Jump to content
This Topic
jou0eur

Fourre-Tout Informatique

Recommended Posts

il y a 10 minutes, gibzed a écrit :

Un 5400 rpm pour un disque au format 2.5" c'est correct. Pour un 3.5", une vitesse de 7200 rpm est plus recommandé puisqu'il y a une plus grande surface de disque à balayer (près de 2 fois 4.90"² vs 9.62"²).

@vyfh Tu peux mettre un SSD en 2.5" sans risque de surchauffe je pense.

C'était surtout en comparaison d'un SSD qu'il envisage de mettre à la place.

Par contre si c'est du Sata2, ou alors c'est une simple erreur, ils ont indiqué Sata 3gb/s au lieu de Sata 3 ?

Le 12/12/2020 à 20:28, gibzed a écrit :

Donc envisager de se procurer un SSD à ce format (en SATA) d'une capacité plus confortable. Il est possible qu'il faille aussi se procurer un adaptateur pour passer le SSD SATA 2.5" de 7mm à 9.5mm d'épaisseur.

J'ai installé ce week-end un SSD Crucial MX500 qui avait été acheté une bouchée de pain lors du black friday, ils livrent avec leurs disques à l'origine, une petite plaque qui se colle sous le disque pour le passer de 7 à 9.5mm.

C'est pratique ça, que de voir au dernier moment s'en procurer/commander une et devoir attendre une semaine de plus pour l'installation si oublié de penser à ça.

J'ai monté beaucoup de Samsung aussi et ils sont complètement nus, première fois que je mettais un Crucial et j'ai découvert justement que la plaque était livrée, ça m'a fait penser à ton post.

Edited by Holalahola

il y a une heure, Holalahola a écrit :

J'ai monté beaucoup de Samsung aussi et ils sont complètement nus, première fois que je mettais un Crucial et j'ai découvert justement que la plaque était livrée, ça m'a fait penser à ton post.

Mon SSD et mes HDD pendouillent dans ma tour au bout de leur câble, c'est pas comme ça que ça devrait être? :ph34r:

il y a 34 minutes, vyfh a écrit :

Du coup je pense partir là dessus :

Câble usd3.0

Ça ne te servira qu'à connecter un lecteur en SATA au format 2.5" ou 3.5" sur un des connecteur USB vers l'extérieur de ton portable. Utile uniquement si tu as du stockage à ce format.
Si tu disposes d'un disque au format 2.5", tu peux le connecter en interne dans ton portable sans avoir recours à ce câble.
Si tu ne disposes que d'un disque dur au format 3.5" pour y sauvegarder tous tes fichiers avant de remplacer le SSD M.2 par un autre, alors oui, ça peut dépanner.

Mon choix se tournerait plutôt vers https://www.amazon.fr/dp/B07MFBLN7K/ref=twister_B07SQ3K9YS?_encoding=UTF8&psc=1
500 (134,99 € 104,76 €). C'est presque le double du prix du Crucial certes, mais serait réutilisable à moyen terme dans une machine plus récente éventuellement. Par exemple si l'amélioration de ton portable n'était toujours pas satisfaisante et que tu devais en prendre un neuf. En terme de perf, le Samsung est 1.75x plus capable selon les chiffres présentés sur la fiche du SSD et la garantie est la même que celle du Crucial.

La RAM est chère pour des timings vraiment pas terribles, mais à ce format, il n'y a pas vraiment de grosse concurrence. CL 17 en 2400 MHz, ça me donne pas envie d'avoir un portable. Et puis des timings aussi conservateurs c'est peut-être pour garantir un max de compatibilité avec la plupart des machines j'imagine.

Il y a 5 heures, Holalahola a écrit :

Disque interne en 5400tr/mn, c'est lent.

et je vois qu'il est indiqué que l'interface SATA est du SATA en 3Gb/s, c'est à dire du vieux SATA2 (le SATA 3 est en 6Gb/s)

Un SSD fera toujours mieux que ton HD en 5400tr/mn mais sera bridé par l'interface quoiqu'il arrive, et il me semble que les modèles SSD SATA3, quand ils trouvent de l'interface SATA2 en face, se limitent automatiquement en SATA1 (1.5Gb/s) à moins de prendre un modèle spécial SSD SATA2 (en tout cas c'est ce qu'il se passe quand on met un SSD SATA3 sur des anciens Mac avec interface SATA2

Pour la RAM je ne vois pas sur la fiche autre indication que 8Go (1x8Go), donc je ne sais pas si il reste un slot libre ?

Merci pour la réponse, oui après vérif c'est un Hitachi 1 To SATA II (3Gb/s) - 2.5" - 5400 trs/mn. Donc je vais abandonner cette idée.

Sur la RAM, dans le gestionnaire des tâches j'ai lu 8Go 1600MHz et "emplacement utilisés: 1 de 2". Pas regardé dedans, mais j'en déduis que je peux ajouter 8 de plus. L'installer a l'air facile, mais je ne sais pas du tout quel type de RAM prendre. Avec mes 8go ddr3 1600, faut absolument que je prenne une ram identique ou bien avec ddr3L ou une autre fréquence cela pourra être bon?

il y a 41 minutes, soon a écrit :

Merci pour la réponse, oui après vérif c'est un Hitachi 1 To SATA II (3Gb/s) - 2.5" - 5400 trs/mn. Donc je vais abandonner cette idée.

Alors du coup pas forcément non, avec la précision de @gibzed, tu as un autre port sur ton ordi que le SATA2, sur lequel tu peux mettre directement un SSD, et c'est encore mieux et plus rapide que le SATA (même que le SATA3), un slot M.2.

Donc c'est parfait, tu peux conserver ton HD actuel pour les données et mettre le système + autres sur un SSD au format M.2

Donc l'idéal c'est tu achètes et mets un SSD M.2, tu clones le système + contenu ou en partie de ton disque dur sur le SSD branché en M.2 et tu formates ensuite ton disque dur pour retirer le système et le rendre prêt pour des donneés.

Pour la RAM oui d'après ce que tu dis, tu dois avoir 2 emplacements, à voir si ajouter une de 8 suffira, si tu peux ajouter une de 16, voir retirer celle de 8 et mettre 2x16, mais je ne peux pas te répondre je connais assez peu les RAM ou leurs formats.

il y a une heure, Holalahola a écrit :

Alors du coup pas forcément non, avec la précision de @gibzed

Oops, je crois que j'ai fait une boulette. Je pense m'être emmêlé les pinceaux entre le PC HP de @soonet celui de @vyfh

Pour le PC de Soon (http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c04582332) le SSD serait en mSATA.

Pour le stockage de masse, il semblerait d'après le document d'HP qu'on puisse mettre un disque au format 2.5". Mais le document est tellement pénible à lire que je ne sais pas si il y a un slot M.2 disponible pour un SSD sur ce modèle précisément, le document traitant de plusieurs PC portables en même temps. Faudrait fouiller un peu plus dedans mais là je n'ai plus vraiment les yeux en face des trous. ATTENTION toutefois : Un slot M.2 ne signifie pas que c'est du NVMe. Ça peut être du SATA : Page 27, il est fait mention de Solid-State drive 256 GB M2 SATA-3 TLC.

La RAM est en DDR3 1600 MHz. Prendre de la RAM SO-DIMM 1600 avec les même timings que ta barrette d'origine.

Edit : Faudrait amener ton PC chez un technicien dans une boutique pour voir avec lui quel SSD tu peux mettre, histoire de pas commander un truc qui sera inutilisable.

Edit2 : Un disque en SATA2 peut se brancher sur un connecteur SATA3. Les performances seront alors limitées par celles du disque (en SATA2 donc), mais pas de problème de compatibilité a priori.

Edited by gibzed

Yo ! Je vais m'acheter l'Oculus Quest 2 donc pas besoin de pc mais vais prendre aussi le câble qui me permet de le relier au pc car le but c'est de balancer aussi de temps en temps sur un écran afin qu'il y ait des gens qui regardent en direct la personne qui joue avec le casque du coup la question est,

Est ce que mon pc a la config nécessaire ?

Merci !

1.thumb.JPG.717a2ed69ec86e8872babc8fc778465c.JPG

2.thumb.JPG.5081a4631a19cf9b8d2cb772a6f906be.JPG

4.thumb.JPG.cb2966a4cc05f7db93310e229fd70b61.JPG

Le 12/12/2020 à 20:49, gibzed a écrit :
Le 12/12/2020 à 20:28, gibzed a écrit :

Rien que de passer en dual-channel (2 barrettes de RAM identiques) va booster la bécane.

...

Le 12/12/2020 à 20:48, Rockandroll a écrit :

Tu veux dire que 2x8 c'est mieux que 1x16

Oui, bien mieux.

Identiques à quel point ? ( jusqu'à même marque&modèle ? )

à l’instant, Rockandroll a écrit :

Identiques à quel point ?

L'idéal serait d'avoir des clones. Ce qui s'en approche le plus, serait d'avoir des barrettes d'une même série de puces; c'est ce qu'on obtient généralement lorsqu'elles sont proposées par paire. Si on se procure une paire puis après quelques années on souhaite en ajouter une seconde pour quatre barrettes en tout, il faudra trouver des barrettes avec les mêmes vitesses et les mêmes timings que la première paire.
Si il y a trop de différences entre les barrettes, le contrôleur mémoire cherchera les réglages communs, en ajustant sur la barrette la moins performante.

Le dual channel est surtout intéressant lorsqu'il y a une partie graphique à alimenter, comme dans la plupart des PC portables où cette dernière est collée au CPU. La vitesse de la RAM est aussi dans ce cas un facteur important de l'amélioration des performances de cette partie graphique, et donc des performances globales du PC. Il ne faut toutefois pas utiliser de mémoire dont une vitesse trop élevée ne serait pas supportée.

il y a une heure, MagicEdika a écrit :

Est ce que mon pc a la config nécessaire ?

8 GB de RAM c'est le minimum sans doute. 16GB pour jouer est en général plus commun. Mais cela ne suffit pas à te dire si ta config est suffisante pour de la VR, il faut considérer la puissance de la carte graphique 3D, que tu n'as pas indiquée.

Il y a 7 heures, gibzed a écrit :

8 GB de RAM c'est le minimum sans doute. 16GB pour jouer est en général plus commun. Mais cela ne suffit pas à te dire si ta config est suffisante pour de la VR, il faut considérer la puissance de la carte graphique 3D, que tu n'as pas indiquée.

Euh... je le trouve où, suffisant ça ?

5.JPG.31dc314baafc37d48a7dfe14d57bad04.JPG

il y a 5 minutes, MagicEdika a écrit :

suffisant ça ?

C'est suffisant pour connaître ta carte graphique. Tu pourras constater ainsi qu'elle ne figure pas dans la liste des GPU pris en charge par Oculus Link. Tu viens d'économiser quelques euros.

Au temps pour moi, je m'étais arrêté au GPU d'intel. La partie AMD 500 est supportée.

Edited by gibzed