Jump to content
This Topic
Klassikal

[Tennis Amateur 2015-2016]

Recommended Posts

Le 03/11/2016 à 11:33, Sniper a écrit :

30/1 -> 15/5 ici :)

On va essayer de se maintenir ou de gratter un classement cette année.

Mes potes d'entrainement sont passés 15/5 et 30 donc ca fait progresser de taper la balle avec eux 2/3 fois par semaine.

Bon toujours un revers de m**de mais ça on s'y fait ^^

Up

Progression de folie cette année je vais passer 15/2 à la fin de l'année en ayant atteint 2 demies (et sur une des 2 je perds à 15/1 alors que y avait la place dmg)

Ce tennis c'est nimp tu restes bloqué un/deux/trois ans à un classement puis d'un coup sans trop savoir pourquoi tu décolles. Me suis mis à la muscu début février et je fais quelques trails aussi donc surement que l'amélioration de la condition physique y a grandement joué.

Je suis au 4eme tour du tournoi que je fais actuellement, gagné facilement à 30/1 et 15/4, j'en ai chié à 15/3 et je prends un 15/1 surement vrendredi, wish me luck. Derrière me restera plus que 2 tournois à jouer donc on va y aller à fond pour pourquoi pas aller chercher une coupe :P

Et vous ca se passe comment cette année ?

Bon gros jynx dans les règles de l'art.

Entraînement avec une amie ce matin et pan la contracture musculaire. Je vais sûrement devoir faire wo contre le 15/1 et ce me brise bien les burnes. 

Courage! ;)

Ici on a un peu cravaché en début de saison pour Monter 15/5 a l'intermédiaire.

puis une blessure à la con (petit orteil) m'as mis ko pour plusieurs mois.

j'ai repris cette semaine Avec j'en défaite a 30... 2/6 6/2 6/1...

un peu deg de La différence de niveau de jeu que je peux afficher.

rebelotte hier où je joue le tournoi interne de mon club et où je m'impose 

0/6 6/2 6/2 contre un mec a 30/1 qui joue facile 15/3-15/4.

mené 6/0- 1/0 j'ai commencé à tout remettre quand lui a commencé à tout sortir.

benny a assisté au premier set puis a du se barrer. 

Je crois qu'il ne me croit tjs pas hahaha

second tour auj

Hello à tous,

Premier post dans cette section, grand passionné de tennis depuis mon plus jeune âge (actuellement 28 ans), j'avais arrêté à 17 ans (alors 15/5) car ce sport me mettait dans un tilt de mutant. Après mes études (STAPS) et après avoir saigné tous autres types de sport entre temps (badminton, squash, escalade, Trail, VTT), l'envie de revenir à mon sport de cœur était trop forte. Janvier 2016 retour à l'entrainement avec un pote sparring qui lui aussi veut se remettre à fond à la compétition. Obv on repart de NC mais bon j'ai pas l'impression de jouer non plus comme un manche bien au contraire j'ai même l'impression de mettre améliorer (lol sûrement grâce à tous les matchs que j'ai mater entre temps sur Bein et eurosport). Je fais 4/5 tournois dans l'année (passe 10 tours à mon premier tournoi pour perdre à 15/4 puis passe directement 30 à l'intermédiaire) pour finir l'année 15/4 qui était déjà alors mon meilleur classement lifetime. J'ai alors une soudaine envie, qui est aussi liée à mon cursus universitaire, de passé le BE, pour cela il faut d'abord que je passe l'AMT, trouve un club qui m’embauche, puis terminer l'année 2017 15/2 et espérer que le club finance ma formation. Voilà, où j'en suis aujourd'hui, j'ai passé le diplôme d'AMT(payé la formation moi même), mais obv vu que la formation était en novembre je n'ai pas réussi à trouver un club ensuite (les plannings ayant déjà été fait etc). Du coup, sur un coup de tête en fevrier je pars en road trip en Asie avec mes raquettes pour faire du bénévolat tennis au cambodge. L'expérience se passe pas exactement comme prévu mais on a quand même réussi a taper la balle avec les tops joueurs nationaux des catégories de jeunes. De retour au pays depuis un petit mois, j'ai directement voulu me remettre aux tournois pour perfer à réussir a engranger les points pour passer 15/2. Cela s'annonce assez ardus pour l'instant car je déchatte énormément mes tirages, j'ai actuellement une seul perf à 15/3 et 4 défaites (sur 4) en 3 sets à 15/2 qui ont tous des perfs à 15!

Anyway, s'il y en a qui sont désireux d'avoir un sparring, je suis motivé et je peux me déplacer dans la mesure du possible où on peut jouer dans mon club (à morsang sur orge dans le 91).

PS: l'envie m'a pris de raconter ma life désolé à ceux qui en avaient rien à foutre et à qui j'ai fait perdre leur temps avec ce mini-pavé.

Je file j'ai match à midi sous le cagnard. A suivre !

Sympa à lire ton parcours

J'ai quelques questions car je m'intéresse éventuellement au BE aussi.

Concernant l'AMT tu l'as obtenu facilement le diplôme ? Ça consistait en quoi les épreuves pour l'obtenir ? J'ai vu que ça se passait rapidement car peu d'heures de formation et de cours en club. 

Bon courage pour la suite en tout cas. Sur paris ça doit pulluler de tournois et vu ton cr tu as apparemment le niveau pour être 15/2 ou vraiment pas loin en tout cas.

Edited by Sniper

Alors concernant le diplôme il s'agissait d'une formation sur 4 jours pour 35h de cours, le matin t'avais 4h de théorie sur la législation au tennis, comment gérer un groupe, le descriptif techniques des différents coups etc l'après-midi tu passais sur de la gestion d'un groupe de gamin sur un thème précis pendant 20 à 30 min (coup droit, revers, service ou jeu au filet). Le reste du temps t'observait les collègues. A la fin des 4 jours, t'avais une épreuve écrite sur tout ce qu'on avait vu en théorie + à la fin une petite rédaction (nous c'était "une maman vient vous dire qu'elle veut que son gamin de 8 ans devienne pro plus tard qu'est ce qu'il faut lui dire ?") et une épreuve pratique sur la gestion d'un groupe  sur un thème spécifique où l'examinateur regardera principalement la manière dont tu gère tes gamins et la sécurité, (le contenu de la séance on s'en tape un peu). Après pour que ton diplôme soit validé il faut faire 120h en club sous la responsabilité d'un tuteur.

En ce qui concerne mon match de ce midi, qui était mon deuxième tour, je gagne à un bon 15/5 qui va monter, en compression, 6/3 6/0. Le score est assez sévère car beaucoup de jeu ont été accroché mais globalement je suis très satisfait de la manière dont j'ai joué, très solide dans les moments importants, offensifs sur les balles courtes, très bien servis (3 aces lol). Petit bémol, je suis plus très en confiance côté revers qui était pourtant mon coup solide auparavant, du coup jme mets à choppé comme un papy ce que je ne faisais pas avant et du coup jle fais pas très bien.

Pour revenir à ce que tu disais Sniper, Oui j'ai probablement le niveau technique d'un 15/2, mais le classement est le fruit de tes résultats en match et pour l'instant, force est de constater que lorsque le niveau s'élève je n'arrive pas à saisir ma chance, soit parce que mes adversaires sont clairement au dessus (2 roustes pris à 15/2 en 2 ptits sets), soit parce que jme crispe  et joue petit bras/sur la défensive quand j'entrevois la possibilité de faire "une perf". Je sais que je ne suis pas un cas isolé, il y a beaucoup de joueurs dit "d'entrainement" qui lorsqu'il n'y a pas d'enjeux joue très relâché et au dessus de leur classement et a contrario en match, font que des baches ou se mettent à faire des ronds. Je ne pense pas cependant faire encore partie de cette catégorie mais je dois travailler l'aspect mental de mon jeu maintenant que techniquement et tactiquement j'ai une base assez solide.

Prochain match lundi ou mardi, sûrement en "perf" mais jveux pas savoir de toute manière. Je continuerais à faire le CR de mes tournois à venir j'ai l'impression que ça peut m'aider (du moins aujourd'hui c'était le cas).

Bons matchs à tous :)

Tiens vous me donnez envie.

J'adore et toujours adoré le tennis, pas l'occasion d'y jouer souvent avec tennis de table mais là en ce mois de juin, je suis chaud patate. jai deja joué 4/5 fois en 10 jours. Un pote qui joue 15/2 15/1 me dit qu'avec un peu d'entrainement et une meilleure raquette je pourrais vite monter 15/4;

Tout ca pour dire que jai bien envie de tenter de faire un petit tournoi, j'en ai trouvé un pas tres loin de chez moi qui correspond bien niveau dates mais je sais pas trop comment ca se passe.

Si vous pouviez me donner qq tips en general: inscription, étiquette etc...

il y a 9 minutes, bobilovic a écrit :

Tiens vous me donnez envie.

J'adore et toujours adoré le tennis, pas l'occasion d'y jouer souvent avec tennis de table mais là en ce mois de juin, je suis chaud patate. jai deja joué 4/5 fois en 10 jours. Un pote qui joue 15/2 15/1 me dit qu'avec un peu d'entrainement et une meilleure raquette je pourrais vite monter 15/4;

Tout ca pour dire que jai bien envie de tenter de faire un petit tournoi, j'en ai trouvé un pas tres loin de chez moi qui correspond bien niveau dates mais je sais pas trop comment ca se passe.

Si vous pouviez me donner qq tips en general: inscription, étiquette etc...

Salut bobi c'est cool que tu te motives :)

Pour t'inscrire, t'appelles directement le club où tu leur envoies un mail comprenant : ton nom prénom, ton classement, ton numéro de licence, tes disponibilités et ton tel. Après normalement il te contacte pour te filer ta convoc (en général c'est 3/4 jours avant ton match).

Tu peux aussi t'inscrire directement via le site de la fft si tu as un comtpe dessus. Tu te connectes et tu fais chercher un tournoi, tu mets le nom de ta ville et ça va te sortir les tournois qui y ont lieu. Normalement y aura un lien "s'inscrire" dessus.

Et oublie pas ton certificat médical (de moins d'1 an pour qu'il soit valable) ils te le demanderont normalement à ton 1er match.

Fais nous un petit CR si tu te lances ;)

Edited by Sniper

Ah oui jai rien de pret là, ni licence ni certif :/

Sinon ca se passe comment en general l'ambiance dans ce genre de tournoi: les mecs jouent leur vie? ca reste assez fair play niveau arbitrage?

Il me semble que le vainqueur paye un coup au perdant , cest ca?

Et niveau convoc, si tu peux pas y aller cest mort? Pa smoyen de move le match jimagine

Edited by bobilovic

il y a 10 minutes, bobilovic a écrit :

Ah oui jai rien de pret là, ni licence ni certif :/

Sinon ca se passe comment en general l'ambiance dans ce genre de tournoi: les mecs jouent leur vie? ca reste assez fair play niveau arbitrage?

Il me semble que le vainqueur paye un coup au perdant , cest ca?

Et niveau convoc, si tu peux pas y aller cest mort? Pa smoyen de move le match jimagine

L'ambiance ça dépend vraiment. Jdirais que c'est la loterie vu que quand tu fais des tournois seniors tu joues contre des types de 15 à 55 ans. L'arbitrage c'est un peu partout dépend du profil des mecs obv. Mais si dès le début quand tu vois ton adversaire tu donnes une bonne image de toi (politesse, plaisanterie etc en gros te prends pas trop au sérieux) et qu'après l'échauffement tu lui dis "allez bon match si y'a un litige on remet 2 balles y'a pas de soucis" bah normalement ça se passe bien ! Après libre au gagnant de payer un coup, moi en général je propose dans 80% des cas, les 20% c'est quand y'a pas eu d'affinités, que le mec m'a pas dit "gg" quand jlui ai mis un tweener gagnant etc. Niveau convoc en général tu dois donné tes dispos avant le tournoi (c'est très bien fait sur le site de la fft) mais desfois tu peux essayer de t'arranger avec le juge arbitre à conditions que ton adversaire soit disponible aussi et que ça ralentisse pas le tableau (car les juges arbitres ont des délais à respecter).

Pour ta licence c'est facile à obtenir va directement sur le site de ta ligue ça coûte 20e jcrois et t'as pas forcément besoin d'être inscrit dans un club.

Après 2 années d'arrêt suite à une opération chirurgicale du ligament du poignet droit, j'a repris le tennis il y a 4 semaines.

Je décide de commencer par un tournoi, il n'y a que la compétition qui me transcende. Je reprends à 15/3. Je paume au 4ième tour à 15 sur abandon suite à un tennis elbow :( 

J'ai laissé 4 semaines de repos et je reprends un tournoi en fin de semaine :8]:8]:8]

Bon et bien j'ai perdu au 3ème tour à 15/3 (ancien 15/1) 6/0 6/2, je l'avais joué en décembre et ça avait fait 6/4 4/6 6/2. Je paie clairement le surentrainement physique de la semaine passée ( 3x10 km en course + 2x25 km en VTT + 3 séances de musculation ). Je sentais bien la balle à l'échauffement mais j'avais les cuisses lourdes, sûrement gorgées d'acide lactique. Pendant le match, j'ai eu énormément de mal à servir (sûrement 20% de première) probablement dû au fait que je ne pouvais pas me servir de mes jambes au mieux, du coup je subissais systématiquement dans les échanges et qu'il donnait aucun point. Je ne me cherche pas d'excuse car son niveau moyen global était supérieur au mien et qu'il aurait fallu que je joue l'acier et que lui soit dans un mauvais jour pour que je puisse gagner. Par contre, je constate qu'il me faut un day OFF pour récupérer mes jambes d'autant plus que je suis dans l'attente d'une future convocation qui devrait venir d'ici peu.

PS: Penser à bien vous hydrater, bien manger (bananes, conneries du genre) pendant les matchs, bien vous étirer après les matchs, glace sur les muscles après les matchs en cas de micro-déchirures. Les blessures arrivent plus vite qu'on le pense.

Premier tour aujourd'hui à 16h d'un nouveau tournoi. Je pense qu'il a dû faire 35° + mais ayant joué en Asie pendant 1mois en Avril ça me fait pas peur. Premier constat, mon adversaire a 17 ans, je me dit "aaah enfin je joue un gamin qui doit sûrement pas faire son classement et qui doit avoir 0 mental" (les stéréotypes). A l'échauffement (le moment où je commence déjà à planifier ma stratégie et observant ses points forts/faibles) je me rends compte qu'il envoie plutôt très bien des 2 côtés et que ça va pas être un premier tour facile (comme assez souvent), par contre il a pas l'air de très bien servir et il a l'air de vouloir garder sa casquette à l'envers malgré le soleil (lol noob). On commence et là ça part très mal il s'appuie sur la vitesse de ma balle pour me foutre points gagnants sur points gagnants .... je suis rapidement mené 3/0 en ayant mis un point et j'ai déjà bien mal au fion. Là je me dis que si jcontinue à aller dans cette filière qu'il a l'air d'adorer jvais me faire violer .... jcommence à varier les trajectoires et les effets et il a l'air de pas aimer du tout ! Parfait ça tombe bien j'ai tout mon temps. Point positif contrairement au dernier match, je sers très bien et il a du mal à renvoyer mon service lifté donc je sers des 1ere seconde extérieur très kické pour qu'il joue à hauteur d'épaule et qu'il soit embêté. Je reviens à 3/3 puis il gagne un jeu à 4/3 et ça sera pour lui le dernier .... Il avait l'air de pas du tout aimé ne pas avoir de rythme et s'impatientait à vouloir attaque des balles inattaquables... De plus, il a du faire 15 doubles fautes (et oui gamin le soleil dans la gueule ça aide pas !) ...

Donc victoire finale 6/4 6/0 .... et j'ai appris qu'il était 15/3 donc ça fait plaisir d'être en perf dès son premier tour ! Prochain match dimanche !

il y a 35 minutes, Mr_Kym a écrit :

il a du mal à renvoyer mon service lifté donc je sers des 1ere seconde extérieur très kické pour qu'il joue à hauteur d'épaule et qu'il soit embêté.

Systématiquement?  Et du côté droit - ou gauche si t'es gaucher? Lifté aussi?

il y a 27 minutes, hegelus a écrit :

Systématiquement?  Et du côté droit - ou gauche si t'es gaucher? Lifté aussi?

Là c'était spécifique car il aimait quand y avait du rythme et de la vitesse donc j'avais pas besoin de faire une première balle rapide. Mais oui, même coté égalité je lift mon service même si naturellement il est plus efficace côté avantage (je suis droitier).

Bien remis de ma contracture et juste à temps car j'attaque un tournoi dimanche matin à 10h30.

Surement contre un qualifié donc 30/1 je pense. Ça devrait être un  1er tour tranquille pour me remettre en jambe mais on est jamais à l'abri de déchatter un tirage.

Je vais quand même aller taper la balle demain matin et demain soir histoire de me remettre dans le bain gentellement. 

Je vous tiens au jus !

Il y a 3 heures, Sniper a écrit :

Contre un qualifié

Ah bon? Y a des qualis maintenant? Avec un tableau principal de 32 ou 64 joueurs comme chez les pros?

L'histoire retiendra que ma carriere de tennisman aura été inaugurée par une victoire 6/0 6/0^^

Je suis le 1er arrivé sur place, 3 autres mecs arrivent. Yen a un qui a tout l'attirail, ce sera mon adversaire. Moi jai un look de touriste complet avec mon short de pingpong avec plein de stickers dessus et mon tshirt bleu tout pourri. je me balade avec ma raquette a la main alors qu'ils ont tous le sac de compet^^

On commence l'echauffement, le mec a un revers a 2 mains, semble essayer defaire pas mal de fautes des quil essaye d'accelerer. Je suis confiant mais sans plus tbh, je m'attends potentiellement a un match interessant. 

En fait, on joue en indoor, chose dont je nai pas l'habitude mais pas l'impression que ca change grand chose. Jai des supers sensations au service a l'echauffement et ce feeling se confirmera en match. pendant le 1er set jai du tourner a 80% de 1ere.

Bref, l'autre etait une chevre, javais juste a mettre 2 balles dans le court. Il essayait souvent de monter a la vollée, j'avais envie de lui dire, laisse bétom mec, reste en fond du cours qu'on fasse un peu de sport au moins.

2e tour a 15h: aucune idée du niveau du prochain mec mais jimagine que le niveau monte lentement, non?

Il y a 9 heures, hegelus a écrit :

Ah bon? Y a des qualis maintenant? Avec un tableau principal de 32 ou 64 joueurs comme chez les pros?

Ceux qui arrivent en fin de tableau 4eme série se qualifie pour le tableau 3eme série en fait. 

GG bobi. Et ouais tu en as plein des mecs comme ça qui arrivent full équipement et qui sont des chèvres.

Ouais le niveau est censé monter progressivement mais si tu mets un vélo au 1er tour tu risques de jouer pas mal de tours :)

15h ça va être sauna gl !

Oui j'en ai reparle avec mon pote pongiste qui est 15/2 avec qui je joue souvent , il ma dit que je devrais me balader jusqu'à 30/1 et gagner peut être jusqu'à 15/5 15/4

cest La 1ère année oú je joue autant donc je devrais progresser pas mal. Deja au service je sens que je fais pas mal de progrès, je trouve mieux les zones. 

En tout cas c'est sympa, can't wait De jouer mon 2e tour

je sais pas si on va rejouer en indoor. A nantes il fait pas très chaud aujourdhui heureusement mais ouais ca peut grimper vite sous la tôle 

Edited by bobilovic

Victoire easy 6/1 6/0, le mec etait legerement meilleur (30/3) mais imperdable. Dur de me faire plaisir par contre, le mec jouant sans consistance, j'ai fait quand meme plus d'UE que j'aurai aimé. bref osef, next round 18h30 demain face a un 30/1.

Franchement, j'ai pas ressenti une telle excitation de participer a une compet sportive depuis mes 8ans je pense lol, c'est vraiment kiffant et challenging.