Aller au contenu
Ce sujet
SplasH

Aller encore un qui veut changer de vie

Messages recommandés

Ouais je sais que ça commence a faire beaucoup de sujet identiques mais bon, ce forum restant au top du conseil craché au visage, ca fait pas de mal d'en profiter de temps en temps.

Je n'ai donc plus aucune satisfaction professionellement parlant. Je suis consultant en info (developpement) après avoir enseigné pendant 7 ans en école. J'en arrive après plus ou moins 10 ans dans l'info a juste plus pouvoir m'assoir en face d'un pc et avoir envie de bosser. Je passe sur les cotés non glamours de l'informatique, j'ai toujours vécu avec et c'est pas ça qui fait que j'en ai marre mais la place trop importante que prends dans ma vie un boulot que je n'ai plus envie de faire.

J'ai donc rdv avec mon resp pour lui signifier qu'il n'allait pas falloir compter sur moi encore bien longtemps vendredi prochain, evidement je vais essayer de faire passer une rupture conventionelle, mais 0 raisons qu'ils acceptent au lieu d'une demissio. Je suis sur un projet qui rapporte dont la mise en prod est pour dans 3 mois, je vois bien le "non ben si tu veux te barrer claque ta dem avec preavis de 3 mois et merci bisous." Et a part "c'est moins cher pour vous que je me barre dans 1 mois avec une indemnité ridicule (2 ans de boite donc 2/5e de mon salaire) plutot que je fasse de la m**de pendant 3 mois parce qu'absolument pas motivé" je suis clairement en manque d'arguments. A part la souplesse que ca procure sur le fait de fixer une date de fin.

Bon bref le but ensuite est de changer de carriere et idealement d'ouvrir un bar après quelques mois a bosser comme barman. Bar à cocktails, obv. La dessus, je prends tous les conseils sur le montage de business plan ou d'exploitation d'un debit de boisson.

Pour le financement, je me demande a quel point c'est une bonne idee de financer cash ce genre d'operation (par la vente de mon appart), plutot qu'en passant plus classiquement par une banque. La aussi je suis preneur de tout conseil.

Tu arrives avec les questions et les réponses, pas comme dans les autres topics donc.

Edit : qu'on comprenne bien tout ce qui est écrit ci-dessus

- Pourquoi pas démissionner? Tu as 3 mois de préavis, c'est insurmontable? Tu seras tranquille, zen... propose à ton boss que tu fasses de la formation à tes collègues plutôt que du code si tu en as marre sur ce dernier point.

- Barman : tu sais déjà où tu vas être barman dans un bar à cocktails dans trois mois?

- Patron de bar : tu sais déjà où tu vas racheter (via vente appart ou prêt bancaire) et comment tu vas développer le business?

Modifié par taamer

T'es sur Paris?

Montage de bar sachant que ça doit être l'un des top 5 des créations d'entreprises tu dois pouvoir trouver des tonnes d'infos gratuites sur le net + business plan déjà fait (c'est bien comme base).

Quant à la stratégie de création:

-Etude quantitative / qualitative (sondage sur ton futur concept, étude de la demande potentiel...)

-Etude de marché (étude de l'intensité concurrentielle, ton concept dans tout ça, positionnement stratégique...)

-Financiarisation (bah combien ça coute, combien tu peux aligner, combien tu peux rapporter, combien tu peux attirer, lever...)

En MP je peux détailler plus et te conseiller des bouqins etc..

GL c'est passionnant la création d'entreprise.

Pour vendre ton appart demande a @bobilovic

HAAAAAAN.

Pour vendre ton appart demande a @popeye75 (houm)

FYP.

Tu arrives avec les questions et les réponses, pas comme dans les autres topics donc.

Edit : qu'on comprenne bien tout ce qui est écrit ci-dessus

- Pourquoi pas démissionner? Tu as 3 mois de préavis, c'est insurmontable? Tu seras tranquille, zen... propose à ton boss que tu fasses de la formation à tes collègues plutôt que du code si tu en as marre sur ce dernier point.

- Barman : tu sais déjà où tu vas être barman dans un bar à cocktails dans trois mois?

- Patron de bar : tu sais déjà où tu vas racheter (via vente appart ou prêt bancaire) et comment tu vas développer le business?

- Non bien sur demissioner reste une option, la rupture est plus souple et me permet d'ensuite partir avec des aides a la creation d'entreprise ce qui n'est pas negligeable et me rendrait encore plus zen. Effectivement pour des taches différentes c'est qqch que je vais aborder.

- Nope.

- Nope. Je regarde surtout à Paris, j'avoue que l'idée de le faire a l'etranger me plait aussi mais je suis pas arreté. De ce que je vois, le prix de ce genre de commerce ne va pas du simple au double entre Paris et la province, donc je ne vois pas trop l'interet d'aller en dehors sauf ville étudiante + un peu touristique type Aix ou Montpellier ou je pourrais compter sur une clientele toute l'année.

T'es sur Paris?

Montage de bar sachant que ça doit être l'un des top 5 des créations d'entreprises tu dois pouvoir trouver des tonnes d'infos gratuites sur le net + business plan déjà fait (c'est bien comme base).

Quant à la stratégie de création:

-Etude quantitative / qualitative (sondage sur ton futur concept, étude de la demande potentiel...)

-Etude de marché (étude de l'intensité concurrentielle, ton concept dans tout ça, positionnement stratégique...)

-Financiarisation (bah combien ça coute, combien tu peux aligner, combien tu peux rapporter, combien tu peux attirer, lever...)

En MP je peux détailler plus et te conseiller des bouqins etc..

GL c'est passionnant la création d'entreprise.

Ouaip sur Paris, merci pour les premiers conseils, effectivement si tu as des bouquins je suis preneur.

Concernant la création d'entreprise le site de l'APCE est très complet :

http://www.apce.com/

Concernant le financement cash d'une telle opération je n'y voit pas d'intérêt. On te demandera dans tous les cas un apport assez important étant donné le type de business.

Quoi qu'il en soit, comme cela a été dit plus haut, il y a des étapes indispensables à respecter avant de penser au financement.

Clairement c'est plus que tendu de monter un projet en conservant mon taff actuel, j'ai absolument pas de temps hors w-e déjà bien remplis. L'ideal pour moi dans les prochains mois est de trouver un job comme barman pour apprendre le métier avec des horaires qui me laisserait du temps en journée pour faire mes démarches.

Oui barman, ça s'apprend vite.

Sinon, le jour ou tu vas te lancer, tu vas aller à la chambre de commerce et on te dira que avant toute inscription,

tu dois faire un stage obligatoire de 6 jours avec d'autres créateurs/repreneurs, plus ou moins payant selon ton statut social, et ça te donnera beaucoup d'info sur ta création, les aides, toussa..

Je te conseillerai donc dans un 1er temps, d'aller à la CCI pour être inscrit sur la prochaine session de ses stages vraiment important pour tes choix et possibilités.

GL

ouais j'étais tombé dessus aussi sur mes premières recherches, je vais de toutes façons commencer par etre employé, comme il dit dans l'article, sans experience, bcp plus dur de trouver un investisseur.

Modifié par SplasH

GL dans ce projet. Je propose un prop bet, le 1er qui gagne 4K/mois!! ;)

Ne jouant pas au poker, je vais passer :) A moins que j'aille faire barman dans un grand hotel aux US ou les tips pleuvent, peu de chance que j'arrive a du 4K/mois ici avant qq années.

ouais j'étais tombé dessus aussi sur mes premières recherches, je vais de toutes façons commencer par etre employé, comme il dit dans l'article, sans experience, bcp plus dur de trouver un investisseur.

C'est quoi pour toi un barman d'un bar à cocktails? quelles connaissances doit il avoir? tu viserais quelle type de clientèle?

le-joyeux-barman-isaac-washington.jpg

C'est une bonne école ou tu peux prendre de l'exp en 6 mois ( c'est généralement le minimum quand tu signes pour une cie US) mais la plus part des recruteurs à Paris ne te prendrons pas si tu as pas ta mention, 1 an d'exp dans un bar d’hôtel ou  à cocktail, si t'as plus de 40 piges et un niveau d'anglais correct.

J'ai donc rdv avec mon resp pour lui signifier qu'il n'allait pas falloir compter sur moi encore bien longtemps vendredi prochain, evidement je vais essayer de faire passer une rupture conventionelle, mais 0 raisons qu'ils acceptent au lieu d'une demissio. Je suis sur un projet qui rapporte dont la mise en prod est pour dans 3 mois, je vois bien le "non ben si tu veux te barrer claque ta dem avec preavis de 3 mois et merci bisous."

J'ai souvent a faire a des patrons qui viennent me voir parce qu'un de leur salarié veut partir. Je leur conseil quasi tout le temps d'accepter la rupture conventionnelle. Aucun intérêt a garder une personne qui traine des pieds pour venir travailler, qui va dégrader le climat social de l'entreprise et tirer tout le monde vers le bas. Si ça doit se terminer et visiblement dans ton cas ça va se terminer c'est toujours mieux que ça se termine bien.

Essaye d'être arrangeant, propose d'attendre que ton remplacent soit trouvé et formé avant de partir ( quitte a faire un peu plus de 3mois ). Si tu es sur un projet qui rapporte, l'important pour eux sera d'anticiper au mieux ton départ, pas de te faire chi** pour économiser une misère.

Gl

Modifié par Didadidadum

C'est quoi pour toi un barman d'un bar à cocktails? quelles connaissances doit il avoir? tu viserais quelle type de clientèle?

http://www.forbes.com/2001/05/30/ritzbar.html plutot ce genre.

Pour la clientèle, si je dois etre employé je vais preferer un etablissement de luxe type bar d'hotel que barman en boite ou dans une chaine genre Indiana a servir des cocktails dégueus a base de concentré (oui je suis réaliste que tu ne rentres pas à ce poste juste en passant la porte). Si je monte mon bar j'aimerai viser une clientele qui ne soit justement pas celle des bars à cocktail, avoir un pub ++ ou tu puisses deguster qqch de bon et fait correctement qui ne coute pas une demi journée de smic. Je pense qu'il y a un gros boulot a faire en France (Paris ou ailleurs) pour justement rendre le cocktail abordable aux masses.