Jump to content
This Topic

Recommended Posts

C'est l'anniversaire de sa mort?

Ce lapsus @Gonzo49ers Tony était avec Fela, pas dans.

Le gig est reformé au paradis. Shakara oro jeri et asiko.

Merci pour l'afrobeat, le monde a copié ta magie aux deux baguettes.

Cette tristesse :bye:

Edited by BidulE

Pour ceux qui ne connaissaient ni Fela, ni Tony.

Depuis les années early 60, Ils étaient les précurseurs du funk notamment, musique africaine de base avec des instruments modernes (high jazz, afrobeat ). Au temps du Kinshasa haut lieu culturel et de la musique globale (les musiciens affluaient là bas).

Tony avait inventé une manière de battre/un rythme, personne ne battaient comme lui avant. Le monde entier l'a copié ensuite. Il a pris une batterie, et on lui a dit, c'est pas comme ça la batterie, il a joué on s'est tu.

Sans Tony pas de Fela (sacré monsieur également) et pas de Kalakuta Republic. Pas de Funk par James Brown non plus. Manu di Bango a grandi musicalement dans le giron de Fela.

Fela avait crée une république (kalakuta) indépendante délimitée par sa propriété. Il y régnait en slip, un spliff à la bouche avec sa vingtaine d'épouses. Il réveillait tout le monde pour enregistrer ses morceaux qui lui venaient au fur et à mesure.

Tony s'est taillé quand le personnage de Fela est devenu toxique pour lui. Fela a fait beaucoup de prison vu ses prises de position et ses sujets.

Fela avait subi de près des exactions sur sa famille proche dès l'enfance. Il en a subi après avec sa grande gueule qui veut pas se taire.

Perso, je reviens à cette musique depuis plus de 20 ans, toujours pas remis ni lassé. si vous ne connaissiez pas courez-y

Le seul tube qui avait le format radio:

The king is dead! Hail to the king!

C'est fatiguant tous ces deuils choquants quand les monstres de notre temps tombent devant nous. GOT c'était un entrainement au covid.

Je chiale devant ça ce matin:

il commence par Asiko!

En version jazz que je ne connaissais pas du tout:

un classique

Edited by BidulE

Wow dingue cette musique, comment j'ai fait pour passer a côté de ça !

Je vais me gaver de Tony pendant le confinement, et très sûrement au delà....

Merci 1000 fois pour le partage 😉

Ce mec mériterait tout simplement le Panthéon comme Prince, Miles & cie

Et si sa mort peut permettre à des @zizicoincoin de le découvrir c’est toujours ça de gagné ;)

RIP genie 

Edited by clovis1er

Triste nouvelle! J'ai eu la chance de rencontrer Tony Allen a Lagos lorsqu'il enregistrait The Good, the Bad and the Ugly avec Damon Albarn en 2003.

En dehors d’être un génie de la batterie, c’était un mec très sympa et accessible. Il était marié a une française et habitait en France depuis de nombreuses années.

RIP Uncle T ! 

La musique de Fela est inimitable et le personnage aussi. Son histoire est incroyable, de son enfance bourgeoise a Abeokuta a la Republique de Kalakuta, sa maison a Lagos qui est devenue un musée il y a peu. Toute ses bagarres avec les gouvernements nigérians, ses aller-retours  en prison et son attitude inébranlable quelque soient les événements en font un personnage hors du commun. Je conseille l’écoute de Beasts of No Nation enregistrée a Paris alors qu'il sort tout juste de prison. il y a pas beaucoup de gens qui aurait les gonades de faire ça et de rentrer au pays après.

Il y a des tonnes d'histoires sur Fela. Ma préférée, c'est qu'il était a l’école primaire et se bagarrait avec Obasanjo et Abiola. Obasanjo deviendra Président et enverra Fela en prison, en autre, pour attaque a main armée sur Abiola. Abiola, deviendra milliardaire et remportera les élections présidentielles avant d’être victime d'un coup d'Etat et empoisonné. Epique dispute de cour de recrée!