Jump to content
This Topic
ilares

ilares ツ “Il faut oser ou se résigner à tout.”

Recommended Posts

bon j'ai eu mon certificat de vaccination aujourd'hui après avoir harcelé les services maltais par mail et téléphone :P 

et vu que j'ai que ça à dire, j'en profite pour vous partager l'histoire improvisée du jour, trouverez vous l'assassin?

Spoiler

Journal de Georges Boucher.

Par ou commencer… Cette enquête m’est tombée dessus comme les obus pendant la Guerre.

J’étais en route vers chez moi en Bretagne, je rentrais de Russie par le Lorient-Express. Évidemment j’avais pris mes quartiers à la voiture bar, whisky on the rocks, comme disent les English.

La contrôleuse passe, elle marmonne quelque chose, et je comprends qu’une passagère n’a pas son billet, parce qu’elle a perdu son sac.

Soudain, le train s'arrête. On m’appelle. 

“Monsieur Boucher !”

Le conducteur, un vétéran comme moi, qui savait que j’étais là, vient me voir.

“On a un gros problème George. Un passager est… tombé du train. C’est pas beau à voir."

“Tombé ou… on l’a poussé.” je réponds.

Le conducteur acquiesce.

“N’en dit pas plus, je vais jeter un oeil.”

Je me dirige vers la sortie du wagon, j’ouvre la porte. Une petite bruine m’accueille, on ne voit pas à 6 mètres. Pas de doute, on est bien en campagne wallonne.

Le corps est là, à terre, difforme, gonflé de sang par endroit, la main du macabé a même été écrasée par les roues du train.

Je m’allume une cigarette, je rehausse le col de mon imper et enfonce mon galurin sur ma tête. Je sens que ça va encore être une sale histoire.

En m’approchant du corps, je remarque la marque d’une alliance qui n’est plus là. Troublant.

Quant aux blessures, fractures des deux tibias et péronés, 18 côtes cassées, et entorse au petit doigt gauche, ainsi qu’une blessure contondante au dos de la tête, d'où s'est écoulé beaucoup de sang.

Je remarque un portefeuille dépassant de la poche du macabé. Arnaud Berthelot. Entrepreneur et principal fondateur de Pharma-C’est-Oui. 

D'après les informations que j’ai pu rassembler, il faisait voyage vers Paris pour y donner une conférence.

Il est temps pour moi de prendre cette affaire en main, et d’interroger ses proches. Je me dirige vers la cabine ou sont Mr Bartoli, un riche magnat, associé de Berthelot. Italien d’origine, il a fait fortune avec son business de pâtes et de pizzas. Les clichés ont la vie dure.

La femme de Berthelot est là, Cécile Berthelot, tres jolie femme au demeurant, maintenant dans le role de la veuve épleurée. Mais par mon expérience, je sais que les apparences peuvent être trompeuses.

Tous deux m’informent que Mr Berthelot n’était pas ce qu’on peut appeler quelqu’un de sympathique. Beaucoup en voulaient à sa personne et à sa richesse. Ils me renvoient vers sa cousine, Suzanne Berthelot, et son employée, Bérengère Chicandier.

Avant de partir je remarque que Bartoli n’a pas perdu de temps, et “console” déjà la veuve, apparemment ravie de l’attention. Ces deux-là sont louches.

Je me dirige donc vers la cabine d’en face, et je parle avec Suzanne Berthelot, la fameuse cousine. Je lui montre le testament changé que j’ai trouvé sur le corps.

En effet, Berthelot a changé son testament il y a une semaine, changeant le bénéficiaire de Cécile Berthelot à Suzanne Berthelot. 

“Pourquoi ce changement ?” je lui demande.

Elle n’en sait rien, elle n’était pas au courant. Ou du moins c’est ce qu’elle me dit.

“Que faisiez vous juste avant le meurte?” poursuivit-je.

“J’étais en train de chercher mon sac, je l’ai perdu et je devais payer la contrôleuse car j’ai égaré mon billet…”

Je prends congé, j’ai besoin d’un verre.

Une salle a manger dans un riche appartement, Arnaud Bertholot et sa femme mangent ensemble. Les sourires qu’ils échangent sont crispés, l’ambiance est tendue.

“Chérie, demain nous allons à Paris." Annonce Bertholot.

“Ah! Première nouvelle, et pourquoi donc ?” Invective sa femme.

“Je dois donner une conférence qui changera la face du monde, mais tu ne peux pas comprendre. Tout ce que tu attends de moi, c’est de l’argent, hein? Et bien disons que j’ai besoin d’y aller pour le travail pour entretenir sa Majesté. Cela te va?”

“Ai-je vraiment le choix?” Soupir Cécile. “Je vais commencer a faire les valises, puisque j’imagine que tu ne vas pas le faire?!”

“J’ai du boulot.” Répond le chef d’entreprise.

Elle quitte la pièce, non sans jeter sa serviette dans son assiette de colère.

Elle revient quelques minutes plus tard.

“Tiens, j’ai trouvé ton alliance dans ton tiroir de table de chevet pendant que je faisais les valises, tu m’expliques???”

Bertholot est pris au dépourvu.

“Et bien… Oui, bien sûr! Je ne la mets pas pour la protéger des produits chimiques quand je travaille ! Mais tu ne peux pas comprendre, tu n’es pas scientifique.” Répond-t-il.

“C’est cela oui…”

Elle quitte la pièce dans une colère noire.

“Je n’arrive pas à lui dire…” murmure Arnaud. “Comment lui dire ce que je fais avec les enfants nazis…”

Bérengère est assise dans une cabine du train. En face d’elle, la contrôleuse, Claudine. Les femmes se toisent et ne savent pas bien quoi se dire. Bérengère a les yeux rivés sur le rapport posé à côté d’elle. Ce rapport contient la grosse révélation de Berthelot. Ce sur quoi elle a travaillé toutes ces années. Tout cela est maintenant remis en question.

“Vous le connaissiez?” Entame la contrôleuse.

“Oh oui, je travaillais pour lui depuis des années.” répond Bérengère.

“Ah je vois…”

Le silence reprend sa place.

“Je peux vous faire une confidence?” Reprend Claudine.

“Euh oui, bien sur”

“Je connaissais Arnaud. Nous étions tous les deux au lycée ensemble.”

“Ah oui ?”

“Oui, il était déjà… Ce qu’il était. Pas très tendre avec moi, sous prétexte que je m’appelle Claudine Reich, sous prétexte que mon père travaillait pour Adolf, Il m’a en fait fait vivre un enfer.”

“Je suis désolé pour vous. Il n’était pas tendre en effet. Tant que nous sommes dans les confidences, il n’était même pas l’homme brillant qu’il prétendait être. Il n’était même pas un bon scientifique ! Dans l’ombre c’était moi qui faisait tout le travail pour qu’il brille.” Confesse Bérengère. 

“Ah oui ? Maintenant que vous me le dites, c’est vrai qu’il n’était pas bon en science au lycée…”

“Cela ne m’étonne pas… Maintenant qu’il n’est plus là, il y a cette conférence, ce rapport, et je ne sais pas quoi faire…”

“Et bien allez-y!”

“Pardon?” Répond Bérengère, surprise.

“C’est votre moment !” L’encourage Claudine.

“Je dois vous avouer autre chose. Concernant les méthodes de test, les cobayes utilisés dans ses expériences… C’étaient tous des enfants et descendants de nazis. En fait, une bonne partie de votre famille a été utilisée pour les tests…” Avoue Bérengere.

“QUOI ?” S’insurge Claudine.

Le silence refait son apparition, les deux femmes ont la tête basse.

“Allez-y” chuchote Claudine.

“Comment ?” Rétorque Bérengere.

“Allez à la conférence et révélez tout cela au monde, ils doivent tous savoir.”

Les deux femmes se regardent d’un air entendu, puis se lèvent toutes les deux et quittent la cabine dans des directions opposées.

J’ai décidé d’appeler de la plateforme mes homologues à Paris et glané quelques informations supplémentaires. Il est temps pour moi d’interroger Mr Bartoli.

Nous nous retrouvons au wagon bar, même sa moustache est gominée. Un double whisky on the rocks pour nous deux.

“Mr Bartoli.”

“Mr Boucher.”

“Mr Bartoli j’ai besoin d’éclaircissements de votre part.”

Il tapote ce gros rapport qu’il a amené avec lui. Je continue:

“Vous étiez l’associé de Berthelot, pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste votre rôle au sein de l’entreprise?”

“Bien sûr, je suis celui qui paye.” Répond-t-il en riant à moitié.

Il poursuit: 

“Je n’y connais rien en science, tout ce que je sais, c’est qu’une “ancienne amie” a moi, Bérengère, m’a recommandé de m’associer avec Berthelot il y a 5 ans, ce que j’ai fait.”

“Intéressant” me dit-je. “Toutes ces personnes sont intrinsèquement plus liées qu’au premier abord.”

Je poursuis:

“Je sais que vous avez revendu toutes les parts de Berthelot il y a une semaine. Vous l’avez de ce fait ruiné. Pouvez-vous m’expliquer?”

Il avale une gorgée, et commence avec son fort accent italien:

“Ma, si… Regardez ce rapport. Vous allez comprendre, page 5.”

Je regarde, et mes yeux s'écarquillent d’horreur. Des enfants nazis en cobaye. L’humanité n’apprendra donc jamais. Nous enfilons nos whisky et en reprenons deux autres.

Je lui demande:

“Mr Bartoli, aux vues de tout cela, on peut donc considérer que vous avez vécu une trahison de la part de votre associé, car vous n’étiez pas du tout au courant de tout cela, n’est-ce pas?”

Il me répond:

“Non pas du tout! Il a trahi ma confiance, il est devenu fou! Alors j’ai revendu toutes ses parts en effet, je l’ai ruiné, mais je ne l’ai pas toué!”

“Nous verrons cela.” je réponds, en me levant et en partant.

Un bureau chic, Bartoli est assis et tripote son stylo nerveusement. On toque à la porte, Bartoli ordonne d’entrer. Berthelot rentre, visiblement gai en enjoué:

“Ah Bartoli! Nous avons enfin réussi! Nous y sommes!”

Batoli tape du poing sur la table.

“Qu’est-ce que ça veut dire ?” crie-t-il.

Il poursuit :

“Des enfants nazis, je donne de l’argent pour que tu exploites des enfants ?! Mais tu es devenu fou ma parole !”

Berthelot bafouille:

“Mais, mais Bartoli, c’est pour la science! Il faut bien que je teste les produits qu’on va vendre et qui va nous rendre plus riches que tu ne peux l’imaginer!”

“C’est ma réputation que tu fous en l’air avec tes expériences ! Je te coupe les financements !”

Berthelot le regarde, calme:

“Tu peux les garder tes financements, avec ce que je viens de découvrir, ils vont pleuvoir à présent !”

Bartoli rétorque:

“J’ai revendu toutes tes parts dans la société, tu es ruiné, Arnaud !”

Berthelot est sous le choc. Il baisse la tête, et murmure:

“Comment as-tu pu… après tout ce temps… Je vais me venger, Bartoli, tu vas le regretter amèrement…"

“Maintenant, sors, Berthelot, tu es devenu complètement fou.”

Arnaud sort en trombe et claque violemment la porte.

Je dois à présent interroger Bérengère et Cécile Berthelot. Je décide de les mettre dans deux cabines différentes, pour ne pas qu’elles se voient. Je décide de commencer par la veuve éplorée.

“Madame Berthelot, merci de me revoir”

“Je vous en prie, détective Boucher.”

Ses yeux sont encore gonflés de larmes.

“Madame Berthelot, saviez-vous que votre mari était ruiné ?”

Elle me regarde en désarroi, et bafouille en me répondant:

“Et bien, et bien… Euh. C'est-à- dire que…”

Je la laisse reprendre un instant.

“Oui…” avoue-t-elle. “Oui je le savais.”

“Et saviez-vous quelle relation il entretenait avec son employée, Bérengère Chicandier ?”

Elle baisse les yeux et pleure.

“Ou-oui.” répond-t-elle entre deux sanglots.

“Et malgré tout cela, vous pouvez m’assurer que vous ne l’avez pas tué?”

Elle pleure de plus belle.

“Ce sera tout Madame Berthelot.”

J’éteins ma cigarette et me lève.

“Madame Bérangère Chicandier.”

“Monsieur Boucher.”

“J’aurais quelques questions à vous poser.”

Elle a la mine sure, comme si elle avait pris une grande décision. Je poursuis:

“Je sais tout. Je sais pour votre rôle dans l’ombre, je sais pour les enfants nazis, et je sais pour la relation extra-conjugale. Ce que je ne sais pas en revanche, c’est pourquoi vous avez laissé tout cela se faire ?”

Elle me regarde un instant avant de répondre:

“Mais, pour la science ! Pour faire avancer l’humanité sur le chemin du progrès ! Croyez bien que si on laissait un peu plus de place aux femmes dans cette société, on ne serait pas obligées de créer tous ces stratagèmes ! “

“Ce n’est pas mon rôle Madame Bérangère, mon rôle c’est de faire triompher la justice, et j'espère qu’un jour elle s’occupera de votre cas.”

Je laisse une pause avant de poursuivre.

“Pouvez-vous me confirmer que vous avez reçu toutes les parts que Berthelot avait dans Pharma-C’est-Oui ?”

Elle baisse la tete.

“Je le confirme, oui.”

“C’est tout ce que je voulais savoir, merci Madame Bérangère.

J’écrase ma cigarette, reprend une gorgée de ma flasque, me lève et sors de la cabine.

Après encore quelques whisky, j’ai enfin toutes les informations nécessaires. Je convoque tous les suspects dans le train.

“Merci à tous d'être venus. Dans cette sale histoire, on peut dire que vous aviez tous des mobiles. Vous aviez toutes et tous une raison de tuer Arnaud Berthelot. Seulement un seul d’entre vous est passé à l'acte."

Je me rallume une cigarette avant de poursuivre.

“Vous, Madame Suzanne Berthelot, peut-etre apres avoir appris que votre cousin, dont vous avez essayé d’imiter le succès sans succès, vous avait tout légué, mais que ce cadeau n’était que des dettes, maintenant qu’il était ruiné!

Ou peut-être vous, Monsieur Bartoli, on ne salit pas impunément la réputation d’un italien, les conséquences peuvent être terribles.

Ou encore vous, Madame Claudine, contrôleuse sous ses airs innocents, vous êtes en fait une victime directe des expériences menées par l’entreprise de Monsieur Berthelot.

Se pourrait-il qu'être dans l'ombre d’un homme aussi reconnu, et tirer les ficelles de derrière vous donne envie a vous, Bérangère, d'être enfin sur le devant de la scène ?

Le coup de la veuve éplorée, mais une femme bafouéé, ignorée, reniée, trahie, et à présent sans revenus peut peut-être se transformer en meurtriere.”

Je crache ma fumée en l’air, le temps de reprendre mon souffle.

ALORS QUI EST L'ASSASSIN?

Spoiler

“Seulement, les mobiles ne font pas tout, analysons les éléments à notre disposition, en commençant par les blessures de la victime, et un en particulier. J’ai remarqué une blessure à la tête, qui est ANTÉRIEURE à la chute du train. On l’a donc assassiné avant de le jeter par-dessus bord.

Avec quoi? Me demanderez-vous.

Et bien je vais vous donner l’arme du crime tout de suite: un chandelier de Hannukah, la Hanoukkia juive… Et je vais même vous dire ou j’ai trouvé cette arme sanglante: dans le sac “perdu” de Madame Suzanne Berthelot !”

Je la pointe du doigt pour ajouter au côté dramatique.

Elle bafouille, et finit par me répondre:

“Mais, mais non, j’ai vraiment perdu mon sac! Et quant au sang, il est possible que ce soit le mien, j’ai été voir l'infirmière de bord parce que j’ai… des problemes de femme…”

J'allume une cigarette.

“Mais le sang frais appartenait à Monsieur Berthelot. Alors qui aurait pu savoir que vous aviez perdu votre sac, le retrouver, et y cacher l’arme du crime pour vous faire accuser? Qui connaissait assez bien le train pour attirer la victime sur une plateforme, l'assommer avec la Hannoukia et le jeter par dessus bord ?”

Je me tourne vers Claudine, et finis:

“Et qui s’est faite embaucher il y a un mois sur ce train en tant que contrôleuse alors qu’elle a toujours été… Boulangère."

Claudine explose:

“Et bien oui, j’avoue, c’est moi qui l’ai tué, et je le referai, pour toute ma famille qu’il a assassiné avec ses expériences! Il méritait ce qui lui est arrivé, et ca toutes les personnes présentes peuvent approuver!”

Je lui réponds:

“La justice ne peut pas être rendue par un crime.”

Je lui passe les menottes et l'emmène à la maréchaussée belge qui vient d’arriver.

Encore une sale histoire résolue pour le détective Boucher.

Il y a 2 heures, ilares a écrit :

et vu que j'ai que ça à dire, j'en profite pour vous partager l'histoire improvisée du jour, trouverez vous l'assassin?

Masquer le contenu

ALORS QUI EST L'ASSASSIN?

Masquer le contenu

J'adore les énigmes mais quand tu regarde la réponse, bah je trouve ça un peu nul. 

Toute la conclusion repose sur des éléments que nous n'avons pas dans la 1ère partie....

il y a 24 minutes, Xmoon1 a écrit :

J'adore les énigmes mais quand tu regarde la réponse, bah je trouve ça un peu nul. 

Toute la conclusion repose sur des éléments que nous n'avons pas dans la 1ère partie....

go ICI si tu kiff les énigmes ;o)

Il y a 6 heures, Xmoon1 a écrit :

ce n'est pas une énigme, j'ai utilisé le mot "histoire" :P , c'est le récit d'une séance d'impro racontée par un pote, j'ai trouvé ça stylé xD 

bon sinon bien rentré sur Malte, après plusieurs mails et appels j'ai enfin eu mon certificat de vaccination :party:

je vous dis à bientôt, ce mois ci on va oser faire ce qui nous plait, et on verra ce que ça donne :) 

ah et j'ai découvert une île pendant le vol 

7264bb9e005c09a9c78f1a2ad491f9b6.png

il y a 38 minutes, ilares a écrit :

ce n'est pas une énigme, j'ai utilisé le mot "histoire" :P , c'est le récit d'une séance d'impro racontée par un pote, j'ai trouvé ça stylé xD 

je vous dis à bientôt, ce mois ci on va oser faire ce qui nous plait, et on verra ce que ça donne :) 

Autant pour moi, c'est le "trouverez vous l'assassin?" qui m'a induit en erreur :) 

Le 05/08/2021 à 13:06, ilares a écrit :

bon j'ai eu mon certificat de vaccination aujourd'hui après avoir harcelé les services maltais par mail et téléphone :P 

Depuis ce post on voit les effets indésirables du vaccin ...

• plus de post de challenge
  • humour non pris en charge pas la sécu
  • des photos de ciel

Perso je suis très inquiet pour toi...

Stp essaie d'attraper le Covid en étant "vacciné" que t'ailles mieux et remontes dans notre estime ! 

:rofl:

coucou!

vous vous souvenez en janvier quand j'avais appris tous les drapeaux?

et bien six mois après regardons ce qui me reste en mémoire:

lien du jeu si vous voulez tenter: https://flagpedia.net/quiz

j'avais aussi appris à localiser tous les (193) pays sur la carte en moins de 10mn, là ce fut plus difficile, surtout pour l'Afrique, les Caraïbes et l'Océanie où je cliquais au pif une fois sur deux comme vous pouvez le voir sur la carte ci dessous xD 

0804982b4d296c816b400026bb8c216e.png

mais bon j'ai quand même retrouvé 80% des pays c'est plutôt pas mal en fait!

si vous voulez essayer: https://online.seterra.com/fr/vgp/3199

quelqu'un d'autre l'avait fait ici, @Dont_Play_JJde mémoire, si ça te dit de retenter et de voir si tu as un résultat similaire au mien ou pas du tout haha 

bref sans surprise la mémoire visuelle est meilleure quand il s'agit de jolis dessins que de pays collés les uns aux autres :P 

je referais peut être l'expérience en fin d'année pour voir si c'est mieux ou pire

sinon au niveau du challenge "osons" pour l'instant ça m'est quand même arrivé 8-9 fois, et à chaque fois j'y suis allé, bon peut être pas en 3 secondes mais plutôt en 10 donc les résultats sont encourageants pour un début :) 

Il y a 3 heures, ilares a écrit :

tout est question d'entraînement, ne vous découragez pas ça vient vite :) 

T'es pas sympa, tu pourrais leur dire que pour réussir faut manger un paquet de radis. 9_9

Posted (edited)
Il y a 19 heures, kurtounN a écrit :

image.png.2f7cd5753a6b25d11469013d6687f126.png

gg! plus qu'à le faire en moins de 3m45s pour battre le record du monde :P (ou 3mn sur la version facile quand les pays changent de couleurs une fois sélectionnés)

sachant que mon record perso est à 5m37s, j'ai jamais réussi à passer la barre des 5mn pour en faire une jolie vidéo :/ 

un gros GL!

si vous avez des idées ou des sites sympas pour des challenges du genre, n'hésitez pas!

Edited by ilares

Posted (edited)

coucou!

je suis fier de vous présenter mes deux nouveaux colocataires qui sont déjà super câlins et adorables!

probablement la meilleure décision de ma vie (enfin je l'espère) d'adopter ces deux amours!

pour l'instant je suis aux anges :x

147011503e666a99bfdd0f48443331e1.jpg

c72c2c82f112225e17792c8190f341b7.jpg

Edited by ilares

Yo!

Quelques news:

-tout se passe très bien avec les deux chats ils sont vraiment adorables et n'ont fait aucune bêtise :) ils sont vraiment câlins, même sur le ventre, ça reste rare pour un chat, il y a juste la femelle qui n'aime pas trop se laisser porter

le mâle devient de plus en plus câlin aussi, il a même gratté à la porte tôt ce matin pour dormir avec moi ce qui n'était jamais arrivé avant ^^ 

60581004cb55fb903e07a22afafa6f61.jpg

-j'ai fini mon challenge d'août "compter jusqu'à 3 puis oser le faire" et honnêtement même si ce n'était pas difficile ça a débloqué pas mal de situations comme:

parler à quelqu'un en soirée qui est sur son téléphone qu'on ne connait pas, faire une blague un peu violente mais drôle, sauter de 4 mètres depuis les rochers dans la mer, oser envoyer un message à quelqu'un ou aborder un sujet délicat qui risque de causer des tensions mais dont on a besoin de parler etc

un des rares trucs que je n'ai pas osé faire c'est en entendant les voisins prendre l'apéro leur demander si je pouvais les rejoindre, je me suis dit que c'était un peu too much xD 

du coup je vais essayer de le garder en permanence, simple à faire pendant un mois, difficile à maintenir toute la vie

-j'ai trouvé mon challenge de septembre: ne manger aucun produit d'origine animale ( aka régime végétalien)

au départ je voulais faire végan mais ma pote végan m'a dit qu'il faut checker tous les produits de la salle de bain, de la cuisine etc bref tout dans l'appart et ce qu'on utilise doit avoir  un des logos non testés sur les animaux ou végan et moi je fais des courses normales donc j'ai rien de tout ça :/ donc on va se limiter à la nourriture et c'est déjà très bien

et en plus on garde l'habitude du jeune intermittent à savoir pour moi manger entre 12h et 20h quand je mange à la maison

celnat_slider_2.jpg

bref pendant un mois: végétalien

-pas de viande

-pas de poisson ni fruits de mer

-pas d'oeufs, lait, fromage, ni miel ou quoique ce soit en contenant

et faire attention à ne pas manquer de fer, vitamine B12, D et omega 3 donc ne pas oublier entre autres le soja, les noix, graines, les huiles, les fruits à coque et les lentilles

pourquoi? j'ai une amie végan et plusieurs amis végétariens (ni viande ni poisson) et j'ai regardé quelques docus sur l'alimentation et j'avoue qu'il est difficile de trouver de bonnes raisons que les humains mangent AUTANT de viande

donc j'ai envie de voir ce que ça fait d'être dans le régime alimentaire d'un végan, voir si c'est compliqué ou non socialement, voir si la viande et le poisson me manquent tant que ça, voir si c'est si relou de dire non à un gateau parce qu'il y a des oeufs et/ou du lait dedans, etc

-j'ai fait une semaine de vacances à Gozo, j'ai fait entre autres de l'escalade sur des vraies parois rocheuses pour la première fois de ma vie, une nuit à la belle étoile durant la pleine lune et quelques belles randos

je vais mettre "quelques" photos 

8067d3aa0fae772ca1745542f1474876.jpg

la vallée de Kercen

db9b616357a667f3d2aea45283a62339.jpg

une salamandre (?) sans queue

8dd7b599616ab166eb03ba64a0c38143.jpg

de belles fleurs

936c14c5f8d879c7cfd43e3a8dad1d8f.jpg

rare de trouver des chèvres à Malte

d4104a3d65634f8902f471690116dced.jpg

un bel aqueduc

e5678f534a36c2b4871c4467efbfa09c.jpg

le parc de Victoria

fbbdfef0903083a1563a86e1aeda2279.jpg

les falaises de Xlendi

d86dbf9ff19c861ff176f1d8a24550ae.jpg

un caméléon pas timide mais qui avançait vite donc difficile de prendre une belle photo :P 

c4564b2a1fc84704d1fb5b1d41086db1.jpg

le spot d'escalade

0498556b1d1e87e03c6b0b0ca3e7a7e1.jpg

Xlendi vu de l'ouest de l'ile

a9c14b23afa40732a28f4f4753e09758.jpg

une rue à Victoria

10449336a848b38965f8ae09bf1d80b1.jpg

les falaises à l'ouest

fe2be01f3db3da5e55ca320dcbac84af.jpg

une abeille sur une plante grasse à fleur

52f847526ae4ffe695c7e29aa92bbe55.jpg

la vue sur ce qui reste d'Azur Window

voilà c'est "tout" pour aujourd'hui :) à bientôt !

Edited by ilares

Il y a 5 heures, ilares a écrit :

bref pendant un mois: végétalien

L'intention est bonne on mange trop de viande et c'est ni bon pour nous ni pour l'écologie.

Par contre est-ce que tu penses que te lancer dans un projet si ambitieux dès le début pourrait te dégouter de l'expérience et te faire revenir à la case départ à la fin du challenge?

J'ai regardé pas mal de vidéo du coach sportif jeff cavalière et quand il parle de remise en forme il dit toujours de pas faire de régime (à part s'il faut absolument perdre du poids avant une date précise) mais d'améliorer notre alimentation d'une manière qu'on pourra tenir dans la durée. Je pense que cela peut s'appliquer à ton cas : peut être que faire un défi plus facile (rajouter un cheat meal par semaine ou autre) augmentera tes chances que tu changes ta consommation de viande sur le long terme.

oui en effet je préfère faire des challenges drastiques courts plutôt que petit à petit en général

ça dépend des challenges mais certains sont restés à long terme (le jeune intermittent, réduire l'alcool, réduire le sucre/gras, prendre l'initiative de demander des nouvelles aux amis qu'on a pas vu depuis longtemps entre autres)

je pense que les deux approches sont bonnes, ça dépend de ce que l'on fait

ça dépend beaucoup des gens aussi, c'est comme arrêter de fumer certains vont stopper net d'autres vont réduire progressivement je pense que les deux fonctionnent bien 

et pour le coup depuis que j'ai regardé les docus sur la viande il y a deux mois j'ai déjà pas mal diminué ma consommation de viande