charge , que j'aurais dû signaler le sinistre à mon assurance etc etc ...et la cette grosse pute prend son air le plus compatissant possible pour me dire qu'il vaudrait mieux que je peigne moi meme plutôt qu'elle appelle un professionel bla bla bla. Moi je lui explique clairement que j'en ai rien à foutre de son histoire et je lui rappelle que c'est pas de ma faute . Le soir même , je reçois un appel d'un mec de l'agence , genre l'homme de la situation , qui me menace presque pour me convaincre de tout repeindre , n'étant pas du style a trop trop aimer me faire  menacer au téléphone je lui ai clairement expliqué que si il avait le malheur de me retirer 1centime pour cette histoire je remontais lui casser la bouche dans sa petite agence d'escroc , enfin ct plus une promesse qu'une menace . 

Resultat des comptes : pour 2 trous ds un parquet en bois neuf ,une tâche d'acide rose de la taille d'un dvd sur le parquet ds une chambre , un filtre de hotte aspirante pourri et apparement 2/3 tâches sur les plinthes ils m'ont prit que 160e et zéro pour la peinture . Apparement c'est écrit noir sur blanc qu'il est interdit de retirer de sous sur une caution a cause d'un dégât des eaux dont tu n'es pas responsable , même si comme moi tu n'as jms rien signalé.

desolé pour ce pavé atroce , je sais pas si ça t'aidera , mais pour conclure je pense que tu es entrain de te faire enc**er . Les agences abusent clairement de leur droit avec les états des lieux et partant toujours de Ce bon vieux principe selon lequel tu n'iras jms plus loin pénalement pour une si petite somme... C'est triste à dire mais tu reverras pas facilement ton argent et surtout pas sans mal n'y patience . Tu as affaire à un tandem de choc agence immobilière/agence de nettoyage et leur combine est bien huilée , sauf en utilisant la violence tu pourras rien faire d'intéressant .