Aller au contenu
Ce sujet
SuperCaddy

Intelligence artificielle : la machine domine l'homme au jeu de go

Messages recommandés

News

Dans un article largement repris par la presse généraliste, la revue Nature annonce qu'AlphaGo, un algorithme développé par Google DeepMind, vient de battre à plate couture le champion européen du jeu de go. Une performance retentissante pour un jeu considéré comme bien plus complexe que les échecs.

[...] Lire la suite…



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super impressionnant, pour nous rafraichir la mémoire :

 

 

 

Par contre je m'inscrit en faux sur la complexité du go par rapport aux échecs . Le go est plus complexe pour l'ordinateur, et celà est lié a des capacité de calcul, notamment si je dis pas trop de conneries, au fait que les arbres de variantes sont bien plus ouverts, en partie a cause du plateau qui est de 19x19 et non 8x8 comme aux échecs .  Bref, je preche pour ma paroisse, mais le go est plus complexe uniquement pour les ordinateurs .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mettre en paralléle avec Giraffe, un programme d'échecs basé sur réseau neuronal  (ce qui vient d'être appliqué ci dessus au go), qui a réussi a atteindre le niveau de maitre international en apprenant presque tout seul comme un grand : http://www.technologyreview.com/view/541276/deep-learning-machine-teaches-itself-chess-in-72-hours-plays-at-international-master/

C'est quand même super excitant, voir effrayant, le developpement actuel des ia .

Modifié par Sashimi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je m'inscrit en faux sur la complexité du go par rapport aux échecs . Le go est plus complexe pour l'ordinateur, et celà est lié a des capacité de calcul, notamment si je dis pas trop de conneries, au fait que les arbres de variantes sont bien plus ouverts, en partie a cause du plateau qui est de 19x19 et non 8x8 comme aux échecs .  Bref, je preche pour ma paroisse, mais le go est plus complexe uniquement pour les ordinateurs .

Comment est ce que ça peut être plus complexe "uniquement pour les ordinateurs" si c'est uniquement une différence de capacité de calcul ? ça devrait être bien plus complexe pour un humain par conséquent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Par contre je m'inscrit en faux sur la complexité du go par rapport aux échecs . Le go est plus complexe pour l'ordinateur, et celà est lié a des capacité de calcul, notamment si je dis pas trop de conneries, au fait que les arbres de variantes sont bien plus ouverts, en partie a cause du plateau qui est de 19x19 et non 8x8 comme aux échecs .  Bref, je preche pour ma paroisse, mais le go est plus complexe uniquement pour les ordinateurs .

Ce n'est pas si simple que ça pour dénombrer le nombre de parties car au go tous les pions se valent alors qu'aux échecs les pièces sont différentes...

Le principal problème de programmation, alors que de toute façon les machines font bien plus de calculs que les humains, c'est qu'aux échecs on arrive à des "victoires approchées" : si tu prends la dame ou une tour, la partie est loin d'être finie mais on peut considérer que tu vas gagner, et on arrête le calcul de l'arbre là.

 

Alors qu'au go tu peux avoir une infime minorité des pions sur le board à un instant donné et gagner quand même, on est donc obligé d'aller beaucoup plus profondément dans l'arbre en début/milieu de partie, ce qui fait qu'on a en fait besoin de bien plus de calculs pour battre un top humain, indépendamment des besoins pour résoudre le jeu=calculer toutes les parties.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé le rapport de 35 pages sur Giraffe. Si quelqu'un a un lien vers la publication de Google (mais y en a-t-il seulement une?), merci de la poster.

Le titre "l'ordi domine l'homme au jeu de go" est pour le moins approximatif, voire mensonger. Généralité vs. cas particulier, "il a battu un humain"=/="il bat tous les humains" etc. On verra bien ce que le match contre le champion du monde donnera.

 

Notons que dans la vidéo, ils expliquent que l'ordi ne peut pas tout calculer; la réduction de l'arbre passe donc par un paramétrage stratégique ("jouer sur la troisième ligne c'est bien; jouer sur la seconde ligne c'est souvent mal") et par des fonctions d'évaluation de la position ("on évalue la position obtenue au bout de 20 demi-coups"). L'ordi apprend donc guidé par les humains - contrairement à d'autres problématiques où l'ordi a brutalisé les possibilités et trouvé de lui-même les stratégies sans qu'on les lui enseigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je jouais aux échecs dans mon adolescence (à un petit niveau) jusqu'à ce que je découvre le Go. J'ai tout de suite été séduit par la simplicité des règles, la profondeur du jeu, l'harmonie des pierres, la fluidité du jeu d'une partie de pro. Je sais que beaucoup voit cela aussi aux échecs et je suis impressionné devant une suite de coups complexes mais cela reste moins limpide au novice que je suis.

En bonus, il existe un système de handicap qui permet à des joueurs de niveaux différents de s’affronter en devant donner le meilleur d'eux-même pour gagner.

J'utilise le Go (en fait, une variante simplifiée sur un goban 9x9) avec des élèves de 5 à 10 ans et ils peuvent commencer à explorer les possibilités de ce jeu dès 5 minutes d'explication. Contrairement aux échecs, cela permet d'accrocher toute une classe et tout type d'élève à un jeu de réflexion, de concentration, d'anticipation, de respect de l'adversaire.

Pour vanter le Go, je précisais souvent qu'aucun ordinateur n'avait réussi à battre un pro. Cela semble fini ... Pour autant, je ne connais plus le monde du Go mais il y avait un gap monstrueux entre un pro européen et un pro asiatique. J'ai hâte de voir le match de DeepMind contre le sud coréen Lee Sedol.

 

El Go

 

Hoy, 9 de septiembre de 1978,
tuve en la palma de mi mano un pequeño disco
de los trescientos sesenta y uno que se requieren
para el juego astrológico del Go,
ese otro ajedrez de Oriente.
Es más antiguo que la más antigua escritura
y el tablero es un mapa del universo.
Sus variaciones negras y blancas
agotarán el tiempo;
en él pueden perderse los hombres
como en el amor o en el día.
Hoy, 9 de septiembre de 1978,
yo, que soy ignorante de tantas cosas,
sé que ignoro una más,
y agradezco a mis númenes
esta revelación de laberintos
que ya no exploraré...

Jorge Luis Borges

 

La traduction :

 

 

Le Go

 

Aujourd'hui, 9 septembre 1978
J'ai tenu dans la paume de ma main un petit disque
Parmi les trois cent soixante et un que demande
Le jeu astrologique du Go
Ces autres échecs de l'Orient
Il est plus vieux que les plus vieilles écritures
Et son plateau est une carte de l'univers.
Ses variations noires et blanches
Épuiseront le temps
En lui peuvent se perdre les hommes
Comme dans l'amour ou dans la lumière du jour
Aujourd'hui, 9 septembre 1978
Moi qui ignore tant de choses
Je sais que j'en ignore une de plus
Et je remercie mes muses
Pour cette révélation de labyrinthes
Que je n'explorerai plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, après la chute du Go, le NLHE ne tardera probablement pas.

Le GO et le NLHE peut être, mais cette satanée machine n'est pas prête d'avoir la peau des Expressos et autres Spin and Go...

8|

Modifié par Verdevase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on miser sur l'issue du match ?

Lee Soul est jugé comme l'un des tout meilleurs joueurs au monde alors que le champion d'Europe était dans le top 700...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Page perso de Rémi Coulom, concepteur du programme de Go Crazy Stone. Outre ses publications - comment le deep learning (en réseaux neuronaux) et l'usage de distributions aléatoires Monte-Carlo ont fait radicalement progresser l'IA dans différents jeux, dont le Go - ses programmes sont accessibles via la page.

http://www.remi-coulom.fr/   et  http://www.remi-coulom.fr/CrazyStone/

On a une meilleure idée de la force des ordis via sa page - cet ordi joue des parties classiques, l'écart supposé de force des joueurs établissant le nombre de pierres de handicap que le joueur le plus fort devra rendre au plus faible - ainsi, la partie est intéressante malgré l'écart de force.

2011 : l'une des premières parties sans handicap, remportée par l'IA contre un joueur de 5ème dan http://gosensations.com/?id=2&server_id=1&new_id=1093

L'ordi joue les pierres noires, avec l'avantage du trait, et il réussit à construire une zone forte au centre du plateau qui va compenser ses pertes matérielles (pierres capturées) des bords du plateau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on miser sur l'issue du match ?

Lee Soul est jugé comme l'un des tout meilleurs joueurs au monde alors que le champion d'Europe était dans le top 700...

Y'a encore un gros écart de niveau entre Fan Hui et Lee Sedol et les gros pros qui ont analysé les parties de AlphaGo contre Fan Hui disent que l'IA est encore loin loin du compte et fait des erreurs trop grossières pour avoir une chance face à Lee Sedol.

Et en même temps, d'après ce que j'ai pu lire, les IA qui utilisent des méthodes Monte Carlo Tree Search ont l'air d'avoir tendance à ne pas jouer au top de leur niveau mais plutôt juste ce qu'il faut pour battre leur adversaire d'une petite quantité. Donc le niveau est pas très clair.

Et en plus il y aura eu 6 mois d'entraînement de plus pour AlphaGo, ce qui peut peser également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment est ce que ça peut être plus complexe "uniquement pour les ordinateurs" si c'est uniquement une différence de capacité de calcul ? ça devrait être bien plus complexe pour un humain par conséquent ?

Je voulais trouver une réponse,  et en fait tu marques un point. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
News

La victoire d'un logiciel développé par Google DeepMind face au champion européen du jeu de go avait suscité l'entousiasme, l'admiration et la curiosité de la communauté scientifique comme du grand public. Du 9 au 15 mars prochain, AlphaGo s'étalonnera cette fois face à l'un des tout meilleurs joueurs du monde. Avec en ligne de mire un pas de géant pour l'intelligence artificielle.

[...] Lire la suite…



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté (modifié)

Je pense que le match va être très très close , je connais le Go depuis lgt, mon frere étant le champion de france actuel.

imo cest qu'une question de temps, pour que la machine prenne le dessus sur ces asiat ( étant les Amerian/allemand/Suédois/finlandais du go)

Modifié par Pahace_daS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

English
Retour en haut de page
×