Jump to content
This Topic
Guest

Voiture Electrique

Recommended Posts

J'ai une zoé à la maison depuis 2 mois, j'en suis totalement fan. Au delà de l’intérêt technologique et écologique, pour moi les gros avantages sont :

1) Le plaisir de conduite. Contrairement à un moteur thermique le couple à la roue est disponible instantanément, reprises et décollages costauds garantis. L’ambiance sonore contribue également.

2) Le système de gestion d'énergie. On peut visualiser l'autonomie sur une carte sous forme de cercles concentriques centrés sur la position actuelle. On peut également également demander une prévision de l'état de charge à la fin d'un trajet particulier (pratique pour planifier une recharge entre deux courses). 

3) Le confort thermique. Sur un véhicule classique c'est le moteur qui chauffe l'habitacle, il faut donc attendre que celui-ci monte en température pour bénéficier des précieuses calories (nous sommes en hiver!).  Sur le véhicule électrique un ensemble de dispositifs électriques (PTC heater, pompe à chaleur, volant chauffants, panneaux radiants...) 

Économiquement ce n'est pas forcément rentable (exemple de calcul), cela dit je pense que ça va beaucoup dépendre de la façon dont le véhicule "vieillit" (je sers les fesses !). 

Et vous, déjà essayé ? Des projets ? Des questions ?

P.S : je précise que je bosse dans le secteur mais pas pour un constructeur (pas de pub masquée).

Edited by Guest

Jamais essayé la Zoë par contre mon concessionnaire prête des bmw i3 comme véhicule de courtoisie.

C'est mignon, bien fini, par contre vu la taille du véhicule le prix d'achat à 30k€ pique un peu ...

Environ 130 bornes d'autonomie ca fait pas lourd quand même pour moi qui habite à la campagne, pas l'impression qu'il y'est mass de borne de rechargement.

La sensation de conduite est sympa mais je dois avouer que je suis pas prêt à abandonner mon moteur thermique pour le moment.

Jamais essayé la Zoë par contre mon concessionnaire prête des bmw i3 comme véhicule de courtoisie.

Nice thin brag :P.

C'est mignon, bien fini, par contre vu la taille du véhicule le prix d'achat à 30k€ pique un peu ...

C'est un petit bijoux cette voiture. Pour la zoé l'investissement est de ~15k€ contre 18k€ pour une clio-IV. Dans l'article cité au dessus ils estiment que le coût d'usage est équivalent (~5k€/an en supposant un amortissement sur 5ans et un distance parcourue annuelle d'environ 15000 km).  

Environ 130 bornes d'autonomie ca fait pas lourd quand même pour moi qui habite à la campagne, pas l'impression qu'il y'est mass de borne de rechargement.

Je suis d'accord. L'avantage de la "campagne" c'est que tu peux facilement installer une borne chez toi et couvrir un rayon de 75km.

Il y a quelque temps j'ai découvert ça dans un salon. On a pas de sous mais on a des idées en France :pirate:

Zoe%20+%20EP%20Tender.jpg

Edited by Guest

Je croise des Tesla tous les jours, c'est tres à la mode ici il faut avouer qu'elle magnifique.

le commerçant voisin de ma boutique, un agent immobilier, en a une et en est très content, mais il ne me propose pas de l'essayer ce batard.

Vu le prix, ($100K) je me suis dit que j'allais faire fortune et me payer le model X qui sort l'année prochaine.

Plus qu'à mettre en place des lois comme à Amsterdam pour promouvoir l'achat de ces véhicules en ville : tout véhicule électrique acheté donne accès à une place de parking devant son domicile, où la municipalité va poser une borne de recharge gratuitement et reliée à une centrale solaire prévue à cet effet. 

OP, avec zoé tu payes la location de la batterie ? c'est combien par mois ?

c'est un gros frein pour l'achat d'un "tout électrique".

je regarde les petites hybrides, j'étais tenté par la yaris hybride, mais d'aprés les retours, la conso n'est pas si economique que ça.

En Israel un mec un peu fou avait monté un super projet qui finalement n a pas fonctionné ( http://www.lepoint.fr/monde/israel-qui-a-tue-better-place-30-05-2013-1674448_24.php )

Un enorme gachis car c etait vraiment malin son concept de stations qui changent la baterie automatiquement en un temps record comme lorsqu on va faire le plein d essence.

Bref, des solutions viables existent deja, c est juste que personne n arrivera a les mettre en place tant que les gouvernements ne seront pas prets a s investire totalement ...

On a des Nissan Leaf en car-sharing au boulot pour faire la navette entre les sites.

J'ai eu l'occasion de tester, j'ai adoré !

L'impression d'être dans une soucoupe volante à l'allumage pour le côté fun mais surtout une très bonne sensation de conduite et ça tient bien le 110/130 sur autoroute et par dessus tout le silence super appréciable.

Petit bémol en ville avec les piétons qui ne font vraiment pas gaffe et qui ne t'entende pas arriver...

J'aimerai en avoir une à titre perso mais c'est incompatible avec le nombre de km que je fais à l'année (+/- 25000) le coût de revient explose avec une Zoé et les autres modèles sont trop chers à l'achat.

Si l'autonomie s'améliore vraiment et le prix baisse un peu, j'y repenserai

Ouais la voiture électrique c'est cool sauf que 

La technologie n'est pas encore mature, l'autonomie est trop faible et les temps de chargement trop longs. T'es pas à l'abri que peugeot ou toyota sorte un modèle 3X plus performant pour le même prix...en plus de l'avoir dans le cul ta bagnole est purement et simplement invendable.

C'est cher. D'autant que l'offre commerciale de Renault par exemple est m**dique, la location de la batterie ok pourquoi pas. Mais pour le prix d'un plein un plein et demi par mois c'est juste pas possible. T'as pas fait 1 km en électrique que tu as déjà payé l'équivalent de 10 15k km en diesel par an...

Bref il faudra attendre quelques années avant que je cède parce que c'est pas encore au point, et il faut le temps que le français moyen se rendre compte que la voiture électrique peut répondre à ses besoins. Clairement jamais j'achète une bagnole que je vais avoir du mal à revendre, donc on attend que les josianes se décident à larguer leur diesel m**dique pour faire 2X7 km par jour.

Acheter sa voiture aujourd'hui n'a plus aucun sens justement pour ça, ce qui évolue sur les voitures étant justement le coté technologique, on va arriver dans des cycles de renouvellement proche de ceux des ordinateurs. Ton ordi a 2K qui vaut 300 balles 3 ans plus tard, la meme décote pour les voitures et les gens vont vite arreter d'acheter.

L'usage étant la valeur et non plus la propriété l'économie automobile est vouée a se déplacer sur la location et plus du tout l'achat. C'est un changement de mentalité auquel je donne 5 ans avant qu'il soit completement généralisé, mise a part le domaine de la voiture sportive/d'exception, qui est aujourd'hui dans un état de connerie spéculative incensé.

Edited by SplasH

Sur la loc, il faudra m'expliquer un truc :
Si tu le loues, tu le loues à quelqu'un qui a acheté le produit. Et donc qui te fixe le coût de la location en fonction de son prix d'achat. Tu rajoutes juste un intermédiaire, donc sa marge.
Les LOA, c'est juste un crédit déguisé, et c'est ultra cher par rapport à acheter soi-même sa voiture neuve.
Tu payes ta sérénité, tu peux choisir une couleur m**dique, etc, tu sais que le loueur te la reprendra

La loa c'est plutot un moyen de ne payer que la decote de ta voiture plutot que la totalité en te disant que tu recuperera le reste de ta mise en la revendant.

Calcul fait ici : un auris hybride avec un loyer d'env 330 balles, sur 3 ans ca fait 11880. La voiture vaut 23k sans options. Sur leboncoin, les auris d'occasion de 2012 sont a 12k. Donc un pro va la reprendre 9-10k max quand tu reprends une voiture neuve.

Sans etre "rentable" la loa est bien plus pratique. Tu roules sur un budget que tu aurais dépensé de toutes facons, et tu te preoccupes meme pas de l'enteretien qui j'admets est minime sur les 3 premieres années de la voiture.

Evidement c'est pas un calcul qui marche pour une caisse d'occasion dont la decote a ete payée par le precedent proprietaire.

Si on prends la ZOE y'a une offre en ce moment : 129eurs/mois avec location de la batterie incluse, 700eurs d'apport. Ca fait 5Kish sur 3 ans.

Quand tu fais tes 20-30km/jours, je vois pas comment c'est pas un confort par rapport a un "vrai" achat.

Edit : Avec reprise d'un vieux diesel mais quand meme.

Edited by SplasH

Exemple pour une ZOE Life en Location Longue Durée pour 37_mois, avec un 1er loyer de 10 700 €, ramené à 700 € après imputation du bonus de 6 300 € et de la prime à la conversion de 3 700 € sous condition de reprise d’un véhicule particulier diesel mis en circulation avant le 01/01/2006 (selon Décret n°2015-1928 du 31/12/2015), puis 36_loyers de 80 €. À cela s’ajoutent 37 loyers de 49 €/mois pour la location de batterie, 15 000 km dans la limite de 5 000 km/an (coût du kilomètre supplémentaire pour la location de la batterie en cas de dépassement des 5 000 km annuels : 0,20 €/km). Restitution du véhicule chez votre concessionnaire en fin de contrat avec paiement des frais de remise en état standard et des kilomètres supplémentaires. 

Après doit surement y avoir moyen de biduler le machin. Je sais pas.

OP, avec zoé tu payes la location de la batterie ? c'est combien par mois ?

c'est un gros frein pour l'achat d'un "tout électrique".

je regarde les petites hybrides, j'étais tenté par la yaris hybride, mais d'aprés les retours, la conso n'est pas si economique que ça.

Si les retours sont ceux des journalistes automobiles, ça ne m'étonne pas trop. L'hybride nécessite une adaptation de son style de conduite si l'objectif est une baisse de consommation.

J'ai une Yaris HSD et je tourne à 4,2-4,5L/100 l'été et un bon 5L/100 l'hiver. Et donc le budget est équivalent à celui d'un diesel, le confort de conduite en plus.

C'est la limite la plus basse que j'ai pu voir sur des petites citadines essences. Chiffres ici : spritmonitor

J'avoue avoir longtemps hésité avec une Zoé, mais je trouve que les infrastructures ne sont pas encore suffisamment au rendez-vous.

Capture.JPG

Je croise des Tesla tous les jours, c'est tres à la mode ici il faut avouer qu'elle magnifique.

le commerçant voisin de ma boutique, un agent immobilier, en a une et en est très content, mais il ne me propose pas de l'essayer ce batard.

Vu le prix, ($100K) je me suis dit que j'allais faire fortune et me payer le model X qui sort l'année prochaine.

Tu es dans quelle ville des US? Tu sais où ils rechargent leur caisse? Genre y a des stations en ville?

En tant qu'ingé en énergies renouvelables / développement durable, c'est une thématique qui m'intéresse énormément. Je suis même en train d'essayer de rentrer en France pour bosser chez eux, ce serait vraiment mon "dream job". Après je sais pas si ce serait pas mieux aux US, d'ailleurs.. Bref, je m'éparpille.

Edited by feros

J'ai du mal à saisir la hype autour de la tesla.

C'est hors de prix.

C'est pas super bien fini (pour le prix).

C'est pas hyper fiable.

L'autonomie réelle est pas dingue (~250km).

Mais les essais se focalisent sur la tablette, le 0 à 100 en 3 secondes (hyper utile), et la recharge gratuite (lol) sur les bornes de recharge tesla...