Jump to content
This Topic
jou0eur

Fourre-Tout Informatique

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello, j'ai besoin de vos conseils avisés ;) 

J'ai acheté cet écran il y a presque un an qui ne m'a jamais servi : https://www.amazon.fr/Acer-ET430K-Ultra-Blanc-écran/dp/B0742RF3T7 

A la base, je voulais m'en servir pour faire du multi-tabling, mais la carte graphique de mon PC ne doit pas supporter les fréquences de l'écran et ma souris sacade, ce qui est particulièrement désagréable. Je dois avouer que je m'attendais pas à ce que ça soit aussi grand et je me pose la question de repartir sur une config plus standard avec 2 écrans

J'ai donc deux options : 

- Racheter un PC portable compatible avec l'écran

- Racheter un PC portable, vendre l'écran et racheter 2 écrans plus petit.

Budget max de l'opération : 1500€.

Je me sers majoritairement de cet ordinateur pour faire de la bureautique mais je serai pas contre l'idée qu'il fasse tourner cs:go de manière fluide pour me défouler de temps à autres ;) 

Edited by HWolowitz

Posted (edited)

L'inconvénient du double écran, c'est que ça peut prendre pas mal de place sur ton bureau si c'est du 27' ou alors passer ton temps à tourner la tête, tout dépend de l'utilisation. Un compromis si t'es sur de vouloir prendre un nouveau laptop, teste avec l'écran actuel et si t'aimes pas à l'usage tu passes à l'option 2.

Problématique un peu similaire pour moi, j'ai deux cartes graphiques sur mon vieux laptop actuel intel et nvidia et je vise cet écran samsung, mais je sais pas si ce sera compatible ou si j'aurais le même soucis que toi. Si quelqu'un a un avis ?

L'écran est 3440*1440, l'intel a l'air de le gérer correctement mais je comprends pas tout (j'ai qu'une sortie hdmi)

Spoiler

"Il est possible d'y connecter jusqu'à trois moniteurs via les sorties DisplayPort 1.2/eDP 1.3 (résolution maximale de 3840 x 2160 pixels à 60 Hz) et HDMI 1.4a (résolution maximale de 3840 x 2160 pixels à 24 Hz). Le nouveau standard HDMI 2.0 n'est pas officiellement pris en charge."

Mon idée est pourrie ou ce sera ok à l'usage bureautique/grind cet écran ?

Edited by soon

Posted (edited)
Il y a 19 heures, HWolowitz a écrit :

A la base, je voulais m'en servir pour faire du multi-tabling, mais la carte graphique de mon PC ne doit pas supporter les fréquences de l'écran et ma souris sacade, ce qui est particulièrement désagréable. Je dois avouer que je m'attendais pas à ce que ça soit aussi grand et je me pose la question de repartir sur une config plus standard avec 2 écrans

L'écran est 60Htz donc non, peu de chances que ce soit ça.  Tu es bien branché en displayport et pas en hdmi ?

Par contre, 4k ... ta CG doit prendre (très) cher.

Je testerai trois choses à ta place :

-si tu ne branches QUE le 43" et que tu "éteins" le second écran, as-tu toujours des saccades ? (vraiment bien désactiver et n'afficher QUE sur un écran, pas de dupliqué ou d'étendu)

-essaies en baissant la sensi de ta souris

-tests displayport vs hdmi (le DP devrait être le grand gagnant)

Si ton objectif n'est pas d'avoir "2 écrans en 1" (toutes les applis que tu aurais normalement partagées sur 2 écrans regroupées sur le même), tu peux également tenter de baisser la résolution de sortie vers un truc plus standard type 1440p (ça nuira sûrement à la qualité de l'affichage mais essaies quand même). 4K, c'est vénère quand même.

Tu peux partager ta config, proc' et CG ?

EDIT : check également ton câble HDMI (l'article de ma réponse à soon ci-dessous)

Edited by DA1337

Il y a 16 heures, soon a écrit :

Problématique un peu similaire pour moi, j'ai deux cartes graphiques sur mon vieux laptop actuel intel et nvidia et je vise cet écran samsung, mais je sais pas si ce sera compatible ou si j'aurais le même soucis que toi. Si quelqu'un a un avis ?

L'écran est 3440*1440, l'intel a l'air de le gérer correctement mais je comprends pas tout (j'ai qu'une sortie hdmi)

Révéler le texte masqué

"Il est possible d'y connecter jusqu'à trois moniteurs via les sorties DisplayPort 1.2/eDP 1.3 (résolution maximale de 3840 x 2160 pixels à 60 Hz) et HDMI 1.4a (résolution maximale de 3840 x 2160 pixels à 24 Hz). Le nouveau standard HDMI 2.0 n'est pas officiellement pris en charge."

Mon idée est pourrie ou ce sera ok à l'usage bureautique/grind cet écran ?

Si t'es équipé en HDMI 2.0+ ou displayport, ça devrait le faire. En dessous, ça laggera ou tu devras baisser la résolution.

L'article qui va bien : les différents HDMI

Il y a 16 heures, soon a écrit :

L'inconvénient du double écran, c'est que ça peut prendre pas mal de place sur ton bureau si c'est du 27' ou alors passer ton temps à tourner la tête, tout dépend de l'utilisation. Un compromis si t'es sur de vouloir prendre un nouveau laptop, teste avec l'écran actuel et si t'aimes pas à l'usage tu passes à l'option 2.

Pas sûr que l'argument de la taille du double écran pour des personnes qui prennent respectivement 97cm et 87cm de large soit le plus pertinent.

Tu sera sensiblement sur la même largeur totale dans cette config avec des écrans 23/27" en 16/9.

lolol.jpg

Posted (edited)

graphique.JPG.b136ac9ed9e293017104ada046011eee.JPGgraphique.JPG.b136ac9ed9e293017104ada046011eee.JPG

Il y a 3 heures, DA1337 a écrit :

L'écran est 60Htz donc non, peu de chances que ce soit ça.  Tu es bien branché en displayport et pas en hdmi ?

Par contre, 4k ... ta CG doit prendre (très) cher.

Je testerai trois choses à ta place :

-si tu ne branches QUE le 43" et que tu "éteins" le second écran, as-tu toujours des saccades ? (vraiment bien désactiver et n'afficher QUE sur un écran, pas de dupliqué ou d'étendu)

-essaies en baissant la sensi de ta souris

-tests displayport vs hdmi (le DP devrait être le grand gagnant)

Si ton objectif n'est pas d'avoir "2 écrans en 1" (toutes les applis que tu aurais normalement partagées sur 2 écrans regroupées sur le même), tu peux également tenter de baisser la résolution de sortie vers un truc plus standard type 1440p (ça nuira sûrement à la qualité de l'affichage mais essaies quand même). 4K, c'est vénère quand même.

Tu peux partager ta config, proc' et CG ?

EDIT : check également ton câble HDMI (l'article de ma réponse à soon ci-dessous)

J'avais déjà essayé avec plusieurs cables HDMI différent, notamment celui fourni par le fabricant + 1 censé supporter la 4K, ça n'a jamais fonctionné.

Je suis sur un Asus Zenbook que j'ai acheté 1k il y a 2 ans, l'écran du laptop ne fonctionne plus depuis plus d'un an. Par contre je suis obligé d'utiliser un adaptateur USBC/HDMI pour passer du PC à l'écran ;) 

https://www.asus.com/Laptops/For-Home/ZenBook/ZenBook-3-Deluxe-UX490/

J'ai ce PC là, en revanche j'ai que 8 go de ram 

pc.JPG.40f79d4380435dde2dc9ed24cdb8d4fb.JPG

Edited by HWolowitz

Posted (edited)

Tu as la référence exacte de l'adaptateur que tu utilises ? 

Tu peux checker dans les paramètres d'affichage s'il détecte bien les résolutions max de l'écran ? Dans les paramètres avancés, il te propose bien les fréquences max de rafraîchissement (60htz) ?

Si c'est pas le cas, une mise à jour des drivers sera à faire dans un premier temps.

EDIT : je viens de voir tes screenshots, il a l'air d'afficher en 1080p, pas en 4k ---> piste des drivers

Edited by DA1337

il y a 13 minutes, DA1337 a écrit :

Tu as la référence exacte de l'adaptateur que tu utilises ? 

Tu peux checker dans les paramètres d'affichage s'il détecte bien les résolutions max de l'écran ? Dans les paramètres avancés, il te propose bien les fréquences max de rafraîchissement (60htz) ?

Si c'est pas le cas, une mise à jour des drivers sera à faire dans un premier temps.

EDIT : je viens de voir tes screenshots, il a l'air d'afficher en 1080p, pas en 4k ---> piste des drivers

Ca c'est mon PC avec l'autre écran, je fais le test de suite avec l'écran plus gros ;) 

Bon je vais faire mon boulet mais je n'arrive pas à ripper un dvd. J'en suis à mon troisième logiciel d'installé et à chaque fois la même. Il me propose de copier sur mon pc les vidéos dessus alors que moi je voudrais tout. Cad un dossier où je ferai clic droit "lire avec VLC" et là le menu entier du dvd apparait avec les menus comme si je lisais le dvd. Vous connaissez un logiciel qui fait cela svp ?

Il y a 12 heures, fritzlm a écrit :

Je cherche un PC portable 15" maxi sous windows, usage bureautique uniquement avec si possible un écran potable quand même parce qu'il servira aussi à trier des photos. Il y a des bons plans en ce moment ?

https://www.carrefour.fr/p/pc-asus-x509da-ath-3050u-4718017750325

Pour de la photo et si tu ne branches pas d'écran tiers, je serai d'avis de viser un 17" en 1920*1080 quand même. (à toi de décider si 15" te suffiront)

Les points que tu dois garder en tête :

-8go de ram mini

-idéalement avec un combo de stockage ssd + hdd, le volume dépendra beaucoup de combien de photos on parle, dis toi juste que windows seul prendra déjà un bon 20go

Pour les photos elles sont stockées sur un NAS et si je les traite ce sera avec mon PC fixe, donc pas de problématique de stockage ou de besoins en RAM je pense, juste un écran pas trop dégueu qui permette de se rendre compte de la qualité pour un premier tri rapide. L'idée c'est vraiment d'avoir un truc pas encombrant qui offre un confort de surf plus sympathique qu'une tablette à moindre coup.

Edited by fritzlm

En bon noob de l'informatique, je n'explique pas que mon DD soit full à 70% avec uniquement Windows, et 10Go de programmes divers (jeux principalement). Ci-joint les screens TreeSize conseillé par l'ami @Vingte

20210130_194126.jpg

Edited by Rufio7