Jump to content
This Topic
BenS

Triste circonflexe

Recommended Posts

Je souscris à tes deux posts, je ne saisis pas trop si tu critiques ce que je dis ou non. Personnellement, on peut bien écrire "nénuphar", "nénufar", "né-nufare" ou autres, je m'en balance complètement. Si le "nénufar" me gêne en lui-même c'est pour une (mauvaise) raison, à savoir le dressage dont mon cerveau a fait l'objet pour qu'il assimile cette plante à un nénuphar avec un put**n de ph. Mais cet argument n'a aucun poids.

Non, ce qui m'embête c'est uniquement la motivation de cette réforme.

un bon article écrit par un enseignant en primaire http://www.charivarialecole.fr/j-enseigne-en-nouvelle-orthographe-et-tout-va-bien-a291726

perso ça m'a convaincu, et j'ai appris qu'on écrivait nénufar jusqu'en 1935 :D

X8IuIG8O22YIe0NnHgcDCwYEmc4@550x543.jpg

Edited by ilares

Le soucis dans cette évolution actuelle c'est qu'elle n'est que le fait d'une regression, pas d'une réelle volonté d'évolution.

Les gens ecrivent différemment, pas par amour pour la langue française et envie de la faire vivre, mais par analphabétisme.

La faute aux sms et à leurs 140 caractères, sinon tu payais 1 franc (ou 10cents) de plus parce que tu avais deux caractères en trop dans ton message.

L'évolution de la langue française c'est la faute de Orange, Bouygues, SFR, qui nous ont obligé à ecrire différemment.

Les sms avec caractères illimités auraient permis aux utilisateurs aux finances modestes de ne pas économiser sur les accords ou autres ponctuations. 

T ou?jvé o foot tu vien? 

C'est tout sauf une évolution par le haut. C'est un massacre aux fins mercantiles.

Le soucis dans cette évolution actuelle c'est qu'elle n'est que le fait d'une regression, pas d'une réelle volonté d'évolution.

Les gens ecrivent différemment, pas par amour pour la langue française et envie de la faire vivre, mais par analphabétisme.

La faute aux sms et à leurs 140 caractères, sinon tu payais 1 franc (ou 10cents) de plus parce que tu avais deux caractères en trop dans ton message.

L'évolution de la langue française c'est la faute de Orange, Bouygues, SFR, qui nous ont obligé à ecrire différemment.

Les sms avec caractères illimités auraient permis aux utilisateurs aux finances modestes de ne pas économiser sur les accords ou autres ponctuations. 

T ou?jvé o foot tu vien? 

C'est tout sauf une évolution par le haut. C'est un massacre aux fins mercantiles.

C'est sur,

il y avait beaucoup de SMS en 1990...

Le phénomène s'est accentué à la fin des années 90 avec l'apparition du sms.

En tout cas, il n'a pas aidé.

Aujourd'hui, quand je lis les commentaires des ados sur les réseaux sociaux, je n'ai même pas l'impression de me relire quand je faisais des dictées à l'école primaire.

Il y a d'autres causes, principalement l'abandon de l'école par les pouvoirs publics. Mais le sms a fait beaucoup de mal.

Moi quand je lis des mails professionnels de la part de cadres, d'ingenieurs ou autre des générations qui sont sensés être meilleurs que les jeunes, je me dis que l'orthographe, la grammaire,  la syntaxe ont toujours posé problèmes à beaucoup de personnes (dont moi).

Je pense que beaucoup surestiment l'ancienne génération. Quand je lis les commentaires un peu partout, j'ai l'impression que toutes les personnes de plus de 35 ans écrivent toutes dans un français irréprochable alors que c'est bien loin d'être le cas.

Je pense que beaucoup surestiment l'ancienne génération. 

Laquelle ? Les Hippies de Mai 68 qui ont ruiné la France, ou les autres qui l'avait élevé au rang du pays le plus influant du monde ?

Le phénomène s'est accentué à la fin des années 90 avec l'apparition du sms.

En tout cas, il n'a pas aidé.

Aujourd'hui, quand je lis les commentaires des ados sur les réseaux sociaux, je n'ai même pas l'impression de me relire quand je faisais des dictées à l'école primaire.

Il y a d'autres causes, principalement l'abandon de l'école par les pouvoirs publics. Mais le sms a fait beaucoup de mal.

Cette generation internet qui poste des commentaires depuis gamins sera infiniment plus douée en expression écrite que toutes celles qui l'ont precédé.

Cette generation internet qui poste des commentaires depuis gamins sera infiniment plus douée en expression écrite que toutes celles qui l'ont precédé.

Non, pas du tout. Écrire de la m**de en continu dans ce cloaque de vie sociale virtuelle ne te rend pas meilleur en orthographe

Edited by callmeispew

Pourtant, n'applaudit-on pas quand un souverain unifie la Chine et impose un seul système d'écriture pour qu'un plus grand nombre puisse lire et écrire ? 

Bin non, on en a absolument rien à branler.

Au final, comme toute réforme, c'est avec plaisir tant que cela ne nous touche pas. 

Donc on s'intéresserait en priorité à ce qui nous entoure et nous touche directement ?

Fine analyse, hésite pas à nous développer tout ça ;)

HS

Les poules du couvent couvent, ce couvent est à l'est.
Tu as des as, tu vis des vis.
Le président et le résident y résident et y président
Son fils a des fils.
Il convient qu'ils les convient.
Marc ou vin? Marc saura.
Se fier à un homme fier.
Lui et son ami violent violent les règles.
Ils affluent d'un affluent à l'autre.
Nous objections à vos objections.
Nous portions des portions

Qu'on réforme ça !