Jump to content
This Topic
mathiew

[App android] projet MyVote

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais prendre quelques minutes de votre temps pour vous présenter le projet MyVote, qui à pour but de promouvoir la démocratie directe.

Genèse

L'idée de MyVote m'est venue en faisant le constat des points suivants:

Le référendum est pour moi un outils de démocratie extrêmement intéressant et pratique. Malheureusement pour de nombreuses raisons cet outil n'est que peu utilisé. Je ne pense pas être le seul à avoir une opinion sur un sujet précis sans pouvoir l'exprimer.

Lors des élections, nous élisons des personnes qui ont un programme, mais nous n'avons pas la possibilité de ne soutenir qu'une partie de son programme et une autre chez son adversaire.

Certains sujets tel que l'écologie ou les relations internationales ont par essence une portée internationale. Or la barrière de la langue divise les opinions au sein des structures étatiques et par conséquent peut fausser les résultats et les avis.

J'ai donc décidé de créer MyVote pour pallier à ces problèmes.

Généralités et avancement

MyVote est une application regroupant une série de questions portant sur des thèmes variés (Économie, Société...). Les questions et les réponses proposées sont similaires à celles d'un référendum.

Par exemple. "Devons nous accentuer la lutte contre le dopage?"

4 choix sont offert: Oui, Non, vote blanc, ne se prononce pas.

Vous pouvez ensuite accéder aux résultats des questions auxquels vous avez répondus. L'utilisateur n'as bien entendu la possibilité que de voter une seule et unique fois à chaque question. Une fois la date limite de choix passé, il n'est plus possible de voté et seuls les résultats sot accessible. Si une question est populaire, un nouveau référendum pourra être organisé autour de cette question.

Comme vous l'avez surement comprit, l'application est multilingue. Les questions sont traduites simultanément en plusieurs langues et les résultats sont ensuite regroupés. Cela signifie que les votes des utilisateurs Français ou Anglais seront mis en commun. Aucune différence n'est faite suivant l'origine du vote.

Par l’intermédiaire du menu "contact", n’importe quel utilisateur peut proposer des questions qui seront traduites puis soumises au vote de la communauté.

Objectifs

A court terme les objectifs sont les suivants:

- la création d'une communauté active et diversifié. L'intérêt de l'application repose sur le faite qu'un nombre conséquent de personnes l'utilisent.

- Traduction en  Allemand.

- Amélioration du désigne des fonctionnalités, suivant les retours qui me seront transmis.

A moyen terme:

- Traduction en Italien, Russe, Chinois et Arabe.

- Création d'un forum permettant les débats sur chaque question. Cet objectif est en suspens, de nombreux forums politique existent déjà. Mais la plupart sont connotés politiquement.

A long terme:

- Traduction dans le maximum de langues possibles

Le projet et son originalité

Le projet à pour objectif de rassembler des personnes issus de toutes les mouvances politiques, afin de coller aux plus près des choix et aspirations de la population.

Certains journaux proposent déjà des sondage sur des points d'actualités. Mais le lectorat de ces journaux étant en général politisé , les résultats ne peuvent être considérés comme représentatifs.

Le dernier point de démarcation est le fait de proposer l'application en différente langues et de regrouper les résultats.

L'application est bien entendu gratuite, sans pub et apolitique.

Je vous remercie pour votre attention.

Toutes les remarques et propositions sont les bienvenues. vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante:

contact.myvote@gmail.com

MyVote.png

MyVote

Edited by mathiew

Comment luttez vous contre le multi-account ? (cf les sondages sur les sites d'info)

Est-ce que Myvote est également disponible sur PC/mac ? (rapport à la question de Byshon)

Edited by Guest

L'App est dispo depuis plus d'un an, alors que tu présentes ça comme un truc nouveau?

Allez, ne fais pas ton timide. Toi aussi créé ton topic :baby:

Edited by Guest

Comment luttez vous contre le multi-account ? (cf les sondages sur les sites d'info)

Est-ce que Myvote est également disponible sur PC/mac ? (rapport à la question de Byshon)

Techniquement, il n'est possible de voter qu'une seul fois par application. La seul solution pour une personne qui souhaite voter plusieurs fois seraient de posséder plusieurs tablettes et télécharger l'application sur chacune d'entre elles.

Pour le moment, l'application est uniquement disponible sous android.

Techniquement, il n'est possible de voter qu'une seul fois par application. La seul solution pour une personne qui souhaite voter plusieurs fois seraient de posséder plusieurs tablettes et télécharger l'application sur chacune d'entre elles.

Pour le moment, l'application est uniquement disponible sous android.

Donc le jour ou 4chan decide de vous niquer des sondages vous pouvez rien faire...

Sérieusement quand on vient faire de la pub pour un produit de ce genre, c'est bien d'éviter de faire une faute à chaque phrase :/

Sinon j'ai pas bien compris le but de l'application ? Tu crée des bases de données et tu les revends à des instituts de sondage ?

Edited by amroth64

Sérieusement quand on vient faire de la pub pour un produit de ce genre, c'est bien d'éviter de faire une faute à chaque phrase :/

Sinon j'ai pas bien compris le but de l'application ? Tu crée des bases de données et tu les revends à des instituts de sondage ?

Désolé pour les fautes, j’aurais du e relire avant de poster.

Je ne revend rien et ne fait aucun bénéfice (application gratuite et aucune publicité). Je propose juste un outil permettant aux personnes d'exprimer leurs opinions sur des sujets précis.

Bah faire gagner une proposition meme si ce n'est pas du tout representatif de ce que pensent les gens.

Si tu proposes egalement des questions ouvertes c'est pire, on doit par exemple a 4chan que la proposition gagnante de prochain concert de Justin Bieber soir en Coreee du nord...

Certaines suggestions absurdes de google sont egalement de leur fait.

Bah faire gagner une proposition meme si ce n'est pas du tout representatif de ce que pensent les gens.

Si tu proposes egalement des questions ouvertes c'est pire, on doit par exemple a 4chan que la proposition gagnante de prochain concert de Justin Bieber soir en Coreee du nord...

Certaines suggestions absurdes de google sont egalement de leur fait.

Pour le moment je n'y ais pas encore réfléchis mais je pense avoir le temps avant que 4chan ou d'autres s'amusent à nous troller.