Jump to content
This Topic
SuperCaddy

Boa : le film de Loïc Xans sur Guillaume Darcourt

Recommended Posts

C'est ouf de voir que dès que tu critiques le moindre truc, il y a toujours des gars pour parler d'aigreur, de jalousie et autres m**dasses dans la même veine.

J'ai pas regardé tout le film, mais sur les quelques scènes que j'ai vues, j'ai vraiment l'impression que le réalisateur ne sait pas réaliser un film. Je connais pas grand chose au ciné, mais il y a un tas de trucs qui piquent franchement les yeux et qui ne sont pas liés à un manque de moyens : la caméra qui tremble, le cadrage dégueu de pas mal de plans et notamment d'interviews (ce qui est quand même pas normal sachant que tu fais ça depuis 3 ans), les déplacement de caméra souvent beaucoup trop rapides qui font plus found footage dans un film d'horreur ou images prises par un random avec son smartphone que documentaire, quelques choix de montages absolument sales (exemple à 39:32 où ça enchaîne sur un début d'interview qui se chevauche avec les rires des mecs de la scène précédente) ... Je parle obv pas du son qui est parfois très difficile à supporter.

Je parle pas du fond, j'ai pas tout regardé.

Je pense juste qu'il devrait prendre des cours de réal avant de faire un film.

PS : je voulais faire la blague "tapis bat le boa", mais elle est moyenne et sûrement déjà faite des dizaines de fois

Edited by QuantumDot

il a vendu et teasé sa chiasse comme étant un "Film" alors que c'est limite digne d'un film de vacance filmé avec un iphone ? je pense qu'il a compris que survendre un projet sans moyen et probablement sans talent était une erreur.

par contre que les wannabee réalisateurs du CP viennent lui pisser à la gueule sous pretexte qu'il a des sponsors et pas eux car se trouvant plus legitime ça me fait un peu marrer.

se sent plus chi** droit notre huître inaudible depuis qu'il a filmé Luneau en HD ?

fin je sais pas mais faut m'expliquer en quoi ton reportage était dingo mon pote.

hormis la branlette sur l'image et la réalisation, 2 anecdotes balla et un ticket de caisse au restau y avait quoi dedans finalement ? rien, c'était plat et chiant à mourrir. à ton image tu m'diras, c'est ton bébé aprés tout.

tout le monde s'est segué car c'est évidemment un privilège de cotoyer des personnalités de ce genre mais c'est tout hein.. t'avais juste à bien filmer et poser tes questions à la con pour que le succès soit au rdv. 100k views sur youtube et t'as même demandé des dons, respecte toi et balaie devant ta porte gros.

puis on va pas trop parler des coverages sponso pokerstars ou tu te contentais de filmer des gens sans intérêt en décrivant avec une voie inaudible les choses qu'on voyait à l'écran "euh.. bah ça c'est celinetheB qui rentre dans la salle de poker", "la c'est singe Guichard qui paye des quilles lol enorme". du génie ces vidéos!

bref tu fais sans aucun doute de belles images mais ça n'en fait pas automatiquement de bons reportages ou de bon films; donc faudrait aussi un peu redescendre l'ami. 

vos reportages, et je vous englobe tous dedans, c'est de la m**de dans 99% des cas. désolé d'être sévère.

oui toi aussi le super realisateur des winamax session, pâle imitation de high stake poker qui regroupe toute la beaufitude à la française, hâte de voir la s02 avec notre clown.

quand vous filmez des m**des sans intérêt, peut importe l'enrobage, vous produirez de la chiasse.

Edited by anuscopie

Mon cher Loïc, allons plus loin qu'un simple de gif de Vince Carter.

Je trouve vraiment très dommage que tu prennes aussi mal les remarques d'aussi bons réalisateurs que sont Gab-x et Tapis Volant. Pardon, Gabriel Kaluszynski et Victor Saumont. Car oui, eux ce sont des réalisateurs dans la vie de tous les jours, pas que des pseudos sur un forum. Ils ont fait des études pour ça, et ce sont des professionnels, reconnus du métier. Je viens moi même du milieu de la télévision (ouais j'avais une vie avant de raconter des flips) et mon ancien patron était à ton avant première, un certain Laurent Fontaine. Autant te dire que c'est la première personne que j'ai été voir à la fin du film, et bizarrement (ou pas) on a eu exactement le même ressenti. On n'a même pas eu besoin de se parler, juste de se regarder, et on s'est compris. Je ne vais pas démonter le docu plus qu'il n'a déjà été justement démonté, beaucoup de choses ont déjà été dites, mais je pense tout de même que tu devrais légèrement redescendre sur terre. Je ne pensais pas que tu étais monté aussi haut.

Une petite phrase dans ce thread est lourde de sens, même si le comparatif avec Victor est légèrement overrated : 

Quand ta Scorsese qui te donne des axes d'améliorations sur tes réals et que tu es Dany Boon, en général tu prends des notes...

Je crois même que c'est une insulte envers DanyBoon. Bref, t'as essayé de faire quelque chose, "pour la communauté" comme tu dis, même si la communauté ne t'a rien demandé de particulier sur ce coup là, mais écoute, on va être poli, on va dire merci, déjà. Lors de ton dernier passage à CPR pour une énième promo de ce docu, j'ai pouffé de rire quand Comanche a évoqué tes problèmes de sons et d'images sur "dans le carré". Tu l'as d'ailleurs bien noté. Je ne fais pas trop dans l'hypocrisie, ce qui m'a valu bien des problèmes dans ma carrière d'ailleurs. A la fin de cette avant première, je suis venu te dire ce que j'en avais pensé. Pas que du bien, alors bcp te félicitaient dans tous les sens. Alors je vais continuer avec la franchise, y'a quand même rien de mieux selon moi.

Quand je lis General Doc qui parle d'aigreur chez Tapis_Volant, un moment donné, ouais, forcément, il y en a un peu, je le comprends complètement Victor. Quand on voit l'abattage médiatique autour de "Boa"(et c'est vraiment vraiment ça qui me gène le plus, comme beaucoup, surtout quand tu vois le résultat final), quand on voit les excuses que tu nous ponds avec le budget (il me semble que TV devait tourner Nosebleed à Londres avec Luneau, et que finalement, dernier moment, direction Vegas. Et qui a payé à ton avis ? Bé lui) et que tu insistes en disant "il me manquait un micro, un cadreur" etc. je trouve que c'est trop. Essaye d'avoir l'honnêteté de dire que tu n'es juste pas bon dans ce domaine, que tu as tenté un truc, et que tu t'es complètement, mais alors complètement loupé, et que tu en avais absolument RIEN à foutre de l'avis général. On a l'impression que le but était juste de le sortir, et vite. Je ne sais pas comment te le dire sans te blesser et sans me prendre une réflexion du General Doc derrière qui me fera passer pour un mec qui pète plus haut que son cul, ou mille -1 du forum.

Quand je présentais des petits reportages/sujets pour des émissions TV pas toujours terribles certes, je passais quand même des nuits entières en salle de montage avec un monteur (un mec dont c'est le métier tu vois), pour vérifier que le son était au top (histoire de ne pas baisser ou augmenter le volume le jour de l'avant première...), que mes plans tenaient la route, que mon sujet valait quelque chose, qu'il y avait une trame, une histoire... put**n la base de la base quoi ! Pcq derrière, le lendemain, quand j'allais voir Tonton Fontaine pour validation, si je lui présentais un rendu comme le tien... mais je me prenais un coup de pied au cul, direct. Mérité, très très clairement. Donc rien que ça en fait, ça montre ton côté ultra amateur et ce côté "j'en ai rien à carrer". Oui je sais tu te revendiques amateur, çaaaa on l'a bien compris et entendu... mais alors pourquoi faire une affiche de pro, une tournée médiatique de pro, avoir une "attachée de presse" pro comme Patty, passer dans l'Express, sur RMC etc. Il l'a vu le docu le mec qui a écrit pour l'Express, sérieusement ? Pcq son point numéro 2, c'est une énorme plaisanterie.

Au passage mon cher Général et pour me faire l'avocat de TV, oui Loïc fait ça pour le nombre de vues aussi sur youtube, crois moi, même s'il ne le reconnait pas ouvertement. Sinon, il ne tenterait pas de courir sur tous les plateaux radio/presse écrite possible. Pcq va trouver des investisseurs derrière en leur disant "ouais ma dernière vidéo à fait 534 vues"...

J'ai été très gêné d'assister à cette avant première, je ne te le cache pas. Assis à côté d'un autre Steven bien connu du poker, je me suis tourné vers lui peut être 5 ou 6 fois pour dire "il a dit quoi là ?". Dans un doc d'une cinquantaine de minutes, c'est tout de même pas très normal. Mais ça a déjà été dit 100 fois, je ne vais pas le répéter, je crois que tu le sais. Les applaudissements de fin étaient gênants aussi. 

Le forum a du mal a saisir ce qu'ont voulu dire TV et Gab-x j'ai l'impression. Enfin pour quelques-uns.. Certes, ils ont peut-être choisi l'option aggro en t'expliquant clairement que c'était nul, et j'avoue que ça peut faire hautain, vue de loin. Mais déjà, il n'y a que la vérité qui blesse (phrase à la con mais tellement vraie) et ensuite, comment veux-tu qu'on te le dise ? Avec des pincettes ? C'est compliqué, t'as l'air assez susceptible, et on voit sur FB et ailleurs que tu ne réponds qu'aux gens qui ont aimé ton docu. 

Cet été, quand j'étais à Vegas grâce à la communauté, j'ai fait quelques belles erreurs de comm'. Comme tu es en train de faire sur ton projet. Mais j'ai bien appris. Et mes plus gros détracteurs du début ont fini par changer d'avis, certains même qui me crachaient dessus en juin, sont venus mettre un billet dans la cagnotte en juillet. Ce que je veux dire, c'est que si t'as vraiment envie d'y arriver, si t'as vraiment envie de sortir un "Boa 2" comme j'ai ouïe dire, si t'as envie de continuer dans cette voie, sache que tu as d'énormes progrès à réaliser (on part pratiquement de 0 pour être honnête à 100% au niveau de la technique) et que tu dois accepter la critique, même quand celle ci fait mal, car elle vient de la part d'un mec que tu aimes surement, tapis volant, ou du moins tu es fan de ce qu'il fait comme nous tous.

Dis toi qu'il a regardé ton doc, et c'est déjà énorme de sa part, car il a du souffrir pendant 55 minutes. Demande à Cyril Lignac de regarder une vidéo de moi en train de préparer des crèpes au sucre pendant 55 minutes, tu vas voir s'il ne vas péter un cable.

Pour toi, pour avancer, j'espère vraiment que tu lis aussi les critiques négatives et que surtout, tu vas t'en servir pour faire mieux s'il y a une prochaine fois. A la fin de l'avant première, il y a une personne qui est venue me voir, surement un proche à toi, pour me dire qu'il avait adoré blablabla. Bon, je n'avais pas envie de lui casser son délire, il avait vraiment l'air fan, mais je me suis surtout demandé si tu allais te satisfaire des félicitations d'inconnus comme lui, ou si tu étais prêt à recevoir 1000 critiques de la part de professionnels. Pcq la réaction du forum était ultra prévisible, celle de tapis volant aussi. J'ai l'impression que finalement, tu vas avoir du mal. J'sais pas on verra.

J'ai mal à mon poker quand même quand je vois "Boa", aussi pcq j'apprécie énormément Darcourt, mais je pense surtout que ça va nous permettre d'arriver à une chose magnifique bientôt (jai le droit de rêver non ?) : une réponse de tapis volant derrière une caméra pour un nouveau docu et pour montrer qui est "le patron". Entends pas là "qui sait le mieux faire ce métier de réalisateurs de films/Docu." Je suis certain que tu rebondiras sur autre chose Loïc, car tu es un opportuniste, et ceux là sont souvent récompensés. A défaut d'être bon.

J'ai mal à mon poker quand même quand je vois "Boa", aussi pcq j'apprécie énormément Darcourt, mais je pense surtout que ça va nous permettre d'arriver à une chose magnifique bientôt (jai le droit de rêver non ?) : une réponse de tapis volant derrière une caméra pour un nouveau docu et pour montrer qui est "le patron". Entends pas là "qui sait le mieux faire ce métier de réalisateurs de films/Docu." 

Depuis Quand Scorcese fait des battles d'ego avec Dany Boon?

J'avoue, sympa le petit statut Facebook sur les images volées, ou plutôt "empruntées". Visiblement, L.X. a pris grand soin de mettre la personne dans ses crédits, mais à priori sans demander l'autorisation.

Here

Enfin regardé Boa. C'est dur de rester jusqu'au bout mais ça reste bien mieux que "Roroflush, la quête du pique rouge". De loin la pire daube jamais produite sur le poker, avec notamment la scène culte où Roro fait des pompes sur la plage.

D'ailleurs, qui a réalisé cette chiasse?

Bon.

Constat n°1 : s'il y a autant de focus sur les défauts techniques  de ce documentaire c'est qu'il est évident que la qualité du fond est insuffisante pour arriver à se détacher des défauts de la forme.

Constat n°2 : TV et Gabx ont 100 fois plus de talent technique pour réaliser des documentaires.

Constat n°3 : Loïc est 100 fois meilleur que TV et Gabx pour assurer la promotion/vente de documentaires.

Conclusion à la bisounours : ben les gars, associez-vous ! 8|

Et je finis par conclure qu’en fin de compte, une bonne œuvre de fiction bien torchée, avec des acteurs et un scénario tirés d’histoires vraies, est sûrement plus à même de décrire la réalité que 100 documentaires certifiés « sans trucage ».

Ah mais faut quand même pas être déçu au point d'en tirer des conclusions définitives sur les documentaires en général!

OK un documentaire c'est beaucoup de contraintes, mais quand on filme bien le réel, le résultat n'a rien à envier aux plus belles fictions.

(désolé c'est un peu hors-sujet mais un projet raté ne doit pas disqualifier tous les projets du même type)

Edited by Jack Eight

Apres reflexion, finalement le meilleur doc sur le pok en francais  c'est certainement le premier que j'ai vu, celui d'eric Schmidt "that s poker".

Hesitez pas à le regarder à nouveau, ne serait ce que pour realiser comme la "scène poker" a évolué depuis et en même temps tout est resté pareil.