Jump to content
This Topic
NordicRider

Exil poker

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai ship un gros tournoi récemment sur Winamax et j'aimerais savoir quels sont les pays les plus adaptés fiscalement pour pouvoir retirer sur un compte étranger?

Je suis un reg donc aucun espoir de passer entre les mailles du filet obv.

On m'a parlé du Portugal, la République Tchèque mais je ne sais pas quoi penser?

L'idée est d'avoir un cadre de vie agréable également - et pas cher.

Merci pour toutes vos pistes,

NR

Tu veux rester en europe ou tu es prêt a bouger?

Je crois que le Portugal va passer en marché fermé avec la régulation qu'il y a en cours.

Le mieux reste malte a seulement 15% dimposition mais bon cest pas avec une perf dun tournoi que tu vas pouvoir en vivre correctement imo

si ta seule motivation pour partir est le gain d'un MTT sur wina je pense que tu commets une erreur.

On parle ici a priori de 25k et partir seul dans un pays que tu ne connais pas pour economiser quelques K d impots 

me parait completement fou surtout que les frais de demanagement correspondront aux impots auquels tu souhaites

te soustraire.

Il faut que ton depart s'inscrive dans une demarche de choix personnel sans quoi en arrivant seul dans un pays que tu ne

connais pas et que tu aura choisi pour sa fiscalite sera tres tres difficile.

Sinon il est possible de rester en france et de ne pas faire de retrait en laissant l'argent sur le compte et faire des retraits petit a petit

durant les annees a venir ou simplement attendre de trouver un job pour sortir de la categorie pro et faire le cash out a ce moment la

Faut que tu sois résident au moins 6 mois dans le pays pour ne plus avoir affaire au fisc français, ça veut dire que même si tu déménages maintenant tu les aura toujours aux fesses, à moins de retirer l'année prochaine et de rester au moins 6 mois là-bas.

À mon avis, il y aura tellement d'infos contradictoires qu'au final le mieux c'est de te faire recommander un avocat fiscaliste connaissant les particularités lié au poker en France. Avec un peu de chatte tu devrais t'en tirer pour quelques centaines d'euros, mais au moins tu seras tranquille.

T'es un joueur pro ou t'es *juste* un reg ?

Et sinon le problème ne se cantonne pas aux 6 mois, c'est un peu plus compliqué que ça, effectivement une consultation avec un fiscaliste pourrait être intéressante. Pas NECESSAIREMENT un expert du poker. Certains doivent pouvoir proposer la première consultation gratos.

Ah et sinon conseil plus général :

Essaie de choisir un pays où l'imposition du poker est claire à 200% et pas un où elle est dans une zone "grise". C'est à dire que dans l'idéal il faut que tu puisses déclarer aux services fiscaux tes gains de jeu et qu'on te dise clairement "c'est pas imposé" ou "imposé à X%" (où X est un pourcentage pas trop élevé.), de sorte qu'à un éventuel retour en France tu puisses facilement justifier l'origine des fonds.

De tête, Royaume-Uni, Malte fonctionnent, probablement d'autres.

Edited by ArtPlay

je pense effectivement que OP fait une erreur.

Prendre la fuite parce que tu as fait ton onetime à 100k ca me parait fou!

Si le fisc s'intéresse à toi et creuse un peu, ils verront que tu as fait ton gain en 2015 à un moment ou tu étais résident français.

Si le fisc creuse, tu auras beau être domicilé à l'étranger depuis le 15 oct (c'est un exemple) , tout ce que tu as gagné du 1er janvier au 15 oct sera logiquement inclus dans tes revenus de 2015 car tu devras faire une dernière déclaration.

cf cette page : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F137

il est bien indiqué :

"l'imprimé n°2042 comprenant tous vos revenus perçus du 1er janvier à la date de votre départ. N'oubliez pas de préciser votre nouvelle adresse dans le cadre prévu à cet effet, même si l'adresse d'envoi est correcte. Mentionnez également la date de votre départ, même si vous en avez déjà informé votre service des impôts.Si au cours de cette période, vous avez perçu des revenus étrangers, vous devez les déclarer sur l'imprimé n°2047 et les reporter sur l'imprimé n°2042, "

donc si tu "oublies" de déclarer ton gros gain, et que le fisc estime que tu es de mauvaise foi, tu risques de te retrouver coincé à l'étranger pour un petit moment ...

mais effectivement tu as intérêt à aller un fiscaliste et lui demander quelles sont tes options.

Mais à mon avis réfléchis bien aux conséquences d'une domiciliation à l'étranger.

à mon avis cashout petit à petit c'est encore ce qu'il y a de plus safe, apres ouai tu peux consulter un fiscaliste mais imo ca va être compliqué de trouver une solution pour une somme qui au final est grosse c'est pas non plus 1M+

On parle ici a priori de 25k et partir seul dans un pays que tu ne connais pas pour economiser quelques K d impots 

me parait completement fou surtout que les frais de demanagement correspondront aux impots auquels tu souhaites

te soustraire.

Il faut que ton depart s'inscrive dans une demarche de choix personnel sans quoi en arrivant seul dans un 

Donc il a gagné 25k,  il part seul et il va se planter.  Tu peux nous dire aussi son budget bouffe et sortie maybe  ?

Perso je te conseillerai Uk ou Malte comme artplay disait,  mieux vaut être sur de chez sur. 

Edited by camerasilence

Donc il a gagné 25k,  il part seul et il va se planter.  Tu peux nous dire aussi son budget bouffe et sortie maybe  ?

Perso je te conseillerai Uk ou Malte comme artplay disait,  mieux vaut être sur de chez sur. 

ca n'est pas du tout le teneur de mon propos je ne connais pas OP

je dis simplement que partir vivre a l'etranger est une démarche qui ne peut pas etre motivee par une "evasion fiscale"

il dirait j'ai gagne 25k ou 100k (ce qui doit plutot etre le cas) et j ai envie de partir grind et voir du pays je dirais banco

la ca me donne plutot limpression d'une fuite que d'un voyage 

Question à la con,  juste pour ma culture perso, malheureusement je ne suis pas dans le cas : Vis-à-vis du fisc qu'est ce qui compte en terme de date : la date du tournoi où tu as perfé ? ou la date du retrait de l'argent sur le compte bancaire ? Par exemple, si OP a gagné 100k sur un one time en septembre, et qu'il retire 50K le 31 decembre 2015 et 50K le 1er janvier 2016, donc sur deux exercices fiscaux différents, ça pourrait avoir une quelconque incidence ? 

je dis simplement que partir vivre a l'etranger est une démarche qui ne peut pas etre motivee par une "evasion fiscale"

Ah bon ?!

509 gus répertoriés là-dessus quand même et ceux qui le font par leurs propres moyens. http://www.pokerrefugees.com/ 

Bien sûr que les joueurs de poker, particulièrement ceux qui jouent online, sont majoritairement intéressés par l'évasion de leur gains envers le Fisc. L'idée d'aller vivre dans un pays / où il fait le plus souvent beau / avec une vie pas chère / une sociale life intéressante / un éloignement du pays de base pas trop important / sont clairement un déterminant qui découle du premier point. 

Edited by cyrdeparis

Sauf que poker refugee a été créé par des ricains en priorité pour des ricains suite au black friday et que sur ces 509 expats il doit y avoir une grosse majorité de ricains. Eux ils n'échappent à rien du tout puisque l'imposition aux us se fait en fonction de la nationalité et non pas de la résidence. Donc l'exemple est vraiment mal choisi.

UK c'est sur et certain qu'il n'y aucun pb, par contre comme dit plus haut, tu peux pas arriver, et déposer sur un compte uk et faire comme si de rien était, tu seras obligé de wait pr le retirer de la room.

Mais quand bien même, quand le gain a été gagné à un certain moment, logiquement il peut ce passer le tps que tu veux entre le gain et son retrait, ça ne change pas grand chose au fait que ce gain a été réalisé en France, sur une room française donc même si tu arrives à le retirer apriori pr moi ça concerne tjr le fisc français au cas où tu serais pro et que tu devrais le déclarer bien sur, c'est à dire seul source de revenu + gains récurrent.

donc si tu "oublies" de déclarer ton gros gain, et que le fisc estime que tu es de mauvaise foi, tu risques de te retrouver coincé à l'étranger pour un petit moment ...

La prescription ça ne marche pas comme ça, dans le cas où il t-on spotted, c'est fini, tu leur dois du pognon s'ils estiment que tu as triché, dans l'autre cas s'ils ne t-ont jamais repéré après x années là ok ils ne peuvent plus rien te demander légalement.

Edited by Argento

Sauf que poker refugee a été créé par des ricains en priorité pour des ricains suite au black friday et que sur ces 509 expats il doit y avoir une grosse majorité de ricains. Eux ils n'échappent à rien du tout puisque l'imposition aux us se fait en fonction de la nationalité et non pas de la résidence. Donc l'exemple est vraiment mal choisi.

Il vaut mieux dérouler la loi américaine jusqu'au bout pour ériger un contre-exemple. Il est possible selon le pays dans lequel le citoyen Us vit de bénéficier d'une convention fiscale bilatérale pour limiter voire éliminer la double imposition de ses revenus. Sachant que les pays visés pour l'exil sont majoritairement des paradis fiscaux ou des états ou la fiscalité est très avantageuse et/ou sans convention fiscale avec les Etats-Unis. Ah mais non, y'a aucun rapport.

Edited by cyrdeparis

à mon avis cashout petit à petit c'est encore ce qu'il y a de plus safe, apres ouai tu peux consulter un fiscaliste mais imo ca va être compliqué de trouver une solution pour une somme qui au final est grosse c'est pas non plus 1M+

Du coup ça passera pour des gains régulier, et il aura encore plus de chance de l'avoir dans l'os qu'en étant un simple one-timer. De toute façon il suffit que tu joues avec un tracker pour être qualifier de pro, même pas besoin d'avoir de gain régulier à mon avis. Ce dont on est sûr c'est que le FISC fait absolument ce qu'il veut et peut réinterpréter la loi comme ça l'arrange. La seule limite c'est la possibilité d'aller au tribunal, ce qui coûte tellement cher, que clairement, pour un gain de 100k, il vaut mieux payer une tonne d'impôt.

Question à la con,  juste pour ma culture perso, malheureusement je ne suis pas dans le cas : Vis-à-vis du fisc qu'est ce qui compte en terme de date : la date du tournoi où tu as perfé ? ou la date du retrait de l'argent sur le compte bancaire ? Par exemple, si OP a gagné 100k sur un one time en septembre, et qu'il retire 50K le 31 decembre 2015 et 50K le 1er janvier 2016, donc sur deux exercices fiscaux différents, ça pourrait avoir une quelconque incidence ? 

J'ai le vieux souvenir que c'est la date où l'argent arrive sur ton compte qui fait foi. Quand un industriel signe un gros contrat, c'est le moment où l'argent arrive sur son compte qui compte, pas le moment de la signature.

Pas possible Bishop pour le dernier point sinon les joueurs demanderaient des paiements différés le temps de s'exiler fiscalement dans un autre pays plus souple.

Je pense que c'est la date ou tu remportes ce gain et ton lieu de résidence fiscal à cette même date ...

:)

en fait s'il a gagne autant que ca il vaut mieux lui conseiller de claquer autour de 500 euros aupres d'un conseille fiscal afin d'etre sur a 100% des conseils car entre ce qui parait logique et la realite de chacun il peut y avoir une belle difference.

voila mon conseil nordicrider. tu es au bon endroit pour degrossir le sujet mais un pro fiscaliste sera precis

bonne chance

retiré en moyenne 4 à 5k par mois pendant 5 ans sans avoir le moindre problème.

un moment donné faut arrêter de raconter de la m**de et de faire peur au ramdom grinder ou gagnant de mtt du coin les amis :(

au pire si OP est un affolé de chez affolé et qu'il pense que la vie c'est comme les tv show américains, traverse la frontière et va ouvrir un compte en suisse ou à dubaï puis cashout dessus. le problème c'est que tu devras lâcher une partie pour faire un placement financier en guise de remerciement. fin cela dit ils vont te rire au nez avec tes 100k.

tu peux également opter pour la version cheap mais efficace du gonz qui a peur du fisc : marchand de tabac et ouverture de compte nickel.

sinon vu que t'es un reg et que tu n'es pas dans le besoin immediat : cashout des 5/10k OKLM comme tout le monde et tu n'auras aucun soucis. je rappel quand même qu'on perçoit des paiements par virements. faut arrêter de penser que le fisc est en mode big brother hein.