Aller au contenu
Ce sujet
MrTartopoire

[Finale du WiPT] Stratégie à adopter

Messages recommandés

Salut à tous,

Je présente un peu le contexte. J'ai 20 ans, je suis un joueur récréatif et je me suis qualifié la semaine dernière pour la finale du Winamax Poker Tour en mars. C'est énorme pour moi qui suis déjà content quand je gagne 15€ habituellement. 

Du coup je ne sais pas trop comment aborder le tournoi. Techniquement je pense être correct, j'ai fait top 11/600 pour me qualifier et j'ai su avoir une bonne image à toutes mes tables. Mais j'étais détendu et j'ai osé quelques moves et calls parce que c'était un freeroll et que les chances de se qualifier étaient minimes, j'avais peu de pression.

Là je vais jouer contre des gars qui ont mis 550€ sur la table donc le niveau sera différent et même si je le joue en freeroll, la pression sera assez importante je pense.

Donc voilà je poste pour prendre des conseils sur l'état d'esprit et la stratégie à adopter, surtout en début de tournoi. Déjà, je crois que tous les qualifiés vont jouer le Day 1A mais je peux modifier si besoin. D'après vous, c'est mieux de jouer contre une majorité de qualifiés ou contre les autres ?

Salut et bon courage!

ca serait trop facile si une stratégie optimale était connue pour aborder ce genre de tournoi.

Pour MOI, c est adaptation à la table et globalement aggressif (tight ou large) ET faire un gros focus sur les sizing pré et post flop.

il n'est pas rare de jouer des pots énormes en début de tournoi, perso je vois pas l intérêt, sauf si t és nutsé et ip.

N oublie pas un paramètre fondamental: la chatte papa!!!

sur ce genre de tournoi, fait en avoir en stock alors fais le plein de chatte (enter rage de poulet au fonds du jardin toussa)

GL!!

Ahah, merci pour tes conseils!

C'est vrai que pense jouer plutôt tight agressif, je pense que la structure permet d'être assez patient. D'ailleurs si quelqu'un a la structure de cette année ou de l'année dernière sous la main, je suis preneur.

Si certains ont déjà participé, comment voyez-vous le field ? Je suppose qu'il y a de tout, mais grosso modo, quelle proportion de gars qui ne jouent jamais et qui mettent 550€ pour le fun par rapport à des gars qui jouent sérieux? 

Ahah, merci pour tes conseils!

C'est vrai que pense jouer plutôt tight agressif, je pense que la structure permet d'être assez patient. D'ailleurs si quelqu'un a la structure de cette année ou de l'année dernière sous la main, je suis preneur.

Si certains ont déjà participé, comment voyez-vous le field ? Je suppose qu'il y a de tout, mais grosso modo, quelle proportion de gars qui ne jouent jamais et qui mettent 550€ pour le fun par rapport à des gars qui jouent sérieux? 

pour répondre à la 2 eme partie: majoritairement proche de 0 techniquement, pour moi ça commence à ressembler à du poukaire genre milieu / fin de day2.

des mecs qui s en branlent total et qui buy in t en trouveras pas beaucoup.

J1 et 2 ca joue souvent nittissime, globalement je m interdit de bluffer.

apres c est clairement table dépendant donc encore une fois pas de recette miracle si ce n est l adaptation (c est valable sur d autres formats de jeu of course).

my 2 cents

ça a changé, avant les day 1 A et C avaient bcp de qualifiés et étaient des jours globalement avec un niveau plus faible; ça n'est plus vrai.

pour la stratégie, c'est simple : joue tight, profile bien les joueurs. 

slt Mr tartopoire

sur quel freeroll as tu chip ton ticket 550€?

Si tu joues plutôt en micro d'habitude, je te conseille de jouer très tight au début, d'éviter les situations compliquées dans des gros pots (tu peux fold AJ UTG ou moins cbet certains flops par exemple)

Sinon, si tu n'as pas l'habitude du live, tu devrais évite de bluffer dans des gros pots. Ca peut être très dur à assumer physiquement.
Ah, et si c'est le kiff pokeristique de ta vie, mieux vaut bust sur un bad beat que s'envoyer en l'air dans un 3 barrel bluff

N oublie pas un paramètre fondamental: la chatte papa!!!

Tout est dit

CHIP IT !!

Merci pour vos réponses!

Ce que je lis ici et un peu partout me confirme qu'il faudra jouer bien tight au début.

Je n'avais pas envie de jouer tightissime et de me faire bouffer par les blinds en milieu de Day 1 mais d'après la structure sur AlloPoker, on part avec 400bb sur des niveaux de 40 puis 60 min donc effectivement, je vais prendre le temps ! C'est un régal pour moi qui suis habitué aux tournois étudiants où l'average est à 5bb au bout de 6 niveaux de 8 minutes :D

Les antes arrivent après 2h de jeu donc ça laisse bien le temps de prendre ses aises.

slt Mr tartopoire

sur quel freeroll as tu chip ton ticket 550€?

À Nancy

Sinon je lis en ce moment "Decide to play great poker" d'Annie Duke, des avis sur ce livre ?

Et d'autres livres à conseiller sur le jeu en MTT ?

Le point le plus important imo : ton seul et unique but doit être de prendre du plaisir. Ne pas se focus sur le résultat. Tu ne seras très certainement pas itm, alors ne fonde pas de faux espoirs qui pourraient t'empêcher de prendre du plaisir.

Enjoy, et si itm il y a, ce sera du bonus. 

Après avoir kiffé ton tournoi, tu auras sans doute envie de recommencer, et donc de retenter encore plus de sats. Pour tes prochaines participations tu pourras tirer profit de tes erreurs sur le premier tournoi (se laisser blind out, être trop weak, perdre trop en Cbet inutils dans les premiers lvl...) pour tenter de te rapprocher de l'itm et commencer à penser perf.

Là si j'étais toi, mon but serait de continuer à jouer tight agressif jusqu'à l'approche de la bulle et ensuite je mettrais la pression sur les petits et moyen stacks pour monter des jetons sans showdown.

Le move classique étant d'augmenter beaucoup sa fréquence de surrelance notamment sur les opens des joueurs qui ont des stacks batards ex: un mec a 30bb open 2.5x tu le 3bet a 7x avec any 2 et t'espères qu'il fold s'il shove tu foldes sauf si t'as une main. Mais ça marche un peu contre tous les stacks tant qu'ils font moins de la moitié du tien car les mecs ont tendance à jouer fit or fold à ce moment-là et à ne pas playback préflop sans une grosse main par peur de l'accident.
Normalement, si t'as une image tight tu devrais pouvoir en profiter à fond avant qu'ils ne s'en rendent compte et même après ils pourront pas faire grand chose.

Un autre truc que tu peux faire, c'est faire pas mal de donkbet en bluff quand tu défends les blindes. ex: un mec open 2.5bb au bouton il lui en reste une petite vingtaine derrière. Flop 10-7-3, tu donk bet 3 ou 4bb avec tes airs. En gros, tu lui dis qu'il faut qu'il mette tout. Si t'es payé ou relancé tu abandonnes, c'est pas grave. S'ils commencent à s'en rendre compte genre tu donkbet fold 2 flops. Tu peux commencer à introduire des top paires voire mieux dans ta range de donk bet. Mais quand même avec ses mains je préfère check/shove contre les petits stacks parce que les gens cbet beaucoup trop en général. Globalement, tu peux 2 barrel parfois contre les joueurs qui te semblent sticky, mais normalement quand tu 3barrel t'es en value sinon t'abandonnes. L'idée étant de gagner plein de petits pots sans prendre trop de risques.

Évidemment, les meilleurs joueurs à la table vont comprendre ce que tu fais mais s'ils n'ont pas le stack pour te contrer ils vont pas pouvoir faire grand chose. Essayes d'identifier ceux qui veulent vraiment faire l'argent et attaques toi plutôt à eux. Contre les bons joueurs, joue standard et plutot en value, tu peux augmenter un peu tes sizings pour essayer de les faire se level parce que justement ils pensent que tu bubble abuse.

D'acc c'est noté, merci pour tes conseils!

Après j'avoue que mon plan a pas mal changé depuis le départ. Vu le nombre important de joueur tightissimme, j'ai joué vraiment loose dès le début. (Pas n'importe quoi non plus mais clairement pas tight quoi)

Ma foi, toujours in avec 800k. On a un peu fait les montagnes russes hier mais c'est passé.

Grosse journée en perspective aujourd'hui!

eh ben voila... elle est pas belle la vie ! bravo garçon !

je suis sur que tu vas prendre les bons spots de resteal... t'as l'air d'avoir un stack comme il faut faut non????