Jump to content
This Topic
ArtPlay

Challenge 2017 : le poker de temps en temps

Recommended Posts

Tu n'as rien à redire à la vilaine accusation d'OP quand il réplique que lorsque vilain ne 4b bluff jamais alors AK devient juste bon à flat le 4b et devient même perdant de 18bb à shove ? 

Je pensais que tu allais réagir à cette infamie pifométrique arrangeante vendeuse de livres. 

En outre tu as clamé haut et fort que le zoom.com était imbattable il y a un an environ. Le fait qu'OP la batte en faisant n'importe quoi ne te pose pas de problème niveau remise en question personnelle ?

Ou tu vas sortir 'allo quoi il y a moins de top reg depuis que je suis parti de ces tables donc normal que artplay soit gagnant maintenant!' ?

Edited by N!co

Vivement qu'Artplay nous ressorte des bonnes HH comme on aime pour clore ce débat sans queue ni tête !! 

Bah le souci quand on run super good tout en s'efforçant de jouer comme un sale nit, c'est que ya pas grand chose de croustillant à post. Ceci étant dit j'ai trouvé ça intéressant : 

Poker Stars $2.50/$5 No Limit Hold'em - 5 players - View hand 2919554
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

ZilikPSM (BTN): $940.53
ToDaFelt (SB): $502.50
Hero (BB): $585.50
addichips (UTG): $518.38
AudeJavel12 (CO): $1255.19

Pre Flop: ($7.50) Hero is BB with Aclub.gif Aspade.gif
2 folds, ZilikPSM raises to $11.40, 1 fold, Hero raises to $50, ZilikPSM calls $38.60

Flop: ($102.50) 8club.gif Kheart.gif Theart.gif(2 players)
Hero bets $65, ZilikPSM calls $65

Turn: ($232.50) 7diamond.gif(2 players)
Hero bets $147.50, ZilikPSM calls $147.50

River: ($527.50) Tclub.gif(2 players)
Hero checks, ZilikPSM checks

Final Pot: $527.50
ZilikPSM mucks 6heart.gif 7heart.gif
Hero shows Aclub.gif Aspade.gif (two pair, Aces and Tens)
Hero wins $524.50
(Rake: $3.00)

Bon déjà je miss probablement le valuebet river, mais c'est une de mes résolutions, value un peu moins thin parce que je me suis BEAUCOUP valuecut ces derniers temps et je pense que les gens callent pas suffisamment. Donc même si c'est un peu gay, même en considérant que les gens foldent trop ça me va je m'en veux pas des caisses. En revanche le spot est intéressant par rapport au sizing turn, que j'ai pas trop su définir proprement.

J'ai donc, comme à mon habitude, passé tout ça dans simple postflop, pour m'apercevoir d'un truc très rigolo : 

1lUPjdqr.png

Pour ceux qui savent pas décrypter, SimplePostflop lui il est pas gay du tout du tout, il est bien viril et velu, puisque son play majoritaire avec AA c'est tout simplement d'overbet allin 2x pot dès la turn et puis c'est tout. Faut pas le faire chi** c'est comme ça. 

Plus intéressant que ça, si on regarde les mains avec lesquelles il balance ça en bluff, on voit qu'il ADORE faire ça avec T9, puisqu'il a un pur shove avec T9. C'est particulièrement significatif : en très gros quand la stratégie n'est pas mixée ça veut dire que quoi qu'on fasse on a toujours une EV inférieure à jouer cette main en particulier différemment.

Quand on y réfléchit c'est assez malin, au lieu de 2barrel et que notre adversaire puisse float profitablement contre notre main tous ses NFD, tous ses QJ, JT, voire dans la vraie vie (même si le simulateur folde pas ou peu) QK ou KJ, on envoie la purée et il se retrouve forcé de fold comme une victime.

La première impression que j'ai eu avec cette main sur ce flop c'est de me poser la question d'un x/call sur flop. Est-ce complètement débile ? Vu que le flop avantage plus la range de call IP que la notre (présence de 2over card). Histoire de protéger un peu sa range de x/call

Sympa le résultat de SimplePostflop ^^ Malheureusement je suis encore trop noob en la matière avec Pio, et je me retrouve souvent à mal configurer la simu que ce soit dans les ranges, les sizings, ce qui donne vite un résultat totalement con.

La première impression que j'ai eu avec cette main sur ce flop c'est de me poser la question d'un x/call sur flop. Est-ce complètement débile ? Vu que le flop avantage plus la range de call IP que la notre (présence de 2over card). Histoire de protéger un peu sa range de x/call

Ouais c'est relativement mauvais quand même. En gros de manière générale ça va être assez mauvais de checker les overpairs sur ce genre de texture, pour la bonne et simple raison que tu as souvent 3barrel de value contre les TP et que tu les bloques absolument pas. Contrairement à des mains comme TPTK qui PARFOIS (mais également rarement) peuvent justifier d'un check.

Ensuite à moins que tu assignes une range particulièrement tight à bouton, tu te trompes assez nettement sur qui dispose du range advantage ici. Avoir 100% des AA, KK et AK confère automatiquement énormément de force à notre range.

Enfin si jamais on checkait (ce qu'à nouveau on ne veut probablement pas faire sauf read), ce serait pour check/raise et surtout pas pour C/C, qu'on veut se réserver lorsqu'on dispose de l' :Ah.

C'est pas super important de trop protéger ta range de check ici, tout simplement parce que tu veux pas check très souvent énormément de mains de ta range. 

En fait quand je te lis, tout me semble simple et logique, mais je suis loin d'arriver à ce genre de raisonnement à froid sur une HH random :-)

Après oui j'aurais très probablement cbet ingame cette main parceque bon "j'ai OP je bet". Du coup je me pose aussi la question de notre réaction avec à un raise cbet de vilain...

C'est pas super important de trop protéger ta range de check ici, tout simplement parce que tu veux pas check très souvent énormément de mains de ta range. 

Ben tu vois, c'est ça que je dois pas encore trop comprendre. Quand faut-il protéger sa range de check. (c'est dans ton futur livre ça?). Car justement, je pensais que les boards avec 2broadways avantageaient plus la range de défense. Certes on a tout les KK,AA,AK mais vilain a aussi une bonne partie de sa range qui hit ce board (TP,ds draws dans tous les sens).

Mon raisonnement actuelle c'est qu'en gros si j'ai QQ sur ce board, je vais x/call puis x/fold. Et que par conséquent j'ai bien envie de x/call 3fois OP ou TPTK. j'imagine que mon raisonnement est faux et/ou pas assez approfondi. J'y travaille :'(

Je connais pas simple post flop mais les T9s il les bet tous au flop ? Sinon je suis surpris de voir des mains aussi "fortes" dans ta 3b range (JTs/J9s -> 87s). Ce sont des mains avec lesquelles je call la plupart du temps et je privilégie des trucs moins bons comme des J7s. C'est parce que ça call beaucoup les 3b et que tu dois fortement tenir compte de la jouabilité post flop ?

@Jexx

Déjà t'as aussi le droit de CBet QQ. 

Ensuite bah ouais C/C et C/F les turn qui t'améliorent pas faut pas se prendre plus la tête. T'as le droit de check quelques KK / KQ / KJ très ponctuellement pour pas te faire vider et laisser trop facilement le mec 3barrel n'importe quoi, mais normalement de toute façon ça ne devrait pas arriver :)

On a très vite tendance à se focaliser sur toutes ces situations chiantes où on a C/C notre QQ ou quoi, et où notre adversaire a 2barrel, nous forçant à fold. Biais super classique. Forcément les événements chiants te marquent davantage que les événements que tu juges normaux et mérités. 

C'est oublier qu'en général ce qui se passe le plus souvent quand on check, bah c'est que le mec checkback.

@fritzlm

Ouais T9 se check mais ça se CBet assez bien assez souvent. 

Et oui je 3b quasi intégralement mergé, et oui ça défend beaucoup. Enfin lui en particulier je considère qu'il overfold un peu, il doit avoir un %F3bet de ~58% par là donc je serai sûrement léééééééééégèrement plus polarisé avec typiquement quelques AXo qui vont remplacer quelques JTs mais vraiment pas énorme.

Edited by ArtPlay

Je connais pas simple post flop mais les T9s il les bet tous au flop ?

Ouais T9 se check mais ça se CBet assez bien assez souvent. 

Si on regarde ce qu'il y a dans Simple Postflop, seule une fraction des T9s est misée au flop (il suffit de regarder la "hauteur" du remplissage de la case pour évaluer la proportion), et elle-même dépend de la fraction des T9s qui est 3bet depuis la big blind.

Ici, on peut s'attendre à ce que ce soit le résidu de :Tc:9c qui soit cbet flop et shove turn. Pour les 98s, qui marquent une césure entre le shove turn et le bet turn, il s'agit probablement des :9h:8h.

(que le :Tc tombe à la river n'est pas un bloqueur du point de vue des calculs de SimplePostflop à la turn, puique toutes les rivers peuvent tomber).

Poker Stars $2.50/$5 No Limit Hold'em - 6 players - View hand 2920229
DeucesCracked Poker Videos Hand History Converter

Gilu-Gilu (BTN): $538.49
PaxShir (SB): $903.37
Hero (BB): $507.50
aceskillmeee (UTG): $557.96
thehunter79 (MP): $899.60
Sanct1ty (CO): $542.00

Pre Flop: ($7.50) Hero is BB with 6spade.gif Aspade.gif
3 folds, Gilu-Gilu raises to $13.80, 1 fold, Hero calls $8.80

Flop: ($30.10) 4spade.gif 7club.gif 9spade.gif(2 players)
Hero checks, Gilu-Gilu bets $21.45, Hero calls $21.45

Turn: ($73.00) 2heart.gif(2 players)
Hero checks, Gilu-Gilu bets $140, Hero calls $140

River: ($353.00) 7spade.gif(2 players)
Hero checks, Gilu-Gilu bets $363.24 all in, Hero calls $332.25 all in

Final Pot: $1017.50
Gilu-Gilu shows 8club.gif Tdiamond.gif (a pair of Sevens)
Hero shows 6spade.gif Aspade.gif (a flush, Ace high)
Hero wins $1014.50
(Rake: $3.00)

|>

Pas trop réfléchi à chaud, dans tous les cas :6s est pas une carte brillante. Je pense que de son côté T8 est une main nulle avec laquelle faire ça turn et qu'il devrait probablement se cantonner à 35/56/68 si vraiment il a très envie de faire le kakou. 

Si j'ai A2s / A3s probablement ATs je call toutes les briques river, A6s je fold sauf peut-être les A parce faut pas déconner top pair lol.

Si j'ai A2s / A3s probablement ATs je call toutes les briques river, A6s je fold sauf peut-être les A parce faut pas déconner top pair lol.

Parce que le :6s bloque des combinaisons de bluff, ça je comprends.

Je pense que de son côté T8 est une main nulle avec laquelle faire ça turn et qu'il devrait probablement se cantonner à 35/56/68 si vraiment il a très envie de faire le kakou. 

Par contre je ne vois vraiment pas pourquoi T8 est moins bien que 35/56/68 pour overbet ainsi le turn. Tu penses que cette main gagnerait à check behind pour profiter de son equité ? Ou même simplement faire une petite mise pour être payer par des tirages plus faible ?

Non, juste dans l'idée pour moi l'intérêt d'overbet tient avant tout à faire fold des draws qui nous dominent. Typiquement ovb 56 pour faire fold 68 et T8 c'est cool. Overbet T8 bon on va probablement faire fold les FD T, J et Q high mais c'est déjà bien plus limité. Et puis si on fait ça sur une base régulière sans trop mixer ça commence à faire BEAUCOUP, BEAUCOUP de bluffs.

yop pour le AA sur KT8s7 quelle est la range de bouton de call de 3b que tu as mise? très surpris qu'il ovb 2x pot avec midpair ici

le A6 j'ai l'impression qu'on peut pas trop x/c A high trop souvent river, mais vu qu'il va x back moins bien sinon il bluff trop ça n'a pas l'air gênant

d'ailleurs son T8 ça doit être un check back sans pique

Edited by ilares

Salut Sylvain ! Tu disais dans ton message initial lancer ce "challenge" pour préparer l'après-poker, qu'il était temps de passer à l'action ! Au final, tu nous as parlé de ton blog sens-opinion qui semble à l'abandon après deux articles et de ton projet d'écrire un nouveau livre pendant tes mois hors-poker sur... le poker ! Du coup, j'ai l'impression que ton objectif initial semble s'éloigner ! Peut-être que tu ne nous dis pas tout néanmoins, mais quel est ton avis là-dessus ?

Hello Artplay,

Pour info, spot issue d'une vidéo RIO où tu fais office de random belligérant :

543487Artplay.png

Tu 3b SB vs BTN, x/call flop et x/f turn. Innerpsy explique qu'il bet turn pour protection sans pique et Piosolver raconte que c'est une erreur. Quelle serait ton adaptation face à ce 2eme barrel ?

tu préfères bet avec la dame de pique que sans mais tu bet quand même la très grande majorité des KQ turn

donc vu que c'est standard, pas trop d'adaptation à faire je rejoins donc le futur avis d'Artplay là dessus ;)

Artplay repop all in turn plutôt que call est stupide ? c'est l'idée que j'ai eu à chaud à la lecture de ta HH... 

C'est sûrement stupide parce qu'il est polarisé etc... non ? 

En théorie il ne devrait pas être polarisé. K9+ est sûrement suffisant pour faire ce play. Dans la pratique je pense qu'il l'est.

Ceci étant dit, polarisé ou mergé, ma main bat TOUS ses bluffs et draw vers les nuts, je n'ai pas trop d'intérêt à raise. D'autant que là encore, mergé ou polarisé, il ne devrait pas souvent fold une paire.

yop pour le AA sur KT8s7 quelle est la range de bouton de call de 3b que tu as mise? très surpris qu'il ovb 2x pot avec midpair ici

le A6 j'ai l'impression qu'on peut pas trop x/c A high trop souvent river, mais vu qu'il va x back moins bien sinon il bluff trop ça n'a pas l'air gênant

d'ailleurs son T8 ça doit être un check back sans pique

Plutôt standard une range de 20% de call assez cappée (40% JJ, quasi 0% QQ+).

Je pense que tu es obligé de call certains A-high river, probablement de manière très close dans la théorie, assurément dans la pratique où je pense qu'il y a à peu près 0 chance que mon adversaire valueshove A9 ou K9 sur une brique river, et où de mon côté je vais overfold pas mal de paires turn.

Salut Sylvain ! Tu disais dans ton message initial lancer ce "challenge" pour préparer l'après-poker, qu'il était temps de passer à l'action ! Au final, tu nous as parlé de ton blog sens-opinion qui semble à l'abandon après deux articles et de ton projet d'écrire un nouveau livre pendant tes mois hors-poker sur... le poker ! Du coup, j'ai l'impression que ton objectif initial semble s'éloigner ! Peut-être que tu ne nous dis pas tout néanmoins, mais quel est ton avis là-dessus ?

Ca fait un bout de temps que j'ai résolu de ne plus m'encombrer de la peur de changer d'avis. J'ai effectivement commencé le thread en voulant préparer un éventuel après-poker. Au fil des semaines il s'avère que dans un premier temps une manière très constructive et motivante pour moi de remplir mon temps est de m'atteler à la rédaction d'un bouquin de poker. 

Je change d'avis et je m'y consacre, et je verrai après :).

A noter que ça m'a aussi reboosté pour le grind, et que c'est agréable de rejouer avec un peu de motivation. Quant à mon blog, je verrai bien dans le futur, mais en l'état de mes envies, je suis bien plus efficace à bosser sur d'autres choses. Si je m'y remets il faudra que je trouve une ritualisation de mon processus d'écriture, afin d'y parvenir de manière plus efficace, car j'ai vraiment passé un temps indu à écrire mes deux premiers articles.

Hello Artplay,

Pour info, spot issue d'une vidéo RIO où tu fais office de random belligérant :

543487Artplay.png

Tu 3b SB vs BTN, x/call flop et x/f turn. Innerpsy explique qu'il bet turn pour protection sans pique et Piosolver raconte que c'est une erreur. Quelle serait ton adaptation face à ce 2eme barrel ?

Je suis pas très étonné que le solver dise qu'il s'agit d'une erreur. Je pense néanmoins que c'est le standard dans la pratique, et tout à fait OK. 

Pas étonné qu'il dise qu'il s'agit d'une erreur car les ranges théoriques sont convenablement équilibrées de sorte de bien se comporter sur tous les boards, y compris ceux où la flush rentre. En d'autres termes, un jeu théorique contient beaucoup de C/C avec des FD. Et bet avec 0% d'equity dans une range qui contient beaucoup de nuts c'est rarement très malin.

Dans la pratique cependant, la range de C/C des gens est à la fois davantage cappée que dans la théorie, et ils ont également tendance à moins C/C de FD. 

Je m'étonne d'ailleurs d'avoir check ce board, c'est pas quelque chose que je fais très souvent.

Note : ceci étant dit maintenant je viens d'aller voir la main histoire de visualiser quelle était ma main à l'époque. J'avais :Qc :Jc . Ce faisant ça m'a permis de remarquer que contrairement à ce que tu avais dit je n'ai pas X/C flop, mais bien CBet flop :). Ce qui change tout. Et dans ces conditions je pense que son bet turn est très mauvais, car j'ai là pour le coup quasi 100% des nuts dans ma range. Pire, je vais parfois x/rai des :As .