Jump to content
This Topic
Franc-mAS

Le Well d'un Franc-Maçon

Recommended Posts

Pics d'une Franc-maçonne à poil plz, c'est pout Tuni

Je n'ai pas ça sous la main malheureusement ... Faut juste savoir que la moyenne d'âge est d'environ 50-60ans. C'est pas forcément le truc de tout le monde mais si Pythonio insiste, je pourrais faire un effort...

Comment on rentre dans la Franc-maçonnerie 

Deux solutions : soit tu connais quelqu'un qui y est déjà et te parraine. Soit tu postules directement sur le site de l'obédience qui t'intéresse. Après le processus d'entrée est un peu long (de l'ordre d'un an) histoire de vérifier si t'es bien motivé et de "bonnes moeurs". Vu que la franc-maçonnerie prône les valeurs humanistes, notamment la tolérance etc ... c'est compliqué pour les personnes aux idées racistes de rentrer.

Genre, MajikEdika peut-il y prétendre ?

Je suis un peu tiraillé là ...

Quels sont vos plus gros coups d'éclats  ?

Il n'y a pas vraiment de gros coup d'éclats au nom de la franc-maçonnerie en elle-même. C'est pas comme si 150.000 gars se réunissaient et étaient tous d'accord pour faire quelque chose. Par contre, il y a des franc-maçons qui ont fait des choses mais en leur nom propre, pas au nom de la franc-maçonnerie. Genre Victor Schoelcher qui a abolit l'esclavage en France était franc-maçon mais il l'a fait selon ses propres idées. J'avais lu un bouquin "Ce que la France doit à la Franc-Maçonnerie et ce qu'elle ne lui doit pas", si jamais tu veux allé plus loin dans le sujet.

Deux solutions : soit tu connais quelqu'un qui y est déjà et te parraine. Soit tu postules directement sur le site de l'obédience qui t'intéresse. Après le processus d'entrée est un peu long (de l'ordre d'un an) histoire de vérifier si t'es bien motivé et de "bonnes moeurs". Vu que la franc-maçonnerie prône les valeurs humanistes, notamment la tolérance etc ... c'est compliqué pour les personnes aux idées racistes de rentrer.

Je suis un peu tiraillé là ...

Il n'y a pas vraiment de gros coup d'éclats au nom de la franc-maçonnerie en elle-même. C'est pas comme si 150.000 gars se réunissaient et étaient tous d'accord pour faire quelque chose. Par contre, il y a des franc-maçons qui ont fait des choses mais en leur nom propre, pas au nom de la franc-maçonnerie. Genre Victor Schoelcher qui a abolit l'esclavage en France était franc-maçon mais il l'a fait selon ses propres idées. J'avais lu un bouquin "Ce que la France doit à la Franc-Maçonnerie et ce qu'elle ne lui doit pas", si jamais tu veux allé plus loin dans le sujet.

et l'homophobie ?

J'avais vu un documentaire avec Serge Moati, assez intéressant d'ailleurs et il me semble qu'ils expliquaient que les nanas n'étaient pas acceptées à part dans certaines loges, très minoritaires. Tu confirmes?

Et même question que Gexti, à quoi ça sert?

Pour repartir du doc visionné, j'avais surtout l'impression que c'était un club de discussion et que le but restait d'améliorer la société individu par individu sans plan global.

J'ai pas le temps de répondre à tout, tout de suite, mais je le ferai au fur et à mesure.

Si je tente une analogie avec le sport pour expliquer les choses :

La franc-maçonnerie est composée d'obédiences (Grand Orient de France, Droit Humain, Grande Loge de France, Grande Loge Nationale de France etc ...) qui ont chacun une philosophie propre, sans trop de rapport entre elles. Il doit y en avoir grosso modo une dizaine. Je fais partie du GODF. On pourrait les comparer aux fédérations sportives : FFF, FFR, FFT. C'est les instances nationales, qui gèrent l'administratif etc ... sans trop de rapport avec le local.

Et chaque obédience est composée de Loges qui sont comparables aux clubs sportifs, au club de foot ou de tennis du coin. C'est une association locale, dans une ville précise, avec ses adhérents réguliers. Et les loges sont des associations propres (en tout cas pour le GODF, je suis pas super calé sur les autres obédiences) qui certes adoptent la philosophie de l'obédience mais qui reste indépendantes et déconnectées des "hautes sphères" dirigeantes parisiennes.

Bon, tout ce que je dis, ce n'est que mon avis et certains peuvent ressentir les choses différemment.

qd on s'y intéresse un peu, on sait rapidement que la FM c'est has been. le coté mystérieux attire, mais il suffit de voir ce qu'ils proposent, l'entrée des loges aux femmes, et on rigole mdrrrrr

et pour ceux qui veulent kiffer, lisez un peu de rené guénon, un 33eme °

Grand Orient, la conversation progresse.

Pour les femmes, il y a la grande loge féminine de France, et je crois qu'il y a aussi une loge mixte mais je ne sais plus laquelle.

Q pour OP : le Grand Orient est-il toujours teinté politique (vs. autres loges apolitiques) et très à gauche? Le GO est-il religieux ou areligieux? Le GO est-il très porté sur l'ésotérisme/la philosophie/le symbolisme?

Ce que je sais des FM :

Un systeme base sur le retour d'ascenceur, ils vous aident a obtenir un meilleur poste, plus de responsabilites, et en retour vous devrez faire de meme pour un autre membre quand vous en aurez l'opportunite.

Tres presents dans l'administration Francaise, notamment dans l'education nationale. Il est par exemple impossible d'obtenir une chaire a la fac de Nouvelle Caledonie (poste de professeur) sans etre FM.

Exemples d'actions dont j'ai ete au courrant :

Je connais quelqu'un, professeur en college, qui a un jour ete aide par un ami FM (sans en faire partie lui meme donc) pour une nomination dans le sud de la France auquel il n'aurait normalement pas pu pretendre (pas assez de points), son dossier a ete mis au dessus de la pile, l'action venant du bureau du ministre.

Un ami disposait d'une bourse universitaire des FM dont son pere faisait partie.

Bref, ca magouille sec.

Edited by Felwin

quelles philosophies pour toutes ces obediences ?

J'avais vu un documentaire avec Serge Moati, assez intéressant d'ailleurs et il me semble qu'ils expliquaient que les nanas n'étaient pas acceptées à part dans certaines loges, très minoritaires. Tu confirmes?

Je dirais que les différences portent sur 3 points principaux :

1) La mixité : Certaines obédiences sont exclusivement féminines (Grande Loge Féminine de France), d'autres exclusivement masculines (Grande Loge Nationale Française), d'autres exclusivement mixtes (Droit Humain). D'autres laisse le choix à ses Loges. C'est le cas du GODF qui il y a encore 5 ans environ était exclusivement masculine et qui maintenant possèdent des loges masculines ou mixtes. Donc il y a de tout, il doit y avoir grosso modo autant d'hommes que de femmes au total. Mon avis est que cette séparation homme/femme, à laquelle beaucoup tiennent farouchement, est bien anachronique, et je ne suis pas sûr de légalité du truc (cf tournois de poker Ladies qui ne peuvent pas interdire les mecs).

c'est qui pour toi "le grand architecte de l'univers" ?

2) La croyance en Dieu : certaines obédiences demandent la croyance en un esprit supérieur, qu'il soit un Dieu d'une des religions monothéistes ou juste un "Esprit Créateur" plus abstrait. Pour que tout le monde s'y retrouve, cette entité est intitulé "Grand Architecte De L'Univers" ou GADLU pour les intimes. N'étant pas intime et farouchement athée (à la limite le petit dieu de la chatte...), j'ai choisi l'autre catégorie des obédiences dites adogmatiques qui ont pour principe la liberté absolue de conscience, et donc qui laisse la possibilité à ses membres de croire ou de ne pas croire en une entité supérieure et que "tout considération métaphysique est à l'appréciation exclusive de ses membres"

Q pour OP : le Grand Orient est-il toujours teinté politique (vs. autres loges apolitiques) et très à gauche? Le GO est-il religieux ou areligieux? Le GO est-il très porté sur l'ésotérisme/la philosophie/le symbolisme?

Le GO a effectivement la réputation d'être plutôt de gauche, là ou la GLNF a la réputation d'être plutôt de droite. On retrouve un peu la même séparation gauche/droite adogmatique/religieux. Après, au GO, j'ai vu autant de mecs de gauche que de droite ans aucune stigmatisation.

3) Le rite pratiqué : j'y reviendrai peut être plus en détails lorsque je parlerai de ce que l'on fait en loge mais en gros c'est l'ensemble des règles qui s'appliquent lors d'une tenue. Si je compare avec le poker, ça serait le fait d'être en 6-handed ou FR, que les 2 premiers après le bouton sont en blinds, que c'est à UTG à parler en 1er préflop puis à SB postflop. Que l'on ne parle que lorsque c'est à son tour. Que tapoter la table signifie check etc ... Il y a deux grands rites pratiqués : le rite Français et le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA) puis une dizaine minoritaire. Là encore, les obédiences peuvent imposer le rite aux loges ou leur laisser le choix. AU GODF la grande majorité travaillent aux rite Français mais quelques loges sont à d'autres rites.

1) Tu dis qu'on ne dit pas qu'on est FM lors d'un entretien, là j'ai un doute.

Est-ce que, d'une part l'accès à une loge spécifique ne permet pas de step up, surtout dans certaines institutions type éducation/justice, ouvre des postes dans le privé de direction en général etc.?

Je vois la FM comme une sorte de Rotary club rétro qui permet aux élites de faire un certain tri dans des démarches de recrutement justement. Ca permet de connaître une personne sur la base de sa discretion, sa fidélité et son respect des règles, alors "qu'à l'air libre", ceux qui se démarquent sont globalement des traitres.

2) Est ce que la FM a toujours un intérêt (autre qu'une ANPE d'élite d'après ma "théorie") à l'époque où les inflections politiques sont dictées par les think-tanks privés? Une sorte de privatisation du débat secret.

3) Le GODF est propriétaire des murs des feu Cercle Concorde/Cadet, savaient-ils ce qu'il s'y passait? 

C'est tout pour aujourd'hui :)

Edited by LadyGaza