Jump to content
This Topic
Pad

[Chall] Pad'Expressos pas d'fun ! 5k expressos 25€ - 38% ITM

Recommended Posts

Avec SwongSim il y a la possibilité de mettre un %itm différent selon le multiplicateur du jackpot et je conseille de le faire pour avoir des simulations aussi réalistes que possible. Personnellement j'ai un % itm supérieur sur les x4 x6 et + que sur les x2. Et j'ai l'impression que c'est aussi le cas pour tous les regs décents (à condition d'avoir un sample représentatif). C'est important de prendre ça en compte ça entraîne de grosses différences. Par exemple dans ce challenge je vise 38% d'itm au total, mais je n'essaye pas d'avoir 38% sur les x2. Un peu plus de 36 ça me va, par contre je vise 40% sur les x4 et plus. On peut s'en rendre compte en regardant les stats de ma 1ère et ma 3ème semaine : le plus important pour avoir un bon ROI, c'est d'avoir un gros % itm sur les x4 x6 et x10.

Même avec l'argument que les joueurs sont plus tights sur les gros multiplicateurs, ça me semble étonnant d'avoir un meilleur ITM sur les gros coeff

En effet, on peut penser qu'on va exploiter plus facilement quelqu'un de trop tight sur ce genre de format, mais est ce que ça suffit à compenser toutes les fois ou ils vont payer un tapis 25BB avec très peu d’équité car "c'est qu'un x2" ?    J'en doute

Peut être le sample de tout ces regs n'est pas représentatif ou alors ils se concentrent moins sur les X2 car ils les jugent moins importants

D'autre part, d’apres mes calculs, la majorité du prizepool va dans les X2 : environ 55% en fonction de vos différents ITM Et les 45% restants vont dans l’ensemble des autres coefficients

Cela veux dire qu'il est plus profitable d'avoir, par exemple,  40% ITM sur les X2 et 38% sur TOUT les autres multiplicateurs que l'inverse

Salut j'ai une petite question : Quel est votre HUD pour jouer les expressos ?

Ton challenge est très intéressant ! GL à toi.

Tellement de dynamique.

Le jeu à trois est tellement différent du HU. Le coeff change aussi la manière de jouer.

Plus les pseudos qui changent tous les 6 mois.

A part "BB" je ne vois pas ce qu'on peut bien mettre dans un HUD.

Pour le HUD il y en a plusieurs ici : https://www.pokertracker.com/custom/hud. J'en ai testé quelques un et je suis pas encore à l'aise avec ces huds donc j'en ai pas à conseiller. Difficile d'avoir un bon hud à cause du fait qu'il y a du 3way et du hu, et que les multiplicateurs changent la façon de jouer en effet...

Les mecs de husng.com ont fait un hud payant, pas encore trop regardé ce que ça donnait. Si jamais je le teste je vous ferai un retour.

Même avec l'argument que les joueurs sont plus tights sur les gros multiplicateurs, ça me semble étonnant d'avoir un meilleur ITM sur les gros coeff

En effet, on peut penser qu'on va exploiter plus facilement quelqu'un de trop tight sur ce genre de format, mais est ce que ça suffit à compenser toutes les fois ou ils vont payer un tapis 25BB avec très peu d’équité car "c'est qu'un x2" ?    J'en doute

Peut être le sample de tout ces regs n'est pas représentatif ou alors ils se concentrent moins sur les X2 car ils les jugent moins importants

D'autre part, d’apres mes calculs, la majorité du prizepool va dans les X2 : environ 55% en fonction de vos différents ITM Et les 45% restants vont dans l’ensemble des autres coefficients

Cela veux dire qu'il est plus profitable d'avoir, par exemple,  40% ITM sur les X2 et 38% sur TOUT les autres multiplicateurs que l'inverse

Les raisons sont sûrement multiples. Plus de focus du joueur reg, plus de tightness du joueur récré etc.. En tout cas j'ai regardé pas mal de regs sur 5k games+, et ce pattern se retrouve systématiquement.

Pour ce qui est de l'EV, tes calculs sont pas bons. Teste avec SwongSim, tu verras qu'il est plus profitable d'avoir 40% sur les x4 et + et 38% sur les x2 plutôt que l'inverse.

A part "BB" je ne vois pas ce qu'on peut bien mettre dans un HUD.

J'ai quasi pas joué d'expresso, j'ai réfléchi 30 secondes et j'ai déjà une dizaine de stats utiles à mettre dans un hud. Les %push, %raise non push et %limp en fonction des stacks par position, c'est déjà pas mal. Quand on commence à avoir quelques mains sur les adversaires, on peut rajouter fold vs hero push en fonction des positions. OBV, on affine ça avec des notes et ça nous donne un truc assez cohérent.

On va dire qu'on s'en bat la race du post-flop, on prendra des notes en temps utile.

Edited by QuantumDot

Je suis persuadé qu'on peut avoir un HUD très informatif oui. Un peu comme le CoffeeHUD qui est juste les nuts en HU, on doit pouvoir avoir un HUD bien pratique pour les spin. Seul souci c'est le 3way et hu. Je ne sais pas trop si on peut faire des stats particulières qui différencient le % d'open en SB quand on est en 3way ou quand on est en hu. Car obv quand on joue un mec en hu il va souvent raise sa SB, et si plus tard on le joue en 3way sa range d'ouverture sera pas du tout la même donc les stats sont faussées. (Je donne l'exemple du % d'open en SB mais c'est la même chose pour plein de stats)

Après je m'y connais pas trop en HUD donc ça se trouve c'est très simple à faire.

Edited by Pad

Tu peux faire un HUD qui prend que les stats en HU et un HUD pour le 3handed. C'est très facile sur HEM en tout cas.

Edited by QuantumDot

Dans ce cas là je pense que je prendrai le temps pour me faire mon propre HUD avec pour chaque joueur, des stats en 3way et des stats en HU. Avec notamment les % de limp, d'open raise et d'open push selon les stacksize. Et quelques stats sur le postflop évidemment.

yep effectivement my bad. Là où moi j'ai obtenu des résultats différents, c'est que j'ai choisi de comparer 2 joueurs ayant le même pourcentage d'ITM. Car au final dans ta comparaison, le 1er joueur fait environ 38.5% d'itm au total alors que le second joueur fait 39.5%. Donc certes le second a un meilleur ROI (pas de beaucoup) mais c'est quand même rassurant étant donné qu'il a 1% d'itm en plus ce qui est beaucoup.

Par contre si tu pars du principe que tu veux comparer 2 mecs qui ont au total 38% d'itm :

- un mec avec 37% en x2 et 41% en x4 et plus : 38% ITM au total, 8% ROI

- un mec avec 39% en x2 et 35% en x4 et plus : 38% ITM au total, 3.7% de ROI

Même si les deux mecs ont un % itm global comparable, celui qui focus plus sur les x4+ gagne 2 fois plus.

Je vais avoir du mal à terminer premier, je suspecte clairement BetterCallMe d'être deux sur le compte mais bon..

Je vais être beau joueur, et lui dire gg ;)

Dommage, j'étais monté à 37% d'ITM, et puis j'ai pris un méchant downswing en EV qui m'a bien fait perdre de mon taux d'ITM :(

Expressos : 1708
ITM total: 36.71%
Profit : -1950€
Rake : 3056€
Mise moyenne : 26€ Jackpot moyen : 69€ Rake effectif : 10.65%

Détails jackpots : 
50€ : 37.29% (471/1263)
100€ : 36.81% (113/307)
150€ : 33.63% (38/113)
200€ : 28.57% (2/7)
250€ : 18.75% (3/16)
300€ : 0% (0/1)
500€ : 0% (0/1)

Je vais give up les 2 premières places, j'ai une soirée ce soir, je vais en profiter pour travailler mon jeu cet aprem, et faire du 4 tabling.

Je remercie Pad de m'avoir aiguillé sur de nombreux spots ;) très clairement si vous recherchez un coach en expresso, je pense qu'on a affaire a du lourd!

J'ai run 15k jetons au dessus de l'EV donc je vais pas me plaindre, petit bémol au niveau des gros BIs où j'ai très clairement mal run, mais bon c'est la beauté de ce jeu ;)

Au final je termine BE sur la semaine quasiment, mais bon, je pense que c'est très run dépendant

Edited by HWolowitz

Etre down de 80BI avec des stats pareilles, c'est quand même violent ce format y a pas à dire

C'est un format où il ne faut pas négliger le RB. SI on compte son RB et le chall, ça dépend de son statut mais il doit être proche de break even. Pour une semaine où il a pas mal run bad sur les x6 et x10, c'est pas si violent que ça.

Je remercie Pad de m'avoir aiguiller sur de nombreux spots ;) très clairement si vous recherchez un coach en expresso, je pense qu'on a affaire a du lourd!

Thx. D'ailleurs quand je pense à mon avenir dans le poker, le coaching est un domaine que j'envisage particulièrement. C'est difficile de combiner études/vie professionnelle et grind intensif, par contre un peu de grind et du coaching c'est envisageable. Tout en veillant à rester au niveau techniquement évidemment ! Un coach rouillé qui est plus à la page ça sert à rien.

Edited by Pad

J'ai eu beaucoup de demandes en MP : "comment tu fais pour calculer les jackpots est-ce que tu peux filer ton script". Mon script est assez particulier et difficilement utilisable si vous connaissez pas la programmation et si vous avez pas les outils et logiciels. Et si savez programmer, ben c'est pas difficile à faire par vous même ^^.

Mais par bonté d'âme, je vous ai fait un petit script en VBA. Ce truc marche par Excel donc tout le monde peut l'utiliser simplement si vous avez Excel avec la possibilité de faire des macros en VBA sur votre Excel.

L'idée c'est simplement d'aller sur la page de challenge d'un joueur wina, de copier coller le détail des expressos dans une feuille Excel en collant à partir de la cellule A1. Ensuite vous runnez la macro et ça vous donne quelques stats.

Le code en lui même : 

Sub expressos()
    Dim continuer As Boolean
    Dim i As Integer, rank As Integer, jackpot As Double, bi As Integer, itm As Integer, multi As Integer, N As Integer
    Dim tab_multi(9) As Integer, itm_multi(9) As Integer
    Dim sum_bi As Long
    Dim str As String
    continuer = True

Do
        i = i + 1
        rank = Range("E" & i).Value
        jackpot = CDbl(Range("D" & i).Value)
        bi = Range("C" & i).Value
        sum_bi = sum_bi + bi
        If rank = 1 Or rank = 2 Or rank = 3 Then
            If rank = 1 Then
                itm = itm + 1
            End If
            multi = jackpot / bi

Select Case (multi)
                Case 2
                    tab_multi(0) = tab_multi(0) + 1
                    If rank = 1 Then
                        itm_multi(0) = itm_multi(0) + 1
                    End If
                Case 4
                    tab_multi(1) = tab_multi(1) + 1
                    If rank = 1 Then
                        itm_multi(1) = itm_multi(1) + 1
                    End If
                Case 6
                    tab_multi(2) = tab_multi(2) + 1
                    If rank = 1 Then
                        itm_multi(2) = itm_multi(2) + 1
                    End If
                Case 10
                    tab_multi(3) = tab_multi(3) + 1
                    If rank = 1 Then
                        itm_multi(3) = itm_multi(3) + 1
                    End If
                Case 20
                    tab_multi(4) = tab_multi(4) + 1
                    If rank = 1 Then
                        itm_multi(4) = itm_multi(4) + 1
                    End If
                Case 50
                    tab_multi(5) = tab_multi(5) + 1
                    If rank = 1 Then
                        itm_multi(5) = itm_multi(5) + 1
                    End If
                Case 200
                    tab_multi(6) = tab_multi(6) + 1
                    If rank = 1 Then
                        itm_multi(6) = itm_multi(6) + 1
                    End If
                Case 1000
                    tab_multi(7) = tab_multi(7) + 1
                    If rank = 1 Then
                        itm_multi(7) = itm_multi(7) + 1
                    End If
                Case 10000
                    tab_multi(8) = tab_multi(8) + 1
                    If rank = 1 Then
                        itm_multi(8) = itm_multi(8) + 1
                    End If
            End Select

Else
            continuer = False
        End If
    Loop While continuer

N = i - 1

Range("G1").Value = "ITM : "
    Range("H1").Value = 100 * Round(itm / N, 4) & "% (" & itm & "/" & N & ")"

Range("G2").Value = "ITM x2: "
    Range("H2").Value = 100 * Round(itm_multi(0) / tab_multi(0), 4) & "% (" & itm_multi(0) & "/" & tab_multi(0) & ")"

If tab_multi(1) > 0 Then
    Range("G3").Value = "ITM x4: "
    Range("H3").Value = 100 * Round(itm_multi(1) / tab_multi(1), 4) & "% (" & itm_multi(1) & "/" & tab_multi(1) & ")"
    End If

If tab_multi(2) > 0 Then
    Range("G4").Value = "ITM x6: "
    Range("H4").Value = 100 * Round(itm_multi(2) / tab_multi(2), 4) & "% (" & itm_multi(2) & "/" & tab_multi(2) & ")"
    End If

If tab_multi(3) > 0 Then
    Range("G5").Value = "ITM x10: "
    Range("H5").Value = 100 * Round(itm_multi(3) / tab_multi(3), 4) & "% (" & itm_multi(3) & "/" & tab_multi(3) & ")"
    End If

If tab_multi(4) > 0 Then
    Range("G6").Value = "ITM x20: "
    Range("H6").Value = 100 * Round(itm_multi(4) / tab_multi(4), 4) & "% (" & itm_multi(4) & "/" & tab_multi(4) & ")"
    End If

If tab_multi(5) > 0 Then
    Range("G7").Value = "ITM x50: "
    Range("H7").Value = 100 * Round(itm_multi(5) / tab_multi(5), 4) & "% (" & itm_multi(5) & "/" & tab_multi(5) & ")"
    End If

If tab_multi(6) > 0 Then
    Range("G8").Value = "ITM x200: "
    Range("H8").Value = 100 * Round(itm_multi(6) / tab_multi(6), 4) & "% (" & itm_multi(6) & "/" & tab_multi(6) & ")"
    End If

If tab_multi(7) > 0 Then
    Range("G9").Value = "ITM x1000: "
    Range("H9").Value = 100 * Round(itm_multi(7) / tab_multi(7), 4) & "% (" & itm_multi(7) & "/" & tab_multi(7) & ")"
    End If

If tab_multi(8) > 0 Then
    Range("G10").Value = "ITM x10000: "
    Range("H10").Value = 100 * Round(itm_multi(8) / tab_multi(8), 4) & "% (" & itm_multi(8) & "/" & tab_multi(8) & ")"
    End If

Range("J1").Value = "av BI : "
    Range("K1").Value = Round(sum_bi / N, 2) & "€"

Range("J2").Value = "Rake: "
    Range("K2").Value = Round(sum_bi * 0.07) & "€"

End Sub

Un exemple de feuille excel avec le code : expressos.xlsm 

Sur certaines versions d'excel, il faut déjà activer l'onglet développeur. Ensuite pour mon excel, il faut aller dans : Outils --> Macro --> Visual Basic Editor Puis cliquer sur Feuil1. Le code apparaît, il suffit alors de faire F5 ou le triangle vert en haut pour RUN et c'est bon.

PAR CONTRE : Je vous préviens je suis un gros fainéant, et je suis pas trop opé pour aider chacun d'entre vous à faire marcher le script. Logiquement en étant un peu débrouillard, en cherchant sur google comment exécuter du code VBA sur Excel, vous réussirez facilement à le faire marcher. Mais merci de pas me spam de MP ou spam ce topic en mode "ça marche pas je fais comment". Je livre le script, mais je fais pas de service après vente :P. Je m'excuse à ce propos auprès de tous ceux à qui j'ai soit pas répondu par MP soit répondu de manière un peu évasive. C'est juste clairement de la flemme car je sais que si je commence à aider tout le monde à faire marcher les scripts je vais y passer des heures car chaque version de Excel est différente etc. Donc débrouillez vous, et sinon faites à la main comme la plupart :D

expressos.xlsm

Que pensez vous de logiciels comme ICMIZER 2 pour bosser son jeu en expresso?

C'est les nuts. Jamais utilisé  personnellement mais vu des vidéos où les coachs l'utilisent. Et perso pour le HU j'utilise CoffeCalcs, c'est le même genre de logiciel. C'est une des clés pour crush les plus hautes limites, et ce pas seulement en expressos.

Le VBA ne tournera pas sous OpenOffice, il faut refaire la macro en Basic (langage propre à OpenOffice)

ICMIZER2 j'hésite depuis un petit moment à le prendre parce que ça a l'air d'être les nuts pour à peu près tous les formats SNG/MTT pour le préflop

Leur nouveau Coach avec tous les quizz a l'air hyper pratique (j'ai testé en Beta et c'est hyper intuitif)