Jump to content
This Topic
Pad

[Chall] Pad'Expressos pas d'fun ! 5k expressos 25€ - 38% ITM

Recommended Posts

Cool ce stream, j'vais essayer d'y assister!

Jai un peu de mal a negocier les niveaux a 60, 80 et 120, du coup, question strategique:

comment envisager le jeu HU en expresso a partir du niveau 30/60 quand on est au mieux 12 blindes deeps?

jouer nash est il le meilleur choix?

ou peut on trouver plus exploitant? Du style continuer de minraise ou limp/call, limp/fold, lead 1bb flop etc

stream sur twitch est très facile avec un doctorant  en informatique comme toi.

Je fais un doctorat en sciences cognitives/psychologie cognitive pas en informatique (même si j'ai quelques notions car j'ai eu ma période geek). Le logiciel OBS pour streamer a l'air assez complexe et pour un novice la configuration n'est pas forcément simple à faire. Mais j'ai été aidé par des membres de Kill-Tilt donc ça devrait le faire. Les éventuels soucis techniques que j'appréhende c'est plutôt au niveau de ma connexion, de la puissance de mon PC (je vais streamer via mon macbook air) et de la qualité son. Si jamais il y a un souci au niveau image, son ou connexion ça risque de pas être très agréable pour les viewers ce qui serait dommage.

Cool ce stream, j'vais essayer d'y assister!

Jai un peu de mal a negocier les niveaux a 60, 80 et 120, du coup, question strategique:

comment envisager le jeu HU en expresso a partir du niveau 30/60 quand on est au mieux 12 blindes deeps?

jouer nash est il le meilleur choix?

ou peut on trouver plus exploitant? Du style continuer de minraise ou limp/call, limp/fold, lead 1bb flop etc

C'est le sujet de ma prochaine vidéo donc il faudra être patient pour avoir une réponse détaillée. Mais pour patienter et teaser un peu ma prochaine vidéo, voici quelques éléments de réponse : 

Que ce soit un hu de sng hu, un hu en fin de mtt ou d’expresso, ça n’a pas vraiment d’importance l’équilibre de Nash sera le même. Cependant à l’heure actuelle, personne n’a réussi à calculer cet équilibre. En effet le tableau auquel tu fais référence et qui est disponible ici n’est pas le « vrai » équilibre de Nash de HU NLHE. C’est un équilibre de Nash pour une réduction du jeu NLHE dans laquelle on a le droit uniquement de push ou fold. Cependant en réalité tu as le droit de limp, minraise ou raise le montant que tu veux ce qui complique considérablement les choses. Cependant, il se trouve qu’en étant au BTN, en dessous de 8bb les range de push sont très efficaces. Tu peux donc utiliser cette range à des stack size < 8bb. Au dessus de 8bb, il est déconseillé de jouer uniquement push/fold, il faut impérativement intégrer des range de limp et de minraise pour avoir un bon winrate (ce qui ne veut pas dire que tu ne peux pas push certaines mains). En BB c’est un peu plus compliqué, retiens la chose suivante : si ton adversaire joue uniquement en push/fold, alors tu peux utiliser assez sereinement la range de call proposée. Si tu estimes que ton adversaire push plus tight que la range de Nash, alors tu devrais également call plus tight, et inversement afin de jouer optimalement contre cet adversaire.

Merci de ton retour sur la question Pad.

Je vais donc être patient et attendre ton stream ainsi que la prochaine vidéo pour comparer mon jeu. En attendant je vais peaufiner mon game plan via l'ebook que tu m'as conseillé et les informations glanées.

J'ai tenté l'aventure en 5€, pour l'instant sur 656 expressos je suis à 36.3% d'itm. Pour un Chips Ev Adjusted de +66.04 , un Net won chips de +46.2. Et un résultat monétaire perdant.

Çà me paraissait plutôt honorable en Chips EV non? Dois je conclure que pour un début j'ai relativement bien saisi le format mais beaucoup déchatter? Ou alors suis je complètement à la ramasse?

Mais j'ai été aidé par des membres de Kill-Tilt donc ça devrait le faire. 

faire attention si vous donnez l'accès à votre ordinateur. un pokerstars pro a perdu de l'argent  en teamviewer sur twitch par la personne qui lui aide à stream.

http://www.pocketfives.com/articles/twitch-poker-streamer-hacked-front-live-audience-590469/

Salut Pad, félicitations pour le thread, c'est très agréable à suivre, tous tes posts sont très détaillés, on sent que t'es sérieux dans ce que tu fais. Je n'aurais jamais envisagé de jouer un seul expresso avant d'ouvrir ce thread, maintenant j'envisage assez sérieusement de tester le bordel, même si la variance fait un peu flipper.

Cependant il y a un truc qui me "choque" un peu, c'est toute la stratégie que tu as l'air d'avoir envie de partager. Je ne sais pas si tu as vraiment réfléchis à l'impact que ça peut avoir, mais si ça fait des années que plus personne ne poste du contenu stratégique de qualité gratuitement, c'est que les gens ont compris que ce n'était pas une bonne chose d'élever le niveau moyen du field.

Je suis reg de hu hyper donc je pense que c'est assez comparable avec les expressos, et j' ai vraiment l'impression que ce sont des formats dans lesquels il est assez facile de devenir décent si t'as les bonnes infos.

Par exemple en 6max 100bb deep, tu ne peux pas prendre un mec qui n'y connait rien et lui dire dans telle position t'open cette range, sur tel flop tu cbet ça ... et espérer qu'il devienne gagnant, le jeux en lui même est trop complexe et il faut comprendre des chose, réflechir, travailler quoi.

A l'inverse en hu hyper j'ai l'impression qu'en quelques heures tu peux rendre un mec suffisamment bon, pas forcément gagnant, mais suffisamment bon pour qu'il devienne très chiant à jouer. Imagines par exemple un field où 80% des joueurs se mettent a push nash en sb à 8bb ou moins parce qu'ils ont lu sur le cp que c'était une stratégie solide :ninja:. Pas besoin de comprendre pourquoi 8bb, t'appliques et tu deviens inexploitable une main sur deux à partir de 8bb. C'est tout con mais sur un format où les meilleurs reg ont seulement 55% de win, c'est le genre de truc qui fait la différence.

Donc quand je vois que tu veux sortir "une video théorique sur l’équilibre de Nash avec pour focus une situation de hu < 15bb", ça me fait un peu peur.

Tout ça pour dire que si les expressos sont grindables sur le .fr, je pense que c'est parce qu'il n'y a pas de contenu stratégique disponible gratuitement en français et qu'avant de sortir des vidéos qui, au vu de tes posts, seront de très bonne qualité, réfléchis bien à ce que tu veux mettre dedans et à l'impact que ça va avoir à long terme.   

Je conçois que ça fait un peu rabat-joie et pas très communautaire ( même si de mon point de vue, conserver un ecosysteme dans lequel il faut travailler son jeux pour gagner est une bonne chose), mais rendre le jeux plus difficile, j'ai pas l'impression que ce soit bon pour qui que ce soit.

Il y a du vrai dans ce que tu dis Nerios, ça va surement augmenter l'edge des reg d'autre variante/limite en leur donnant quelques ajustement à faire dans ce format précis... mais après ça reste "que" des expresso et au vu du trafic le field est composé majoritairement de fish qui cherche juste à faire tourner la roue.

Je vois pas Jean-Luc le soir en rentrant du taff se dire tiens je vais push Nash dans ce spot... non il continuera de tourner sa roue et va hit le millions en toute tranquillité sans faire les ajustements tu verra...

ce genre de vidéos fait monter lentement le niveau.

+1

et puis

"Et finalement, peut-être que dans 10 ans, les grinders d'expressos diront "OMG, j'aimerais tellement être en 2014 ou 2015, quand on regarde les vidéos de cette époque ils font tellement n'imp ils jouent tellement mal qu'il y avait des tonnes de tunes à se faire". "

:D

Edited by cdkvn

Salut @Nerios,

Je comprends ton point de vue et j'ai déjà pu avoir ce genre de débats avec d'autres joueurs donc tu n'es pas le seul à avoir un a priori négatif sur ce genre de thread et de vidéos stratégiques. Cependant je pense que tu te trompes sur l'impact que cela peut avoir sur ton grind et ton EV au quotidien.

Cela revient à l'idée que je développais précédemment sur l'évolution du niveau global au poker et l'évolution de son propre niveau. Tout le monde rêve de se retrouver en 2005 sauf que si on avait grindé à cette époque, on aurait sûrement été au même niveau moyen que les autres et donc on aurait pas gagné tant que ça. D'une manière générale au poker c'est facile d'être aussi bon que les autres, ce qui est difficile c'est d'être au dessus, d'avoir de l'avance. Que ce soit en 2005, 2010 ou 2015, certes le niveau global a évolué mais il y a toujours énormément d'edge encore à acquérir. Et il ne fait pas de doute qu'en 2020 les vidéos stratégiques de 2015 n'auront plus grand intérêt tellement elles seront full of bullshit. Donc maintenant tu as deux choix, soit tu essayes de t'améliorer plus vite que les autres et là tu fais beaucoup d'argent, soit tu stagnes et effectivement tu gagneras de moins en moins d'argent.

Ce qui me fait arriver à la conclusion suivante concernant l'utilité d'un tel thread et de vidéos stratégiques de ce genre (pas simplement mon thread et mes vidéos mais toutes en général). L'impact est à mon avis différentiel :

- Les coachs qui font les vidéos progressent beaucoup. Ca demande pas mal de boulot, c'est motivant et c'est très pédagogique même pour le coach. Les coach vont donc augmenter leur EV et gagner plus de sous.

- Les joueurs qui regardent et comprennent vont également s'améliorer. Ces joueurs sont une grande minorité et ils vont gagner une gros edge contre une grosse majorité. Par contre leur edge ne bougera pas contre les autres joueurs qui regardent la vidéo.

- Les joueurs (récréatifs ou regs) qui ne bossent jamais leur jeu vont stagner et petit à petit perdre de l'EV.

À toi de voir comment tu veux te situer. Si tu bosses ton jeu, tu gagneras en EV. Si tu perds en EV parce-que les autres te rattrapent, c'est forcément que tu bosses pas assez ton jeu. Alors certes si tu veux rester à ton niveau et grind tranquillement pepouze en jouant de la même manière qu'il y a 4 ans, les vidéos stratégiques et compagnie que les autres regardent vont affecter négativement ton grind quotidien. Mais ça c'est quelque soit le format que tu joues... Suffit d'écouter le clubpokerradio avec chob renaud123 pour se rendre compte que ça évolue vite et que seul ceux qui travaillent leur jeu peuvent rester au top niveau. 

Pour finir, tu cites les hu deglingos et tu fais une différence avec le CG. Je suis pas sûr que la différence soit si énorme que ça. Il y en a surement une, mais pas autant que tu le penses. Concrètement ça fait pas loin de 10 ans que sur husng.com il y a le top du top des coach qui font des vidéos sur le format hu. Et à l'heure actuelle il y a toujours des énormes différences entre les top regs de 300$+ et des top regs de 60$ ou 100$ par exemple. La marge de progression est énorme, il faut juste avoir la motivation d'être de ceux qui évoluent !

Ok, tu m'as mal compris , peut être parce que je me suis mal exprimé. Mon point de vue c'est que tu as l'air de croire que tu rends service à la communauté , moi je pense que c'est l'inverse, même si ça part d'une bonne intention. Tu parles de 2005, justement c'est la période vers laquelle j'ai commencé le grind, donc je pense que ça me donne un certain recul sur l'impact des vidéos et de tout ce qui augmente le niveau des joueurs sur le poker en géneral.

On va prendre un exemple à la con: Imaginons qu'un joueur ai résolu tous les spots possible et imaginables qu'on puisse rencontrer au cours d'un expresso, qu'il prenne toujours la bonne décision, et je ne parle pas de gto hein, le mec il est tellement en avance qu'il connait les ranges de ses adversaires dans chaque spot et qu'il s'adapte parfaitement. Appelons ce mec Bob, donnons lui une note de 10 sur 10.

Il y a un an, personne ne savait comment jouer un expresso, aucune vidéo, aucun contenu stratégique, le field etait composé presque exclusivement de récréatifs parce que tous les regs pensaient que rake est imbattable et que de toute façon ce format c'est du loto. Contre ce field, auquel on va donner une note de 1/10, Bob fait 55% d'itm.

Un an plus tard, les regs ont commencé à investir le format. Il faut dire que les challenges de winamax sont très attractifs et qu'après avoir lu quelques threads sur 2+2, beaucoup ont compris qu'il y avait du pognon à se faire. Certains ont commencés à bosser sérieusement leur jeu mais le manque de contenu stratégique disponible fait que la plupart des regs qui viennent du cash game ne savent toujours pas quoi faire avec cette put**n de paire de 4 au bouton 16bb deep. Contre ce field auquel on va donner une note de 3/10, Bob fait 50% d'itm.

6 mois plus tard, le niveau s'est sensiblement élevé. Le fait que l'on puisse trouver des vidéos en français sur youtube dans lesquelles on apprend quand utiliser nash, comment équilibrer sa range de limp en sb, quelle range d'open au bouton est optimale readless etc... a clairement contribué a cette augmentation du niveau général en éduquant les quelques récréationnels qui on vu ces vidéos et en donnant une base de départ solide aux regs. Contre ce field, auquel on va donner une note de 5/10, Bob, qui rappelons le est autant en avance sur les autres qu'il est possible d'être en avance sur les autres, ne fait plus que 42% d'itm.

J'avais prévenu, exemple à la con mais tu saisis le concept. Le poker est un jeu à somme nul (hors rake) donc c'est bien beau de parler de travailler son jeu pour rester en avance sur les autres mais à un moment c'est plus vraiment possible d'être en avance. Contre un mec qui se met à p/f nash 8bb deep ou moins t'as beau être autant en avance que tu veux t'as rien à faire dans ce spot.

En gros on a l'air d'accord sur le fait qu'il faille travailler son jeu, là ou on est pas d'accord c'est que tu as l'air de croire que la marge est encore énorme et que c'est pas bien grave si tu améliores le niveau de tes adversaires en leur faisant profiter des fruits de ton travail, de toute façon il y aura toujours moyen de travailler plus qu'eux pour rester en avance. C'est pas faux, mais tu prenais l'exemple de Renaud123 sur cp radio, le monsieur il en est arrivé à faire tourner des ordinateurs de la nasa pendant 3 jours pour résoudre un flop, je ne suis pas sûre que ce soit le genre de taff que j'ai envie de faire pour rester en avance sur le field.

Tout ça pour dire que chaque fois que le niveau du field augmente, il faut travailler plus en dehors des tables pour gagner moins au table, la valeur du travail fourni diminue en quelque sorte, et pour tout le monde. Donc quand quelque chose augmente le niveau du field ( ce que tes vidéos feront je n'en doute pas ), tu diminues mon ev, certes, mais tu contribues surtout à créer un environnement dans lequel " l'ev maximale possible" diminue pour tout le monde, c'est pour ça que je pense que ce n'est pas une bonne chose pour la communauté.

Après je me plante peut être, mais quand on voit l'état des tables de 6 max aujourd'hui par rapport à il y a 5 ans, je pense vraiment que les expressos ne feront pas long feu si ça devient un format dans lequel tu peux commencer en ayant des bases solides.

Sinon j'ai vu une partie du stream hier, c'était très bien, même si pour des raisons évidentes tu comprendra que je n'ai pas envie que tu en fasses d'autres.  8|

Peace

Je comprends très bien le point de vue, mais je pense qu'il est biaisé. Tu compares des choses incomparables : tu prends l'exemple d'un reg qui joue parfaitement et qui n'a plus de marge de progression alors qu'ici justement on a une marge de progression énorme (enfin peut-être pas toi finalement je ne sais pas ^^). Tu prends l'exemple de renaud123 qui travaille pour battre les top regs du .fr, mais en expresso concrètement on travaille pour battre Jean-Claude, 45 ans, vétérinaire et gambler d'expressos à ses heures perdues, il n'y a donc pas vraiment besoin des ordinateurs de la nasa pour cela. Les expressos sont composés d'un field qui en grande majorité ne vont jamais travailler le jeu. Donc si tu bosses le jeu avec quelques regs, que tu évolues aussi vite qu'eux mais que par contre tu prends énormément d'avance sur les 95% restants du field, c'est bénéfique.

Tout ça pour dire que chaque fois que le niveau du field augmente, il faut travailler plus en dehors des tables pour gagner moins au table

Ça c'est si tu progresses moins vite que le field. Si le field progresse mais que toi tu progresses plus vite c'est pas un problème.

Après la question est de se demander : est-ce qu'il vaudrait pas mieux travailler tout seul dans son coin ? Je ne pense pas. On avance beaucoup plus vite en travaillant à plusieurs, les interactions font avancer les choses de façon exponentielle.

Après je me plante peut être, mais quand on voit l'état des tables de 6 max aujourd'hui par rapport à il y a 5 ans, je pense vraiment que les expressos ne feront pas long feu si ça devient un format dans lequel tu peux commencer en ayant des bases solides.

Je ne pense pas. Les expressos c'est un format assez génial d'un point de vue marketting. Ce format plaira toujours aux joueur récréatifs qui ont autre chose à foutre que de regarder des vidéos de geek se masturber le cerveau avec des calculs de probabilité :)

6-max hyper était un jeu très profitable mais maintenant les regs sont break-even et ils gagnes par le rake-back. Et pokerstars est en train à diminuer les rake-back/augmenter les frais. 

Même que si le niveau de l'environnement ne change pas, ca sera plus et plus difficile parce que les sites n'aiment pas les gagnants.

Donc si tu bosses le jeu avec quelques regs, que tu évolues aussi vite qu'eux mais que par contre tu prends énormément d'avance sur les 95% restants du field, c'est bénéfique.

Après la question est de se demander : est-ce qu'il vaudrait pas mieux travailler tout seul dans son coin ? Je ne pense pas. On avance beaucoup plus vite en travaillant à plusieurs, les interactions font avancer les choses de façon exponentielle.

Tout à fait d'accord, pas de problème avec ça. Mais là tu bosses pas avec quelques regs, tu post des vidéos en libre accès  sur youtube.

en expresso concrètement on travaille pour battre Jean-Claude, 45 ans, vétérinaire et gambler d'expressos à ses heures perdues, il n'y a donc pas vraiment besoin des ordinateurs de la nasa pour cela. Les expressos sont composés d'un field qui en grande majorité ne vont jamais travailler le jeu

Ca c'est vrai aujourd'hui. Comme je l'ai dit j'ai aucune idée de ce à quoi ressemble le field des expresso. Tu pourrais nous donner une idée du ratio reg/récréatif que tu rencontresz en 25 actuellement ?

Dans tous les cas, je pense que si ce n'est pas encore full reg, comme finissent toujours par l'être les formats rentable,  c'est pour plusieurs raisons:

- Beaucoup de regs ont des préjugés sur le format ( loto, rake imbattable ...)

- Le fait de devoir "apprendre un nouveau jeu" sans vraiment de point de départ.

- Vu que les ressources stratégiques sont limitées et la variance est énorme, les premiers pas d'un reg qui veut s'essayer au format et qui n'a jamais jouer en hyperturbo peuvent vite ressembler à une succession de spots dans lesquels on est complètement perdu, le tout couplé avec une perte d'une cinquantaine de BI. Ce qui ne  donne pas envie de continuer.

Tout ça peut vite changer. Très vite même si tu tiens compte du fait qu'à la fin de l'année, la refonte du programme vip de ps va bouleverser pas mal de choses dans l'écosystème. Je pense que pas mal de reg de sng et de cash game vont se poser la question de savoir si ça vaut le coup de continuer ce qu'ils font avec beaucoup de rakeback en moins ou s'il n'est pas temps de faire autre chose, genre aller choper le statut D1 sur wina en essayant de grind des expressos maintenant qu'ils ont compris que c'était un format plein de récréatifs. Et dans ce scénario le niveau peut très vite monter.

Si aujourd'hui, avec un pool rempli de récréatifs et d'une majorité de regs qui ne savent pas trop ce qu'ils font vu que personne ne leur a montré comment faire, l'objectif d'un bon reg comme toi c'est de faire 38% d'itm et qu'avec moins de 35 % d'itm ça devient super chaud, imagines ce qu'il se passera si un jour t'as en moyenne 2 regs pour 1 récréatif par table. La marge de progression me parait pas si énorme que tu le crois, ça reste quand même un format avec un edge très limité.

Peut être que ce sont les récentes mauvaise nouvelles de PS qui m'ont rendues pessimiste et peut être que tu as raison et qu'il y aura toujours suffisamment de récréatifs pour rendre les expressos battables. 

Enfin bon, le but de mon post ce n'est pas de dire que je comptais "rester à mon niveau et grind tranquillement pepouze en jouant de la même manière qu'il y a 4 ans" et que ça me fais chi** qu'un mec se mette à balancer de la théorie en libre accès sur youtube, je voulais juste que tu réfléchisse au fait que si c'est un format plutôt rentable aujourd'hui, ça n'a pas vocation à le rester, que ça va forcement devenir de plus en plus dure et qu'a un moment donné dans un format où tu joue la majoritée de tes mains avec un stack effectif de moins de 15bb,  t'as beau avoir de l'avance sur les autres ça suffira pas à battre le rake.

En tous cas bonne chance pour ton challenge.

A plus

Complètement d'accord avec Nerios par rapport aux vidéos gratuite sur youtube, c'est un freeroll négatif.

Tu te trompes sur l'ev que va gagner un récréatif en regardant une vidéo de coaching et celle qu'un reg va gagner en travaillant son jeu. Le récréatif va beaucoup plus faire augmenter son % d'ITM en apprenant les bases que le reg qui va grappiller quelques 0,1% d'itm en travaillant son jeu sur des détails qui ont moins de valeur que les bases.

Sinon au sujet des reg, je pense que la plupart vont vite disparaitre, les spin and go de ps 50/100 au début étaient full fish mais c'est déjà devenu très regish et de plus en plus, à toutes heures, les moins bons vont automatiquement arrêter ou devoir chatter.

Une question pour toi @Pad, penses-tu que certains reg se relayent pour optimiser leurs chances de jackpot et split entre eux (en hautes limites où moins de tables tournent) ? Ca leur permettrait aussi de ne pas devoir se jouer.

Pardon d'avance pour les fautes de français les répétitions etc j'ai écrit ça au fond de mon lit au réveil comme je vois que je ne suis pas le seul à vouloir qu'il ne fasses pas cette video.

Il y a pas si loin moins de 2 mois encore les joueurs pokerstars pouvais utiliser spinwizz ainsi tout ceux qui l'avais pouvais s'inscrire sur une liste d'attente qui permettais de jouer chacun son tour si les deux étais d'accord pour pas se jouer. Maintenant interdit pokerstars n'avais aucune raison de laisser ça autoriser cela ralentissais leurs trafics que les regs ne s'affrontais plus surtout en 100 où il n'y a déjà pas beaucoup de traffic.

le problème de Pad même si tout les regs lui disent non etc lui il s'en tape il ne vie pas de ça et ne veux pas vivre de ça, il étais parti pour un blog pour se motiver à grind, il se proclame maintenant coach expresso.

il ne se met pas à la place des regs qui vont baisser leurs ev de beaucoup si chaque récréatifs joue un poil mieux à chaque fois sachant qu'en expresso on a pas de marges de manœuvre de fou et pourtant comme il l'explique la différence de rentabilité est énorme si tu passes seulement de 38 à 37,1 d'itm en fonction du volume fait.

je pense que tu devrais t'arrêter  à la 1ère vidéo qui est très bien sur la théorie les statistiques etc.

parce que de 1 tu vas tuer le traffic chez certains regs ça tu t'en tapes et de 2 tu vas broke beaucoup de jean mi qui jouais avant leurs DONs et qui vont se tenter en expresso après avoir vu ta video et qui vont pas tous arriver à faire ce que tu leur a montré et qui vont perdre 50 buy in en 1 journée en pensant que c'est la variance.

depuis l'apparition des expresso cela a ralentis le traffic cash et Mtt alors en plus si on les motive à jouer ce format les Mtt auront moins de garantis. Il y auras moins de traffic au ce et  les gens vont plus vite se broke dans un format qu'il ne maîtrise pas à cause de video faites par un mec qui a le melon.

donc même si cela ne rapporte rien toi je sens que tu as besoin de reconnaissance donc fait la de toute façon ta pas des résultats de ouf et tu es loin d'être un top reg. Tu va juste broke ceux qui vont tenter l'aventure, hormis un ou 2 heureux qui gagneront une cagnotte, en ayant vu ta video comme staziusa ou jsais plus qui qui devais faire 1er du challenge 2 fois de suite  les mecs voient une video cest bon ils se sentent plus pisser.

et tout l'argent que tu vas faire perdre au gens seras de l'argent qui iront trop rarement ensuite en Mtt ou en cash parce que c'est de la poudre aux yeux que tu vas leurs jeter comme si le fais de povoir gagner 10 000 fois sa mise de départ sur une loterie ne suffisait pas tu vas leur faire croire que c'est facile donc non personne a rien à y gagner ni toi ( à part une reconnaissance éphémère) ni les récréatifs (qui vont se buter à ça maintenant qu'ils pensent qu'on peu être gagnant) ni les regs (pour les regs expresso tu vas leur diminuer un poil leurs win ce qui auras un impact énorme pour les regs Mtt et cash game je les connais ils se butent à ça eux aussi et se demandent après pourquoi il ne sont pas rester là où il avais un edge)

au lieu de faire ta video continue à ton challenge que pour le coup tout le monde apprécie

Complètement d'accord avec Nerios par rapport aux vidéos gratuite sur youtube, c'est un freeroll négatif.

Tu te trompes sur l'ev que va gagner un récréatif en regardant une vidéo de coaching et celle qu'un reg va gagner en travaillant son jeu. Le récréatif va beaucoup plus faire augmenter son % d'ITM en apprenant les bases que le reg qui va grappiller quelques 0,1% d'itm en travaillant son jeu sur des détails qui ont moins de valeur que les bases.

Sinon au sujet des reg, je pense que la plupart vont vite disparaitre, les spin and go de ps 50/100 au début étaient full fish mais c'est déjà devenu très regish et de plus en plus, à toutes heures, les moins bons vont automatiquement arrêter ou devoir chatter.

Une question pour toi @Pad, penses-tu que certains reg se relayent pour optimiser leurs chances de jackpot et split entre eux (en hautes limites où moins de tables tournent) ? Ca leur permettrait aussi de ne pas devoir se jouer.

Premièrement, un récréatif par définition ne va pas regarder de vidéo de coaching. C'est quand même un peu sous-estimer l'edge qu'on peut avoir au poker que de considérer que n'importe quel random peut vous faire devenir EV-. Si c'est le cas, alors clairement c'est qu'il y a des choses à améliorer de votre coté. Ce genre de vidéo théorique nécessite pas mal de temps et d'expérience pour être assimilé. C'est pas comme si je donnais une recette toute faite pour être gagnant en expresso, c'est un peu plus compliqué que ça le poker. Dans mes vidéos, je m'efforce simplement à donner des outils à ceux qui veulent travailler leur jeu pour pouvoir le faire plus efficacement.

Le niveau augmente certainement en expresso comme ailleurs, et il faut soi même évoluer au même rythme voire plus rapidement. Mais ça c'est vrai partout, et principalement dans le domaine du sport.

Je ne sais pas si certains joueurs se relaient sur le même compte. Pour les jackpots, ça n'aurait pas trop d'intérêt : pas plus de chances de hit un jackpot si on joue sur le même compte par rapport à 2 comptes différents. Pour splitter les jackpots, rien n'empêche ces regs de swapper avec un autre reg en cas de gros jackpot (ce qui a priori ne me paraît pas dérangeant). Ca pourrait leur permettre de ne pas se jouer certes, si cette pratique existe je pense qu'elle est assez rare. Il faut quand même très très bien connaître l'autre joueur pour accepter de partager le compte surtout quand on vit de cet argent, de plus au moindre faux pas ils prennent le risque de voir leur bankroll freezée puisque cette pratique est interdite. IL y a eu un cas il y a pas longtemps avec 2BrokeBoys qui jouaient sur le même compte (et ces cons twitchaient donc ils se sont fait chopper) pour pouvoir grind les challenges. Leur bankroll a été confisquée + ban temporaire (je ne sais plus en détails les sanctions mais ça doit se retrouver en fouillant dans le topic EXPRESSO). Ça me parait pas mal de risques et d'inconvénients !

@ggson : Un peu la flemme de faire un gros pavé pour te répondre. Ça me dérange pas du tout de débattre sur ce genre de sujets, Nerios a soulevé le problème d'une manière très pertinente. Je ne suis pas d'accord avec son point de vue mais ce n'est pas un problème, le débat est constructif. Par contre ton post dégouline d'agressivité et d'aigreur ce qui ne me motive pas à prendre du temps pour répondre de manière approfondie (ça me donne surtout envie de faire d'autres vidéos en fait ^^). Je réponds juste à 2 attaques personnelles que tu me fais :

1) Je n'ai jamais eu la prétention de dire que j'étais un top reg, d'ailleurs pas besoin d'être un top regs pour faire ma 1ère vidéo qui était une analyse du format expresso. Pas besoin non plus d'être un top reg pour faire la seconde vidéo qui sera axée sur la théorie des jeux.

2) Très amusante toute ton argumentation pour essayer de me culpabiliser sur le fait que j'inciterais des joueurs à jouer en expresso ce qui les amèneraient à perdre de l'argent à cause de moi. Figure toi que je suis sensible à cette problématique et c'est pourquoi j'ai lourdement insisté dans ma vidéo sur 2 choses : 1) La variance et la nécéssité absolue d'avoir une gestion de bankroll irréprochable. 2) La difficulté de battre cette variance ce qui fait que j'ai déconseillé ce format aux grinders non expérimentés. À partir de mes conseils, chacun peut choisir de tenter le format ou non mais je ne pense pas être irresponsable de ce point de vue là (je pense surtout que ton aigreur te pousse à chercher des arguments de ce genre).

Bref, be cool et GL aux tables

Premièrement, un récréatif par définition ne va pas regarder de vidéo de coaching. C'est quand même un peu sous-estimer l'edge qu'on peut avoir au poker que de considérer que n'importe quel random peut vous faire devenir EV-. Si c'est le cas, alors clairement c'est qu'il y a des choses à améliorer de votre coté. Ce genre de vidéo théorique nécessite pas mal de temps et d'expérience pour être assimilé. C'est pas comme si je donnais une recette toute faite pour être gagnant en expresso, c'est un peu plus compliqué que ça le poker. Dans mes vidéos, je m'efforce simplement à donner des outils à ceux qui veulent travailler leur jeu pour pouvoir le faire plus efficacement.

Le niveau augmente certainement en expresso comme ailleurs, et il faut soi même évoluer au même rythme voire plus rapidement. Mais ça c'est vrai partout, et principalement dans le domaine du sport.

Je ne sais pas si certains joueurs se relaient sur le même compte. Pour les jackpots, ça n'aurait pas trop d'intérêt : pas plus de chances de hit un jackpot si on joue sur le même compte par rapport à 2 comptes différents. Pour splitter les jackpots, rien n'empêche ces regs de swapper avec un autre reg en cas de gros jackpot (ce qui a priori ne me paraît pas dérangeant). Ca pourrait leur permettre de ne pas se jouer certes, si cette pratique existe je pense qu'elle est assez rare. Il faut quand même très très bien connaître l'autre joueur pour accepter de partager le compte surtout quand on vit de cet argent, de plus au moindre faux pas ils prennent le risque de voir leur bankroll freezée puisque cette pratique est interdite. IL y a eu un cas il y a pas longtemps avec 2BrokeBoys qui jouaient sur le même compte (et ces cons twitchaient donc ils se sont fait chopper) pour pouvoir grind les challenges. Leur bankroll a été confisquée + ban temporaire (je ne sais plus en détails les sanctions mais ça doit se retrouver en fouillant dans le topic EXPRESSO). Ça me parait pas mal de risques et d'inconvénients !

Dans ce cas là, qui regarde les vidéos ? Je dis pas du tout que tu vas devenir ev- si un random progresse un peu mais ce qui est sur c'est que tu vas perdre de l'ev à le faire progresser.

Je parlais pas de jouer sur le même compte, c'est trop risqué. C'était plus par rapport à un monopole des expressos pour toutes les horaires. Après faut avoir confiance dans celui avec qui faire ça pour être sûr d'avoir une part sur 1M ^^

Je parlais de ça puisque je vais jouer quelques spin ang go des fois en fin de session, avant c'était très fishy puisque les reg dormaient probablement mais depuis 2-3 semaines il y a des regs à n'importe quelle heure comme s'ils se relayaient.

C'est bon je pense qu'op a compris le message

Artconix en plus t'as l'air d'un garçon intelligent, mais si tu t'es goinfré cette année je pense pas que ça soit grâce a ton poker inné

Club poker t'as forcément aidé à un moment soit en vidéo mtt, en thread technique mtt, en mise en relation avec d'autre bons regs pour les chans, en connaissance de logiciel comme hm, en connaissance de site de coaching comme rio, en mise en relation avec un coach etc.

Vouloir verrouiller le système alors qu'une assez petite partie de ce forum communautaire va en profiter et vous faire perdre a tout casser 0.1% d'itm je trouve ca gonflé :/

Edited by Pailladin

mais si tu t'es goinfré cette année je pense pas que ça soit grâce a ton poker inné

C'est justement pour ça que les vidéos ou autres ne bénéficient pas aux reg, ça permet de rattraper une partie du niveau de meilleurs joueurs, c'est tout ce que je dis :)

Je parle pas pour mon cas après, qu'il fasse des vidéos d'expresso ça changera pas grand chose pour moi vu que j'ai pas beaucoup de volume dedans mais c'était juste pour dire que j'étais pas d'accord avec pad quand il dit que ça ne change rien en ev si le field progresse mais que tu progresses autant que lui, ça fait quand même un manque à gagner qui n'est pas bénéfique aux reg.

Après je me trompe peut-être sur la portée qu'ont les vidéos, mais je pense que n'importe quel random peut sur un temps libre chercher de la stratégie en expresso et tomber sur une vidéo dont il n'aura plus qu'à recopier les mooves qu'il a vu pour s'améliorer et sans faire d'efforts (surtout en expresso où les spots sont souvent les mêmes). Pas sur que ça bénéficie à la communauté de voir le niveau global augmenter.

Un peu tiltant de lire certains commentaires ici, quand même. Entre l'enfant de même pas 20 piges assis sur un concombre géant depuis quelques mois et le mec incohérent qui écrit un truc au saut du lit qui n'a ni queue ni tête et pue l'aigreur, je reste un peu sans voix. Vous voulez pas laisser le bonhomme tranquille et faire ce qu'il veut dans le cadre de son challenge et son thread? Il va pas inventer une solution pour que les trisos deviennent gagnants d'un coup, hein. Soyez tranquilles, vous avez encore de longs mois (années?) pépères sur Winamax avant que cela ne se produise.

Le jeu est en perpétuelle évolution, ça fait partie intégrante de quelque compétition que ce soit. Pour faire une analogie avec le sport, je vous invite à regarder un match d'un sport (exemple foot ou tennis mais ça vaut à peu près pour tout) il y a 20 ans et un autre aujourd'hui: vous constaterez la différence. 

Pad a pas vocation à révolutionner le ratio fish/reg en faisant devenir tout le monde décent, juste à expliquer et détailler certains spots de ce format. Ce que, soit dit en passant, tout le monde est censé faire de son côté et que les regs feront (ou devraient faire) beaucoup plus que les fishs. Les mecs qui comprennent un tantinet le jeu seront toujours meilleurs et pas du tout déstabilisés, il en va de même pour "l'éco-système", et ce même au fil des années et de l'évolution des niveaux. 

Edited by feros

Lol oui j ai cru qu'il avait résolu le jeu moi ... Quelle déception 

Le poker est un jeu tellement personnel ds le sens solitaire ,on joue seul pour nous meme contre les autres , qd c'est notre métier peut être doit on ressentir le besoin d échanger ou de se sentir "utile". En tout cas je trouve ça très bien et de toute façon ça évolue tellement vite ce jeu , il faudra juste s adapteradapter et faire évoluer notre jeu comme d'habitude en fait .

allez les sharks no stress , on dirait qu'il vous vole le pain de la bouche ... Pad le robin des bois des expressos . si ça peut vous rassurer je jouerai toujours qlques expressos juste pr chatter un gros coeff ( et jouer nit ds ce cas) et spew TT mes fois 2 ( et je dois pas être la seule imbécile ds ce cas loin de la ) 

Dans ce cas là, qui regarde les vidéos ? Je dis pas du tout que tu vas devenir ev- si un random progresse un peu mais ce qui est sur c'est que tu vas perdre de l'ev à le faire progresser.

Je parlais pas de jouer sur le même compte, c'est trop risqué. C'était plus par rapport à un monopole des expressos pour toutes les horaires. Après faut avoir confiance dans celui avec qui faire ça pour être sûr d'avoir une part sur 1M ^^

Je parlais de ça puisque je vais jouer quelques spin ang go des fois en fin de session, avant c'était très fishy puisque les reg dormaient probablement mais depuis 2-3 semaines il y a des regs à n'importe quelle heure comme s'ils se relayaient.

Sûrement qu'à la suite de mon thread, il y a eu une arrivée de regs :ninja:

Plus sérieusement : avant les regs utilisaient spinwizz, certains se sont peut-être organisés autrement. Ceci dit le plus probable c'est que ce phénomène est simplement dû à du hasard. Personnellement cet été en 25 j'ai eu pas mal de sessions où on se retrouvait fréquemment à 3 regs quand je jouais la nuit. Alors que ça arrive beaucoup plus rarement en journée.  Forcément si à 4h du mat t'as 2 regs qui jouent 4 ou 6 tables, tu va plus souvent les rencontrer que quand il est 19h, qu'il y a 4 ou 5 regs mais qu'ils sont noyés dans  un océan de joueurs récréatifs.

Comme on dit: "on n'arrête pas le progrès"

Le level et la connaissance en expresso montera quoi qu'il arrive ou quoi qu'il se passe... donc ça sert a rien de faire chi** Pad pour quelques vidéos.

Accepter le et bosser votre jeu en circonstance.