Jump to content
This Topic
Pad

Pad Bluffing Game

Recommended Posts

ah le Perudo, c'est génial!

c'est comme le bluff, un jeu de cartes connu par des joueurs de poker et d'échecs (les origines sont incertaines, et les variantes se modifient selon les gens)

en gros on commence à deux cartes chacun et on finit à 6, quand c'est à ton tour tu dis une combinaison, le suivant dis soit "tu bluffes" et on retourne les cartes soit dis une combinaison au-dessus, et ainsi de suite, jusqu'à ce que le "tu bluffes" soit prononcé

quand c'est le cas, toutes les cartes sont révélées, si parmi les cartes de TOUS les joueurs la combinaison y est, le catcheur perd, si elle n'y est pas celui qui s'est fait catch perd

quand on perd, on prend une carte

si on perd à six cartes, on bust de la partie

ordre des combinaisons: hauteur, paire, 2 paires, quinte, brelan, full, carré, quinte flush

(pas de flush, sauf la quinteflush et quinte et brelan inversé par rapport au poker)

ordre des cartes: A,K,Q,J,T,9,8,7

se joue à 32 cartes, on tourne dans le sens horaire

très sympa entre potes qui connaissent le poker, car ils connaissent déjà les combinaisons donc ça s'apprend très vite (et j'ai même joué avec mes parents donc c'est effectivement par dur à jouer :D )

le but du jeu est donc d'annoncer le plus fort possible pour mettre la pression, mais pas trop pour ne pas se faire catch!

exemple de partie:

michel A9 (qui commence)

patrick Q9

jean K8

1/ michel dit hauteur as, patrick doit donc au moins dire une paire s'il veut relancer, et dit paire de 9, jean ne le crois pas et dis "tu bluffes": on révèle les cartes, il y a deux 9 (patrick a chatté), jean perd et prend une carte

2/ michel dit hauteur as, patrick doit donc au moins dire une paire s'il veut relancer, et dit paire de 9, jean le croit et dit paire de rois, michel tente une paire d'as, se fait catch par patrick, les cartes sont révélées, michel perd et prend une carte

3/michel dit hauteur as, patrick ne le crois pas, les cartes sont révelées et patrick perd et prend une carte

NB: si on annonce paire de 9 et qu'il y a trois 9 dans les cartes de tout le monde, la paire y est évidemment

dans l'exemple, les combinaisons hauteur 7, T, J n'y sont pas (pas de 7,T,J), les combinaisons hauteur Q,K,A, paire de 9 y sont, et paire de 9 est la nuts

Edited by ilares

j'ai pas encore eu le temps de répondre, mais la 1, c'est bet 100€, bluff 0%, no ?

Face à un % de call figé chez l'adversaire, tu as deux choix pour exploiter.

- Bet le plus petit possible, avec une fraction de bluff > fraction de value (ce qui est exclu ici, puisqu'on a au maximum autant de bluffs que de value).

- Bet un montant supérieur au montant optimal de son % de call (il call 1 fois sur 5, c'est à dire la réponse optimale face à un bet 4x pot). Ici, on a la mise 5x pot disponible, couplée à un range 100% value 0% bluff.

Bonne réponse.

j'ai pas encore eu le temps de répondre, mais la 1, c'est bet 100€, bluff 0%, no ?

J'avais posé cette même question à Pad en MP pour ne pas spoil sur le thread comme il avait demandé...  O:)

Et voici sa réponse

"Ta réponse est correcte, c'est effectivement la stratégie qui maximise notre EV contre cet adversaire. Cependant ce n'est pas la stratégie à l'équilibre (GTO). Il faudra attendre la vidéo pour avoir des explications plus complètes sur comment calculer la stratégie à l'équilibre :)"

Pour la stratégie à l'équilibre, c'est un "bête" calcul de dérivées partielles pour trouver un point d'équilibre qui se fait en 5 minutes sur papier. On remarque d'ailleurs que l'équilibre est instable pour ce jeu. Ce qui signifie que dès qu'un joueur dévie légèrement de l'équilibre, la stratègie exploitante devient 100% bluff ou 100% value[/

spoiler]

Contenu masqué

Yep. Les problèmes posés par pad sont intéressants pour décortiquer les cas, mais dans la vie réelle il y a un tel biais sur l'estimateur de l'adversaire (est-on sûr qu'il va bluff trois fois sur cinq?) que j'avoue m'être concentré sur le jeu GTO et non sur la déviation exploitante. L'exploitation ne fait pas dans la demi-mesure, encore faut-il être certain de ses reads.