Jump to content
This Topic
ArtPlay

Challenge 2017 : le poker de temps en temps

Recommended Posts

Le 06/09/2017 à 14:34, taamer a écrit :

Merci pour la vidéo.

Bitcoin a déjà fait fois 1000 pour ton copain qui était un early adopter. Si sa capitalisation est multipliée encore par 20, ça fait atteindre à bitcoin le niveau actuel de capitalisation du dollar...

... bon ben x20 hypothétique << x1000 réalisé, on a raté le train. Bravo à ceux qui l'ont pris - et peut-être que parmi eux, quelques-uns n'ont plus besoin de bosser.

Je vous laisse, j'ai du taf.

Edit : @ArtPlayQuel logiciel de montage vidéo utilises-tu, stp?

Je n'aurais pas la même vision que toi. Déjà un hypothétique x20, c'est sympa. Ensuite il n'y a pas que le train manqué du bitcoin, il y a eu par exemple celui de l'ethereum. On est en plein dans celui des ICO (ou peut-être déjà vers la fin) . Il y a aussi le iota. Ceux qui ont investi pendant l'ico ont aussi fait un truc comme x1000 je crois, le neo doit pas être loin...

Bref, il faut voir qu'il y aura surement d'autres x100, x1000 dans le monde des cryptos mais bien sûr avec de gros risques de perte comme le bitcoin à l'époque. On ne rattrapera jamais les early adopters mais on peut espérer aussi faire un joli roi.

Le 06/09/2017 à 14:34, taamer a écrit :

Merci pour la vidéo.

Bitcoin a déjà fait fois 1000 pour ton copain qui était un early adopter. Si sa capitalisation est multipliée encore par 20, ça fait atteindre à bitcoin le niveau actuel de capitalisation du dollar...

... bon ben x20 hypothétique << x1000 réalisé, on a raté le train. Bravo à ceux qui l'ont pris - et peut-être que parmi eux, quelques-uns n'ont plus besoin de bosser.

Je vous laisse, j'ai du taf.

Edit : @ArtPlayQuel logiciel de montage vidéo utilises-tu, stp?

si BTC fait x20 il atteint le niveau de capitalisation du dollar ? y'a que 1.3 trillion de dollar ? Alors que le QE américain c'était déjà d'injecter 3trillion ? Ca me surprend cette reflexion de ta part taamer.

Edited by abuze

C'est le chiffre que je donne dans ma vidéo, et je parle effectivement de la monnaie circulante, pas de la masse monétaire incluant la monnaie scripturale. A tort, probablement.

hello @ArtPlay,

Je trouve la stratégie de edging intéressante pour quelqu'un qui investit puis ne touche à rien pendant plusieurs mois, comme quelqu'un comme toi qui doit ajuster ses %s régulièrement, je me pose la question de à quelle fréquence ajuster le portfolio, car prendre plus de part dans une crypto qui a son marketcap qui augmente, et s'en alleger quand le marketcap descent, ça revient un peu à "buy green , sell red", ça semble pas très intéressant pour le coup. 

Excellente vidéo.

Quand tu dis ne pas regarder les petites monnaies pour ton portefeuille tu parles exlusivement en LT?

Car je suppose que dans le même principe que les ICO, tu peux bien sentir certaines d'entres elles et donc investir un petit quelque chose pour ne pas louper un hypothétique x20, x50 ou mieux en quelques semaines voir mois?

Hate de voir la suite.

Il y a 10 heures, himotep a écrit :

hello @ArtPlay,

Je trouve la stratégie de edging intéressante pour quelqu'un qui investit puis ne touche à rien pendant plusieurs mois, comme quelqu'un comme toi qui doit ajuster ses %s régulièrement, je me pose la question de à quelle fréquence ajuster le portfolio, car prendre plus de part dans une crypto qui a son marketcap qui augmente, et s'en alleger quand le marketcap descent, ça revient un peu à "buy green , sell red", ça semble pas très intéressant pour le coup. 

Je ne l'ajuste pas à une fréquence donnée : c'est l'intérêt, que si je n'y touche pas, ça restera parfaitement équilibré de toute manière. Pas besoin d'acheter quand ça monte et d'alléger quand ça descend. 

Je l'ajuste si des tendances de fond me font penser que la perspective à court terme est plus attrayante pour BTC ou pour ETH, mais je reviens toujours dessus (ou pas trop loin derrière.)

A titre d'exemple dernièrement j'ai vendu tout mon ETH à 0.073 BTC quand j'ai vu l'annonce "China bans ICOs" immédiatement, qui n'avait pas encore et pricée par le marché, puis j'ai tout rebuy 2 jours après à 0.071 quand j'ai vu que le support à 0.070 n'avait pas l'air de vouloir céder en dépit de ça.

Il y a 7 heures, dosop a écrit :

Salut Artplay,

Est-ce que cette série de vidéos va durer aussi longtemps que carrypoker ?
Question subsidiaire : est-ce que tu n'en veux pas trop à Macron d'avoir choisi "en même temps" plutôt que "pour autant" ?

Merci.

Ce serait déjà bien, plus d'un an d'activité quand même !

Sinon j'ai dû google pour comprendre. Je suppose que je dis souvent "pour autant" c'est ça ? =)

Il y a 1 heure, karatetiger a écrit :

Excellente vidéo.

Quand tu dis ne pas regarder les petites monnaies pour ton portefeuille tu parles exlusivement en LT?

Yep. LT et une tendance générale dont je m'assure de ne pas trop dévier. Quand j'ai besoin de liquidités pour trade je prends ce que je peux où je peux, j'ai toujours des trucs qui traînent à gauche à droite sur les exchanges.

Je suis loin d'être un expert en AT, mais pourquoi tu ne dis pas dans ta dernière vidéo qu'en cas de cassure de support/résistance, qu'un "trader" va sortir/rentrer au delà d'un certain % (entre 3 et 6% par exemple). Il devrait donc jamais rater le +50%.

Je ne parle pas non plus Suédois, mais l'impression sur JP Morgan nous prend bien pour des cons : https://www.nordnet.se/mux/web/marknaden/aktiehemsidan/index.html?identifier=109538&

Yo Artplay. Post un peu décousu en approche.

Déjà je voulais te remercier pour ce thread et celui de 2016 que j'ai lus en entier et qui m'ont fait passer d'excellents moments. Que ce soit le contenu poker, les photos ou le reste (je pense notamment au billet sur la réforme de l'orthographe ; au passage j'ai lu ce livre qui va dans ton sens et que je conseille à tous, et sa chaîne Youtube est très bien également), c'est toujours du contenu très intéressant, et gratuit en plus !

Du coup, pour moi qui avait 4 ans de retard de poker à rattraper, le fait de voir un commentaire de Artplay sous une vidéo ou dans un thread 2+2 datant d'il y a 2-3 ans était comme l'assurance d'être sur la bonne piste. Une sorte de Sceau de qualité Nintendo, version poker.

Maintenant au sujet de la crypto. Déjà merci (encore) pour les vidéos. Non seulement elles sont claires et pédagogiques sans être rébarbatives (je n'ai même pas eu besoin de passer en vitesse x1.5, ce que je fais dans 80% des vidéos/podcasts/cours en ligne que je consomme), mais en plus de cela elles concernent un sujet qui m'a beaucoup intéressé depuis quelques années (je ne fais pas dans l'originalité et je le sais bien : cf ce génial tweet). Et le souci en règle générale c'est que dès que j'essayais de me documenter sur le sujet, comme les amateurs du Bitcoin veulent un peu "renverser la table" du système monétaire traditionnel, je ne savais jamais trop si j'étais en train d'écouter les arguments sensés de quelqu'un de malin, ou bien le charabia d'un conspirationniste ou d'un martingaleur fou.

Je me vois donc bientôt franchir le pas, et j'avoue que le "crash" actuel m'arrange bien, car de mon œil d'ingénu, ça ressemble au bon moment pour monter dans le train. Cela dit j'ai quelques questions au sujet des dernières vidéos, dont ce forum est est le parfait réceptacle puisque je vais parler poker, paris sportifs et bourse.

1) Je me souviens d'un passage d'un bouquin de Tommy Angelo où il disait qu'en plus des décisions qu'on prend à la table de poker avec notre main, il y a une meta-décision qu'on prend à chaque nouvelle donne - celle de rester ou de partir de la table - et qu'il faut prendre cette décision consciemment. Alors à l'époque j'avais trouvé ça plutôt stupide car le fait de réfléchir à sitout lors de chaque main/orbite doit nécessairement se faire au détriment de la qualité de jeu, mais le concept en soi n'était pas bête, et il m'est resté.

Pour moi la question "est-il encore temps d'investir dans le bitcoin ?", elle vaut autant pour toi Artplay, que pour un noob comme moi. Imaginons qu'une fausse manip te fasse vendre tout ton bitcoin aujourd'hui, et que tu t'en rendes comptes immédiatement (donc pas de changement de cours). Est-ce que tu les réinvestirais immédiatement ? Si oui (et je pense comprendre que tu réponds clairement oui à cette question), c'est que tu juges l'investissement positif à partir de sa valeur "actuelle". Et s'il l'est pour toi, il l'est aussi pour nous. Bien sûr c'est rageant de se comparer au mec qui a vendu une pizza en bitcoin en je sais plus quelle année, et dont l'addition vaut genre 3 millions maintenant, ou à ton pote qui t'en parlait à 3$. Mais si tu prends la meta-décision de ne pas "quitter ta session bitcoin", c'est qu'il n'est pas trop tard. Cela dit, malgré ton enthousiasme pour la croissance à long terme de l'écosystème général des crypto monnaies, j'imagine que tu t'autorises des variations en fonctions d'évènements conjoncturels à court terme (peut-être que cela ne relève que de ton bot et pas de toi, mais j'en doute fortement). Typiquement ces histoires de Chinois, ce n'aurait pas été un mauvais moment pour vendre un peu quand ça "bouillonnait" pour en racheter plus maintenant.

La question arrive enfin : par rapport à ton investissement total en Bitcoin, tu t'autorises quel pourcentage "d'écart" pour tenir compte de l'actualité ? J'ai lu dans ton dernier post que tu avais vendu tout ton ETH pour le racheter plus tard ; pourrais-tu faire (ou as-tu déjà fait) la même chose avec tes Bitcoins ?

2) Je vais tenter de faire plus court désormais. Ma deuxième question porte sur le hedging. Je t'avoue que je ne suis pas du tout fan de la pratique, et je vais repasser par une petite anecdote pour l'expliquer. J'ai fait un gros pari sportif dans ma vie, c'était en 2010. La France de Domenech était à l'agonie, perdant contre la Chine bis en match de préparation et l'atmosphère générale autour de l'équipe était délétère (la main de Henry contre l'Irlande notamment, mais pas que ça). Malgré tout, les marchés, sans doute influencés par la finale de 2006, donnaient les Français plutôt favoris de leur groupe. Tel un anti-patriote, j'ai donc fièrement mis 1000€ sur le Mexique comme un balla. Mon bon Dinodino en a d'ailleurs gardé un sombrero souvenir :

59bcb8b8cc839_DinodinosupporteleMexique.JPG.3bba83526e8de921bf3973dfdc678838.JPG

Arrive le premier match, et la France est bien piteuse contre l'Uruguay. 0-0 contre la bande à Forlan, et le monde prend conscience que ce n'est plus la même équipe qu'en 2006. Aussitôt la cote du Mexique baisse et celle de la France remonte. J'ai alors la possibilité de faire un hedge, en pariant juste assez sur la France (avec la nouvelle cote, plus intéressante) pour m'assurer un gain dans tous les cas. Au début je suis plutôt partant dans cette optique. Il faut dire que ma bankroll devait avoisiner les 5k, donc j'avais beaucoup en jeu. Puis je me suis documenté et j'ai vu les choses autrement : l'ajustement des marchés avait prouvé une seule chose : le fait que mon premier pari était bon. Par contre, rien n'indiquait que le 2ème pari le serait : peut-être la France était-elle encore surestimée. J'ai donc gardé mon bet et chanté pour les Mexicains. Pour moi dans cette situation, prendre le hedge c'était redonner l'EV que j'avais judicieusement gagnée via mes skills d'observateur.

Alors j'ai bien conscience qu'il ne s'agit pas de la même situation sur les crypto-monnaies. Mais tout de même... Quitte à avoir un investissement limité comme c'est le cas de beaucoup d'entre nous, pourquoi ne pas tout mettre sur le rouge Bitcoin ? J'ai bien conscience de l'utilité décroissante de l'argent, et je ne me prétends pas une exception dans le domaine : entre un flip pour 10 millions et 5 millions assurés, je prends les 5M€. Mais si j'ai 1k€ à mettre dans des cryptos, et que j'estime que Bitcoin est EV+++ et Ethereum EV+, je ne vois pas de raison de splitter mon pécule ("splitter mon pécule", expression qui jusqu'à aujourd'hui ne donnait AUCUN résultat sur google, va savoir pourquoi). L'idée du hedge, elle est pertinente pour des grands fonds d'investissements, des banques ou des traders pros. Mais pour un random amateur comme la plupart d'entre nous, ça n'est pas super pertinent, non ?

3) Le soleil se lève, il est temps de conclure. En tant que full noob de la bourse, je crois savoir qu'il existe des moyens de parier sur le fait qu'une action va baisser. Google ne connaît pas le split de pécule, mais il semble m'indiquer qu'il s'agit d'une "vente à découvert". Est-il possible de faire la même chose avec les crypto-monnaies ? Plus encore que la baisse des dernières semaines, c'est ton commentaire sur Dash qui m'y a fait songer. Et ça m'a rappelé ce tweet - et plus globalement le thread dont il est issu - qu'avait RT PrimordialAA, autre joueur de poker à fond dans les cryptos désormais.

Edited by Ragnarok1er

Yop,

Merci, d'abord.

Ensuite pour te répondre :

1/ Bah en fait j'ai beaucoup, beaucoup plus de cryptos que je n'en voudrais. Mais le fait est que tant que je n'ai pas proprement organisé ma situation fiscale, je peux pas trop m'amuser à alléger mon investissement, passer de 80% d'exposition de mon patrimoine à 50% ne vaut pas de payer 40% de taxes là où je peux facilement n'en payer que 15% si j'optimise bien ma situation. Donc c'est un peu spécial pour moi. 

Ensuite comme tu le dis l'utilité de l'argent n'est pas linéaire, et elle n'est pas la même pour tout le monde. Si j'avais une carrière "classique" et brillante devant moi, je mettrais sans problème 100% de mon épargne en cryptos ou presque. Si j'avais pour tout patrimoine 2k€ et que j'en avais potentiellement besoin pour payer les factures le mois prochain, probablement rien. Enfin, avec 300k€ en banque, mais en tout et pour tout une expérience de vie de joueur de poker je réfléchirais sérieusement à pondérer ça de manière intelligente.

2/ Bah ça dépend de ce que représentent pour toi 5k€, moralement et par rapport à ta bankroll de paris sportifs, je ne pense rien t'apprendre :). Oui, parfois tu sacrifies un peu d'EV pour minimiser la variance. En l'occurrence sur BTC / ETH, et très souvent dans le trading il n'est même pas forcément question de sacrifier de l'EV, juste de minimiser les risques qu'on prend dans un domaine où on ne s'estime pas devin. Te dire si ETH va surperformer BTC à un horizon infini, je n'en ai réalistement aucune idée. ETH a beaucoup plus de chances d'aller à 0, mais un peu plus de chances d'aller à 1T. 

Dans l'absolu ça m'est égal et je n'évalue pas ces probabilités directement, je me contente de m'affranchir des conséquences que ça pourrait avoir sur mon investissement, dans un sens comme dans l'autre. 

Et en effet, si les sommes à investir sont minimes pour toi, oui, back le projet qui te semble le plus EV+. Mais bonne chance pour le déterminer avec justesse. 

3/ Yep tu peux vendre à découvert, ou shorter toutes sortes d'assets crypto. Ce n'est néanmoins pas une très bonne idée à long terme même pour les trucs que tu peux détester car le marketing et les manipulations, à court terme, ont un impact bien plus colossal que les fondamentaux. La conséquence c'est que leverage fortement est très dangereux car un truc nul à chi** peut toujours faire +100%. Et dans ce cas le problème c'est que, en shortant un truc qui va à 0 sans leverage, ton upside maximal est de 100%, peut-être à un terme de 5 ans. 

Et ça bloque des capitaux, avec un risque néanmoins non nul, dans un marché où, sur une période de 5 ans, l'asset moyen a de bonnes chances de faire beaucoup plus que +100%.

Après ça peut se timer de manière judicieuse sans trop de souci (genre tu apprends une news dont tu es sûr qu'elle n'est pas encore pricée car elle date de ya 2 minutes et le cours n'a pas bougé, ou tu as de l'insider information) , ou en s'hedgeant en passant long sur un asset très corrélé. Il y a ~5 mois je dirais j'avais un peu tenté ça en long stellar / short XRP, sans grand succès autre que vaguement breakeven, mais la configuration s'y prêtait bien et c'était je pense un bon trade. Mais c'est plutôt rare amha.

A+,

S.

Il y a 7 heures, arby a écrit :

Je suis loin d'être un expert en AT, mais pourquoi tu ne dis pas dans ta dernière vidéo qu'en cas de cassure de support/résistance, qu'un "trader" va sortir/rentrer au delà d'un certain % (entre 3 et 6% par exemple). Il devrait donc jamais rater le +50%.

Je ne voulais pas spécialement rentrer dans le détail de peur de confondre le propos. Et puis ça repousse la question de la valeur prédictive à "bah oui mais comment tu définis ce +X% après lequel tu rachètes / vends", qui commence pour moi à s'apparenter à de la magie noire.

il y a une heure, ArtPlay a écrit :

Je ne voulais pas spécialement rentrer dans le détail de peur de confondre le propos. Et puis ça repousse la question de la valeur prédictive à "bah oui mais comment tu définis ce +X% après lequel tu rachètes / vends", qui commence pour moi à s'apparenter à de la magie noire.

Si on parle de cassure d'une  phase de consolidation,on prend le +haut et le + bas:

exemple:EURUSD:+ haut 1.1958 -(+bas 1.1858)=100 pips,donc on prend comme  objectif 100 pips à partir de la cassure ,si on prend l'hypothèse d'une consolidation baissière,l'objectif est donc à 1.1758.

On peut aussi prendre les nombres fibo,1.61 X,la hauteur du canal de consolidation.

Plusieurs idées derrière ça:

1:l'effet de levier,tous les acheteurs qui pensaient être toujours en tendance haussière ont accumulés des positions et créent un  effet de levier en revendant en panique quand leurs pertes augmentent en fur à mesure que la baisse ne faiblit pas.

2: déterminer un objectif et un ratio gain/perte 1.5.1 en espérant que ça marche 50 % du temps(ou ratio 1.1 qui marche 57 % du temps) par exemple;bref le money management mais là  je pense que je ne t'apprends rien,tu as déjà réfléchis à ce genre stratégie.c'est juste pour t'expliquer l'idée derrière la magie noire.

Edited by Fuck Bill2

@ArtPlayArf tu es trop rapide ! Je voulais encore élaguer mon post mais j'ai dû aller présenter les mathématiques à des parents de seconde aussi anxieux que moi avant France-Mexique.

Bref, ta situation est particulière pour des raisons fiscales, et en même temps elle illustre bien la différence entre un investisseur amateur et quelqu'un qui gère son patrimoine. A titre personnel la majorité de mes sous est dans de la pierre, ce qui est en théorie extrêmement safe. Et je suis fonctionnaire, donc à moins que je frappe viole tue une élève demain (vue la pénurie de profs de maths, il faudra bien ça), mega safe aussi. Je suis un put**n de nit IRL en fait :D Du coup ça ne me gène pas de faire le Bitcoin maximalist avec le reste. Évidemment si je louais mon appart et que je n'avais pas de boulot je ne mettrais pas full bankroll dans une seule monnaie ; c'est du bon sens mais c'est bien de le rappeler.

Ce n'est pas que l'EV qui compte, c'est la distribution des probas. Ta dernière vidéo m'a donné l'impression que l'ethereum c'est non seulement super compliqué mais aussi très high variance. En fait plus j'y réfléchis plus ça me fait penser au paradoxe de St-Petersbourg. A la limite je m'en fous que l'EV de l'Ethereum soit infinie si dans 99% des univers le mec se fait empoisonner et que tout s'effondre. Et moralement, je préfère surfer sur la vague du Bitcoin en étant confiant que le long terme est pour moi, plutôt que d'avoir l'impression de devoir spike un Expresso avec ETH. N'étant pas Mamarazzi, je pense que moralement je vivrai mieux le faire d'avoir fait un bon investissement gagnant plutôt que d'être perdant en attendant la singularité de son bazar Turing-complet.

D'ailleurs, si Ethereum s'envole, il y a de fortes chances pour que Bitcoin suive la nouvelle locomotive, non ? Ton exemple de 70/30 into 30/70 il est parlant pour la vidéo, mais en réalité on a plus de chance de faire 70/30 into 100/400 si ETH explose. Et dans ce cas, le maximalist n'est pas vraiment jambonné, il est juste un peu aigri d'avoir raté le train.

Et ok pour le point 3, intéressant que tu aies repéré un spot où c'était potentiellement intéressant. Je comprends bien pourquoi tu le déconseilles en tout cas ; sur un domaine nouveau et encore volatile comme les cryptos, je peux tout à fait imaginer la situation où toutes les monnaies s'envolent, tirées par la locomotive Bitcoin, et tu te retrouves tout seul à dire "mais cette monnaie c'est de la m**de voyons !" alors qu'elle a fait +300%.

@f*ck Bill2: Hahahaha t'es sérieux, ils ont réussi à foutre cette escroquerie de nombre d'or là-dedans aussi ? Exceptionnel :D:D Et pourquoi pas Pi/2, ou racine de 3 ? Je n'ai rien contre toi et tu t'y connais 100 fois plus dans le domaine, mais ce random nombre d'or .... tu ne pouvais pas faire mieux pour confirmer l'aspect "magie noire" du truc.

Heu j'explique juste le truc hein.

Je n'utilise pas cette stratégie mais je suppose que un mec avec de l'expérience détermine bien les phases consolidations et de cassure un certain pourcentage suffisant pour être gagnant.

Edited by Fuck Bill2

il y a 1 minute, Ragnarok1er a écrit :

Je comprends bien, mais entre ceux qui choisissent de "doubler" l'écart haut/bas, ceux qui prennent 1.61 et ceux qui prennent encore autre chose... Ça fait vraiment magie noire.

Remarque en finance et en économie,c'est souvent une question de croyance ,de confiance et d'auto-réalisation.