Jump to content
This Topic
jou0eur

Fourre-Tout Informatique

Recommended Posts

il y a une heure, Gexti a écrit :

Voici le diagnostique. Je ne suis pas certain de ce que sont censés représenter les MIN et MAX

Je pense que ce sont tes valeurs perso, en fonction de ton historique.

Si c'est une diode classique (non CMS) qui a cramé ça se voit assez facilement (ton problème pourrait correspondre à ça, puisque pas rare qu'une diode grillée ça puisse encore fonctionner)

Si c'est ce qui ressemble à une puce qui a grillé, souvent ton PC ne démarrerait et ne fonctionnerait plus avec ce genre de composant

Si c'est un tout petit CMS, ça va être chaud à trouver.

Peut-être encore un peu tôt pour dire si l'odeur est résiduel ou toujours présente, c'est assez tenace comme odeur.

Si dans quelques jours, une semaine c'est toujours pareil, c'est qu'il y a autre chose mais qui pour le moment ne semble pas essentiel, être activé ou affecter le fonctionnement que tu fais de ta machine.

Tu le découvriras plus tard si c'est un des composants d'un port en particulier dont tu ne te sers pas ou un composant qui s'active qu'à une certaine température ou voltage ou utilisé lors d'un appel système ou logiciel particulier.

Ca pourrait poser des pannes intermitentes, ou à partir d'un certain temps d'activité ou depuis certaines fonctions ou quantité ou emplacement de RAM utilisé (rare ce cas).

Surveille de temps en temps les valeurs et si tu en vois passer des aberrantes ou certaines qui doublent au cours d'une même journée, ça pourra t'aiguiller.

Normalement la pête thermique ne pue pas le cramé et si c'était ce qu'il y a en dessous et qu'elle protège, je doute que ton ordi démarrerait encore.

Edited by Holalahola

Tout a l'air OK niveau température, fréquence du cpu et des ventilateurs après je ne connait pas les détail comme par exemple a quoi correspond les tmpin un qui est a 0 c et un autre a 127 c .  Peut être que le condo qui a pété dans ton ancienne alim a laissé une odeur dans ta tour a voir si ça diminue avec le temps. Vérifie si sur ta carte mère tu n'a pas un autre condo qui est bombé (même légèrement) sur le dessus. 

Edit: oui la pate thermique fait son job ainsi que le ventilo du cpu sinon tu aurait des températures beaucoup plus élevé.

Value correspond a la valeur mesuré en temps réel et MIN MAX c'est les valeurs (la plus basse et la plus haute) rencontré pendant le temps que tu a ouvert le logiciel.

Edited by -naw29-

Merci les gars. On verra sur le long terme.

Même si j'ai viré totalement l'élément qui me semblait être la cause de l'odeur (l'alim qui montrait clairement des éléments cramés), j'arrive encore à me convaincre que l'odeur peut être imprégnée dans d'autres éléments ou la tour elle même et que mettre le pc en marche avec les 6 ventilos ça diffuse ce qui en reste. Donc on va attendre un peu voir si ça disparait ou s'il y a des signes qui mèneraient à une autre piste.

En tous les cas c'est quand même moins fort qu'hier où ça sentait dans toute la baraque. Là ça reste au niveau du bureau. Mais ptet que je m'habitue... :(

Il y a 2 heures, deux oreilles a écrit :

Une idée de pourquoi l'algorithme de Youtube se fout de moi ? Ça fait 2 semaines qu'il me propose les pires vidéos possibles. J'ai rien changé dans mes habitudes, j'ai les mêmes liens sur plusieurs machines différentes. La page d'accueil correspond à ce que je regarde mais les propositions qui accompagnent les vidéos que je visionne sont parfois totalement à côté de la plaque. Évidemment je clique sur "pas intéressé" mais elles s'accrochent ces triples putes.

image.thumb.png.b968c294259015e80d3c25e63c979bea.png

Quand je clic sur pas intéressé j'ai un lien "dites nous pourquoi" et je mets la chaine ne m'intéresse pas, ce qui permet de plus jamais les voir

Le 22/07/2019 à 01:49, Frouza a écrit :

Je reçois mon nouveau laptop la semaine pro. J'ai dû en racheter un car  le chargeur de mon actuel (qui m'a tenu 5 ans caen même) m'a lâché, j'ai acheté une chinoiserie de chargeur qui a niqué ma batterie, racheté une batterie + chargeur officiel (100 boules) mais la batterie est morte et je dois laisser le laptot branché pour l'utiliser.

Là où je veux en venir, c'est que je veux prendre soin de la batterie de mon prochain et sur internet je lis des trucs différents.
Certains sites disent ne laissez pas la batterie tomber sous 5% avant de recharger, d'autres disent ne laissez pas tomber sous 20%, d'autres disent faites une décharge complète puis recharge complète 1 fois par mois, d'autres disent ça sert à rien. Certains disent laissez pas le PC branché après 100% de batterie, d'autres disent osef

Bref, vous avez des tips les prau ?

Bon bah mon laptop bénéficie d'un réglage préservation de la batterie qui si on l'active maintient le niveau de charge entre 40 et 70% quand celui si est chargé.

Si vous voulez prendre soin de votre batterie, gardez là entre 40 et 70%

il y a une heure, Frouza a écrit :

...

Bref, vous avez des tips les prau ?

...

C'est pour les smartphone mais si ta batterie est de la même technologie (lithium-ion) les conseils sont bons.

https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/204259_tout-savoir-batteries-mythes-astuces-avenir

A horizon 3 ans, je vais me lancer dans un projet de site qui aura vocation à faire concurrence à terme à tous les organismes statistiques.

L'objectif sera d'acquérir des stats indépendantes d'entreprises ou d'etat. Puis à terme d'avoir accès à toutes les données libres en vu de les certifier ou pas conformes.(je pense entre autre, aux données médicales)

Concernant la partie technique, je m'occuperai de tout seul dans un premier temps. codage, build, run, exploitation, sécurité.

En revanche concernant l'analyse statistique et le droit j'aurais besoin de bénévoles compétents. L'erreur n'est pas une option.

Le modèle devrait ressembler grossomodo à celui de wikipedia, avec a priori une selection des intervenants sur enquête.

Edited by jou0eur

il y a 4 minutes, jou0eur a écrit :

A horizon 3 ans, je vais me lancer dans un projet de site qui aura vocationà faire concurrence à terme à tous les organismes statistiques.

L'objectif sera d'acquérir des stats indépendantes d'entreprises ou d'etat. Puis à terme d'avoir accès à toutes les données libres en vu de les certifier ou pas conformes.

Concernant la partie technique, je m'occuperai de tout seul dans un premier temps. codage, build, run, exploitation.

En revanche concernant l'analyse statistique et le droit j'aurais besoin de bénévoles compétents.

Le modèle devrait ressembler grossomodo à celui de wikipedia, avec a priori une selection des intervenants.

T'es pas a la retraite dans un an ?

Edited by checky

il y a 30 minutes, checky a écrit :

T'es pas a la retraite dans un an ?

justement. Il sera temps de rendre à la société ce qu'elle m'a donné.

je code mes premiers bots en go ce mois ci. Derrière je cible les bots des autres. 

imo c'est un bon exercice, qui permettra au delà de gagner de l'argent de gagner en expertise pour la suite.

Edited by jou0eur

2 hours ago, jou0eur said:

A horizon 3 ans, je vais me lancer dans un projet de site qui aura vocation à faire concurrence à terme à tous les organismes statistiques.

L'objectif sera d'acquérir des stats indépendantes d'entreprises ou d'etat. Puis à terme d'avoir accès à toutes les données libres en vu de les certifier ou pas conformes.(je pense entre autre, aux données médicales)

Concernant la partie technique, je m'occuperai de tout seul dans un premier temps. codage, build, run, exploitation, sécurité.

En revanche concernant l'analyse statistique et le droit j'aurais besoin de bénévoles compétents. L'erreur n'est pas une option.

Le modèle devrait ressembler grossomodo à celui de wikipedia, avec a priori une selection des intervenants sur enquête.

C'est vraiment grandiose de rendre au lieu de parler de rendre, et ce projet est fondamental. Là je fais du scraping et de l'agrégation. Très peu de base de données par contre, deux trois trucs sur des MongoDb. Ca pourra contribuer même si là je suis qu'au début.

il y a une heure, FabD a écrit :

C'est vraiment grandiose de rendre au lieu de parler de rendre, et ce projet est fondamental. Là je fais du scraping et de l'agrégation. Très peu de base de données par contre, deux trois trucs sur des MongoDb. Ca pourra contribuer même si là je suis qu'au début.

Pour aller vite.

Pour de la lecture postgres >>> mongodb

Si doute quand tu fais l archi :

postgres >> mongodb

C est utiliser mongodb qui dans certains cas peut poser probleme à moyen terme.

Un exemple celebre. (Ca vaut le coup de le lire et c est bien expliqué. C est pas une perte de temps si on ne connait pas)

https://blog.seboss666.info/2015/02/un-exemple-du-mauvais-usage-de-mongodb/

Et un article du guardian qui est passé de mongodb a postgres.

https://www.theguardian.com/info/2018/nov/30/bye-bye-mongo-hello-postgres

Edited by jou0eur

34 minutes ago, jou0eur said:

Pour aller vite.

Pour de la lecture postgres >>> mongodb

Si doute quand tu fais l archi :

postgres >> mongodb

C est utiliser mongodb qui dans certains cas peut poser probleme à moyen terme.

Un exemple celebre. (Ca vaut le coup de le lire et c est bien expliqué. C est pas une perte de temps si on ne connait pas)

https://blog.seboss666.info/2015/02/un-exemple-du-mauvais-usage-de-mongodb/

Et un article du guardian qui est passé de mongodb a postgres.

https://www.theguardian.com/info/2018/nov/30/bye-bye-mongo-hello-postgres

Super merci pour les liens.

J'avais jamais entendu parler de se servir d'un SGBDR/RDBMS comme repository de documents pour remplacer une NoSql.

Il y a 18 heures, FabD a écrit :

Super merci pour les liens.

J'avais jamais entendu parler de se servir d'un SGBDR/RDBMS comme repository de documents pour remplacer une NoSql.

il me semble que tu fais entre autre du python

c'est vraiment pas compliqué.

https://www.quora.com/How-can-I-keep-JSON-data-to-my-PostgreSQL-database-using-the-Python-language

y' a un peu plus de taf de gestion sur postgres, mais tout est automatisable simplement. (si c'est complexe alors ce n'est  probablement pas souple.  Et si ce n'est pas souple, on évite).

C'est archi documenté. Y'a qu'un soucis que je n'ai jamais réglé. tu vas sur un forum, tu mets tous les renseignements utiles en mode autiste. Les meilleurs sortiront du bois si les premiers interlocuteurs ont échoué.

passe en mp si besoin.

Perso j'aime bien le combo postgres/talend. 

si sur ces sujets tu peux me guider. Je prends.

Edited by jou0eur

si j'ai bien compris tu veux lancer ton dev de zéro.  pourquoi tu veux réinventer la roue?un tas d'outils de datamining font ce type de pré analyse. dont notamment de nombreux open.

la valeur ajoutée que tu veux apporter est la couche de certification des données recueillies. tu devrais te concentrer sur cette partie.

techniquement,  la complexité est liée au volume de données à traiter.  perso, tu devrais vraiment réutiliser des moteurs existant.  en repartant de zéro,  c'est un boulot considérable. 

Edited by superalaise

il y a 55 minutes, superalaise a écrit :

si j'ai bien compris tu veux lancer ton dev de zéro.  pourquoi tu veux réinventer la roue?un tas d'outils de datamining font ce type de pré analyse. dont notamment de nombreux open.

la valeur ajoutée que tu veux apporter est la couche de certification des données recueillies. tu devrais te concentrer sur cette partie.

techniquement,  la complexité est liée au volume de données à traiter.  perso, tu devrais vraiment réutiliser des moteurs existant.  en repartant de zéro,  c'est un boulot considérable. 

Je ne prevois pas de tout recréer lol. Je ne suis pas cinglé. En revanche je gere tout seul de A à Z dans un premier temps.

Edited by jou0eur

il y a 16 minutes, Tuni a écrit :

@jou0eur

J ai presque envie de te dire que ton article ( que tu as déjà posté - on tourne en rond frérot, il y a la terre entière qui t a expliqué que t avais tort ici ) va dans mon sens

Sinon l académie française est une bande de clowns et tu le sais

Cette definition ne concerne pas la terre entière, mais la langue française.

En france ceux qui decident de la langue sont des gens bien plus compétents dans leur domaine que toi dans ton domaine.

T'as toujours pas compris pourquoi ce que tu dis est faux. S'il y a un clown ici c'est toi.

Edited by jou0eur

Je te dirais bien de reprendre l’historique du « débat le plus long de l’histoire de ce forum » sur ce thread mais tu es manifestement de mauvaise foi.

Sur ce je vais continuer de chiffrer mes connexions et je te laisse continuer à décrypter les articles de l’académie française.

A+ l’ami, je ne te reprendrai plus jamais sur ce point

il y a 22 minutes, Tuni a écrit :

Je te dirais bien de reprendre l’historique du « débat le plus long de l’histoire de ce forum » sur ce thread mais tu es manifestement de mauvaise foi.

Sur ce je vais continuer de chiffrer mes connexions et je te laisse continuer à décrypter les articles de l’académie française.

A+ l’ami, je ne te reprendrai plus jamais sur ce point

tu as le droit de chiffrer tes connexions. J'ai le droit de dire qu'elles sont cryptées.(ie leur sens m'est caché)

tu sais pourquoi ? Parce que le quidam a pas besoin de savoir comment ca fonctionne pour savoir à quoi ca sert.  Et faut réellement etre un cretin pour penser que les gens en utilisant le terme chiffrer sont plus proche de comprendre comment ca marche qu'en utilisant le terme crypter. 

De même, le quidam a pas besoin de savoir que l'eau est une mollecule pour la boire. 

Edited by jou0eur

il y a 2 minutes, jou0eur a écrit :

tu as le droit de chiffrer tes connexions. J'ai le droit de dire qu'elles sont cryptées.

Toujours pas.

Après tu as raison, ça se dit puisque tu le dis. Mais bon, t’es spoted à 400 km comme étant un clown

tu sais pourquoi ? parce que je ne suis pas diplomate.

Ça c est sur 😅 

Que les informaticien commencent par definir le terme fichier.

M’en bats les couiIIes

il y a 31 minutes, jou0eur a écrit :

Et faut réellement etre un cretin pour penser que les gens en utilisant le terme chiffrer sont plus proche de comprendre comment ca marche qu'en utilisant le terme crypter. 

On est sur un thread d’experts ici.

Sinon t es plutôt mac ou pc lol ?

hello les aminches

g un ssd de 240go et j'ai decidé, pour avoir une sauvegarde qq part et + de place, de commander un ssd 500go.

j'ai donc cloné (via l'excellllent logiciel aomei) mon 240 vers le 500. jusque la tout va bien, ca marche.

Seulement maintenant, j'ai un ssd de 500 qui ne fait que...240go. en cliquant droit sur le disque, aucune trace des 500go, je n'ai que 240.

J'imagine qu'il y a un moyen de recuperer la capacité restante qui doit etre qq part, sans nuire aux données deja presentes sur le nouveau ssd...mais comment faire ?

merci a vous, precieux cpistes.

Edited by Al1 2large