Jump to content
This Topic
mizar2001

Confucius, Platon, Spinoza et les autres jouaient-ils au poker ?

Quand les philosophes, les écrivains et les autres parlent sans le savoir de poker...  

136 members have voted

1. 1. Quelle est votre citation préférée (sur le thème : la maîtrise de soi et l'acceptation des bads beats) ?

• Ce qui dépend de nous c'est d'accepter ou pas ce qui ne dépend pas de nous (Epictete)
    • On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter (Emmanuel Kant)
    • La victoire sur soi est la plus grande des victoires (Platon)
    • Où tu ne peux pas dire tant mieux, dis tant pis. Il y a là de grandes promesses de bonheur (André Gide)
    • Une injustice n'est rien si on parvient à l'oublier (Confucius)
    • Connais-toi toi -même et n'en dit rien à personne (Frankin Jones)
    • Aucun homme ne peut trouver en ce monde plus redoutable ennemi que lui-même (Alain)
    • Celui qui parvient à contrôler les autres a du pouvoir, celui qui parvient à se contrôler a encore plus de pouvoir (Lao Tseu)
  2. 2. Quelle est votre citation préférée (sur le thème : le poker est un jeu de hasard) ?

• La croyance au rapport de cause à effet est la superstition (Ludwig Wittgenstein)
    • Il aurait dû folder preflop, il n'était pas dans un bon cycle de chance (Patrick Bruel)
    • Jouer, c'est expérimenter le hasard (Novalis)
    • Le hasard gouverne un peu plus de la moitié de nos actions et nous dirigeons le reste (Nicolas Machiavel)
    • Il y a des hasards, mais il y a incontestablement aussi des êtres qui savent exploiter le hasard (Eddy Barclay)
    • Mieux vaut avoir de la chance que se lever tôt (proverbe gaélique)
    • La chance existe. Sans cela, comment expliquerait-on la réussite des autres (Marcel Achard)
    • Une injustice dont nous profitons s'appelle la chance ; une injustice dont un autre profite s'appelle un scandale (Louis Dumur)
  3. 3. Quelle est votre citation préférée (sur le thème : les secrets du joueur gagnant) ?

• Souvent c'est faire un grand gain que de savoir perdre à propos (Fénelon)
    • Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements (Charles Darwin)
    • Il y a deux façons de gérer les difficultés : les modifier ou s'adapter à elles (Phyllis Bottome)
    • Il n'y a point de génie sans un grain de folie (Aristote)
    • Fuyez un ennemi qui connaît votre défaut (Corneille)
    • La patience a plus de pouvoir que la force (Plutarque)
    • L'expérience, voilà le maître de toute chose (Jules César)
    • La discipline est mère du succès (Eschyle)
  4. 4. Quelle est votre citation préférée (sur le thème : bande de gros fishs !) ?

• La fidélité a une sottise n'est qu'une sottise de plus (Vladimir Jankélévitch)
    • Rien n'assure aussi vite la prospérité des uns que les erreurs des autres (Francis Bacon)
    • Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction (Edmond Rostand)
    • Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde (Anatole France)
  5. 5. Quelle est votre citation préférée (sur le thème : le poker est un jeu de dupe) ?

• C'est le vrai droit du jeu de tromper le trompeur (Charles Perrault)
    • Quand de grandes sommes sont en jeu, il est préférable de ne se fier à personne (Agatha Christie)
    • Plus le mensonge est gros, plus il passe (Joseph Gobbels)
    • Tout le monde ment. Bien mentir, voilà ce qu'il faut (Albert Camus)
  6. 6. Quelle est votre citation préférée (sur le thème : il me reste des citations mais je ne sais pas où les foutre) ?

• Un Smith § Wesson bat un carré d'as (Régis Hauser)
    • Si j'étais un roi, je me méfierais des as (Tristan Bernard)
    • Les gros poissons mangent les petits, en vertu d'un droit naturel souverain (Baruch Spinoza)
    • On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation (Platon)
    • Rien n'émancipe un homme autant que le jeu. Dès que l'on a un peu joué, on se sent moins esclave de l'argent (Tristan Bernard)

Recommended Posts

nice thread, petite rectification qui a son ampleur:

On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une heure année de conversation (Platon)

Pour la catégorie "jeu de hasard", j'aime beaucoup ce passage d'Hemingway dans Le Vieil Homme et la Mer :

À chaque niveau, dans les ténèbres du courant, il y avait un appât à l'endroit exact qu'il avait choisi. [...] « Pourtant, pensait le vieux, je les maintiens à la profondeur qu'il faut. Mais voilà, j'ai plus jamais de veine ! Et qui sait ? Aujourd'hui peut-être-Tout recommence tous les jours. C'est très bien d'avoir de la veine, mais j'aime encore mieux faire ce qu'il faut. Alors, quand la veine arrive, on est fin prêt. »

"Le sérieux, la douleur, la patience et le travail du négatif"; voilà ce que préconnisait, notamment, le grand Hegel...