Jump to content
This Topic
ilares

ilares ツ “Il faut oser ou se résigner à tout.”

Recommended Posts

bon le mois de mars a pas été terrible, on va essayer de se faire u beau mois d'avril :) on va se concentrer sur notre w$wsf et notre agression turn pour en avoir assez sans spew :D 

sinon le HU c'était un peu plat en ce moment, yoh viral aucune nouvelle du coup j'ai contacté sirflo sans trop y croire la semaine dernière il m'a répondu hier qu'il pouvait se chauffer pour 2 tables de 400 s'il pouvait les stream, ça casse les gonades c'est bas et la rake on va prendre cher en plus il m'a pas répondu ni sur le nombre de mains ni sur le sidebet, affaire à suivre donc...

Edited by ilares

il y a une heure, ilares a écrit :

il m'a pas répondu ni sur le nombre de mains ni sur le sidebet, affaire à suivre donc...

A priori ça va être une propal solide connaissant le gaillard, ça ressemble pas du tout à un truc qui va tomber à l'eau et jamais se faire 8^

Spoiler

M'enfin bien chaud à suivre ça si ça se fait!

Edited by Ad Hoc

Il y a 4 heures, ilares a écrit :

bon j'en aurai au moins attrapé un avec mon poisson :) 

Non seulement ça mais en plus j'ai pas capté de quel poisson tu parlais... Le confinement et moi c'est compliqué, j'ai passé la journée à m'étonner sur Twitter, puis à réaliser, puis à m'étonner à nouveau :chaud:

Edited by Ad Hoc

alors j'ai attaqué la première semaine de cours sur le bonheur de l'université de Yale, cours toujours gratuits ici https://www.coursera.org/learn/the-science-of-well-being?fbclid=IwAR1vJkVmg4ii1h9rM458Rn7_jUocy0XxaOkIPz9fBlxe405mNuMGtR6oRhY

on regarde une petite vidéo d'introduction qui a même des sous titres où l'on apprend que les gens se disent beaucoup plus malheureux qu'il y a 20-30 ans et que la consommation d'antidépresseurs a explosé... puis on répond à deux questionnaires pour évaluer notre bonheur 

https://yalesurvey.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_dmWAB2LoFzOk25n?user_id=b207c754b53cec70221587ef227cf796cfc1a71e

https://yalesurvey.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_3sHNmRsXIeYAZCJ?user_id=b207c754b53cec70221587ef227cf796cfc1a71e

j'ai 3.13/5 sur le premier et ça pour le deuxième 

43ee56874013aecc0f7aab0a33a28e14.png

c'est probablement plus précis que d'évaluer son bonheur soi même sur 10 :D 

moi je me mettais à 7/10 apparemment je me suis surestimé! 

puis un pour trouver ces forces dans la vie https://www.viacharacter.org/Account/Register

le challenge de la semaine est le suivant, noter sur un papier les jours de la semaine et cocher ceux où l'on a utilisé une de nos 4 principales forces données par le test, et c'est tout :P 

alors voici mes forces (lol) 

738725fdf9bbc850a8d72db48d2efb29.png

878026d6df7f946637cdf0fa65f617df.png

e988bae1e5824489398d68945bd99a90.png

bon je vois pas trop comment je vais utiliser l'humour, la créativité, l'humilité et la curiosité dans mon quotidien donc je sens que je vais relire cette annexe qui est à elle même une magnifique liste d'idées pour sortir de sa zone de confort https://www.actionforhappiness.org/media/52486/340_ways_to_use_character_strengths.pdf :D 

TLDR: ilares lit des trucs en anglais et passe à l'action pour être plus heureux et t'invite à faire de même

alors cette semaine on va s'entrainer à savourer les bons moments et ressentir de la gratitude

https://www.coursera.org/learn/the-science-of-well-being/lecture/8bZvC/part-2-money

on va prendre 5-10mn par jour pour noter (papier, téléphone, journal, appli, bref n'importe où) avant d'aller se coucher les bons moments de la journée que l'on a vécu tout en se remémorant à quel point c'était bien ainsi que de noter les choses que l'on a vécu envers lesquelles on ressent de la gratitude

on peut aussi prendre des photos, raconter notre bon moment à un ami, prendre une photo souvenir, se dire à quel point on a de la chance de vivre ce moment etc... quand on est en train de le vivre

bref noter les bons moments vécus et exprimer notre gratitude envers 5 choses chaque soir de cette semaine

alors sur le contenu vidéo de la semaine:

il y a beaucoup de choses que l'on pense vont nous rendre heureux mais en fait non: prenez 2 minutes pour réfléchir à ce qui vous rend ou rendrai plus heureux

alors plus d'argent? trouver la femme/l'homme de votre vie? faire du sport et perdre du poids/avoir un corps plus musclé? on y reviendra!

une étude de 1998 par Gilbert montre que des étudiants en sorti de fac et qui sont refusés au job de leur rêve pense perdre 2 points si ça leur arrive et pourtant en pratique il perdent enter 0.7 et 0 point de bonheur (on leur demande sur une échelle de 1 à 10 avant et après)

ensuite on parle de l'argent, vous l'avez surement évoqué pendant vos 2 minutes précédentes

Lyubomirsky qui a un nom à coucher dehors a fait une petite étude en 2008 et a demandé à des gens leur salaire idéal

ceux qui gagnent 30k par an ont répondu 50k

ceux qui gagnent 100k par an ont répondu 250k

etc... et a ainsi montré que plus ont gagne d'argent plus on en veut (et c'est surement le cas pour le poker :D )

les américains ont dépensé 70 milliards de $ en 2015 en tickets de lotos ce qui est plus que leurs dépenses en livres+musiques+films+jeux vidéos+evenements sportifs

j'ai pas regardé les chiffres mais c'est surement le cas aussi dans la plupart des pays d'Europe

apparemment cet attrait de l'argent est assez récent comme le confirme ce sondage 

dd84905cc5b7e7c66f798200c4fb230a.png

on a donc mesuré la corrélation entre le salaire et le niveau de statisfaction de vie, et on trouve une moyenne de 0.10 soit une très faible corrélation (en gros une corrélation à 1 c'est une droite comme ça / , à 0.5 ça ressemble à une patate courbée et à 0.25 un nuage de points) 

5c22026ac94eab0a9aa4a19ef609aa33.png

et ensuite on en a profité pour voir ce qui se passait chez les pays pauvres et riches:

f95fc1ef6962025f3fc24088ae6a053d.png

donc on peut voir dans les pays pauvres une corrélation assez forte car un salaire faible dans ces pays implique potentiellement de gros problèmes pour se loger ou se nourrir

alors que dans les pays riches comme le notre, on se rend compte qu'il n'y a pas de corrélation et donc qu'on peut être broke et être heureux ou bien riche et être malheureux et que croire que l'argent fait le bonheur est probablement une illusion

vu qu'il y a quand même une petite corrélation, on s'est demandé si à partir de quel salaire le fait de l'augmenter ne va pas augmenter notre bonheur et on a demandé à 450 000 américains en 2008 comment ils allaient

on a donc demandé aux gens comment ils allaient et on leur a demandé leur salaire 

1487d578ab27f32c8c74835926a78961.png

et on remarque qu' à environ 75k$ par an le bonheur n'augmente plus ce qui correspond à environ 5k€/mois

c'est quand même marrant de se dire que la moyenne de bonheur entre tous les gens qui gagnent 5k/mois et ceux qui sont multi millionaires est la même 

il semblerait donc que gagner 5k/mois soit suffisant pour que l'argent ne soit pas un problème, et que gagner plus n'ait aucun intérêt (tiens ça ressemble pas à ma réflexion de joueur de poker du mois de janvier ça? :D )

le petit fun fact c'est que si on demande aux gens d'évaluer leur bonheur de 1 à 10 et de le mettre sur la courbe ça donne ça 

1becc45c82122be25af07e637fd216a7.png

donc les gens pensent être plus heureux quand leur salaire augmente alors qu'en réalité pas forcément 

on a aussi remarqué que le niveau de bonheur général dans les années 40 aux USA étaient de 7.5 alors qu'en 2015 il était de 7.2 alors qu'on a beaucoup plus de confort (douche, eau chaude, électricité, internet, frigo etc)

donc non vous acheter un tout nouveau lave vaisselle ne va probablement pas augmenter votre niveau de bonheur non plus ^^ 

bref l'argent contribue beaucoup moins au bonheur que ce que l'on pense 

et là vous allez me dire oui mais si seulement j'avais (possession matérielle qui vous fait rêver) je serais heureux

vraiment?

on a classé 12 000 étudiants en 1976 selon s'ils étaient matérialistes ou non, les matérialistes pensant qu'avoir une belle maison/voiture/auter va les rendre plus heureux

et 20 ans plus tard on a mesuré leurs niveaux de bonheur

et bien devinez quoi les matérialistes sont moins heureux que les non matérialistes et en plus ont plus de troubles psychologiques que les non matérialistes 

donc avoir une villa avec piscine ou la nouvelle voiture de luxe va t elle nous rendre plus heureux? non, c'est même probablement le contraire

alors prochaine "misconception": rencontrer le vrai amour et me marier va me rendre plus heureux!

alors Lucas en 2003 a fait un sondage sur 15000 personnes en l'espace de 15 ans, dont 1716 qui s'étaient mariés entre temps et... les mariés sont en effet plus heureux pendant un à deux ans, et après leur niveau de bonheur rejoint celui des non mariés 

et vous pouvez voir ici le graphe d'après un sondage auprès de femmes allemandes:

f0640a0953853b404d4cfea6d727cdae.png

donc en gros un pic de bonheur de 0.5 points 2 ans avant et après le mariage 

allez prochain point: la parte de poids! alors pronostic? 

alors Jackson a suivi en 2014 200 personnes obeses durant quatre ans  qui ont commencé un programme pour mincir

10bf0b6a1f233d4921a387cfadb5186f.png

noir: au début

gris: à la fin

plus la barre est grande plus les gens se disent déprimés

et donc là je sais pas comment l'expliquer mais ce sont ceux qui ont perdu du poids qui sont le plus déprimés 

alors pour la chirurgie esthétique:

une étude sur 1500 personnes faite par  Von Soest en 2014 

b830a160004b63479ac053bde30332d0.png

à gauche de base on voit que les gens qui veulent recourir à de la chirurgie esthétique sont moins bien dans leur peau, pense plus au suicide, boivent plus et ont plus de problèmes psychologiques que la moyenne, jusque là rien de surprenant, mais bon après l'opération et bah... c'est pire!

donc si vous n'aimez pas x partie de votre corps et bien la changer ne va probablement pas vous aider à aller mieux, désolé! 

et enfin pour les étudiants qui veulent réussir leurs partiels/exams est ce que s'ils ont une meilleure ou moins bonne note que prévu, est ce que ça va influencer leur bonheur ou non? (c'est fun dans la vidéo ils sont tous en panique quand la prof leur demande)

donc pareil, la note de bonheur entre 1 et 10, vous avez l'habitude

fc7e851aa67e9ae03bdc2a78dd0c6f60.png

et quasi aucun impact sur le bonheur !

donc voilà un gros salaire, une belle voiture ou maison, se marier, avoir un corps parfait et avoir des bonnes notes à l'université n'a quasi aucun impact positif sur notre bonheur !

bref on ne sait pas vraiment ce qui nous rend heureux !

alors qu'est ce qui se passe? 

théorie 1: notre bonheur est déterminé génétiquement à notre naissance et ne peut être changé 

théorie 2: même si des bonnes choses arrivent, la vie est une p*te et des m**des vont nous arriver donc notre bonheur va rester à peu près le même 

et... ces deux théories sont fausses :/ 

des études ont montré que des vrais jumeaux peuvent avoir des niveaux de bonheur complètement différents, et que les m**des de la vie comme une rupture, perdre son travail, un accident de voiture etc ne nous affectent pas tant que ça non plus!

et apparemment voici d'ou vient le bonheur selon les travaux de  Sonja Lyubomirsky :

238539c0df8c3bfb159b5b9b0cd925bd.png

donc les évenements de notre vie ne contribuent qu'à 10%, ce qui est beaucoup moins que ce que l'on pense 

la génétique contribue beaucoup mais bon on va pas trop pouvoir changer notre ADN

et ce qui joue un grand rôle, c'est nos actions, nos intentions et nos pensées et ça tombe bien car ces 40% c'est nous qui les contrôlons ! 

on peut donc travailler dur pour être plus heureux, mais le problème c'est qu'on travaille sur les mauvais choses comme montré précedemment 

et là je sais ce que vous vous dites 

8c300762938730db792d72d98862aebf.png

oui moi je suis différent, je sais ce qui me rend heureux, je suis pas comme tous ces cons qui jouent au loto blabla

arf et non désolé tu es un être humain et on est tous pareil :) 

et oui notre cerveau est parfois une p*te et nos plus profondes intuitions peuvent être complètement erronées !

ed4fdcf926a8cc549325c778c4a46428.png

et oui telle une illusion d'optique (ces deux tables ont la même longueur, vous pouvez mesurer) même en ayant l'information sous les yeux, notre cerveau continue de nous tromper! 

et donc pour résumer 

9087d857c86ffc4ebefa07bbb03912ce.png

voilà c'était beaucoup plus long que prévu mais le cours de cette semaine m'a beaucoup plu! et n'oubliez pas vos devoirs de la semaine qui eux sont prouvés à nous rendre plus heureux: noter les bons moments vécus et exprimer notre gratitude envers 5 choses chaque soir de cette semaine

il y a 7 minutes, ptiluuu a écrit :
  Masquer le contenu

"une étude de 1998 par Gilbert"  Yoh sort de ce corps

du coup maintenant sur tous les threads sympas, on se tape une petite blague nulle et hors propos à son sujet, vous êtes épuisants

Je vais me permettre de réagir par rapport à ces graphes. 

La notion de bonheur est très subjective/relative. La perception du monde autour de nous change notre referentiel. 

Un tas d'exemples: voir des photos de gens heureux sur FB nous rend Misérables / les inuits et amerindiens sont devenus malheureux le jour où ils ont découvert le monde matériel auquel ils n'avaient pas accès, etc....

Il est dur de savoir si les gens étaient vraiment plus heureux en 1940 alors qu'ils travaillaient 2 fois plus, vivaient jusqu'à 50 ans, mangeaient mal, peu de divertissement.... Le fait que l'on puisse se comparer à notre voisin qui fait mieux baisse notre estime mais ne nous rend pas moins heureux pour autant.

Il y a d'autres biais que j'ai noté. Suivant notre caractère, ce ne sont pas les mêmes moyens qui nous permettront de nous réaliser. Certaines personnes passeront pas une vie confortable (commercial) d'autres personnes cela fera leur malheur (artistes). Le stress/adrenalinepeut faire le malheur de certains et le bonheur d'autres.... Etc... Etc....

Les statistiques montrées nous mettent tous dans le même sac. 

Comme tu le fais, le mieux est de trouver ce qui nous correspond. De là on peut déduire ce qui nous "drive" et gérer notre vie dans ce sens.

Très intéressant merci de ce partage.

Ca rejoint a peu près ma pensée en tous cas sur la partie financière . Je serais curieux de savoir si il y a eu des études sur l'influence de la "santé" (maladie,forme physique ,bien dans sa peau...etc) sur le bonheur, pour peu que l'on puisse quantifier le bonheur comme le signal superalaise.

On 4/14/2020 at 10:11 AM, Leon391 said:

Je serais curieux de savoir si il y a eu des études sur l'influence de la "santé" (maladie,forme physique ,bien dans sa peau...etc) sur le bonheur

Il y a cette ted talk qui parle d'une étude sur la différence de bonheur entre les gagnants de la lotterie et les paraplégiques et qui traite de manière plus générale de notre capacité à fabriquer le bonheur et le lien que la liberté a avec ça:

Et pour aller plus loin sur les conséquences négatives de la liberté sur notre bonheur il y a cette ted talk:

De ces deux vidéos et de ton cours ilares on peut je crois tirer la conclusion suivante: le bonheur se trouve dans le fait d'être satisfait de ce que l'on a. Je pense que c'est un état d'esprit à adopter à chaque instant: essayer de faire évoluer notre vision des choses pour pouvoir apprécier la vie et le moment présent.

@superalaiseoui je suis assez d'accord, perso je pense que les reseaux sociaux sont nocifs pour notre bonheur car on se compare en permanence aux autres alors qu'il faudrait se comparer à notre moi d'il y a plusieurs années et voir comment on a évolué

c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je pense que les gens étaient plus heureux en 1940, et aussi l'effet de la société de consommation qui nous fait croire qu'il faut avoir tel objet pour être heureux ainsi que l'explosion de la publicité 

après oui chacun vit sa vie comme il le veut et chacun a son "drive" différent, mais je pense que vu que l'on est tous humains il y a forcément plusieurs choses qui nous rendent quasi tous malheureux et d'autres quasi tous plus heureux

@Seromerci! je vais regarder ça, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, essayez de dire à quelqu'un que gagner au loto ne le rendra plus heureux, vous allez avoir du mal à le convaincre, j'espère que tes deux vidéos vont peut être m'aider ^^ 

Edited by ilares

wow j'ai regardé la première vidéo et c'est juste ouf 

30d41f3da241776830121791f14ed2cf.png

petite expérience où les gens classent des tableaux par préférence puis on leur dit qu'on a le tableau 3 et 4 dispo à ramener chez eux, les gens choisissent le 3 et le lendemain ou bien 15 jours après on leur redemande de classer les tableau et la bim la magie s'opère: les gens aiment encore plus celui qu'ils ont choisi et aiment encore moins celui qui n'ont pas choisi

et là on se dit c'est normal, les gens disent ça pour être logiques avec eux mêmes etc

mais le truc DE OUF c'est qu'ils ont fait pareil avec des gens amnésiques, et voilà les résultats: 

d79d68cf7491ef0983dd049d2ef312db.png

et bah c'est pareil! moi je trouve ça complètement ouf

ça veut dire que notre cerveau a modifié nos préférences MEME SI ON A OUBLIE NOTRE CHOIX QUOI

ça veut dire que vous draguez 2 meufs que vous trouvez autant jolies, l'une vous met un vent et l'autre finit la nuit avec vous, et bah le lendemain votre cerveau a modifié vos put**ns de gouts pour préférer la meuf qui vous a choisi (bon je pense pas que l'expérience a été faite et si ça marche, mais a priori ça devrait)

TLDR: notre cerveau modifie nos gouts selon nos choix de vie

puis il présente une expérience ou l'on apprend la photo a des etudiants, il prennent une dizaine de photos, en choisissent deux à imprimer eux memes dans une black room, puis ils doivent en garder qu'une 

et là deux choix possibles: reversible, où ils ont 4 jours pour changer d'avis entre les deux photos ou bien irreversible où ils doivent prendre la decision tout de suite maintenant de laquelle ils veulent garder 

on leur demande d'anticiper leur satisfaction (premiere colonne) puis on mesure leur satisfaction sur les prochains jours (les deux autres colonnes)

5aa375071885e9663c21e325f6d33d1e.png

bref ceux qui ont choisi sont nettement plus satisfaits tout de suite

et le plus marrant dans tout ça c'est que quand on propose a d'autres groupe d'etudiants le choix entre choisir direct ou bien 4 jours pour swap, 2/3 choisissent les 4 jours pour swap

donc la majorité choisit l'option qui va les rendre le moins satisfait

TLDR: prenez des décisions bordel et arretez de penser à "si j'avais fait ça"

bon j'ai pas tout résumé mais ça explique plus ou moins qu'un an après que les gens soit devenus paraplegiques ou aient gagné au loto, les gens ont le même niveau de bonheur 

notre cerveau simule mal notre futur bonheur selon les décisions qu'on prend ou les choses qui nous arrivent dans la vie 

alors on est déjà lundi, le temps passe vite on passe à la troisième semaine :) 

donc la semaine dernière on s'était focus sur les choses positives que l'on a fait de nos journées et on avait vu que notre cerveau avait énormément de mal et était souvent complètement dans l'erreur pour évaluer le bonheur apporté par une situation

alors défis de la semaine:

https://www.coursera.org/learn/the-science-of-well-being/supplement/jyKNX/kindness-social-connection

1/ aider quelqu'un une fois par jour (rendre un service, donner un peu d'argent à une cause qui nous tient à coeur, remercier quelqu'un par lettre ou message, complimenter sincèrement une connaissance, aller donner son sang etc)

2/ créer une connection sociale une fois par jour (discuter quelques minutes avec un inconnu à coté de nous dans le bus, avec un serveur, demander à un collègue à qui on parle peu comment s'est passé son week end)

mais aussi connecter avec quelqu'un d'important pour nous au moins une fois cette semaine, pendant au moins une heure, comme un ami ou un membre de votre famille que vous n'avez pas vu depuis longtemps

voilà j'ai rayé ce que le confinement rend impossible ce qui nous facilite un peu la tache cette semaine :) 

alors le cours de cette semaine: 

"annoying feature of the mind" que l'on pourrait traduire par "le coté relou de notre esprit" ou bien "pourquoi notre cerveau est une belle sal*pe" et expliquer le pourquoi du cours de la semaine dernière et pourquoi on "miswant" (on veut des choses que l'on pense vont nous rendre heureux mais en fait ce n'est pas le cas)

#1 certaines de nos intuitions sont totalement fausses

cf les illusions d'optiques, on a du mal à l'accepter mais notre intuition peut se tromper encore et encore sur la même situation

par exemple moi à ce jour j'ai vu 2 vidéos et 3 études qui expliquent que gagner au loto ne me rendra pas plus heureux et pourtant j'ai toujours la même envie de gagner plus d'argent

#2 notre cerveau ne pense pas en absolu

en effet notre cerveau pense en relatif et compare toujours à un point de référence

72eef7918bb08e8e7aa7fa22a29332b7.png

on reprend le bon vieil exemple de l'illusion d'optique et ici on se rend compte qu'on voit les 2 points oranges de taille différentes car on les compare inconsciemment aux points gris autour 

et c'est un peu comme ça que notre cerveau fonctionne on ne peut pas voir la taille absolue des deux points oranges mais seulement leur taille relative 

102697537f568b0e5a76983e0f3175ea.png

petite étude sympa où l'on se rend compte qu'aux JO les médaillés de bronze paraissent plus heureux et souriants que ceux d'argent, surement parce que celui d'argent est un peu deg d'avoir raté l'or, et que celui de bronze est bien content d'avoir eu une médaille plutot que rien du tout :P 

et ils voulaient en etre sur alors ils ont demandé a des gens de noter leur bonheur apparent au moment de la fin de l'epreuve et sur le podium:

bc6118e1a5198b19d686e899e97f5298.png

ensuite on revient sur les salaires de la semaine précédente, ou quelque soit notre salaire on en veut toujours plus, il n'y a pas de salaire absolu qui nous rend heureux, notre salaire idéal dépend de notre salaire actuel, et une étude à montré que dès que l'on gagne 1€ en plus on voudrait 1.4€ en plus car on prend comme référence notre salaire d'avant

bref nous sommes une machine à cupidité ce qui explique entre autres les énormes inégalités dans notre monde 

9faae6179e99381d1b125648b631d04d.png

de même on a une énorme tendance à se comparer aux autres et on a montré qu'on était moins heureux si notre salaire est plus bas que celui de nos collègues  

d059fc7d0b3847df49a1bfdb8ea8e841.png

et ils ont même demandé aux gens entre ces deux options 

6cba53a6cba2c13dc05560a5ab683ec3.png

et les gens s'en rendent comptent pour une fois car ils ont 56% à choisir l'option 1

et cela explique aussi pourquoi les gens ont chomage sont autant affecté par leur situation, et que plus le taux de chomage dans votre ville est bas plus cela va vous affecter

de plus on pourrait se dire que quand notre cerveau se compare aux autres il le fait de manière intelligente, genre il va comparer votre salaire à celui de vos collègues et pas à celui de votre footballeur préféré qui gagne 10 millions par an, et bah... malheureusement non (ce qui explique pourquoi on se plaint souvent du salaire des footballeurs alors que de base comparer notre salaire à cette infime partie de la population n'a aucun interet, et pourtant on l'a tous fait)

et on l'a montré en 1997: plus on regarde la télé, plus on pense que les autres sont riches et plus on se pense pauvre 

et ils ont même montré que pour combler cet écart les gens dépensaient plus, à raison d'une moyenne de 4$ par semaine pour chaque heure de télé par semaine! (Schor 1999)

ee5284f91a90eadea9c3e76bc8535f17.png

une autre étude bien sympa montre que si votre voisin gagne au loto et s'achete une voiture de luxe, vous aurez également tendance à vouloir acheter une nouvelle voiture plus chère en l'espace d'un an même si vous n'en avez pas les moyens...

8a8fe638764090168971dc2e78eaefc9.png

une autre étude sur les étudiants qui est un peu compliquée à expliquer mais en gros on leur propose d'ajouter un demi points à leur moyenne et d'arrondir et donc une fois sur 2 ça change rien et une fois sur 2 ils ont une meilleure moyenne et la plupart refusent même si c'est bénéfique pour l'ensemble de la classe

pour la beauté ça marche aussi, on a montré que des femmes qui regarde des photos de top model ont une moins bonne humeur après car elles se sont consciemment ou inconsciemment comparées à elles 

et de même si des mecs regardent des photos de bombasses dans les magazines ils trouvent leur copine/femme moins jolie après...

donc voilà c'est vraiment l'heure de désinstaller instagram...

7a6a31f732fae324aa77223e9470560f.png

be124fca8af19bc8dea6c020d7d4056a.png

pour continuer sur les réseaux sociaux, une étude a montré une faible corrélation (mais quand même double par rapport à l'étude entre le salaire et le bonheur) entre l'utilisation de facebook et notre estime de soi 

et sans grande surprise, plus on passe de temps sur facebook, plus notre estime de soi diminue 

d58026d19630cd571c48d81332bd02df.png

mais on s'est dit que peut être l'étude est biaisée car les gens qui sont souvent sur facebook ont probablement une estime de soi plus faible que la moyenne non? 

donc on a pris des randoms et on les a exposés à un mur d'actualités facebook crée de toutes pieces 

77f5b55ca155c6912733b12b1d4a9afb.png

et sans surprise, quand on regarde des gens qui ont une vie de m**de notre estime de soi monte et quand on voit des gens qui ont une vie géniale elle baisse

mais ce qui est vraiment intéressant c'est de voir que l'estime de soi baisse BEAUCOUP PLUS quand on regarde des gens qui ont une meilleure vie que la notre qu'elle monte quand on regarde des gens qui ont une vie de m**de comme on peut le voir sur le graphique:

bref, on désinstalle facebook aussi car on va plus souvent penser qu'on a une vie plus pourrie que les autres que l'inverse... 

5a63bdf356dcd3962cbe336b7908268c.png

bref notre esprit choisit très mal nos points de référence, donc mieux vaut éviter de s'exposer à des gens qui ont une vie bien mieux que la notre (télé, réseaux sociaux, magazines etc)

#3 notre cerveau s'habitue à tout

on sous estime le fait qu'on va s'habituer très vite aux nouvelles situations

par exemple on gagne au loto, on fait des trucs fous avec notre argent, et après quelque temps, notre cerveau s'est habitué à notre nouvelle richesse et hop notre vie actuelle devient notre nouveau point de référence et bim on n'est pas plus heureux que ça 

donc non si on gagne au loto on ne sera pas heureux pour toujours et on voudra rapidement encore plus d'argent

pareille pour un nouveau job, nouvelle copine, le fait que vous ayez perdu du poids, que vous avez reussi votre dernier projet etc

sur une étude de 7000 allemands durant 20 ans, en regardant leur évolution de salaire moyenne et leur bonheur moyen, on se rend compte que leur nouveau salaire de les rend pas plus heureux 

97d20c1ada752fc54b54eb9549568956.png

pareil pour le mariage comme on l'a vu la semaine dernière, petit boost de bonheur et ensuite on revient à la normale 

910a2497e2085b1acd38633ee7633521.png

et c'est très vrai, la première fois qu'on couche avec notre nouvelle copine, la première fois qu'elle nous dit "je t'aime", la première fois qu'on gagne au poker un pot à plus de x€, la première fois que l'on ship un gros tournoi, la première fois que notre enfant nous appelle "papa", la première fois qu'on part vivre à l'étranger, la première fois qu'on achète un smartphone, la première fois qu'on essaye une drogue, etc

#4 on ne se rend pas compte que notre cerveau s'habitue à tout

32755c4a4879b5a0a2386a47f8415a0b.png

on tend à mal prédire notre impact émotionnel dans plusieurs situations et leur durée 

on reprend l'exemple des étudiants qui pensent être content s'ils ont une bonne note et super malheureux s'ils en ont une mauvaise alors que dans la réalité ils ont quasi le meme niveau de bonheur (voir semaine précédente)

pareil pour les profs qui vont apprendre s'ils sont titularisés ou non, ils sur estime un peu leur joie et sur estime BEAUCOUP leur peine 

75c56537a2c9a98c692552778f821d38.png

de même si votre partenaire vous dit demain que c'est fini entre vous, vous pensez que votre vie est finie alors que non pas vraiment: 

2b3d995cea404355227143a46dbca6bc.png

donc ENFIN UNE BONNE NOUVELLE on se remet beaucoup plus vite que l'on croit des évenements négatifs de notre vie et ils ont moins d'impact que l'on pense 

pareil pour des cas extremes genre vous faites un test de MST et vous apprenez que vous etes seropositif:

4f9f3b4418e358449a5116f04b8b976f.png

une théorie serait donc qu'on a peu d'expérience sur les horribles choses qui nous arrivent dans la vie donc on a tendance à très mal prédire comment on va réagir 

et en fait non, on a fait une étude sur les gens qui ratent plusieurs fois leur permis de conduire et on pourrait penser que plus ils ratent mieux ils vont prédire correctement leur degré de joie ou de peine s'ils réussissent/ratent, et bien non ils se trompent toujours autant!

une autre théorie pour expliquer pourquoi on est si mauvais pour prédire notre futur bonheur ou malheur serait le fait de se focaliser dessus

on se dit qu'on va passer beaucoup de temps où notre vie va entierement tourner sur le gros evenement positif ou négatif qui nous est arrivé, alors que non, la vie continue

on s'adapte aussi beaucoup mieux qu'on croit aux evenements négatifs que l'on pense 

et ça explique certains trucs, comme l'aversion au risque, on a trop peur du négatif que ce soit quitter un CDI pour lancer son entreprise ou bien raise bluff à tapis sur la river, on se focus trop sur l'impact qu'aura le négatif et pas assez sur le fait que l'on va réussir plus souvent que l'on croit 

voilà c'est tout pour aujourd'hui, c'etait vraiment cool ça expliquait beaucoup de moins laissé en suspens la semaine dernière, et bien vivement lundi prochain!

Super vidéo @Sero merci

Edit : @ilares Les dons de sang restent ouvert pendant la période de confinement....et oui on as toujours besoin de sang frais même en ces periodes troubles

Edit2 : Encore un article super intéressant plein de chose paraissent logique dedans quand on veut bien y réfléchir mais le fait d'y mettre des "mots " dessus rend tous cela bien plus clair

Edited by Leon391

il y a une heure, ilares a écrit :

par exemple moi à ce jour j'ai vu 2 vidéos et 3 études qui expliquent que gagner au loto ne me rendra pas plus heureux et pourtant j'ai toujours la même envie de gagner plus d'argent

Ne pas confondre gagner de l'argent au loto et gagner de l'argent via une réussite / un aboutissement, j'ai jamais joué au loto ou toutes ces conneries parce que je savais que gagner 1M de cette façon m'empêcherait de me réaliser et m'enlèverai tout sentiment de victoire pour le reste de ma vie.

Donc gagner de l'argent à la force du poignet / du cerveau : Oui. Gagner de l'argent sans mérite : Non.

Citation

Ne pas confondre gagner de l'argent au loto et gagner de l'argent via une réussite / un aboutissement, j'ai jamais joué au loto ou toutes ces conneries parce que je savais que gagner 1M de cette façon m'empêcherait de me réaliser et m'enlèverai tout sentiment de victoire pour le reste de ma vie.

Je ne suis pas du tous d'accord avec ça d'abord parce que ce "réaliser", avoir un sentiment de "victoire" n'as aucun rapport avec l'argent.

Par exemple faire moins de 10 secondes au 100 mètres , avoir une maison agréable , fondé une famille soudée ,s'éclater dans la vie, sortir tous les soirs , avoir x conquêtes , venir en aide aux autres....etc sont quelques exemples parmi des milliers suivant tes valeurs / objectifs qu'on peut considérer comme des réalisations et n'ont aucun rapport a l'argent.

Et que deuxièmement la quantité d'argent que tu gagne est une mesure complètement biaisé qui n'est n'y en rapport avec la "moral" n'y en rapport avec les efforts que tu fais , n'y même en rapport avec le fait que tu sois "smart" ou pas .

J'ai pas dis que seul l'argent mesure la façon de réussir. Ni que l'argent t'apporte du bonheur, je me suis mal exprimé.

Juste que gagner l'argent via le loto et via son accomplissement ( SURTOUT dans le poker en fait ), c'est totalement différent et qu'à mon sens dans la compréhension de notre bonheur et dans l'élaboration de nos objectifs ça biaise énormément de choses si on catégorise les deux ensemble.

Je suis totalement d'accord avec ton message, le mien n'était pas censé allait contre ça.

on est déjà lundi et le lundi c'est le cours du bonheur de la semaine!

https://www.coursera.org/learn/the-science-of-well-being/supplement/y4XGa/exercise-sleep

alors voici les challenges de cette semaine:

1/ bouger son corps pendant 30mn chaque jour : c'est prouvé ça booste notre humeur et notre santé ! que ce soit de la marche, de la course, du yoga, ou de refaire la choré de la macarena la musique a fond tout seul dans son salon, l'important est de move your body! 

2/ dormir suffisamment : dormir au moins 7h de suite 4 nuits de cette semaine! 

et maintenant le cours de la semaine, comment surpasser les biais cognitifs de notre vilain cerveau que l'on a étudié ces deux dernieres semaines!

alors on a vu la semaine dernière que l'on s'habitue très vite à notre nouveau bonheur ou maheur, donc par exemple si on achete une nouvelle voiture on pense qu'on va etre super content de la conduire toute l'année alors que notre bonheur va très rapidement revenir à la normale et c'est même peut etre l'inverse comme le suggere Dan Gilbert:

757c2c50eea739057d3be5d36f16e3e8.png

et du coup voici notre regle #1 "ne pas acheter de nouvelles choses MAIS acheter de nouvelles expériences"

par exemple: vacances, aller au restau, a un concert, à un musée etc...

0533d4456c3acd02dac17466b3024cea.png

d'ailleurs a titre perso ça explique surement pourquoi j'ai plus kiffé des vacances de 1/2 semaines que mes 6 mois au Mexique et en Thailande

une étude l'a montré, on est plus heureux de penser à notre prochaine dépense en expérience que matérielle

fc63cc8957dc8fc054b2e62ecec9696a.png

5b55c31776e30889e71d1551c351daa3.png

et le truc intéressant c'est que c'est le cas quel que soit notre niveau de vie et l'effet est encore plus prononcé quand on a beaucoup d'argent:

12a13195c09cb499fb0d823a7c3d9d08.png

et de même c'est plus plaisant et excitant de fantasmer sur nos prochaines vacances que sur la prochaine montre qu'on va s'offrir: 

9c6f52900b0f2514685bd35c8d52a8bd.png

9e7f1b6767e81c53117b0483512c2fe2.png

et comme d'hab on anticipe mal, si on vous demande si vous pensez que votre argent est mieux dépensé dans votre prochaine dépense, vous allez légèrement sous estimer sur le matériel et très fortement sous estimer sur l'expérience 

5221ec0042984a04b2f7caf770827849.png

une autre raison que expérience>matériel est quand on le partage aux autres: en effet c'est plus agréable d'entendre sa collègue nous raconter son week end au ski plutot qu'elle nous montre son nouveau sac à main 

et on en a fait une étude comme d'hab, et vos amis préférent en effet vous entendre parler de vos expériences plutot que de vos achats:

a989b15c7bc7be5fbabb36de57954eed.png

je m'attendais même à un plus grand écart d'ailleurs 

et ce qui est fun c'est quand on demande à ceux qui ont écouté ce qu'ils en pensent ils utilisent beaucoup plus de mots positifs que négatifs

b4683d7d66b202d533e5bd7072678c3a.png

la comparaison sociale joue beaucoup moins dans les expériences, c'est beaucoup plus difficile de comparer des vacances que des voitures

donc en plus d'être plus heureux, votre cercle social en sera également ravi!

ce qui est montré par cette autre étude:

8e57419d51f11c50770a5d51fe964eb5.png

et on peut voir que l'écart sur le bonheur de votre cercle social est beaucoup plus grand entre expérience et matériel que le votre, ce qui je trouve est très intéressant! 

ça donne presque envie de ne pas raconter aux autres nos achats matériels...

bon c'est bien beau tout ça mais je m'habitue aussi à mon nouveau boulot super cool, ma copine avec qui tout se passe bien, mon groupe d'amis super sympa, comment faire pour retrouver le bonheur des premiers instants en permanence? 

6c31aee0e5d448d512d2b823fd7bda0c.png

1/ Savourer: profiter à fond de l'expérience quand on la vit et avoir toute notre attention focus dessus 

comment?

100313b687357f3a5e489169a5800a70.png

mais attention à ne pas faire:

f91ac69ad8ef97e0d64beb7ba441871d.png

marrant j'ai pas pu m'empecher de penser que toutes ces phrases étaient parfaitement correctes quand il s'agit du sexe :D 

c'est peut etre pour ça que le sexe est aussi kiffant, on a une tendance naturelle à savourer ce moment

un autre exemple qu'on a tous vécu c'est la meuf instagrammeuse en vacances qui prend tout en photos sans a peine profiter du fait d'etre là contrairement a une autre qui va juste prendre quelques rares photos pour que le souvenir de cet endroit lui revienne plus facilement

je vous laisse deviner qui sera plus heureuse :) 

de même juste prendre quelques minutes pour revivre de bons souvenirs peut améliorer notre humeur pendant un mois ! 

allez on passe au 

2/ Visualisation négative: voir ce qu'on aurait raté si on avait pas fait tel choix 

cette étude est super cool, on prend des couples, on les divise en deux groupes, groupe 1 écrit sur tout ce qu'il aurait raté s'ils n'avaient pas rencontré leur conjoint et groupe 2 écrit comment ils se sont rencontrés

b1783e480b509ed61cc8387d5305d8e1.png

2572e5bb66658e3ecf24be13d4136bc2.png

et sans surprise, l'un rend plus heureux que l'autre 

alors qu'est ce que vous auriez raté si vous n'aviez jamais joué au poker (à part ce magnifique blog que vous êtes en train de lire?)

3/ Et si c'était la dernière fois que je vivais cette expérience? 

Et si c'était le dernier cookie que je mangeais?

Et si c'était mon dernier tournoi live de poker?

Et si c'était mon dernier confinement? :D 

on a demandé à des étudiants de raconter leurs années à l'université, groupe 1 en leur rappelant que c'est bientot fini, groupe 2 pas de précisions, groupe 3 qu'ils avaient encore beaucoup à faire avant de finir

aa9166330c6af12c79ed28d4ac7df99d.png

et ceux qui ont eu le rappel que c'était bientot fini on raconté de manière plus positive 

et enfin:

4/ Gratitude: la qualité d'être thankful (je sais pas comment traduire) et de montrer l'appréciation que l'on a 

Petite étude, on demande aux gens d'écrire 5 choses qui sont arrivés durant leur semaine pour lesquelles ils sont thankful (groupe 1 "gratitude"), 5 choses qui les ont embeté (groupe 2 "hassles") et 5 choses neutres (groupe controle "events")

8ba06dbccb56cdb4ce8e18872c3c8409.png

et on est même plus motivé pour bouger et on est en meilleure santé quand on pratique la gratitude !

et cet effet est assez fou, donner en main propre une lettre de remerciement à quelqu'un peut nous rendre plus heureux pendant.. trois mois !!! 

558e4459afc8f5094812dccf388671ba.png

046dbd713864f9d719d382403cec0358.png

de même pour le couple, exprimer sa gratitude diminue les chances de divorcer et compense quasiment tous les effets du couple 

398330d48c917276f5dee9f008ef7136.png

de même si voter patron vient vous féliciter pour vos efforts récents peut booster jusqu'à 50% votre performance au travail! 

Alors prochaine partie, on a vu la semaine dernière que notre esprit compare tout tout le temps et c'est pour ça que l'on s'habitue si vite, et que nos points de référence changent en permanence 

30a41018091b76c70a6ad8b6a00f350d.png

-Revivre: se rappeler de son ancien boulot, de son ancien appart, de son ancien salaire et de voir comment on se sent 

Comme le dit cette citation: "On ne se rend compte de l'importance des choses qu'après les avoir perdues"

-Observer concrètement: observer et simuler voir le "si seulement j'avais X" et voir vraiment ce qui se passerai et se rendre compte que ce ne serait pas si génial que ça 

-Eviter les comparaisons sociales: se dire un gros STOP quand on le fait 

on peut aussi pratiquer la gratitude qui a tendance à tuer l'envie/la jalousie ainsi que de se dire qu'on se compare pas aux bonnes personnes

par exemple mieux vaut se comparer au voisin qu' Brad Pitt et comparer sa bankroll au pote de la meme limite qu'a LinusLLove

-Arreter sa consommation: Supprimer les applis de son téléphone, ou bien se limiter x minutes par jour et se demander pourquoi on fait ça

sinon autre astuce qui a très bien marché pour moi, mettre les réseaux sociaux dans un dossier du téléphone qui n'est pas visible parmi la liste de toutes les applis vous allez y aller beaucoup moins souvent 

-Diversifier/Faire une pause: par exemple vous voulez manger 2 cookies, gardez en un pour plus tard plutot que de manger les deux de suite 

et ça marche, exemple sur cette étude pour des gens qui écoutent leur chanson préféré sans et avec une pause :

6e605eceb1588733d7ae4ff57686fe98.png

donc on voit bien qu'on s'habitue et que notre joie diminue au fur et à mesure 

et avec la pause:

eee573c1c68cbf3d7ea85e00a94cd22f.png

et bim on retrouve les sensations du début

pareil pour une série télé avec ou sans pub:

18514109fbc0099e618ae284aa939eb5.png

donc ne pas hésiter à faire des pauses :) 

c'est un peu comme un calendrier de l'avent, si on avait tous les chocolats au début ce ne serait pas fun !

de même ne pas hésiter à diversifier, et quand on retrouve notre item préféré on sera plus ravi que si on l'a en permanence 

et au contraire si des choses négatives nous arrivent, ou si on doit faire un truc pénible, ne pas faire de pauses ! 

et voilà maintenant on a le choix entre faire l'effort d'être plus heureux le temps de créer de bonnes habitudes et d'éliminer les mauvaises ou bien juste être content d'avoir lu tout ça, c'est à vous de choisir :P 

C'est marrant...! Il y a quelques mois j'ai visionné une de tes vidéo sur Poker Académie, et je me souviens très bien m'être dit à moi-même: "Putin mais ce mec là, il a l'air tellement cool, il faut absolument que je le rencontre!"

Je sais pas si ça vient de ton look ou de ta manière de t'exprimer (ou des deux) mais je trouve que tu transpires la joie de vivre dans tes vidéos et c'est vraiment très agréable à regarder.

J'avais parcouru rapidement ton blog sur PokerStrategy à l'époque, puis le challenge vs Nori ici et maintenant ton blog et je dois avouer que je le trouve excellent. Les thématiques que tu abordes sur le bonheur, le rapport à l'argent, l'impact des réseaux sociaux, sont des sujets qui me passionnent également. Je suis aussi extrêmement impressionné par les objectifs que tu te fixes... C'est vraiment très inspirant!

Je viens à l'instant de finir de lire ton dernier post et je profite de l'occasion pour faire preuve de gratitude et pour te proposer une rencontre.

On habite tous les deux à Malte donc je serai honoré de t'inviter à dîner ou à boire un verre à Paceville dès la fin du confinement pour partager nos expériences et permettre à chacun de nous deux de réaliser nos objectifs. Moi, celui de te rencontrer irl, et toi celui de créer une nouvelle connexion sociale :)

Hésites pas à me contacter en MP si tu es dispo et continues ton blog   :):mon-maitre:

Il y a 8 heures, ctrlfistal a écrit :

Je sais pas si ça vient de ton look ou de ta manière de t'exprimer (ou des deux) mais je trouve que tu transpires la joie de vivre dans tes vidéos et c'est vraiment très agréable à regarder.

On parle de ce look hein ? Juste pour etre sur.

received_705628983579917.jpeg