Jump to content
This Topic
Wildstylez

Réparations à payer dans un appartement, caution

Recommended Posts

Aucune idée dans quelle section mettre ça, alors pourquoi pas dans le zoo.
Voilà j'ai rendu mon appartement il y a plusieurs moins maintenant que je louais en colloc avec en pote pendant environ 5 ans.
Voici le courrier que j'ai reçu d'abord:

ffd0ca02c8d5672440a7c9cdece531f4.png
68e771d5dbcfdd588ba09bb3f43eae29.png

Donc je me pose pas mal de questions, à savoir si déjà il y a quelque chose à faire parce que ça m'a l'air trop facile leur histoire.
Déjà premier truc que je ne comprends pas, c'est la caution qui est de 844 euros.
J'avoue que je ne me rappelle pas du tout combien avoir donné, mais je pensais plus dans les 2 ou 3k.
Ensuite le loyer étant de 1050 euros ça me paraît relativement faible. Et enfin pourquoi un montant aussi précis que 844 euros, qui ne correspond à rien du tout.
Est ce que ça vous parait plausible?

On avait fait l'état des lieux ensemble, la dinde avait tout noté sur son laptop, sans faire de commentaires particuliers.
Pour le nettoyage, j'ai l'impression qu'ils abusent aussi, on avait nettoyé, après évidemment c'était pas du "comme neuf" mais bon on avait lavé les sols, les murs, les vitres, fin c'était assez clean quoi.

Pour les dégâts, ils parlent du mur qui sépare la salle de bain et une chambre.
Il y avait eu un dégât des eaux ( donc pas de notre faute si je ne m'abuse? ) et ça a crée de l'humidité sur le mur avec la peinture qui s'est écaillée.
J'ai demandé à mon colloc de m'envoyer la photo du devis mais je ne l'ai pas encore eue, je la posterai plus tard.
Mais du coup est ce que c'est normal aussi qu'on doive payer pour un dégât des eaux et non le proprio?

Aussi eux de leur côté ils ont jamais rien fait, on a vécu 5 ans avec des volets qui ne se fermaient pas, et ils n'ont jamais été foutus de nous envoyer qqun, on avait du payer nous meme pour refaire la serrure de la boite aux lettres qui avait été forcée, on avait du payer nous même pour avoir une clé à 120 euros qui ouvrait en bas car ils ne l'ont jamais fait.

Bref, j'ai l'impression que c'est du foutage de gueule et je me demande si je peux faire qqch, sachant que je n'y connais rien, mais peut-être certains d'entre vous oui?
Idem pour la caution?

Merci

3d3eb9e43ab52c85a5fa27a6bcbf37d1.png

Voilà pour la facture.
Donc la plaque il y avait un impact dessus donc ça on peut rien dire 
Par contre, j'avais pas vu cette facture, mais le gros WTF c'est les volets! et 288 euros
Quand on avait pris l'apparte il avait été remis à neuf, sauf les volets qui étaient en bois et vieux.
Avec la pluie ils étaient très usés donc ça se coinçait quand tu les déroulais.
Je vois pas bien dans quel monde ça peut être à nous de payer ça, jme trompe?

Pour la remise en état du porte serviette de la cuisine, c'était juste une vis à remettre (on ne l'avait pas fait car on n'avait plus la vis). 58 euros cadeau apparemment.

Sinon pour la facture de nettoyage, très détaillée (sic): 
0650fb726482b126d01839795f96d5c9.png

Est-ce que tu as vu tout ce que la dinde a écrit sur son laptop pendant l'état des lieux ?

Ouais en gros elle avait noté ce qui figure dans les réparations, à savoir l'impact sur la plaque, le porte serviettes, le mur de la sdb

De mémoire oui, mais faut savoir que dès le début on a appelé l'agence plein de fois pour leur signaler.
Ils devaient nous envoyer quelqu'un mais personne n'est jamais venu.
Je veux dire par là qu'ils n'ont rien découvert lors de l'état des lieux et que c'est bien un problème qui existait dès le début et pour lequel on n'y est pour rien

Je comprend, mais si elle l'a noté dans l'état des lieux, je sais pas si vous pouvez échapper au paiement de la réparation des volets maintenant. C'est au moment où elle l'a noté qu'il fallait dire que le problème existait depuis longtemps et qu'il n'était pas de votre faute.

Encore une fois je suis pas pro du sujet, y a peut-être des recours, mais bon, de ma faible expérience, faut vraiment faire super gaffe pour les états des lieux entrants et sortants !

Bon courage à toi et ton coloc' en tout cas !

Ça sent vraiment la carotte ton truc.

clairement si vous avez fait un état des lieux et que l'état de l'appart n'a pas été remis en question, ils ne peuvent pas te faite payer ensuite. C'est justement à ça que sert un état des lieux. Tu l'as signé, eux aussi, t'as un double, tout ce qui n'y est pas ne peut t'être demandé.

pour les volets et le mur, c'est bien entendu à la charge des propriétaires surtout si ça relève de la vétusté ou d'un dégât des eaux. On s'en fout que la peinture s'écaille, t'as pas à remettre l'appart à neuf quand tu le quittes.

pour la caution,  c'est souvent 1 mois de loyer donc je te conseille d'aller vérifier tes vieux chéquiers ou de demander un histo à ta banque pour retrouver le montant exact.

ensuite tu récupères ta thunes et tu contestes le reste. Demande un rdv avec l'agence qui gère le bien à la loc et expliqie toi avec eux.

Edited by Gexti
1 mois de loyer pour le dépot de garantie, Marla a raison

Clairement un scam, assez classique au demeurant, de la part des agences / proprios véreux.

Rapproche toi d'un avocat asap, (voit avec ta banque ou ton assurance habitation, souvent ya une assistance juridique qui peut-être utilisée).

D'habitude ils scam juste la caution mais là ils osent carrément réclamer un ptit bonus en +, c'est assez gold. Remarque ça doit marcher relativement souvent donc pourquoi s'en priver..

Avez-vous conservé les EDL entrant et sortant ? (important). Idem justificatifs des choses que vous avez faites alors qu'elles incombaient au proprio. (Rassemble un maximum de document en faveur de votre dossier).

L'histoire de la peinture c'est une vaste blague, dégat des eaux pris en charge par l'assurance du proprio.  Idem pour les murs défraichis, la vétusté est à prendre en compte. (On décote pour chaque année passée dans le logement, à vérifier le barème exact).

Dans un premier temps tu peux envoyer un courrier en LRAR ou tu contestes absolument tout ce que tu as expliqué plus haut, notamment le ménage en t'appuyant sur les textes de lois correspondant.

Je te conseille tout de même de faire appel à un pro même si dans l'absolu tu peux faire toutes les démarches seul, si tu n'y connais rien ça peut être compliqué.

Par ailleurs le temps joue en votre défaveur, il aurait fallu contester direct.  En gros y'a a priori aucune raison valable pour que la totalité de votre caution soit retenue, donc encore moins pour que vous filiez le moindre coppec en sus.

Fouille un peu sur le internet tu trouveras de nombreux cas similaires.  Prépare un dossier et prend un rdv chez un avocat, il t'expliquera exactement les démarches ou s'en chargera lui-même selon vos préférences.

tu veux récupérer ta caution ou tu as peur de payer les réparations ?

Ben la caution déjà j'aimerais savoir de combien elle était car j'avoue que je ne m'en rappelle plus du tout, mais je suis persuadé que c'était beaucoup plus. Pour les réparations, genre la plaque ya pas de soucis, mais ce que je veux pas c'est obv payer pour les volets et avoir aussi un peu plus de renseignement sur le nettoyage à 550 balles

Merci pour vos réponses.
Pour l'état des lieux à la sortie, ça a l'air d'être une nouvelle façon de procéder mais y avait rien sur papier.
Elle avait tout noté sur son ordi et j'avais du signer dessus avec le trackpad.
Et je n'ai jamais reçu de double par email.
Après pour tout ce qui est paperasse des choses qu'on a faites qui incombent au proprio, j'avoue que j'ai été très négligent la dessus et je n'ai rien gardé 

je me suis fait enc**é de la caution d'une manière similaire, il y avait une fuite d'eau dans l'immeuble au-dessus de l'appart ça a laissé une trainée sur un mur, à l'état de lieux de sortie le mec ne veut pas me rendre ma caution pour ça, il fait genre c'est ma faute, je fais wtf, j'étais avec mon père en plus qui s'y connait bien vu qu'il loue aussi un appart, pas moyen de lui faire changer d'avis, obligé de prendre un juge de proximité, il ne répond pas au courrier avec recommandé, le cout de mettre ça en justice ça coute à peu près autant que mes 550€ de caution, bref dans le cul, gros fil de pute le proprio

si jamais vous avez affaire à la SCI DMN IMMO près de Rozay en Brie dans le 77, pétez leur les genoux de ma part, merci

désolé mec, mais peu de chances que tu revois ta caution

Edited by ilares

500 balles de ménage, lol énorme.

put**n les gens ont vraiment honte de rien sérieux. chope une gastro, torche toi bien le cul avec son courrier, et renvoie lui avec accusé de réception

Désolé si le conseil a déjà été donné, j'suis sur mon portable, pas pu tout lire.

Contacte l'adil (agence départementale de l'info sur le logement) de ton departement en leur expliquant tout bien, ils sauront te répondre en citant des textes. Tu peux déjà faire patienter ton proprio en lui disant que justement tu les as contactes pour en savoir plus, ca leur mettra déjà une petite pression.

Pour la plaque, je sais pas déjà. Les textes parlent de parfait état d'usage, pas d'état neuf. La caution sert pas au proprio pour remettre son appart à neuf, même s'ils aimeraient parfois, les volets pareil.

Mon agence avai essaye de me scam 500 balles de caution, avec le détail de l'adil et une belle lette, je m'en suis tiré à 100 balles que je devais clairement payer.

500 balles de ménage, lol énorme.

put**n les gens ont vraiment honte de rien sérieux. chope une gastro, torche toi bien le cul avec son courrier, et renvoie lui avec accusé de réception

En soi je m'en fous un peu de la caution, j'avais déjà fait une croix dessus ( sauf si obv c'était plus de 844 euros )
Mais ce qui me gonflerait c'est de payer 600 balles en plus pour du nettoyage et leurs volets d'enc**é.

Ty @General_doc2 pour le tip sur l'adil, je ne connaissais pas, je les contacterai

Et pour la plaque elle marche parfaitement, j'avais fait tomber une bouteille en verre sur un coin de la plaque, du coup y a un éclat de la taille d'une pièce de 1 euro. Mais pas du tout là ou ça chauffe donc ça gêne pas. Je pense pas que ce soit une raison de la changer mais bon

Edited by Wildstylez